Désolé mais débat à la c.. Il s'agit de conceptions de vélos bien différentes avec leurs qualités et leurs défauts propres avec des usages spécifiques qui peuvent se recouper dans certains cas.
Un CX même avec des grosses sections de pneus (35-40 mm) montre effectivement ses limites dés que ça commence à tabasser (je l'ai vécu dans des descentes rapides dans le Vosges).
On est plutôt sur un usage en plaine et sur des buttes et collines. Il ne me viendrais pas à l'idée de l'emmener en Lozère car totalement inadapté. Par contre, ça a du sens en région parisienne par exemple.
Je roule aux alentours de Strasbourg sur les chemins agricoles et dans les pentes du vignoble. Sur ces terrains, ça passe partout et je ne croise quasiment jamais de VTTistes sinon je les laisse sur place les blaireaux !
C'est une pratique clairement très exigeante mais idéale pour avoir la caisse. C'est tout rigide, on amortit avec les bras soit bas de guidon pour envoyer la soudure ou haut de guidon à la flandrienne et on se bat en permanence avec le terrain en maintenant autant que possible le rythme. On se repose sur le bitume et on se met dans le rouge sur les chemins.
C'est du Paris-Roubaix dans certains cas et dans d'autres, je l'utilise comme un VTT.
Au bout de 30 bornes, on peut être totalement rincé car on travaille beaucoup en cardio. On a mal aux bras, aux fesses, au cou (j'ai bien écrit le dernier mot pour les esprits mal tournés) comme c'était le cas avant l'apparition des suspensions.
Un VTT que tout le monde connait sur ce site, c'est une autre histoire et d'autres plaisirs qu'on soit rigide, semi-rigide ou tout suspendu, multi ou single, vintage ou pas sans rentrer dans les considérations de tailles de pneus... et encore moins sur l'assistance électrique dont il va falloir parler un jour (une digression...)
Mon YETI Arc-X me plait (28"), mon BREEZER aussi (26") et je ne demande qu'à tester un jour un 29" ou encore un fat.
Et comme dit un grand penseur mélivélien : "Si on n'essaie pas, on ne saura pas !"