Nous sommes le 23 Avr 2024 13:17

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Projet perso.. fat

Tout sur les grandes roues
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2478
Inscription: 26 Juin 2012 08:16
Localisation: Sud-Ouest

Message par jbmout » 21 Jan 2013 21:06

GaryTurner a écrit:
Fernand Naudin a écrit:La couleur ne rend pas du tout pareil sur les 2 photos. Je préfère la version atelier ;-)


pareil !
moi plus encore!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Inscription: 03 Déc 2012 15:53
Localisation: Cergy-Pontoise

Message par hbourj » 21 Jan 2013 22:32

Aucun souci avec les valves pour moi non plus. Les On-One Floater sont à tringle rigide, peut-être que ça aide. ah ben non ! Même à trop basse pression ça n'a pas bougé.

Est-ce que tu as mis du savon pour monter tes pneus ? A sec c'est mieux, les pneus fat sont très lâches et glissent peut-être au freinage.

La peinture de l'intérieur du rebord des jantes est-elle trop lisse ? Ne pas hésiter, si on n'envisage pas de passer en tubeless, à rendre la surface où appuie le rebord du pneu un peu rugueuse par un petit coup de papier de verre.

A l'opposé l'autre solution est tubeless ! Plus de chambre.
Dernière édition par hbourj le 22 Jan 2013 00:00, édité 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16082
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 21 Jan 2013 22:38

"hbourj", où t'as vu que les Floater sont en tringles rigides... :-s

Je n'aurais pas plié les miens en 8 pour les ranger, si c'était le cas! :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12100
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 21 Jan 2013 22:48

Bourrin :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 21 Jan 2013 22:49

Je vais essayer de développer des gripsters pour fat, parce que je ne le sens pas, ça tourne quand même trop facilement! j'aime bien passer en force parfois et en basse pression je serais tout le temps plus ou moins emm...dé!
au moins avec des gripsters, plus de questions a se poser sur le modèle de chambre, de valve..etc...

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 21 Jan 2013 22:53

Tu es probablement plus puissant qu'Imassu mais tu as exactement la même monte que lui (Rock / Vee Rubber souple) et il ne semble pas avoir rencontré de problème avant de passer en tubeless...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Inscription: 03 Déc 2012 15:53
Localisation: Cergy-Pontoise

Message par hbourj » 21 Jan 2013 22:56

titalain a écrit:"hbourj", où t'as vu que les Floater sont en tringles rigides... :-s

Je n'aurais pas plié les miens en 8 pour les ranger, si c'était le cas! :mrgreen:


oups.
:arrow:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Inscription: 03 Déc 2012 15:53
Localisation: Cergy-Pontoise

Message par hbourj » 21 Jan 2013 23:00

Le glissement, serais-ce lié à la faible largeur de vos jantes ?

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 21 Jan 2013 23:06

Pourquoi ? Ça ne diminue pas l'appui. Et maintenant le retour fat sur jantes 47 commence à être important notamment avec Sandman ou même Schlickcycles. Ça devient la référence en fat à tout faire.

Par contre, sur le coup de la rugosité, ça mérite d'être essayé. Les gripster pourquoi pas mais ça complexifie le démontage / remontage. Il doit y avoir une autre solution. C'est vrai que Patrice, sur son Rohloff en 30x16 peut sortir un beau couple à la roue mais bon, c'est pas non plus le premier. C'est étonnant cette histoire...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16082
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 21 Jan 2013 23:13

Moa aussi je trouve ça bizarre!
Parce qu'avec mes 95 kg en ordre de marche et les raidillons que je passe en 22/30 ou 34 en danseuse, le couple que je développe doit bien valoir celui "d'azero"! :idea: :-k
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 21 Jan 2013 23:14

je suis en 35x16 maintenant.
un petit gripster qui se glisse dans les grandes ouvertures une fois le pneu en place, ça ne me semble pas ultra compliqué a développer et complètement sure! plus d’appréhensions ensuite, même a... 300gr de pression!
parce que une crevaison rapide avec de type de pneu, et tu te retrouves sur la jante en moins de 5 secondes!!! lorsque j'ai arraché la valve la première fois, tout s'est mis en vrac en quelques secondes!
il y a un truc a faire!

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 21 Jan 2013 23:30

Essaie déjà de mettre une AV13F. Si ça casse encore, il sera temps d'aviser...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3569
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 21 Jan 2013 23:30

Avec mes chambres à air de camion (Surly), ça n'a pas bougé pour le moment malgré des montées en puissance avec le plus petit rapport et une adhérence parfaite. ;-)

En revanche on voit bien le pneu se tordre sur les flancs tellement y'a de l'accroche, c'est clair que la chambre doit bien morfler quand même... :-?
Fatbiking is not a crime !

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 22 Jan 2013 08:00

Ma seule chambre à air qui ait crevé proche de la valve était une AV13D (plus épaisse que l'AV13F). Une (petite) déchirure s'est faite à la jonction entre la section courante de la chambre à air et le renfort de valve (très épais). A l'époque j'avais mis ça uniquement sur le compte de la différence de rigidité qui impliquait un grand allongement de la chambre à air à cet endroit pour aller chercher le pneu de 4". Mais peut être y avait il une composante rotation. C'est moins évident pour moi de le voir avec mes jantes double paroi qui guident mieux la valve (avec écrou qui plus est). :-k

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 22 Jan 2013 08:59

Les écrous de valves favorisent l'arrachement je pense, non? celles que j'ai arraché (taille classique) en avaient,
Les chambres de DH (que j'ai en ce moment) n'en ont jamais semble t'il. me tromp'je?
ça fléchis, ça tourne, mais ne rompt point!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3569
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 22 Jan 2013 09:05

Faudrait des valves type ballon de foot, si on veut démonter, on la crève et voilou. :D ;-)
Fatbiking is not a crime !

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 22 Jan 2013 09:11

Azero a écrit:Les écrous de valves favorisent l'arrachement je pense, non? celles que j'ai arraché (taille classique) en avaient,
Les chambres de DH (que j'ai en ce moment) n'en ont jamais semble t'il. me tromp'je?
ça fléchis, ça tourne, mais ne rompt point!


Les AV13D (D comme descente) en ont. Mais sont elles réellement qualifiables de chambres à air de descente ? De la même manière le F de AV13F veut dire freeride. Depuis quand le matos de freeride est il plus léger que celui de descente ? Les appellations Schwalbe me laissent rêveur.

Reste qu'on est plusieurs à ne pas avoir de souci avec.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 22 Jan 2013 09:12

964boy a écrit:Faudrait des valves type ballon de foot, si on veut démonter, on la crève et voilou. :D ;-)


Pas con. Tu les fabriques ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Inscription: 03 Déc 2012 15:53
Localisation: Cergy-Pontoise

Message par hbourj » 22 Jan 2013 09:29

Ce ne sont pas les chambre à air qui sont en cause, c'est le glissement du pneu sur la jante. Eliminer ce glissement élimine l'arrachage de la valve. Très généralement, cet arrachage survient quand la pression est beaucoup trop faible. Mais il doit suffire de peu de choses pour que le pneu ne bouge pas.
Dans mon cas il bougeait tellement peu que j'ai dû gonfler un coup à 3 bars pour que le pneu soit centré et éliminer un faux rond. Le On-One Floater tient bien sur la jante et est déjà monté en tubeless par plusieurs personnes sur le forum Uk fat bikes.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7360
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 22 Jan 2013 09:41

et si vous passiez au tubeless :roll: :arrow:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
Messages: 63
Inscription: 09 Sep 2011 13:48

Message par wiltouterrain » 22 Jan 2013 10:24

j'ai eu ce probleme sur mon vélotaf electrique en mettant un paire de race king neuve.j'y ai passé une quantité impressionnante de chambres arrachées à la valve,tant et si bien que je ne le prennais plus! :lol:
j'ai passé les pneus en machine pour les "degraisser" au max et mis 2 sur fonds de jantes maison faits avec 2 chambres de 20",pour gripper les tringles du pneu et combler cet "espace vide" entre le talon de la jante et la tringle.
depuis,plus rien! :twisted:
toujours sur 2 roues!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 22 Jan 2013 12:45

je vais dégraisser pneus et jantes effectivement,
quand un pneu est difficile a clipser j'utilise le petit sticker Schwalbe prévu a cet effet, mais là ce n'est pas le cas, les pneus sont même délicats a mettre en place car trop lâches et souples, ils ne tiennent en place que grâce à la chambre.
Tubeless?, effectivement plus de problèmes de valves, mais probablement d'autres problèmes potentiels... étanchéité, réparation, tenue du pneu "flasque" sur la jante au gonflage... etc..

je suis d'accord avec le fait que le problème c'est l'adhérence du pneu sur la jante qu'il faut résoudre, et pas autre chose. donc c'est a ça que je vais m'atteler, pour que ça tienne de façon fiable, même a basse pression. l'étape ultime étant le gripster, en dernier recours, mais qui aurait le mérite d’être radical!!, j'aime ce qui est radical... on y revient pas! ;-) .

 
Messages: 1241
Inscription: 12 Nov 2012 21:11

Message par sts » 22 Jan 2013 14:07

et la graisse de montage pour pneus de voiture ?
n'ayant aucun rapport avec de la graisse (qui glisse) en séchant ça fait comme une pellicule qui elle retient bien le pneu
rassurez vous les amis tout va mal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 22 Jan 2013 15:25

Du Bead sealer.
Je pense que je vais essayer avec ça. Ce n'est pas de la graisse, c'est un gel qui sèche et qui aide à faire l'étanchéité entre pneu et jante.
Autrement, je pensais carrément à de la colle à boyau :-k
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 63
Inscription: 09 Sep 2011 13:48

Message par wiltouterrain » 22 Jan 2013 18:08

la demarche que je t'ai decrite vise justement les pneus à tringles trop lache!
ceci dit avec ma technique du fond de jante,tu garde la valve et ça marche en no tube/tubless ,ça te sert de flap!je fais egalement ça sur 2 autres vélos
toujours sur 2 roues!

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 22 Jan 2013 19:01

Autre point. Je me demande si tes chambres à air ne sont pas trop épaisses, donc trop rigides. Tu parlais notamment de fond de jante qui ne plaque pas.Et tout à l'heure, j'ai monté un pneu de 2.30 sur jante avant de trial de 38mm simple paroi avec une chambre à air Schcwalbe AV13 "normale" donc épaisse. Et effectivement le fond de jante n'a pas plaqué mais d'autres parties du pneu sont venues plaquer assez tardivement.

Que se passe-t-il quand on gonfle une chambre à air un peu épaisse ? Elle prend du diamètre bien avant de prendre de la section*. Donc elle vient rapidement plaquer le haut du pneu mais pas les flancs ni la jante si bien qu'en basse pression, on peut déjà avoir la bonne sensation extérieure, voire la bonne pression, alors que la chambre n'est même pas encore plaquée. Sur les flancs, ce n'est à peu près jamais vrai mais sur le fond de jante c'est très net.

Mais même si les flancs sont plaqués, la part de pression qui sert à étirer la chambre à air n'est pas utilisée pour plaquer la chambre à air sur le pneu (et par effet d'action/réaction, le pneu sur la jante). Si 0,4 bar servent à déformer la chambre, seulement 0,2 (sur un total de 0,6 pour moi) servent au placage. :idea:

Donc je crois que la raison pour laquelle tu es le seul à avoir rencontré le problème vient du fait que tu utilises des chambres trop épaisses. Les autres n'ont pas de souci car ils utilisent soit des chambres trop épaisses mais de bon diamètre (donc lourdes) soit des chambres plus fines (AV13F). A noter que la seule chambre avec laquelle j'ai eu un souci qui peut s'apparenter à ça est une AV13D, plus épaisse, ce qui va dans le sens de cette théorie.

Allez, je rajoute une couche de drosophilisation (quelque chose me dit que sur les posts de Azero c'est autorisé ;-) ). Le raisonnement précédent est trop simpliste car en réalité, la jante retient en extrémité de pneu, la pression qui s'applique sur toute la paroi du pneu (ce qui fait que si on gonfle trop un pneu trop gros on peut ouvrir une jante en deux) donc un pneu fat est peut être moins gonflé mais comme la pression s'applique sur une plus grande surface, il ne devrait pas être moins plaqué, à condition que la pression pousse effectivement sur le pneu (et non seulement sur la chambre à air).

J'en arrive donc à la conclusion que le tubeless semble triplement intéressant, d'une part parce qu'il supprime la chambre à air donc l'objet du problème mais également parce que l'intégralité de la pression sert au placage du pneu (et on a vu que c'est l'application sur toute la surface qui compte donc on peut supposer qu'en dépit d'une basse pression, le pneu puisse bien cliper), enfin parce que comme toute la pression s'applique sur le pneu, sa déformation est différente et supérieure et le pneu prend encore plus de section (plusieurs personnes dont Fred l'ont constaté) ce qui augmente encore la portance du pneu...

*pour prévenir un drosophilage d'autrui (vous avez vu entretemps que je me suis rattrapé :mrgreen:) je prends les devants : elle prend aussi vite du diamètre que de la section en réalité mais comme on ne lui demande pas de prendre de diamètre alors qu'on lui demande de doubler ou de quadrupler de section on fera comme ci).

Oh pinaize, une bonne séance de drosophilage ça fait du bien après une journée dans la ferraille 8)
Dernière édition par Yann le 22 Jan 2013 20:24, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 22 Jan 2013 20:22

P'tain heureusement que je ne me suis pas posé autant de questions il y a quinze ans pour rouler en tubelessReady maison et pour monter le bigfat en tubeless :mrgreen:

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 22 Jan 2013 20:23

Il y a 15 ans en tubeless ready. :shock: Boude, tu es un visionnaire !!! :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 23 Jan 2013 08:37

oui je pense aussi que les chambres épaisses mais de diamètre insuffisant n'assurent pas suffisamment leur rôle de plaquage du pneu sur la jante.

PrécédenteSuivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités