Je remets ici mon essai de la première Salamandre 29+
Dans les grandes lignes : un cadre compact aux bases ultra courtes (428mm au mini, 432 effectif sur le réglage actuel). Prévu pour montage en Rohloff ou SS.
J'ai testé ce fameux 29+ sur mon parcours de référence (passage du 26 au 29 puis au fat puis au big fat), à savoir le Granzon pour ceux qui connaissent. Le format de roue ne m'a pas emballé outre mesure. C'est effectivement un 29" qui pousse un peu plus loin le concept : un peu plus d'amorti, plus de grip, plus de roulage dans le cassant.
Le vélo est plus vif qu'un fat quand ça roule. Mais les qualités d'absorption des impacts, de roulage dans le cassant ou de portance ne sont pas aussi bonnes que celles d'un fat.
Je suis parti avec un gonflage léger pour tenter d'obtenir un effet "fat" mais je n'étais pas en confiance. Même en roulant assez doux, je suis venu plusieurs fois au contact et le pneu avait tendance à déverser. Du coup j'ai regonflé et le vélo est vite devenu rebondissant. J'ai trouvé finalement une pression qui limitait le rebondissement comme le talonnage mais ça manquait quand même passablement de confort, en dépit d'une fourche longue et souple, par rapport à mes références actuelles et je ne parvenais pas à rouler avec la même confiance malgré un très bon placement sur le vélo (avec une potence de 50). Ça se joue à 3 coups de pompe à pied près.
Le test sur la plage avait montré que la portance était bien meilleurs qu'un 26" mais insuffisante pour un gabarit de 80kg dès lors qu'on attaque le sable mou mais un gabarit plus léger de l'ordre de 65 kg doit pouvoir s'en satisfaire.
Sinon, je suis content de ma géométrie à bases ultra courtes (432 effectif chaine tendue actuellement). Le vélo est vif, facile à placer, à cabrer, à bunny-hopper. Si je ne roulais que dans le trialisant il me conviendrait. Mais je roule aussi dans du cassant plus rapide. Alors effectivement, ce vélo reste en vente, car à part effectivement pour un usage Tour Divide avec un drop bar, comme le suggère François, il ne correspond pas à ma pratique.
Je pense que c'est un compromis intéressant pour un gabarit léger qui veut un vélo qui passe mieux qu'un 29 dans pas mal de terrains (cassant, meuble...). Ces gabarits peuvent à mon avis espérer avoir un effet "fat" sur ces vélos. C'est l'impression que j'ai pour avoir regardé rouler deux crevettes Ovni sur des 29TR à pneus un peu gros (Pascal77 et Tchan).
Sinon pour un gabarit lourd qui roule sur des terrains pas trop cassants. Ou encore avec des suspensions.
Mais n'en déplaise à certains, je reste fatocentré pour l'instant...
C'est d'ailleurs aussi la conclusion de Fred Leyris à qui était destiné ce vélo et qui roule en ce moment en Krampus suite à la fausse manip. Il avait placé de gros espoirs dans ce format de roue et il trouve en définitive que c'est effectivement juste un gros 29, pas fait pour rouler en tout rigide dans nos régions. Il l'imagine vraiment en fourche télescopique et souhaite que le vélo de remplacement soit...
... un fat