Hier , j'ai eu envie de faire un montage pour tester 2 choses à la fois :
Le Front Fat pour comparer avec un Fat dans les m^me conditions de roulage , la neige
et un moyeu à vitesses car j'ai un cousin qui ma filé sa roue équipé d'un alfine 8 .
Vendredi en fin de journée et hier montage . ça s'est fait assez facilement mais je préfère même pas imaginer quand on a une crevaison arrière avec ce moyeu , faut pas être pressé j'imagine pour repartir ...
Du coup j'ai mis un gros pneu kevlar en 2.50
Teste tout à l'heure avec une sortie de 2h30 sur routes enneigées , sous les averses de neige .
J'ai roulé sur la neige tassée plus 3 cms de poudreuse .
Ce que je peux dire concernant l'alfine : sur le plat , montée , j'ai pas senti le surpoids du moyeu /roue en pédalant assis . par rapport aux mêmes conditions avec le Salamandre .
par contre en danseuse , là oui , on sent bien le poids à l'arrière ... . Ca confirme mon ressenti quand j'avais essayé le SkYde avec le Rodolphe ...
C'est silencieux
Par contre j'aime pas le changement de vitesses inversé . Il faut relâcher la pression sur les pédales quand on veut "descendre" une vitesse , ça me plait pas
Concernant le Front Fat :
En pédalant tranquille , ça va très bien , pas de déséquilibre entre l'avant et l'arrière
par contre ça se gatte si on veut rouler vite en légère descente . l'arrière à partir d'une certaine vitesse flotte légèrement de droite à gauche à chaque fois que l'on donne un coup de pédale appuyé . Et ce phénomène n'existe pas en Fat !!!
Idem quand je suis passé sur des portions de route avec des petites congères de poudreuse . l'avant passe bien alors que l'arrière manque de stabilité par rapport à un Fat .
En danseuse le pneu en 2.50 grip bien , mais quand cela patine , la roue arrière sautille un peu . Ce qui non plus ne se produit pas avec un Fat
Donc je peux dire que l'alfine c'est pas mal dans la neige car pas de risques de dérailleur bloqué et de aussi de pignons pris dans la glace .
ça doit être aussi bien dans la boue
par contre faut pas brusquer pour changer les vitesses à la montée et c'est quand même un surpoids que l'on ressent . Mais si on recherche pas la performance , c'est sympa
Le Front Fat . c'est pas mal pour tester l'avantage d'un pneu Fat , mais on arrive vite aux limites de l'intérêt d'un tel montage dès que l'on veut rouler un peu vite ...
A voir ce que cela donne sur un terrain moins glissant que la neige