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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Roues FAT : Matos et montage

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Message par radgab » 14 Aoû 2014 19:17

si, je ne gratte pas un peu partout, autant commander un fat de serie et lui repprocher son poids final.

les jantes vont subir une cure d'amaigrissement, et les moyeux sont justes exceptionnels!

cet AM, j'ai rendu visite a Vincent.

les CX-rays sont a 2.20€/piece, aucune idée du prix des Laser mais jpracing rentre la sem prochaine et communiquera

ils font le meme poids et ne devraient pas etre bcp moins chers, par contre, ils vieillissent moins bien que les Aero et sont pénible a retendre car ont tendance a se vriller lors du serrage.

Vincent va me faire un montage au top, avec huile de lin et controle au tensio, tout ça pr 30€/roue.

faut aussi rajouter les ecrous alu anodisés, il y en a pour 20€/64 ecrous

je m'escuse platement a tous ceux a qui j'ai fait des demande de devis, j'espere faire le bon choix.

laser ou cx rays, decision la sem prochaine...
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Message par jeangui » 18 Aoû 2014 07:48

Yo les jeun's,

J'ai plutôt pour habitude de poster dans la rubrique "vtt vintage" mais après avoir à peu près tout essayé comme type de vélo, je me suis décidé à acquérir un Fat!
Pour le cadre, j'ai une idée assez précise et il se pourrait que l'un d'entre vous ai un mail au retour de ses (longues) vacances :D

Je me posait 2-3 questions car je connais l'importance des roues sur un vélo et peu être encore plus sur un FAT.
L'idée est d'avoir un train de roues légères, non pas pour performer mais pour ne pas me traîner dans les montées vu mon niveau assez faible.
J'aimerai un cadre compatible big fat mais commencer à rouler en Fat avec des pneus de 4.0.
Donc , voilà, je vous inonde de questions existentielles mais c'est pour la bonne cause !

Quelle est la largeur maxi que l'on peut monter sur une jante 47MM?

Quelle est la largeur minimal de jante pour monter des pneus Bigfat (4.8mm)?

Une jante 47mm peut-elle se monter sur un Big fat si l'entraxe arrière est + long que sur un Fat?

Peux ton fabriquer un cadre avec un entraxe de roue arrière de 135mm sur un Big fat (là, j'ai de gros doutes....)

Quelle jante de 47mm peux t-on trouver qui soit légère 55Og max et pas trop chère. Même question pour une jante en 65mm?
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Message par radgab » 18 Aoû 2014 09:46

jeangui a écrit:J'aimerai un cadre compatible big fat mais commencer à rouler en Fat avec des pneus de 4.0.

qui peut le plus peut le plus, donc en demandant un cadre Big FAT, il est FAT et Big FAT compatible,

Donc , voilà, je vous inonde de questions existentielles mais c'est pour la bonne cause !

Quelle est la largeur maxi que l'on peut monter sur une jante 47MM?

de ma petite experience, un 3.8 voire 4" c'est honnete. de toutes façons, il n'y a pas bcp de sections, peut etre le H-Billi annoncé en 4.25? ensuite les 4.8/5", ça me parait déraisonnable, risque de déchaussage du gommard...


Quelle est la largeur minimal de jante pour monter des pneus Bigfat (4.8mm)?

a mon avis, 65mm est le minimum

Une jante 47mm peut-elle se monter sur un Big fat si l'entraxe arrière est + long que sur un Fat?

en terme de longueur d'axe, il y a 135mm, 170mm et 190mm, ce sont les standarts, ensuite ton cadreur de reve peut te soumettre du 12x182 si c'est ton souhait, ce qui compte c'est que tes deux roues arr soient montées sur le meme type de moyeu

Peux ton fabriquer un cadre avec un entraxe de roue arrière de 135mm sur un Big fat (là, j'ai de gros doutes....)

Surly y arrive prfaitement, en desaxant sa roue arriere. Si tu soumets ça a Yann a son retours de vacance, il se pourrait bien qu'il fasse demi tour.
Ensuite ça depend quelle type de transmission, si c'est sur base de Rolhoff, ça doit pouvoir passer. ça depands aussi de la largeur de jante que tu comptes faire rayonner.
Rolhoff commercialise fraichement un moyeu FAT en 170mm


Quelle jante de 47mm peux t-on trouver qui soit légère 55Og max et pas trop chère. Même question pour une jante en 65mm?


file sur les sites de trial (spherebike, trialprod, ...)tu y trouveras un petit choix en 47mm
Yann -Boude -Fernand distribuent les fameuses Schlick rims
perso j'ai eu des Bonz pas trop lourdes non plus vers 70€/piece les Bonz neon sont annoncées a 595gr/50€ et les Bonz pro light a 65€ pour 5gr de moins. par contre tout ce beau monde est en congé.
patience patience.

jante en 65mm, y'a moins de choix et c'est plus lourd, plus cher car plus spécifique...
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Message par jeangui » 18 Aoû 2014 10:56

Salut Radgab et merci pour toutes ces réponses.

Je souhaiterais monter un e transmission 1X10, ce qui correspond à mon budget, à mon niveau mécanique et à mon esprit oldschool !

Pour pouvoir mettre des pneus Fat et Big, partir une jante 65mm me botterait bien et eviterait d'acheter une deuxième paire de roues si je "craque" pour du bigfat!
Mais je ne connais pas la différence de poids entre du 47mm et du 65mm pour une gamme équivalente? Disons que si les jantes fond 100g de + chacune, c'est intéressant, sinon, c'est à réfléchir? Sans compter le prix qui ne semble pas être le même.

Wait and see


:lol:
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Message par radgab » 18 Aoû 2014 13:45

en 65mm, je ne connais que la MargeLight annoncée a 690gr
elle sera compatible FAT et pourquoi pas Big FAT si tu accroches.

pour du 1x10, je prendrais du moyeu hope Fastno en 170mm
voire des Origines 8 en promo chez jeansonusa.com en 170mm toujours

peut etre que tu devras disposer le plateau au plus a droite possible pr que tu puisses transmettre aux plus grands pignons sans que ton pneu big fat interfere...

a confirmer par les masters du forum.
je n'ai testé que le Front Big FAT et ça ne m'a pas convaincu.
j'aimerais tester le rear Big FAT.
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Message par erbi » 19 Aoû 2014 11:07

salut a tous ,
suis un peu comme jean gui , question collector , mais le Fat m'a ete inocule par Zed lors de notre rencontre en juin, donc je passe du vintage a l'avant garde et heureusement que Imasu et autre pionniers sont la pour nous guider . Par contre entre lescotes et compatibilite ca nous change du 26" traditionnel ou l'on connait les cotes par coeur.
De plus pour trouver du matos , c'est assez restreint et je ne parle pas de l'occaz.
Et mrci pour vos tuyaux

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Message par radgab » 19 Aoû 2014 11:25

tuttututt

Yann n'est pas avare en conseils
Ronnie non plus
Patrice a l'air de maitriser la chose
Francis de chez M-line
Edelbike s'y est mit aussi...

Sans oublier tous les artisans Us et l'industrie chinoise ou taiwanaise avec les plus grandes marques qui suivent le moove a defaut de le lancer, donc il commence a y avoir foule.

coté matos, beaucoup y goûtent a moindre frais (Surly, On-one, Kona) et revendent leur premier FAT pr passer a de l'artisanant, donc là aussi, il y a un petit marché de l'occaz

d'occaz, je me suis qd meme trouvé 2 pug, deux 616fab, une clownshoe, une fourche carbone on-one, 2 pedalier XCX E13, un pedalier RACEFACE turbine, 2 jantes large marge, pas mal pr du matos soi disant rare...

eBay.com est prolifere car ne l'oublions pas, le FAT est originaire de là bas...

et coté geometrie, tubes etc, le FAT est tres tres proche du 29"
les cadreurs partent sur les tubes 29 n'est ce pas?...
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Message par jeangui » 21 Aoû 2014 20:40

Merci pour vos infos qui m'ont permis d'avancer dans mon projet roues pour mon futur FAT. Grace au forum, je vais pouvoir avoir une paire de roues légère (2kg) en 47mm pour un prix certes élevé mais pas délirant non plus !
Mon but était de de pas trop me traîner dans les montées :roll:
Pour pneus, je pense prendre 1 VEE Mission à l'arrière + un H-billie à l'avant sachant que je roule plutot sur du sec et assez roulant dans les Vosges du nord.

Bon maintenant, on passe au problème du pédalier. Titalain m'a déjà donné pas mal de tuyaux et je pense partir sur du Race face Ride avec un plateau de 30. C'est à mon sens le meilleur rapport qualité prix. Mais pour paufiner tout cela, il me faut avant attendre le retour de M Salamandre. Ce serait ballot de tout acheter et de pas pouvoir avoir le cadre :D
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Message par radgab » 08 Sep 2014 09:39

dernieres roues en date.
moyeux 616fab "old generation" GREEN (desormais collectors...
jantes Robs'son 82mm polies (et bientot ajourées)
rayons sapim Laser (aussi light que les CX rays mais 2x moins chers)
ecrous pro locks alu couleur assortie aux moyeux
rotors XTR ice technologies
montage vincent neury DAX (bouticycle)

total
380€ sans les pneus.
edit, 480€ j'avais oublié les jantes...
Image
Dernière édition par radgab le 08 Sep 2014 15:33, édité 1 fois.
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Message par sanglier » 08 Sep 2014 10:01

Question peut etre conne, mais pour ajourer les jantes, il faut qu elles soient montées?

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Message par radgab » 08 Sep 2014 10:16

en fait, tant qu'elles ne sont pas rayonnées, les jantes sont plutot souples...
donc une fois rayonnées, je perce sans craintes.
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Message par radgab » 25 Sep 2014 09:07

ça ne me ressemble pas, travail a moitié fait...]Image
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Message par Fernand Naudin » 25 Sep 2014 09:58

Ca a l'air plutôt clean. Surprenant :-k
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Message par M'enfin » 25 Sep 2014 10:22

y a des traces sur l'assise ... surement lubrification de l'engin pour percer les trous

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Message par 964boy » 25 Sep 2014 11:01

Faut dire qu'il en est pas à son trou d'essai. :mrgreen:
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Message par bombfull » 25 Sep 2014 11:10

le résultat a l'air bien sympa! tu as bossé avec l'ingénieur de Montpellier??

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Message par radgab » 26 Sep 2014 08:03

pour la baise, c'est a deux;

le boulot, je travaille tjrs seul;

vous m'escusez, ce matin je monte le 616fab en lefty...

Zou!
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Message par radgab » 26 Sep 2014 21:54

plouf:
Image

les gants et l'huile d'olive bio, de montagne, récoltée a la main, sans additifs ni conservateur, obtenue par procédés mecaniques en atmosphère stérile...

c'est pr le fist fucking.
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Message par GaryTurner » 26 Sep 2014 22:14

Fernand Naudin a écrit:Ca a l'air plutôt clean. Surprenant :-k


en effet ! ; je ne sais comment tu as procédé , mais beau résultat en tout cas .

Un fond de jante vert 6018 s'impose :D Image
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

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Message par radgab » 26 Sep 2014 23:32

scie cloche diam 35mm, lime et toile emery pr ebavurer

le plus délicat étant de ne pas toucher les talons de jante ou d'entamer un rayon.

a la portée de tous ceux qui ont du tps.

Et une perceuse.
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Message par imassu » 27 Sep 2014 06:58

Ouais , beau résultat , bravo !!! =D> 8-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Message par GaryTurner » 27 Sep 2014 09:04

Cela doit faire quand même une sacrée bavure à la sortie de la scie cloche , donc lime , puis re-polissage non ?
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

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Message par Fernand Naudin » 27 Sep 2014 09:06

Limer ne lui fait jamais peur. :mrgreen:
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Message par radgab » 27 Sep 2014 09:34

Merci les amis, mais honnetement, pas d'une grande difficultée.

nettoyer la scie cloche au moins entre chaque trou, ne pas tourner trop vite.

Attendez la suite...
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Message par bombfull » 27 Sep 2014 13:32

coté "organisation", tu procèdes comment? perceuse sur colonne, roue bloquée entre les jambes et let's go, roue sur support????

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Message par titalain » 27 Sep 2014 13:55

Belle réalisation. :idea:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Message par radgab » 28 Sep 2014 11:48

malgré mon 3eme membre inférieur, j'arrive a disposer la roue entre les jambes.

mais avant c'est mesures avec pied à coulisse, deux griffures meridiennes entre chaque ecrou, et deux intervalles entre les crochets de jantes, puis poinçonnage entre ces 4 repères avec un tournevis dédié.

mèche de 3mm
mèche de 5.5mm
scie cloche 35mm avec sa mèche de 6mm

toujours avec le moyeu pr cible.

Mieux qu'un laser a 45° :
Lorsque ma quequette vibre, c'est que je n'attaque pas la jante bien perpendiculaire.
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Message par Fernand Naudin » 06 Oct 2014 10:39

Content d'être passé au tubeless sur le fat : j'ai retiré un pieu du pneu :-?
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Message par Yann » 06 Oct 2014 16:18

radgab a écrit:malgré mon 3eme membre inférieur, j'arrive a disposer la roue entre les jambes.

mais avant c'est mesures avec pied à coulisse, deux griffures meridiennes entre chaque ecrou, et deux intervalles entre les crochets de jantes, puis poinçonnage entre ces 4 repères avec un tournevis dédié.

mèche de 3mm
mèche de 5.5mm
scie cloche 35mm avec sa mèche de 6mm

toujours avec le moyeu pr cible.

Mieux qu'un laser a 45° :
Lorsque ma quequette vibre, c'est que je n'attaque pas la jante bien perpendiculaire.


Même méthode mais jante non rayonnée (ce qui ne pose pas de problème), avec un pointeau à la place du tournevis, suppression du forêt de 5 (3 tailles pour percer de l'alu ça fait beaucoup) et sans mettre ma b... dans le trou que je viens de faire pour indiquer la verticalité.

En théorie (le pays ou tout se passe bien), un perçage sur jante rayonnée implique de reprendre la jante à la clé à rayons car sa rigidité ayant changé, il est probable qu'elle ait bougé.

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