Nous sommes le 29 Mar 2024 12:16

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Fat bike et freins à tambour

Tout sur les grandes roues
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Inscription: 03 Déc 2012 15:53
Localisation: Cergy-Pontoise

Fat bike et freins à tambour

Message par hbourj » 16 Jan 2013 22:53

La philosophie du fat bike est orientée vers plus de simplicité et de fiabilité. Ce qui n'exclut pas la diversité, mais ne le tire pas tellement vers la recherche de la performance sur le terrain des autres VTT.

Même s'il se montre d'un niveau de performance très correct, c'est plus la facilité d'utilisation sur tous les terrains qui le font aimer. Je parie sur un fat rigide à freins à tambour, c'est très cohérent. Le Rohloff est exclus, puisque les tambours, c'est ... dans le moyeu, mais il y a un modèle 8 vitesses.

Les freins à tambour donnent totalement satisfaction sur les vélomobiles, leur durée de vie est celle de la roue sans changer de garniture, soit de 50.000 à 100.000 km.
Les vélomobiles parcourent de longues distances, prennent beaucoup de vitesse en descente et sont lourds, ce qui fait préférer des freins à tambour de 90 mm de diamètre plutôt que 70 mm.

Sur ce post de MTBR, le Pugsley est monté avec des tambours de 70 mm. Il s'agit pour son propriétaire de pouvoir rouler 24 h en compétition d'endurance, dans des conditions "extrêmement boueuses" sans avoir à changer deux fois les plaquettes des freins à disques. Ce qui semble avoir bien fonctionné.

Les freins à tambour n'offrent pas l'efficacité de freins à disques, mais ils fonctionnent de manière fiable sans les problèmes et avec plus d'efficacité que des V-brakes en conditions difficiles.

Il faut prévoir des leviers de frein adaptés à la course des tambours, et préférer un tambour avant de 90mm pour une meilleure efficacité sans forcer sur la commande.

Les freins à tambour usuels sont des moyeux Sturmey Archer :
XL-FD moyeu tambour avant de 90 mm pour fourche 100mm d'écartement
XL-RDC moyeu tambour arrière de 90 mm pour cassette 8/9 vitesses pour 135 mm d'écartement
Ils pèsent 920 et 950 g.
X-RD8(W) Le tambour arrière de diamètre 70mm et changement 8 vitesses est conçu pour un petit plateau, la vitesse la plus lente est en prise directe, et les autres plus rapides, jusqu'à 325 %. 2170g tout de même.

Et pour le plaisir un "clunker", ancêtre des VTT, monté avec des tambours modernes :
Image
Le site est intéressant, le gars a couru avec ça et est allé faire un podium : scott41dx

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3560
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 16 Jan 2013 23:07

Il est certain que l'idée d'un frein fermé est une solution vraiment parfaite. 8-)

Même si j'ai des mauvais souvenirs avec les freins à tambours de mobylettes qui freinaient que dalle :mrgreen: , je pense qu'actuellement on doit faire nettement mieux. ;-)
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Inscription: 03 Déc 2012 15:53
Localisation: Cergy-Pontoise

Message par hbourj » 16 Jan 2013 23:16

964boy a écrit:Il est certain que l'idée d'un frein fermé est une solution vraiment parfaite. 8-)

Même si j'ai des mauvais souvenirs avec les freins à tambours de mobylettes qui freinaient que dalle :mrgreen: , je pense qu'actuellement on doit faire nettement mieux. ;-)


Cela dit, l'intérieur du frein à tambour ne reste pas parfaitement propre après 24 h de course dans la boue. Mais il ne s'use pas vite comme les freins à disques. C'est lourd et ça freine quand même moins bien.
Image

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 17 Jan 2013 01:00

c'est quand même bien spécifique comme utilisation... Ca va pas convenir à la majeure partie des VTTistes qui roulent pour la perf ou le fun, mais pas dans un bain de boue permanent et pas 24h.

Pour des vélos de voyage en revanche, ça peut être pas mal...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13831
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 17 Jan 2013 06:54

hbourj : l'homme qui trouve que les Fat sont pas assez lourd !!! :lol:
Tout l'inverse de moi :mrgreen:

Autrement , je trouve ça sympa niveau look et certainement bien dans la boue , la neige en itinérance . Enfin pour tout ce qui touche les vélos de voyage ;-)
Dernière édition par imassu le 17 Jan 2013 08:01, édité 1 fois.
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 17 Jan 2013 07:56

Pourquoi pas mais il faudrait que d'autres marques s'y penchent pour faire un truc plus abouti et plus léger. Là ça reste la même chose qu'un frein de cyclo des années 60...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 17 Jan 2013 13:19

fausse bonne idée a mon avis, avec des bons disques on est pas embêté au point de les remplacer par un truc lourds dans ce genre!
Je ne suis pas un WW, mais quand même, en vélo il faut faire gaffe un peu au poids sous peine de rouler avec un chars d'assaud.
enfin.... a voir, je n'en ai jamais vu de prés! je me trompe peut etre!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 17 Jan 2013 13:21

Quand je vois comment freine ma pétoire de 1972, ça ne me fait pas envie :roll:
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 7807
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 17 Jan 2013 14:25

Je reste fidèle aux disques et HS33. :mrgreen:
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Inscription: 03 Déc 2012 15:53
Localisation: Cergy-Pontoise

Message par hbourj » 17 Jan 2013 23:15

C'est vrai, ces freins sont lourds et prévus pour 36 rayons. On croirait que ça va surtout sur des tandems et des cargo bikes. :-?

Mais c'est pas grave, un fat bike doit peser lourd pour traverser la boue et atteindre le dur. Faudrait aussi remplir les pneus de flotte. On faisait bien ça sur les tracteurs agricoles.
bon, je :arrow:


Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités