Nous sommes le 28 Mar 2024 20:45

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Drôles de montages pour pratiques bizarres

Tout sur les grandes roues
 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 26 Jan 2013 23:14

Pierre, qui m'a fait les garde boue en bois (je dis a fait car l'avant sera terminé lundi) a fait caréner un trike électrifié. Il s'en sert surtout pour le mauvais temps et le froid. Sinon il a trop chaud dessous. Mais bon même sous la flotte et la neige pourrie par 0°, je me demande s'il ne préfère pas ses pneus de 23 et son guidon tordu !!!

Le trike me branche bien justement par cet aspect peinard. Pas pressé mais tu viens tranquillement à bout de tout. Alors que les vélos couchés à deux roues, à basse vitesse sont fatigants pour tenir l'équilibre...

Mais tant qu'à mettre un gros pneu derrière pour sortir des sentiers battus, autant être cohérent. Un bon 24x3.0 me semblerait pas mal devant. Les roues de 20" vont se tanker au moindre obstacle alors que l'arrière peut passer 20 fois pire. Pas cohérent...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Inscription: 03 Déc 2012 15:53
Localisation: Cergy-Pontoise

Message par hbourj » 27 Jan 2013 00:49

Tout à fait d'accord. Catrike a bricolé un truc avec le cadre qu'ils avaient.

Très rares sont les trikes avec des roues en 24" à l'avant, parce que ça ne braque pas, ou alors seulement avec une largeur importante.

Pour le tout-terrain, des russes ont fait un trike tadpole avec les trois roues motrices ! C'est compliqué, cher, lourd et... ça motrice pas mal sur la neige. Mais la production a cessé depuis 2006.

On voit bien pourquoi le tout-terrain et le trike ne vont pas bien ensemble dans une de leurs courtes vidéos.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 27 Jan 2013 09:37

Disons qu'on voit un gars qui est tout heureux que son engin arrive à passer dans un endroit où le moindre VTTiste débutant passe sans même y réfléchir...

Clair que de grandes roues devant pour braquer c'est pas l'idéal mais faut être cohérent. Des petites roues pas super larges ça ne permet pas de passer du TT correctement. a ce moment là l'endomorph derrière ne sert à rien, donc autant ne pas mettre ce pneu...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 373
Inscription: 13 Mai 2010 20:45

Message par olivier976 » 27 Jan 2013 19:53

Par contre, pour les côtes ardéchoises, il vaut mieux les oublier...

perso, je connais un vélomobile qui freine sévère (3 disques de 200mm) et grimpe au top avec un rendement mécanique idem à celui d'un vélo droit (pas 2 chaines 1/2), conçu entre vercors et ardèche (ses terrains de test aussi...) dont le carénage pèse moins de 5kg....
alors "interdire" le dénivelé aux vélomobiles me semble un peu.... "à l'emporte-pièce".
il faut souligner que les inventeurs-concepteurs-fabricants de vélomobiles viennent des pays-bas principalement et que les véhicules proposés actuellement sur le marché ont été designés selon leur cahier des charge pour coller à leur marché, et cela il y a plusieurs années (dizaine...?) pas beaucoup d'évolution depuis, ils vivent sur leurs acquis!
les idées reçues ont la vie dure, même chez les utilisateurs de vm.
c'est sûr, le cagnar, c'est pas top!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 27 Jan 2013 20:28

Il y a bien un frein à disque à l'AR mais je ne vois pas le disque :?:
hbourj a écrit:Le trike couché fat :
Image
.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 27 Jan 2013 21:02

Il doit être en plexiglass :mrgreen:

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 27 Jan 2013 21:17

olivier976 a écrit:un rendement mécanique idem à celui d'un vélo droit (pas 2 chaines 1/2),

dont le carénage pèse moins de 5kg....


Le rendement OK, ce qui combiné à l'aerodynamisme en fait un avion sur le plat. Mais le poids total (pas seulement celui du carénage) est quand même sensiblement supérieur à celui d'un vélo normal. Il faut le monter au sommet et sans le bénéfice du rafraichissement par air...

Je n'imagine pas une vélomobile autrement qu'électrifiée en montagne. Par contre le trike, je l'imagine bien pour la balade, même en montagne, mais à petite vitesse. Un truc bucolique...

On est pas un peu HS ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 373
Inscription: 13 Mai 2010 20:45

Message par olivier976 » 27 Jan 2013 22:36

si on est HS, je réponds pas alors?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Inscription: 03 Déc 2012 15:53
Localisation: Cergy-Pontoise

Message par hbourj » 28 Jan 2013 00:33

C'est vrai que c'est un drôle de montage, ce trike, mais plutôt pour la neige, la slutch (pas la glace, il faut des clous).

A l'arrière, j'avais pensé à à la commande du moyeu Alfine, mais ça, traditionnellement, c'est à droite.

Un frein à disque à l'arrière sur un trike tadpole ou un vélomobile, je ne conseille pas, ou alors, uniquement pour faire des figures en bloquant la roue arrière. C'est à utiliser avec beaucoup de circonspection. En général, on n'y met que le frein de parking (très pratique pour manoeuvrer le vélomobile déjà freiné après en être descendu, en soulevant l'arrière).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 373
Inscription: 13 Mai 2010 20:45

Message par olivier976 » 28 Jan 2013 09:37

Un frein à disque à l'arrière sur un trike tadpole ou un vélomobile, je ne conseille pas


devant une descente de 1000m neg et de 12km, tu ne m'hôteras pas de l'idée que l'endurance du disque est tout à fait justifiée... et salvatrice, n'en déplaise aux aficionados du tambour.
et en ce qui concerne les figures acrobatiques, j'ai lu de la part d'utilisateurs "acharnés" que la clé semblait surtout d'apprendre à connaitre et apprivoiser son véhicule...
je me permets de tempérer tes propos car à te lire, j'ai l'impression que :

frein à disque à l'arrière sur vélomobile = figures acrobatiques garanties/assurées

... et ça me chagrine de faire de cet avis qui ressort de ton expérience (aussi respectable et indiscutable soit-elle, n'est peut-être pas universelle...)
loin de moi l'idée de vouloir être polémique, mais les préjugés ont la peau dure et ce type d'avis "noir/blanc" n'aident pas à faire évoluer les mentalités.
dans le même style : delta c'est nul, que des inconvénients, tadpole, le top...
j'inviterai donc à venir essayer le vélomobile en zone de moyenne montagne afin de se faire un réel avis et d'en tirer ses propres conclusions....
avis aux amateurs!

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 28 Jan 2013 09:44

Ah oui ça c'est clair que "si on n'essaie pas on ne saura pas". C'est comme le fat. Tout le monde en a parlé bien avant d'essayer.

Donc je propose un essai conjoint du fat et de la mosquito mobile dans un coin de moyenne montagne avec des chemins bien propices à faire ressortir les avantages du fat et où il fait beau une bonne partie de l'année. Disons par exemple à Banne en sud Ardèche 8)

Et pour en parler un poste spécifique mieux placé qu'ici. Par exemple là

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Inscription: 03 Déc 2012 15:53
Localisation: Cergy-Pontoise

Message par hbourj » 28 Jan 2013 22:58

En montagne, j'ai remarqué que les vélomobiles avaient souvent un moteur-roue à l'arrière, qui fait frein moteur en rechargeant en descente. Sinon, deux freins à disque à l'avant, c'est déjà pas mal.

J'ai dit qu'un frein arrière sur un vélomobile, je ne recommandais pas, parce que déjà, on a à gérer l'équilibre entre les freins avant, le couplage des deux freins avant peut poser des problèmes si on ne peut agir sur l'équilibre entre les deux freins pour gérer la trajectoire selon les virages, l'inclinaison de la chaussée, l'adhérence. Ce que je peux faire avec mes deux index sur une commande unique. Pas mieux si les freins avant sont séparés sur deux poignées, agir avec doigté en même temps sur le frein arrière ? Avec un rétropédalage ? Je n'ai que deux mains.

Si les freins bénéficient d'une commande hydraulique unique avec un répartiteur intelligent, pourquoi pas, mais jusqu'ici, il y a loin de la théorie à la réalisation, alors que plein de vélomobiles freinent correctement avec seulement deux freins avant, sans complication.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 29 Jan 2013 07:40


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2433
Inscription: 06 Juil 2009 15:11
Localisation: Houlbec Cocherel 27

Message par boulie.p » 05 Fév 2013 15:18

Image
Lorsque ce que l'on pense, ce que l'on dit et ce que l'on fait sont en harmonie, alors le bonheur est à porté de main !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 672
Inscription: 28 Aoû 2005 21:16
Localisation: Entre 2 Mers (33)

Message par rom1red » 05 Fév 2013 16:36


 
Messages: 568
Inscription: 18 Déc 2009 07:26
Localisation: Nantes

Message par tom4 » 05 Fév 2013 16:44

rom1red a écrit:Image
Hulabike


arf. le truc à se faire des cuisseaux en béton.
dans le même style de truc inutile, on a croisé ça dimanche en forêt de verrière :
Image

tom4
pensez à serrer votre roue avant :)
http://youtu.be/oSAD9u-XU9U

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3560
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 05 Fév 2013 16:54

tom4 a écrit:dans le même style de truc inutile, on a croisé ça dimanche en forêt de verrière


Le vendeur a du lui dire que c'était pour raffermir les fesses. :mrgreen:
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 05 Fév 2013 20:55

c'est pas pour du caniX
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

 
Messages: 568
Inscription: 18 Déc 2009 07:26
Localisation: Nantes

Message par tom4 » 05 Fév 2013 21:05

tenez, j'avais pas vu la photo du gravity bike, mais j'en ai un aussi :).
fait à partir d'un cadre de bmx retourné. je l'ai utilisé pour une course de caisse à savon (y'avait une catégorie "libre"), et à Morzine dans la piste de luge :

Image

Image

y'a une tite vidéo sur ma page youtube (http://youtu.be/jM28DvR34Ag)
idéalement, il faudrait qu'on mette des reposes genoux, et une potence plus longue, parce que sur les longues descentes (genre la traversée du centre de Morzine par exemple:) ), ça détruit les bras

tom4

ps: oui, j'ai pas mal de jouets débiles à roulettes :D
pensez à serrer votre roue avant :)
http://youtu.be/oSAD9u-XU9U

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 05 Fév 2013 22:27

tom4 a écrit:
rom1red a écrit:Image
Hulabike


arf. le truc à se faire des cuisseaux en béton.
dans le même style de truc inutile, on a croisé ça dimanche en forêt de verrière :
Image

tom4


La trottinette XL, j'en ai croisé 1 ou 2 ici sur les pistes cyclables en front de mer... Ca donne pas vraiment envie.

Les Gravity bikes sont plus sympa (surtout le grand) ça doit être sympa pour se forcer à bosser les trajectoires. Mais dans le style descente sur bitume, le longskate ou le mountainboard m'attirent davantage (mais faut trouver des spots pratiquables sans voiture...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 214
Inscription: 07 Juin 2007 11:18
Localisation: dragui

Message par fsh » 06 Fév 2013 22:21

j'avais croisé un gars qui faisait le tour d'Europe en Kick Bike pour récoter des fonds pour une association, il revenait d'Italie et partait vers l'Espagne...
http://touscoriders.over-blog.fr : peu importe le spad, pourvu qu'on se mette au tas!

Précédente

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités