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Re: Fat bubble

MessagePosté: 30 Mar 2015 10:45
par Fernand Naudin
C'est même pas moche :)

Re: Fat bubble

MessagePosté: 30 Mar 2015 11:07
par imassu
Un vrai guerrier !!! =D>

Moi je vais pas rouler avec de telles conditions ... :oops:

Re: Fat bubble

MessagePosté: 19 Sep 2015 18:37
par 964boy
Dimanche dernier j'ai fait l'enduro des roches à Saint-Dié des Vosges, dernière manche de l'année du Cannondale enduro tour.
350 engagés et beaucoup de pointures, des enragés même, les places se sont arrachées en 18 minutes sur le site internet, moi je m'en fout cette année encore j'étais invité par l'organisateur en VIP !
Avec le retour par la route ça fait environ 5h30 sur le vélo quand même avec pas mal de dénivelé mais c'était vraiment génial, j'ai vraiment pris mon pied, le parcours était superbe. 8-)
Evidemment je l'ai fait avec mon fatbike, j'étais le seul. :mrgreen:
Vivement l'année prochaine ! :razz:

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Re: Fat bubble

MessagePosté: 19 Sep 2015 19:23
par imassu
Yeaaaa !!!!
Super !!!! Bravo !!! =D> 8-) :D ;-)

Re: Fat bubble

MessagePosté: 21 Sep 2015 08:23
par Fernand Naudin
=D> T'es un warrior !

Re: Fat bubble

MessagePosté: 21 Sep 2015 09:07
par Chr1st0phe
Un bleu en enduro.

Re: Fat bubble

MessagePosté: 27 Sep 2015 09:27
par 964boy
Merci les gars ! :D
Tiens un truc qui ne m'était encore jamais arrivé depuis des années que je roule en Lefty sur mes différents vélos, les chemins de roulement des aiguilles de la fourche s'étaient décalés suite à l'enduro.
Peut-être à cause des différents gros sauts présents sur le parcours, j'en sais trop rien à vrai dire...
Enfin bref, petite révision de ma Lefty hier matin et c'est rentré dans l'ordre. 8-)

Re: Fat bubble

MessagePosté: 18 Sep 2017 16:43
par 964boy
Passage en 26+ avec des WTB Ranger 3.0, gonflage à 1 bar et petite sortie de 45 bornes dans la foulée pour tester ça.

Pas de grosses surprises, un rendement sur le roulant nettement meilleur, amorti et confort un poil moins bien.
L'adhérence est identique aux pneus 4.0 pouces, le vélo est plus vif, le comportement est sain, pas d'engagement dans les virages.
Sur la balance c'est un kilo de gagné sur le vélo, ça se sent dans les montées et la perte d'inertie des roues quand il faut replacer le vélo est appréciable.
C'est l'idée que je m'en faisait car ça ressemble au passage du big Fat au Fat.
En conclusion, dans mon cas, je ne vois quasiment que du positif, ça colle très bien à mon utilisation du moment plus sportive en préparation du Roc d'Azur.
A noter que le diamètre extérieur de la roue est plus petit et ça se sent dans l'habitude des vitesses engagées, je dirais un rapport de moins sur le Rohloff à peu près.
Gros point négatif c'est le rebond quand on tape un obstacle, c'est dû au gonflage plus important par rapport au Fat (650gr en Fat contre 1 bars en 26+), c'est assez désagréable d'avoir l'arrière comme un cabri mais c'est peut-être aussi une question d'habitude, je verrai bien à l'usage.
A moins d'un bar il y a un risque de talonnage de la jante, ce n'est pas l'objectif de ce vélo.

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Re: Fat bubble

MessagePosté: 18 Sep 2017 17:45
par Bixente
964boy a écrit:(650gr en Fat contre 1 bars en 26+)

:-k
Quel poids fais-tu ?
Je suis en 650B+, pour 77kg, je suis à 800gr à l'arrière, 600 à l'avant, mais en TR.
Quand je mets 1bar à l'avant et à l'arrière, c'est pour rouler sur la route :-? .

T'es content de ta Speed, c'est toi qui te fais l'entretien ?

Re: Fat bubble

MessagePosté: 18 Sep 2017 18:07
par 964boy
Je fais 77kg aussi mais attention je suis en jantes de 47. ;-)

Oui j'adore les Lefty, j'ai toujours fait moi-même l'entretien de mes Fatty et Lefty. ;-)

Re: Fat bubble

MessagePosté: 18 Sep 2017 18:28
par Bixente
964boy a écrit:Je fais 77kg aussi mais attention je suis en jantes de 47. ;-)

Oui j'adore les Lefty, j'ai toujours fait moi-même l'entretien de mes Fatty et Lefty. ;-)

Les miennes 26mm.
Du temps où j'avais une suspension à l'avant, nous avions une Fatty sur le tandem, et une Max puis une Speed, c'est Dominique Montaggioni qui nous les entretenait, nous n'avions que des problèmes ... :lol:

Re: Fat bubble

MessagePosté: 18 Sep 2017 21:14
par bombfull
je viens me greffer su le sujet , plus pour la Lefty que la Salamandre (ça, c'est pour un deuxième temps)
Tu as une lefty "standard", ou adaptée pour une roue en 3"? ( ou rayonnage décalé?) c'est une solution que je voudrais essayer sur mon Flash 29.
Pour l'entretien, tu as quoi comme matos spécifique? je me dis aussi que ça doit valoir le coup d'investir par rapport au prix des révisions 88+ etc

Re: Fat bubble

MessagePosté: 18 Sep 2017 21:49
par 964boy
Pour l'adaptation de la Lefty tout est expliqué à la page précédente de ce post.

Niveau outillage il faut une clé à ergots et je me suis fait moi-même mes clé tubulaires avec les crans, ça va tout seul.

Perso je n'ai jamais eu de problème avec mes fourches, juste l'entretien.
En tandem la Lefty n'est clairement pas ce qu'il y a de mieux, la Moto en revanche avait bonne réputation il me semble. ;-)

Re: Fat bubble

MessagePosté: 18 Sep 2017 22:42
par bombfull
merci, autant je me rappelle bien du vélo, autant j'avais zappé le passage à la suspension :-k
le point qui me rebute sur la lefty, c'est justement le calibrage des roulements/pistes

Re: Fat bubble

MessagePosté: 19 Sep 2017 08:43
par canada
Pour "rebondir" également sur la Lefty, est ce simple de passer une lefty première génération en 29"? (réduire le débattement pour passer une roue avant en 29"...)? :-k

Re: Fat bubble

MessagePosté: 19 Sep 2017 08:53
par radgab
ça cause Lefty ici?...
:mrgreen:

Re: Fat bubble

MessagePosté: 19 Sep 2017 09:02
par 964boy
Je pense qu'en mettant une entretoise en plastique pour faire une cale au niveau du tampon anti-talonnement (juste sous le bouchon supérieur) ça doit le faire et ce n'est vraiment pas compliqué à faire.
Sur certains modèles de Lefty c'est assez galère pour démonter l'accouplement à la tige de la cartouche mais on y arrive toujours en prenant des outils de qualité.

Calibrage des pistes c'est assez facile à faire, les aiguilles sont toujours les mêmes et ça se trouve en sac pour pas cher.
Pour les pistes j'achète des rouleaux de clinquant de plusieurs épaisseurs que je coupe à longueur et je refais les encoches à la Demel.
Faut prendre son temps et faire un montage à blanc pour vérifier mais ça se fait.
Après si l'entretien est rigoureux, le changement des pistes ne se fait pas tous les jours. ;-)

Re: Fat bubble

MessagePosté: 19 Sep 2017 09:06
par radgab
exact.

pour rehausser ma lefty max, cale en plexi de 10mm, avec un beau travail ùmanuel pour ideallement placer cette "rondelle" autours de l'axe sans démontage.
en gros ma rondelle ressemblait a pac man.

pour la Lefty speed de Bibi, il me manquait 2 outils essentiels pr le demontage (different de la "max")

Le stand cannondale avec son service "course" lefty m'a bcp deçu.
( " elle est bonne a jetter ta lefty..." )

tres tres pro ces messieurs.

Re: Fat bubble

MessagePosté: 20 Sep 2017 06:27
par imassu
Top comme ça ta Salamandre . Tu vas faire de la poussière avec au Roc =D>
Ca me donne envie d'y aller :-k ...

Re: Fat bubble

MessagePosté: 29 Sep 2017 14:59
par jos_2001
trop gonflé...
Je suis entre 0,65 et 0,75 avec un tout rigide 29x3.00 (jantes en 45), en tubeless
je touche excessivement rarement la jante, et je roule comme un bourrin
essaye 0,8 derrière déjà, ça va changer radicalement

belle transformation au passage, ça lui va bien ...

Re: Fat bubble

MessagePosté: 29 Sep 2017 18:34
par 964boy
Je commence à m'y faire un peu mais ok je vais faire un essai à 0,8 et vous direz.
Quand on a l'habitude de rouler en fat on a l'impression de pouvoir taper la jante facilement...

Re: Fat bubble

MessagePosté: 06 Fév 2018 10:15
par radgab
yop. j'ai rappatrié la Speed de bixente et mes half clamp de chez Mendon.

probleme, le bouchon superieur de la speed est vissé sur ce qu'il reste de l'ancien demi T superieur, donc meme dévissé, la partie filettée manchonnée sur le coprs de lefty impose un diametre superieur au T de chez Mendon.

Donc je me suis interessé a l'autre extremitée.
là c'est la "fusée" de l'axe de roue qui m'empeche de faire passer l'organe de chzez Mendon.

je bloque.

Re: Fat bubble

MessagePosté: 06 Fév 2018 12:13
par 964boy
En effet si ça ne passe pas en haut en écartant un peu l'ouverture du T c'est la loose...

En bas à mon avis c'est mort, la fusée n'est pas conçue pour être démontée du plongeur...

Ca voudrait dire que la Speed n'est pas la bonne génération de Lefty pour monter des T Mendon...

Re: Fat bubble

MessagePosté: 06 Fév 2018 13:57
par radgab
j'imaginais desolidariser les deux parties de la fourche, bras et plongeur, pour tenter d'imiscer le truc.

Re: Fat bubble

MessagePosté: 06 Fév 2018 14:23
par 964boy
Alors il faut la dépouiller complètement... si tu ne l'as jamais fait c'est un poil rigolo à faire ! :mrgreen:

Vérifie quand même avant que ça passe au niveau de la fixation haute du soufflet, il me semble que le diamètre est plus important. ;-)