Nous sommes le 23 Avr 2024 12:01

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Pneus fat

Tout sur les grandes roues
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 03 Nov 2014 09:32

Juste pour aller dans le sens de Imassu j'avais dans le shop trois roues FAT avec le même pneu HBILLIE sur trois largeurs de jante et effectivement les profils ne sont pas comparables.
> Sur la jante la moins large les crampons dépassaient des flancs donc bonne protection.
> Sur la jante de 65mm les crampons sont en retrait (paire sur mon FAT).
> Sur la jante de 85mm les crampons sont bien en retrait et les flancs sont vraiment exposés.
Actuellement le roule avec un Bulldozzer à l’AV et les crampons dépassent des flancs sur ma jante de 65mm, les flancs sont bien moins marqués en six semaines d’utilisation qu’avec le Showshoe en quinze jours.

Après si on roule sur des chemins sans cailloux et rochers, l’usure des flancs n’est pas une problématique, seule le manque d’accroche sur l’angle en reste une.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 03 Nov 2014 10:00

Avec un Dillinger, sur une jante de 47, les crampons dépassent de 5 mm sur le ballon, sur une jante de 80 mm (Mulefüt), ils sont en retrait de 3 mm.
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3337
Inscription: 28 Sep 2013 08:24
Localisation: tantot Landes, tantot Alpes

Message par radgab » 03 Nov 2014 10:30

Et pr qques millimetres, vous attaquez plus ou moins?

Vous n'avez pas l'impression de vous toucher la nouille des fois?

j'en suis pas a votre stade hyper technique, je prends le bike et roule sans me poser de questions

mon dernier ride s'est soldé par un roulement explosé, pas un flanc arraché, et pourtant, a vous lire, je frole la correctionnelle a chaque sortie,

Ha oui c'est vrai: je ne roule que sur des pistes cyclable...

Hé faut arreter, a l'epoque, on enfourchait le sunn sans mesurer le ballon du pneu, ça passait ou pas, mais on avait du plaisir.

Nostalgie.
Un FAT Skyde ou rien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 03 Nov 2014 10:37

C'est juste pour informer. Après, la glisse, c'est dans la tête. :mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3337
Inscription: 28 Sep 2013 08:24
Localisation: tantot Landes, tantot Alpes

Message par radgab » 03 Nov 2014 10:48

ou ailleurs...
Image
Un FAT Skyde ou rien

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 03 Nov 2014 11:08

Quel type de manomètre utilisez-vous pour contrôler la pression de vos pneus ?

J'hésite entre ces deux modèles …

Image

Image
Loana by Yann, what else …

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3337
Inscription: 28 Sep 2013 08:24
Localisation: tantot Landes, tantot Alpes

Message par radgab » 03 Nov 2014 11:20

j'ai le pro, il ne declenche pas a faible pression;
ex, sur le sable, impossible de lire la P°
je sors de la plage et regonfle pr la foret, Ha, a 0.40bar il donne une valeur... 18€ chez Intersport pr rien.
( essai en petites valves)
Un FAT Skyde ou rien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 03 Nov 2014 11:41

Le mieux que j'ai trouvé est le SKS. Le Schwalbe vient après, mais est moins précis en grosses valves.
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3569
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 03 Nov 2014 11:49

J'ai aussi le SKS, il va très bien. ;-)

Image
Fatbiking is not a crime !

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 03 Nov 2014 16:53

Je viens de recevoir celui ci prévu pour moto trial, pression maxi 1 bar

Image

Pas encore testé mais ça me semble être ce qu'il y a de plus adapté puisque c'est vraiment fait pour les faibles pressions alors que tous les mano digitaux sont prévus monter jusqu'à 10 bar. En plus il y a un bouton de dégonflage. Et en plus, ça tombe pas en panne de piles...

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 03 Nov 2014 18:01

radgab a écrit:ou ailleurs...
Image


J'avais pas vu :mrgreen:
Normal j'ai plus de retro-viseur
Loana by Yann, what else …

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3337
Inscription: 28 Sep 2013 08:24
Localisation: tantot Landes, tantot Alpes

Message par radgab » 03 Nov 2014 18:19

Jojoba silicon formule for maximum comfort, made in Germany, ...
que du bon, du solide.
Un FAT Skyde ou rien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1208
Inscription: 23 Oct 2012 12:01
Localisation: 07

Message par pascal77 » 03 Nov 2014 19:06

Yann a écrit:Je viens de recevoir celui ci prévu pour moto trial, pression maxi 1 bar

Image

Pas encore testé mais ça me semble être ce qu'il y a de plus adapté puisque c'est vraiment fait pour les faibles pressions alors que tous les mano digitaux sont prévus monter jusqu'à 10 bar. En plus il y a un bouton de dégonflage. Et en plus, ça tombe pas en panne de piles...


Non......pas toi.....c'est le déclin...... #-o


Tu vas en faire quoi...??.. :mrgreen:

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 03 Nov 2014 19:25

Certainement pas le trimballer dans le sac vu la place disponible et le poids du machin. Je savais que je m'exposais à ça de ta part. :mrgreen:

On va dire que c'est de la curiosité scientifique... :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1208
Inscription: 23 Oct 2012 12:01
Localisation: 07

Message par pascal77 » 03 Nov 2014 19:33

Si c'est pour la science....je m'incline.. :lol:

 
Messages: 187
Inscription: 05 Oct 2013 12:22
Localisation: Ardeche

Message par Marvel » 03 Nov 2014 19:46

Elle a bon dos la science :mrgreen:

C'est depuis que tu t'es fait mal à le poignet que t'as besoin de ça? :roll:

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 03 Nov 2014 21:54

Attends avec Pascal on a fait une session de réglage de pression de pneus aux petits oignons samedi. Lui avait 0.367bar et moi 0.426bar. Ça c'était au départ mais avec la perte d'altitude et le soleil sur le pneu noir, on est montés respectivement à 0.392 et 0.452. Mais une traversée de ruisseau à l'ombre nous a fait tomber à 0.334 et 0.407 qui a entraîné chez Pascal un talonnage qui l'a fait descendre à 0.295. Il ne doit qu'au soleil et aux cailloux chauds de l'avoir fait remonter à 0.327 pour pouvoir franchir in extremis le plongeon le plus chaud de la descente.

Pour une telle précision, il n'y a qu'une solution c'est le calibrage de paume. Pour cela il faut un mano précis pour pouvoir associer la sensation dans la paume à une pression clairement référencée. D'où la raison pour laquelle j'ai acheté cet ustensile. La finesse du toucher permet avec l'expérience de taquiner le milibar que les manos digitaux n'atteint pas. Mais ça nécessite un entraînement quotidien et ce avec chaque pneu. C'est d'ailleurs de là que vient le terme Mano-mettre puisqu'il faut y mettre la main.

Fatteux, ça s'improvise pas. C'est un vrai métier.

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 03 Nov 2014 23:01

Yann a écrit:Attends avec Pascal on a fait une session de réglage de pression de pneus aux petits oignons samedi. Lui avait 0.367bar et moi 0.426bar. Ça c'était au départ mais avec la perte d'altitude et le soleil sur le pneu noir, on est montés respectivement à 0.392 et 0.452. Mais une traversée de ruisseau à l'ombre nous a fait tomber à 0.334 et 0.407 qui a entraîné chez Pascal un talonnage qui l'a fait descendre à 0.295. Il ne doit qu'au soleil et aux cailloux chauds de l'avoir fait remonter à 0.327 pour pouvoir franchir in extremis le plongeon le plus chaud de la descente.

Pour une telle précision, il n'y a qu'une solution c'est le calibrage de paume. Pour cela il faut un mano précis pour pouvoir associer la sensation dans la paume à une pression clairement référencée. D'où la raison pour laquelle j'ai acheté cet ustensile. La finesse du toucher permet avec l'expérience de taquiner le milibar que les manos digitaux n'atteint pas. Mais ça nécessite un entraînement quotidien et ce avec chaque pneu. C'est d'ailleurs de là que vient le terme Mano-mettre puisqu'il faut y mettre la main.

Fatteux, ça s'improvise pas. C'est un vrai métier.



:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Loana by Yann, what else …

 
Messages: 187
Inscription: 05 Oct 2013 12:22
Localisation: Ardeche

Message par Marvel » 04 Nov 2014 08:46

:lol: :lol:

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 04 Nov 2014 08:59

Bon il a pas l'air de marcher au top le machin. Ou alors c'est ma paume qui est mal calibrée. Mais 0,31 derrière et 0,22 devant ça me parait peu réaliste pour des pressions qui au toucher sont bonne à l'avant et trop gonflé derrière. Reste que c'est très reproductible sur plusieurs prise, que la manipulation est simple et efficace donc sans recherche d'absolu communicable (on roule pour soi non ? pas pour donner les pressions aux autres ?), c'est probablement un très bon outil pour, il suffit de savoir à quelle pression indiquée on est bien.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3337
Inscription: 28 Sep 2013 08:24
Localisation: tantot Landes, tantot Alpes

Message par radgab » 04 Nov 2014 10:30

ça me rassure, qd je trouve mon pneu "surgonflé", je suis a 0.4bar d'apres le mano "PRO"
qd je roule a bonne pression (inferieures dc), il ne declenche pas...
donc je roule a combien reellement? 0.3bar? ou c'est le mano qui est à l'Ouest?
Un FAT Skyde ou rien

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 04 Nov 2014 23:01

En fait je m'en fous un peu dans l'absolu (sauf culture scientifique). Mais si j'ai un outil dont je connais l'étalonnage, je peux faire essayer mes vélos à mes clients sur des valeurs de pression qui leur correspondent, même si le chiffre indiqué est faux dans l'absolu (mais si ça se trouve il ne l'est pas du tout), c'est le relatif qui m'importe tant que je ne change pas d'appareil.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 05 Nov 2014 07:02

+1 comme déjà évoqué.
Le but est de trouver sa (se)s pression(s) avec son mano et de s'y tenir, le seul critère étant la bonne reproductibilité de la mesure.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13910
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 08 Nov 2014 12:17

Avis d'un français qui vit au US sur le Dilinger 5 "Ca va bien sur le sable mais dans les single track, ca tourne pas!!!"

Il roulait jusqu'à présent sur Dilinger 4 l'été et Snowshoe l'hiver

Ca donne une 1ère indication ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 53
Inscription: 15 Juil 2014 14:27
Localisation: 33950

Message par Gus » 11 Nov 2014 15:10

Yo,

Mon pugsley est monté avec ses pneus d'origine, les Nates.

Ca me plait bien, ca passe partout mais je n'ai pas de difficultés chez moi.

Les seuls endroits où le pneu arrière "patine", c'est dans la boue sableuse pleine de flotte et dans les cotes en sable mou.

Par contre, ca fait un bordel monstre sur le bitume ou les pistes en cailloux compactés et j'ai vraiment la sensation qu'il est dur à emmener.

Du coup, je voudrais changer pour des profils moins agressifs et j'ai pensé au V8. En plus je trouve qu'il a une gueule sympa

J'ai l'impression que le H billie a des crampons assez haut et que ca sera un peu la méme chose que le nate.

Vous en pensez quoi ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13910
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 11 Nov 2014 15:49

Gus a écrit:Yo,

Mon pugsley est monté avec ses pneus d'origine, les Nates.

Ca me plait bien, ca passe partout mais je n'ai pas de difficultés chez moi.

Les seuls endroits où le pneu arrière "patine", c'est dans la boue sableuse pleine de flotte et dans les cotes en sable mou.

Par contre, ca fait un bordel monstre sur le bitume ou les pistes en cailloux compactés et j'ai vraiment la sensation qu'il est dur à emmener.

Du coup, je voudrais changer pour des profils moins agressifs et j'ai pensé au V8. En plus je trouve qu'il a une gueule sympa

J'ai l'impression que le H billie a des crampons assez haut et que ca sera un peu la méme chose que le nate.

Vous en pensez quoi ?


J'ai pas roulé avec des nate , mais j'en ai vu et le H-Billie a plus de crampons il sera plus roulant que le nate , mais moins que le V8 c'est certain , il est entre les 2 modèles , comme le Snowshoe aussi ( que je préfère à l'avant ) ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 24 Nov 2014 12:19

Après une autre sortie, toujours content du Bontrager Hodag, en terrain sec à intermédiaire, + feuilles mortes + racines et pierres humides. En virage, il faut vraiment coucher les vélo à (relativement) haute vitesse en virage, sous peine de tout droit (beaucoup plus qu'un Dillinger ou Husker Du, mes références jusque lors). Autrement adhérence et rendement très acceptable (rendement un peu moins bon que les 2 précités je pense, et accroche supérieure dans le meuble).
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 30 Nov 2014 13:35

Toujours que du bien à dire de ce pneu.
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 30 Nov 2014 14:10

Test hier du Specialized Ground Control Fat, Av et Ar, 500gr, première sortie Fat, et un premier petit constat, ils n'embarquent pas … :mrgreen:
Loana by Yann, what else …

PrécédenteSuivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités