Nous sommes le 21 Jan 2019 16:54

MELIVELO

Le vélo sous toutes ses formes

29+

Tout sur les grandes roues
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 563
Inscription: 01 Fév 2011 10:08

Re: 29+

Message par jos_2001 » 11 Jan 2015 22:15

en fourche tu as Traverse aussi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1235
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Re: 29+

Message par olive » 12 Jan 2015 08:16

jos_2001 a écrit:top!
par contre on m'avait déconseillé le chronicle à l'avant, trop dur à engager


après 8 mois de vie commune avec un ground control en 4.6....ça ne m'a pas choqué :roll:
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 671
Inscription: 01 Fév 2007 13:31
Localisation: En bas de la colline

Re: 29+

Message par fifi » 12 Jan 2015 10:25

olive a écrit:
jos_2001 a écrit:Wiskhy!

si ton moyeu est adaptable (Hope, hum), pas de souci!

moyeux HOPE , yep, mais au prix du tonneau, je crois que ça ne va pas être possible 8-[

sinon eh eh !
Image

y en a une qui va voir son pivot raccourci sous peu ! \:D/

Le couple vee + grosnicle change complètement le vélo, là y a enfin du bon gros grip !

Le vee est surprenant il roule impec sur le dur et malgré sa faible hauteur de crampon (biseautés comme un larsen) dans les conditions "légèrement" humide de ce matin il n'a pas lâché l'affaire, par contre il fait bien freluquet à coté du Maxxis !
Image

J'étais parti avec 700 av et 800 g à l'arrière, comme avec les knards, je crois que je vais baisser ça de 100g la prochaine fois O:)


Ton "Grosnicle" est monté sur quelle jante ?
Singlespeed, c'est un mot trop compliqué pour expliquer la simplicité du concept

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1235
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Re: 29+

Message par olive » 12 Jan 2015 18:27

tu vois Jos, finalement les autocollants ZTR ne sont pas trop voyants..... :mrgreen:
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 563
Inscription: 01 Fév 2011 10:08

Re: 29+

Message par jos_2001 » 17 Jan 2015 11:43

en effet!

elle a une belle pomme cette jante!
ou sinon Bontrager sort son pneu en 29+ aussi, autour de 900gr manifestement, il a une belle pomme : le Chupacabra

Image

Image

Image

et un pti essai du Chrnicle sur fat-bike

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Re: 29+

Message par ladatura » 17 Jan 2015 12:15

jos_2001 a écrit:
ou sinon Bontrager sort son pneu en 29+ aussi, autour de 900gr manifestement, il a une belle pomme : le Chupacabra


Heureusement qu'il ne l'ont pas appelé Chupa-me-la … :mrgreen:
Morticia BigFat-SS, Oncle Fester Route/chemin-SS, what else …

 
Messages: 8715
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Re: 29+

Message par Yann » 17 Jan 2015 15:33

Dramatique de donner à un pneu de 29+ le nom d'un des fats les plus emblématiques de l'histoire du fat...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1235
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Re: 29+

Message par olive » 18 Jan 2015 11:22

apparemment il est aussi un peu moins volumineux que le reste de la clique.... (71 de diamètre contre 77 pour le Knard sur rabbit hole ) :-k
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

 
Messages: 2416
Inscription: 16 Mar 2008 22:34
Localisation: reserve naturelle du Pinail

Re: 29+

Message par rubike » 24 Jan 2015 21:25

Mon mien :

Image10933747_1057462957613550_5005560875359352381_n by rubike1, on Flickr
Image10671367_1057418664284646_8047655304380467289_n by rubike1, on Flickr

montage tubules réalisé ce jour, premier roulage demain !
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5897
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Re: 29+

Message par Gaby Seboun » 25 Jan 2015 08:46

On ne se rend pas bien compte du montage avec l'effet de tes photos mais ça semble très sympa ;-) Autant j'accroche pas au fat mais le 29+ j'aime bien :razz:
On est pas bien là hein ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1235
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Re: 29+

Message par olive » 25 Jan 2015 08:59

booo... =D>

maintenant que l'on est 3 on va pourvoir faire un club !
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9974
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: 29+

Message par imassu » 25 Jan 2015 09:16

Gaby Seboun a écrit: Autant j'accroche pas au fat :razz:



Si tu essaies pas tu sauras pas !!! :razz: :lol:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4882
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Re: 29+

Message par boude » 25 Jan 2015 11:50

Sympa

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 563
Inscription: 01 Fév 2011 10:08

Re: 29+

Message par jos_2001 » 25 Jan 2015 13:17

fort joli!

impatient d'avoir ton retour sur les chroniques ;)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9974
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: 29+

Message par imassu » 26 Jan 2015 09:30

jos_2001 a écrit:fort joli!

impatient d'avoir ton retour sur les chroniques ;)



Alors Rubike , tu en penses quoi du 29+ par rapport au Fat :?: ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 2416
Inscription: 16 Mar 2008 22:34
Localisation: reserve naturelle du Pinail

Re: 29+

Message par rubike » 26 Jan 2015 22:35

Hello,
Bon , je n'aime pas donner mon avis définitif sur une seule sortie concernant un nouveau vélo : manque de durée, manque de variété de parcours, de type de sol etc...
Mais quand même :mrgreen: , j'ose déclarer que l'intuition que j'avais en choisissant ce nouveau vélo était la bonne : mon Graal se rapproche ! Après 9 mois passés avec un bigfat, dont j'ai largement apprécié (sauf sur la neige :oops: ) les qualités, je sentais que , par rapport à mes désirs et à ma pratique, on pouvait faire encore mieux . Et je pense (l'avenir nous le confirmera) que j'avais raison ! Hier, 1ere sortie du monstre vert de 42 bornes, assez roulantes, gelées au départ et dégèle boueux après 2 heures de roulage. Des chemins avec peu de dénivelés, un peu d'agricole, de belles ornières un coup dures car gelées, un coup boueuses, quelques secteurs tournicotants en singletrack dans les bois etc...rien d'excitant, mais bon, les copains étaient avec moi.
Et bien le vélo, lui a réussi à me donner la banane malgré cette morosité d'un parcours manquant cruellement de bosses, de caillasses, de descentes ...la position déjà est juste parfaite, la taille M + potence de 70 mm avec mon 179 de taille, mon petit buste et mes grandes jambes me vont au poil, top confort avec ce cintre gigantesque de 780 mm + backsweep ( de chez Syntace )de 12° génial ! Le vélo est bien nerveux malgré son poids loin des standards du light (je ne l'ai pas pesé comme d'hab') et monte sans broncher, assis confortablement ou en danseuse, de longues bosses roulantes comme les raidillons techniques . Basse pression des pneus que j'ai montés en tubeless à 0,8 bar, obligatoires ! Les Chronicles sont un régal de grip et de polyvalence, loin de me scotcher sur la moindre petite portion de bitume comme avec mon Mukluk (voir post dédié) . Les assagis des ornières boueuses et des dévers glissants se sont avérés une simple formalité laissant loin derrière, frustrés, mes compagnons de rando en semi rigide 29" à la monte pneumatique "classique". Je parle pas des descentes,car vraiment le parcours en a manqué cruellement de "vraies" pour objectivement se faire une idée , ça manquait de cassant et de tournicoti. En tout l'impression global est celle d'un vélo très confortable, sécurisant, passe partout, extrêmement polyvalent (et c'est là la plus grosse différence avec le bigfat) tout en gardant des spécificités réjouissantes propres à la "famille fatbike" : grip phénoménal et surtout un vélo extraordinairement amusant à rouler (merci la géométrie diabolique avec un angle de direction parfait rendant la machine extraordinairement stable et maniable malgré un empatement total de géant). Une expérience complètement nouvelle dans ma vie de vététiste de plus de 20 ans maintenant, ce qui confirme les propose de l'excellent article de Singletrack magazine d'il y'a quelques mois concernant le test de ce Krampus : comment aurait évolué le mountain bike si d'emblée on avait tous commencé à rouler sur des machines de 29" à gros ballons :-k #-o ? Je viens de redécouvrir le vélo avec ce jouet. La formule semble désuette et peut être exagérée à la lecture de certains. A ceux-là je ne répondrai qu'une seule chose : essayez ce vélo, d'urgence. Quelque soit votre terrain de jeu, essayez ce vélo !

8-)

PS : un seul reproche (qu'Olive avait deviné, ainsi que Jos, mais dont j'ai fais volontairement abstraction car la couleur magique de cette version du cadre m'enchante) : la patte arrière coulissante rendant délicat l'utilisation de QR. En effet, au premier gros freinage avec mon 185 mm à l'arrière, la roue s'est mise en travers. Bon mais après un bon resserrage ça n'a plus bougé jusqu'à la fin de la ballade. J'ai tout de même commandé dès hier après midi le kit de conversion pour axe plein avec écrous pour mon moyeu Hope. On n'en parlera plus comme ça !
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4882
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Re: 29+

Message par boude » 27 Jan 2015 07:01

Sympa ton CR tout comme celui d’Olive (voir la page FATBIKE France sur FB).
« En tout l'impression global est celle d'un vélo très confortable, sécurisant, passe partout, extrêmement polyvalent (et c'est là la plus grosse différence avec le bigfat) »
Comme déjà évoqué le BIGFAT est le plus polyvalent des VTT pour le panel des terrains praticables mais n’est pas le plus polyvalent des vélos car ses qualités de portance se payent en roulage sur les terrains moins extrêmes, alors que les formats + présentent un bon compromis grip / roulage / confort.
Finalement entre le 4,8 et le 3,00 il y a le 3,9 soit le FAT « classique » en 4,00, ou alors entre le 26x4,8 et le 29x3,00 il y a le 27,5x3,25 !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9974
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: 29+

Message par imassu » 27 Jan 2015 13:16

Même si c'est juste après ta 1ère sortie , il est intéressant ton CR Rubike .
Un big Fat est donc moins polyvalent qu'un 29+ . Ca me parait logique . Le bif Fat tire son épingle du jeu dans les terrains les plus défoncés et les sols meubles . Mais qui roulent tout le temps dans ces conditions :?: Le reste du temps l'inertie et le poids des très gros pneus et plus un handicap qu'un avantage ...
C'est peut être bien pour ça que l'on voit pas mal de montages ( aux U.S , Canada) Fat l'hiver et 29+ les autres saisons :idea:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 671
Inscription: 01 Fév 2007 13:31
Localisation: En bas de la colline

Re: 29+

Message par fifi » 27 Jan 2015 17:34

Ca y est, j'ai craqué, à force de lire fat par ci, big-fat par là et maintenant 29+ et bien j'ai craqué

J'ai commandé (et reçu) un Vee Tire TraxFatty, aimablement vendu par M. BOUDE via son site en ligne.
Hier, tout content je reçois le colis, merci M. Chronopost.
Tout excité, je ne perds pas une minute, je démonte mon pneu avant, je nettoie la jante de tout ce liquide blanc et je commence le montage du 29+ et bien c'est pas simple car le diamètre de la tringle est bien juste par rapport au fond de jante, je précise que c'est une Crest et je suis d'accord avec vous tous, c'est pas très large pour un 29+.
Bref, après avoir tiré, poussé et forcé comme un ane pour faire rentrer le pneu, ouf ça y est, l'avantage c'est que ça doit pouvoir se gonfler facilement en tubeless.
Donc, branchage (pas Français ça hein) de la pompe gros débit Lezyne et hummph je pompe, ça souffle ça siffle et doucement le pneu prend sa place jusqu'au double clac qui indique qu'il est en place.
Je démonte l'obus, je met plein de liquide blanc dans le pneu ... c'est du liquide anti-crevaison, n'allez pas croire que je suis pneu-phile.

Bon, super, un coup de pompe pour arriver à 0,8b et un petit essai en tournant autour de la maison et là, la chute la plus con de ma vie de vetetiste, comme je faisait de tout petits virage pour tester la maniabilité en regardant le pneu s’écraser en appui, j'accroche au passage le robinet de jardin et pan, je me retrouve étalé sur les pavé autobloquants, je me relève tout penot en regardant bien si mes voisin n'ont rien vu.

Conclusion de mon premier essai du front 29+, ça fait bien tomber :lol:
Normalement un vrai essai ce week-end ...
Singlespeed, c'est un mot trop compliqué pour expliquer la simplicité du concept

 
Messages: 2416
Inscription: 16 Mar 2008 22:34
Localisation: reserve naturelle du Pinail

Re: 29+

Message par rubike » 27 Jan 2015 18:44

sur une Crest :shock: [-X

perso, je te déconseille...
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12238
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: 29+

Message par polo66 » 27 Jan 2015 19:00

Pour quelle raison?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1235
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Re: 29+

Message par olive » 27 Jan 2015 19:04

après l'aquabouing, le scotching to the robinet... que ne nouvelles sensations avec ces gros vélos :shock:
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4882
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Re: 29+

Message par boude » 27 Jan 2015 19:21

Bon début fifi ! ](*,)
Il faut voir le bon côté de la chose, tu as monté facilement le pneu en tubeless
Robinet 1 / fifi 0

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4882
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Re: 29+

Message par boude » 27 Jan 2015 19:23

polo66 a écrit:Pour quelle raison?

Largeur un peu trop faible pour un vrai pneu en 29x3.00
Je conseille à partir de la ARCHEX
Sinon une très bonne solution à mes yeux la RYDE Enduro en 32mm, faible poids, tubelessReady et pas trop chère.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 563
Inscription: 01 Fév 2011 10:08

Re: 29+

Message par jos_2001 » 27 Jan 2015 22:29

32mm c'est un strict minimum pour tirer bénéfice d'un 3.0 il me semble...

très intéressant ton CR Rubike, merci!


c'est quoi ce kit de conversion Hope dont tu parles?


après plusieurs mois d'utilisation, je ne peux que partager ton point de vue... à la différence près que j'ai vraiment envie d'essayer un Big Fat dans la neige après ma petite sortie neigeuse de ce dimanche...

J'ai mis +- 0,5bar devant/derrière, marrant de rouler comme ça
ça trace bien dans la neige, mais il n'y en avait pas assez que pour combler tous les trous et les ornières dessous
je me suis donc félicité 7 fois plutôt qu'une d'avoir mis mes genouillères!
dans ces conditions, les spd sont une vraie merde! pour l'an prochain, investissement 45Nrth obligatoire! Helva et Wölvehammer!

sortie sympa ou sinon, fin de journée, entre dégel et regel, à la tombée du jour, marrant...
Passé le plus clair de mon temps à rouler dans les champs pour profiter de la neige fraiche... vivement le w-e prochain!

Merci à gaspar pour la photo :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1235
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Re: 29+

Message par olive » 28 Jan 2015 08:43

hum, joli beau ces photos =D>

Tu as monté quoi comme plateau ?

Car j'ai un HOPE retainer en 30 (avec les ergots pour décaler le plateau des branches du pédalier et laisser passer la chaine) et si je le mets en position milieu, la chaine frotte sur les 2/3 derniers pignons

Je l'ai monté en position externe, ma ligne de chaine est un poil pourrie #-o
Image

Je me demande si ça ne vient pas aussi du Qfactor de l'Agilis...
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 563
Inscription: 01 Fév 2011 10:08

Re: 29+

Message par jos_2001 » 28 Jan 2015 12:49

ouch!

Un RF N/W 32
j'ai un 30 aussi que je n'ai pas encore eu besoin de monter
j'ai lu sur mtbr que certaines personnes avaient aussi eu des souci de touchure et frotture avec un 30...

 
Messages: 2416
Inscription: 16 Mar 2008 22:34
Localisation: reserve naturelle du Pinail

Re: 29+

Message par rubike » 28 Jan 2015 15:44

Je confirme bien l'absence de frottement en Turbine +plateau RF de 30 avec les Chronicles La piste du QFactor me semble évidente ...
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Re: 29+

Message par ladatura » 28 Jan 2015 18:06

Jos, tu as peur de te faire voler tes roues ?
Morticia BigFat-SS, Oncle Fester Route/chemin-SS, what else …

PrécédenteSuivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité