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MessagePosté: 23 Fév 2014 00:44
par edelbikes
Le gros probleme du 150mm arriere / BdP en 83mm c'est que tu restreins quand meme enormement le choix des composants.... En gros tu te retapes tous les problemes de choix des composants qu'on s'est farci avec le Fat depuis quelques annees...
Avec le Krampus, c'est bcp plus simple pour le client: une fois qu'il a les pneus+jantes et qu'il a compris qu'il lui fallait un seul plateau a l'avant, il peut prendre ce qu'il veut comme composant, du montage pas cher en SLX a du super haut de gamme.

MessagePosté: 23 Fév 2014 15:11
par jos_2001
oui, c'est un vélo plein de compromis, mais qui ne sont pas mauvais je trouve
d'ailleurs je crois qu'ils en vendent assez bien, ce qui est le but finalement

MessagePosté: 23 Fév 2014 21:41
par Yann
C'est 2 visions du truc. D'un côté, l'optimisation du vélo, de l'autre un compromis pour pouvoir changer les pièces plus facilement.

Le pédalier en 83 n'est pas un impératif. Seulement si on veut mettre deux plateaux. Sinon on met la couronne à droite sur un pédalier classique et c'est réglé. En revanche le moyeu large me semble un vrai gain, tant en ligne de chaine qu'en qualité du rayonnage. Surtout qu'il en existe quand même un certain nombre sur le marché.

Le parapluie droit est quand même méchamment vertical sur une Rabbit Hole avec un moyeu classique : 13mm de décalage seulement sur un rayon de 292mm soit une inclinaison de seulement 2.5°. A titre de comparaison, le parapluie droit déjà pas terrible d'une roue de 26" est de l'ordre de 4°. Il y a surtout un gros décalage avec le parapluie gauche, de l'ordre de 5° qui demande une tension deux fois plus faible pour assurer le centrage. D'où gros déséquilibre des tensions qui s'amplifie dans le temps et une résistance de la roue dictée par son maillon faible. Un moyeu de 150mm comme celui ci et tout rentre dans l'ordre : les tensions sont équilibrées, la ligne de chaine est propre et loin du pneu et on raccourcit les bases de 20mm

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La solution Krampus me semblerait acceptable si elle n'imposait pas une ligne de chaine qui génère un minimum de 450mm de longueur de bases, la couronne unique passant trop près du pneu pour permettre de bien dégager les bases. En gros c'est les contraintes de composants qui brident les choix géométrique comportementaux du vélo et ça ne me plait pas.

Pour un vélo de raid (comme l'ECR) ce n'est pas un problème. Mais pour un vélo à vocation ludique je n'aime pas du tout ça. Surtout qu'on ne peut pas mettre un BB drop trop faible avec de telles roues sous peine de se croire sur un tall bike quand il faut l'enfourcher.

MessagePosté: 24 Fév 2014 11:47
par edelbikes
Yann a écrit:Surtout qu'on ne peut pas mettre un BB drop trop faible avec de telles roues sous peine de se croire sur un tall bike quand il faut l'enfourcher.

Moi pas comprendre...

MessagePosté: 24 Fév 2014 15:16
par jos_2001
je demanderai à mon monteur pour les roues, je vous ferai un pt cr parce que ça dépase un peu mes faibles compétences techniques ;)

pour la ligne de chaine, on verra à l'usage...

pour ceux que ça intéresse, quelques photos du cadre sur mon flick'r, un peu moins _ que la précédente :)

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MessagePosté: 25 Fév 2014 07:44
par Yann
edelbikes a écrit:
Yann a écrit:Surtout qu'on ne peut pas mettre un BB drop trop faible avec de telles roues sous peine de se croire sur un tall bike quand il faut l'enfourcher.

Moi pas comprendre...


Si tu mets le BB drop à 50 avec des roues de 390mm de rayon, ça place le BDP à 340mm du sol. Et même un BB drop de 50 avec des bases de 450 c'est pas super ludique. En 29+, le BB drop va plus tourner au dessus de 60 ce qui contribue à coller le vélo au sol.

Mon critère pour un vélo ludique est de pouvoir faire un bunny immédiatement après s'être reposé d'un premier. Avec des bases à 450 et un BB drop de 60 je sais pas faire puisque avec ces valeurs, je dois anticiper un manual presque une seconde à l'avance, le transfert de masse devant être vraiment très important. Avec ces valeurs là je dois me jeter vraiment très fort en arrière ne serait ce que pour sauter une marche.

Sur un terrain où les obstacles se succèdent, c'est fatigant et ça génère des contretemps. Comme le 29+ permet moins de "rentre dedans" que le fat sous peine d'exploser du pneu, ce type de géo est inacceptable pour moi. Le vélo doit répondre au doigt et à l'oeil pour éviter les obstacles.

Je me répète. pour quelqu'un de plus de 1,85m (ou encore plus avec de grandes guiboles et un petit buste comme Primus par exemple) c'est déjà beaucoup moins vrai; le centre de gravité étant plus haut et donc plus en arrière avec le recul de selle. C'est pour ça que Fred s'amuse avec Big Orange alors que pour moi ce vélo qui possède ce type de géo (450 / 60) n'est pas assez joueur, ce qui m'a poussé à faire le citron aux choix plus radicaux.

C'est pour ces raisons que je préfère faire une croix sur les standards les plus habituels pour optimiser le comportement d'un 29+ à vocation ludique (sachant qu'on reste dans le très gentil : un 29+ à bases de 430 et BB drop de 50 est beaucoup, beaucoup plus sage qu'un 26" skinny avec respectivement 425 et 25)

MessagePosté: 01 Mar 2014 11:10
par jos_2001
les amis, est-ce que c'est le bon jdd pour un Krampus?

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j'ai besoin de ça :

up : ZS44/28,6
bottom : EC44/30

merci!

jos

MessagePosté: 01 Mar 2014 11:29
par edelbikes
Celui la il serait bon pour une fourche a pivot conique, alors qu'apparemment tu veux monter une fourche a pivot droit. Il te faudrait une bague de reduction pour le bas.

MessagePosté: 01 Mar 2014 11:45
par edelbikes
Yann a écrit:
edelbikes a écrit:
Yann a écrit:Surtout qu'on ne peut pas mettre un BB drop trop faible avec de telles roues sous peine de se croire sur un tall bike quand il faut l'enfourcher.

Moi pas comprendre...


Si tu mets le BB drop à 50 avec des roues de 390mm de rayon, ça place le BDP à 340mm du sol. Et même un BB drop de 50 avec des bases de 450 c'est pas super ludique. En 29+, le BB drop va plus tourner au dessus de 60 ce qui contribue à coller le vélo au sol.

Mon critère pour un vélo ludique est de pouvoir faire un bunny immédiatement après s'être reposé d'un premier. Avec des bases à 450 et un BB drop de 60 je sais pas faire puisque avec ces valeurs, je dois anticiper un manual presque une seconde à l'avance, le transfert de masse devant être vraiment très important. Avec ces valeurs là je dois me jeter vraiment très fort en arrière ne serait ce que pour sauter une marche.

Sur un terrain où les obstacles se succèdent, c'est fatigant et ça génère des contretemps. Comme le 29+ permet moins de "rentre dedans" que le fat sous peine d'exploser du pneu, ce type de géo est inacceptable pour moi. Le vélo doit répondre au doigt et à l'oeil pour éviter les obstacles.

Je me répète. pour quelqu'un de plus de 1,85m (ou encore plus avec de grandes guiboles et un petit buste comme Primus par exemple) c'est déjà beaucoup moins vrai; le centre de gravité étant plus haut et donc plus en arrière avec le recul de selle. C'est pour ça que Fred s'amuse avec Big Orange alors que pour moi ce vélo qui possède ce type de géo (450 / 60) n'est pas assez joueur, ce qui m'a poussé à faire le citron aux choix plus radicaux.

C'est pour ces raisons que je préfère faire une croix sur les standards les plus habituels pour optimiser le comportement d'un 29+ à vocation ludique (sachant qu'on reste dans le très gentil : un 29+ à bases de 430 et BB drop de 50 est beaucoup, beaucoup plus sage qu'un 26" skinny avec respectivement 425 et 25)

OK, je comprends mieux, meme si j'ai pas les memes "envies" avec mes velos. Mais je n'ai pas ta technique, et je suis plus grand et je roule avec une selle tres haute. Du coup avec un 29" a BdP bas, j'apprecie justement l'impression d'etre "dans le velo" plus que "sur" le velo. Je trouve ca plus efficace et securisant en descente. Il faut dire aussi qu'on a pas les memes terrains de jeu, ici c'est essentiellement une grosse montee suivie d'une grosse descente. Le vallone on connait pas... ;-)

MessagePosté: 01 Mar 2014 11:49
par jos_2001
edelbikes a écrit:Celui la il serait bon pour une fourche a pivot conique, alors qu'apparemment tu veux monter une fourche a pivot droit. Il te faudrait une bague de reduction pour le bas.


merci
il y a moyen de trouver la bague de réduction séparément tu crois?

MessagePosté: 01 Mar 2014 12:45
par Capassafond
Oui ça se trouve sans problème.
Et en général tu peux utiliser du générique les côtes sont souvent les mêmes.

MessagePosté: 01 Mar 2014 12:58
par titalain
Un bon JDD, le "Forty" - j'en avais un sur le Honzo.
Mais je préfère les JDD avec une coupelle fendue et facilement amovible.
Sur le "Forty", la coupelle de fourche et fine et avec un joint qu'on peut abimer facilement lors de la mise en place si on utilise pas les outillages "a des couettes"! :idea:

MessagePosté: 01 Mar 2014 14:00
par jos_2001
chouette

merci pour vos précisions
c'est la dernière pièce qu'il me manque pour attaquer le montage

MessagePosté: 02 Mar 2014 00:01
par jos_2001
voilà :)

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MessagePosté: 02 Mar 2014 00:48
par bzhoc
T'as de la place dans ton garage! :mrgreen:

MessagePosté: 02 Mar 2014 05:31
par mister zop'popol
Il pleut dans ton garage ?

La couleur du cadre est splendide en tout cas !

MessagePosté: 02 Mar 2014 07:12
par imassu
Géniale mise en scène =D> et belle photo 8-) ;-)

MessagePosté: 02 Mar 2014 07:26
par 964boy
Très sympa cette photo ! =D>

MessagePosté: 02 Mar 2014 08:44
par jos_2001
merci :)


il pleut partout en Belgique 8-)

MessagePosté: 02 Mar 2014 12:38
par titalain
Je me demande ci ça ne te serait pas utile : :?:

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Clic...

MessagePosté: 02 Mar 2014 21:30
par jos_2001
wow!

merci grand alain!

MessagePosté: 07 Mar 2014 10:27
par jos_2001

MessagePosté: 08 Mar 2014 15:25
par jos_2001
VeeRubber

Image[/url]

MessagePosté: 09 Mar 2014 19:03
par Krapo
jos_2001 a écrit:voilà :)

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J adore ce genre de photo. Ça va avoir de la gueule.

Bon montage

MessagePosté: 10 Mar 2014 15:41
par jos_2001
merci!

montage mercredi si tout va bien, les roues sont montées, j'ai reçu le jdd, yapluka...

MessagePosté: 11 Mar 2014 21:30
par jos_2001

MessagePosté: 14 Mar 2014 11:51
par GoldenG
Tu pourrais auto-financer ce montage avec ces belles photos toi 8-)

MessagePosté: 15 Mar 2014 15:05
par jos_2001
merci :)
si seulement ça pouvait...

il est monté, un petit 14kg200, avec les chambres à 440gr le bout
pas réussi à le monter en tube laid
on réessaiera quand le pneu aura pris une forme correcte...

MessagePosté: 17 Mar 2014 11:03
par jos_2001
voilà donc quelques images prises à la va-vite, après une après-midi passée à boire et manger de la viande grillée au soleil au lieu d'aller rouler

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et une ch'tite photo de famille :)

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