Nous sommes le 18 Avr 2024 02:55

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

MDE Front Fat

Tout sur les grandes roues
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13892
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

MDE Front Fat

Message par imassu » 20 Jan 2013 16:36

Hier , j'ai eu envie de faire un montage pour tester 2 choses à la fois :

Le Front Fat pour comparer avec un Fat dans les m^me conditions de roulage , la neige

et un moyeu à vitesses :oops: car j'ai un cousin qui ma filé sa roue équipé d'un alfine 8 .

Vendredi en fin de journée et hier montage . ça s'est fait assez facilement mais je préfère même pas imaginer quand on a une crevaison arrière avec ce moyeu , faut pas être pressé j'imagine pour repartir ... :roll:
Du coup j'ai mis un gros pneu kevlar en 2.50

Image

Teste tout à l'heure avec une sortie de 2h30 sur routes enneigées , sous les averses de neige .
J'ai roulé sur la neige tassée plus 3 cms de poudreuse .

Ce que je peux dire concernant l'alfine : sur le plat , montée , j'ai pas senti le surpoids du moyeu /roue en pédalant assis . par rapport aux mêmes conditions avec le Salamandre .
par contre en danseuse , là oui , on sent bien le poids à l'arrière ... :| . Ca confirme mon ressenti quand j'avais essayé le SkYde avec le Rodolphe ...
C'est silencieux
Par contre j'aime pas le changement de vitesses inversé . Il faut relâcher la pression sur les pédales quand on veut "descendre" une vitesse , ça me plait pas :-(

Concernant le Front Fat :
En pédalant tranquille , ça va très bien , pas de déséquilibre entre l'avant et l'arrière :)
par contre ça se gatte si on veut rouler vite en légère descente . l'arrière à partir d'une certaine vitesse flotte légèrement de droite à gauche à chaque fois que l'on donne un coup de pédale appuyé . Et ce phénomène n'existe pas en Fat !!!
Idem quand je suis passé sur des portions de route avec des petites congères de poudreuse . l'avant passe bien alors que l'arrière manque de stabilité par rapport à un Fat .
En danseuse le pneu en 2.50 grip bien , mais quand cela patine , la roue arrière sautille un peu . Ce qui non plus ne se produit pas avec un Fat ;-)

Donc je peux dire que l'alfine c'est pas mal dans la neige car pas de risques de dérailleur bloqué et de aussi de pignons pris dans la glace . 8-)
ça doit être aussi bien dans la boue
par contre faut pas brusquer pour changer les vitesses à la montée et c'est quand même un surpoids que l'on ressent . Mais si on recherche pas la performance , c'est sympa :razz:

Le Front Fat . c'est pas mal pour tester l'avantage d'un pneu Fat , mais on arrive vite aux limites de l'intérêt d'un tel montage dès que l'on veut rouler un peu vite ...

A voir ce que cela donne sur un terrain moins glissant que la neige ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7346
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 20 Jan 2013 16:56

Ton CR ne m'étonne pas je pense pas que le front fat soit à l'aise dans la neige de même dans le sable
En plus tu cumules tu as un Alfine :mrgreen:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
Messages: 63
Inscription: 09 Sep 2011 13:48

Message par wiltouterrain » 20 Jan 2013 18:48

Humm! pedalier american diffusion ou streakx ?!
toujours sur 2 roues!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13892
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 20 Jan 2013 19:14

wiltouterrain a écrit:Humm! pedalier american diffusion ou streakx ?!




Streak'x ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3569
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 20 Jan 2013 19:25

Toujours très intéressant ces CR d'expériences différentes. 8-) ;)
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13892
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 20 Jan 2013 19:51

964boy a écrit:Toujours très intéressant ces CR d'expériences différentes. 8-) ;)




Merci ;-) , J'aime bien essayer plein de trucs :oops: .
Mais ça peut servir aussi un peu à d'autres
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7042
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Message par GaryTurner » 20 Jan 2013 21:02

imassu a écrit: J'aime bien essayer plein de trucs :oops: .
Mais ça peut servir aussi un peu à d'autres


non =;
:mrgreen:
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7346
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 22 Jan 2013 21:20

je voulais juste montrer cette photo du maître qui roule en front fat dans la neige avec son énorme pneu av un Lou
ici
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13892
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 22 Jan 2013 21:47

lilian from 68 to 40 a écrit:je voulais juste montrer cette photo du maître qui roule en front fat dans la neige avec son énorme pneu av un Lou
ici



Je peux te confirmer aujourd'hui Lilian que c'est quand même instable l'arrière d'un front Fat dès qu'il y a une petite épaisseur de neige par rapport à un Fat ;-)

A voir sur les chemins comment cela se comporte , c'est de toute manière ce qui t'intéresse ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)


Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités