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MessagePosté: 02 Oct 2014 17:56
par polo66
Excellent! =D>

MessagePosté: 02 Oct 2014 18:35
par Seb91
Pascal est habitué à des sauts de 1m et plus avec réception à plat des des conditions parfois douteuses.
Donc il ne s'imagine pas que quand la réception est en pente et dégagée ça s'avale tout seul. ;-)

Chouette CR !

MessagePosté: 01 Nov 2014 12:59
par 964boy
Montage à blanc, en attendant que la roue arrive, des bagues d'excentration du pivot 1"1/8 sur la Lefty.
Bagues en alu réalisées par olivier976, travail super soigné au passage, et pivot récupéré sur une ancienne fourche.
Je conserve les tés d'origines, ça me permettra de passer un pneu de 4.0 mais pas plus (un Nate quand même).
Le débattement de 110mm sera conservé et effectif. ;-)

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Ce n'est pas dit que cette fourche reste longtemps sur ma Salamandre mais si on essaye pas, on ne saura pas, alors... :roll:

MessagePosté: 01 Nov 2014 15:04
par imassu
Vivement que ta roue avant arrive et les CR à venir avec ton avis sur l'intérêt , oupa d'une fourche à suspension sur un Fat 8-) ;-)

MessagePosté: 01 Nov 2014 17:32
par Yann
Superbe idée ces bagues excentriques ! Olivier travaille toujours super bien. Il est super méticuleux, limite trop pour moi :oops:

MessagePosté: 02 Nov 2014 11:12
par boude
Belle modification =D>

MessagePosté: 02 Nov 2014 16:49
par ladatura
Je suis impatient de voir a quoi va ressembler ton montage …

MessagePosté: 23 Nov 2014 22:52
par 964boy
Bon ben voilà, ça roule ! 8-)

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J'ai fini le montage vendredi soir et samedi matin à l'aube j'étais déjà dans les bois haut-marnais pour tester ma LeftySalamandre !

Aux premiers tours de roues je trouvais le vélo très flou mais après contrôle mes pneus étaient à 0,4bars, mince c'est peu, je décide de sur-gonfler par rapport d'habitude et je mets 0,6 bars pour voir.

Sur mon Raven je gonflais la Lefty à 10bars, je vais mettre un peu plus, zou je mets 11bars.

C'est nettement mieux, plus de flou, je saute comme un cabri, les réceptions sont feutrées, purée c'est bon mais mes pneus travaillent moins, du coup je reviens à mes 0,5bars fétiches.
Quel con, ça va vraiment bien, c'est juste mes pneus qui étaient sous-gonflés en fait...
Le vélo réagis vraiment comme avec la fourche rigide mais le confort est sans comparaison sur les gros chocs.

Evidemment on retrouve l'effet plongeant quand la suspension s'enfonce beaucoup et l'arrière du vélo se déleste facilement mais du très classique avec un semi-rigide, ce n'est pas amplifié par l'écrasement du pneu avant.

Après 35 bornes je reviens à la maison, baisse la fourche à 10,5 bars et je repars faire quelques vidéos avec un pote dans les bois juste au dessus de chez moi.

La fourche va vraiment bien, la Salamandre est vraiment un joujou !
Du coup j'ai remis le couvert ce matin, vraiment top, en plus avec cette météo, que du bonheur. 8-)

Je pense qu'on va s'amuser à suivre un peu plus souvent les enduristes la saison prochaine ! :razz: :D

MessagePosté: 24 Nov 2014 07:25
par imassu
=D> 8-) :D

Super ; transformation réussi pour un essai . Mais cela risque de devenir la configuration 2015 de ta Salamandre ;-)

MessagePosté: 24 Nov 2014 08:01
par Bixente
Jolie montage, du coup, pour que le pneu AV passe, tu as rayonné ta roue de façon concave (ou convexe, ça dépend d'où l'on se place) ?

Tu ne te défonces pas tes organes reproducteurs avec une selle autant relevée ? :lol:

Profite en bien 8-)

MessagePosté: 24 Nov 2014 10:08
par Fernand Naudin
=D>

MessagePosté: 24 Nov 2014 11:07
par 964boy
imassu a écrit:Mais cela risque de devenir la configuration 2015 de ta Salamandre ;-)


Y'a de fortes chances ! :D 8-)

Bixente a écrit:Jolie montage, du coup, pour que le pneu AV passe, tu as rayonné ta roue de façon concave (ou convexe, ça dépend d'où l'on se place) ?
Tu ne te défonces pas tes organes reproducteurs avec une selle autant relevée ? :lol:


J'ai demandé d'excentrer la jante de 8mm à droite par rapport à un rayonnage classique d'une roue Lefty.
5mm sont compensés par les bagues excentriques installées dans la Lefty et les 3mm restants ne se ressentent pas dans le comportement du vélo.

Perso j'aime bien la Brooks inclinée vers l'arrière (ok là elle y est un peu trop) et pis tu sais avec la fraîcheur matinale, mes organes reproducteurs n'étaient pas très exhibitionnistes... :mrgreen:

MessagePosté: 24 Nov 2014 11:29
par titalain
Et les Nate, comment ça roule ?
Pas trop dur à tirer ?

MessagePosté: 24 Nov 2014 11:58
par 964boy
titalain a écrit:Et les Nate, comment ça roule ?
Pas trop dur à tirer ?


Ils ont une accroche juste hallucinante, perso je l'adore ce pneu ! 8-)

Avec mes jantes de 47mm son profil est parfait, il n'engage pas et la maniabilité est top.

Sur chemin ça roule très bien, c'est pas plus dur à tirer qu'un Larry par exemple, sur le goudron c'est une autre histoire mais ce n'est pas l'utilisation que j'envisage. ;-)

Il me fait prenser au Specialized Ground Control More Extreme de la belle époque. :mrgreen:

MessagePosté: 24 Nov 2014 19:33
par Yann
J'ai du mal à être fan de la ligne mais c'est une chouette réalisation.

Quant aux Nate, une fois dans les chemins, comme Fabien, c'est juste des pneus de 4" qui grippent un max sans freiner exagérément et à l'avant il engage plutôt peu.

MessagePosté: 24 Nov 2014 20:08
par Rébiscoulet
Esthétiquement je suis un peu comme yann c'est à dire réservé... La fourche casse vraiment la ligne du cadre. Mais bon je veux bien croire que l'efficacité accrue de la bête puisse supplanter le côté esthétique ! Bravo pour le montage quand même ;-)

MessagePosté: 24 Nov 2014 20:16
par lilian from 68 to 40
Belle réalisation =D>
J'espère l'essayer un jour lors de mon futur passage à St Diz ;-)

MessagePosté: 24 Nov 2014 20:39
par titalain
Comme ceusses du dessus, je trouve ça original et sympathique technologiquement - c'est une fourche qui fait son effet - mais...
c'est, à mon vis, dommage faire ça sur un Salamandre.

Globalement, c'est du genre : "pourquoi pas ?"! :D

MessagePosté: 25 Nov 2014 09:13
par 964boy
Je ne peux que vous suivre dans votre avis sur l'esthétique surtout quand je regarde les photos, en vrai ça passe mieux je trouve, surtout à gauche du côté fourche. ;-)
Côté droit le vide lui donne un effet sauterelle très étrange... :oops:

Le moyeu bleu choque également beaucoup moins en vrai. ;-)

Enfin bref, c'est quand même très sympa à rouler donc ma Salamandre risque de rester comme ça quelques temps. 8-)

MessagePosté: 25 Nov 2014 15:55
par Fernand Naudin
964boy a écrit:Enfin bref, c'est quand même très sympa à rouler donc ma Salamandre risque de rester comme ça quelques temps. 8-)


C'est un peu le principal, non ? :mrgreen:

MessagePosté: 02 Déc 2014 11:06
par radgab
Yann a écrit:Superbe idée ces bagues excentriques ! Olivier travaille toujours super bien. Il est super méticuleux, limite trop pour moi :oops:


Je suis jaloux, qd j'ai causé de cette idee de bague excentrées, personne n'a relevé:

MessagePosté le: [color=red]Ven 26 Sep 2014, 12:56 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message
j'ai trouvé ce qu'il manquait au FAT: une suspension avant...

Hier, Vincent le boss du bouticycle DAX m'a rayonné la roue, moyeu Pierre Woodman sur jante Surly clownshoe (100mm)
il l'a lacée sur une seule rangée de trous, comme une roue arriere de Pugsley.

la fourche est reliee au cadre par les fameux "half clamp" de chez Mendon cycles Smith, sortes de demi T lefty XL

a la base je cherchais juste des baqgues d'adaptation pr intercaller un pivot 1"1/8e dans les demi T d'origines (démontables), impossible en France de trouver un usineur volontaire pr réaliser ces deux bagues que je souhaitais excentrées...
le plus simple a été de commander chez Smith. ultra réactif les Americains.
[/color]

:cry:

;-)

MessagePosté: 02 Déc 2014 12:17
par 964boy
Tout à fait Radgab, j'y avais pensé sans savoir si c'était possible et tu m'avais confirmé la possibilité de cette solution via Facebook.
Du coup après j'ai cogité d'avantage et tout mesuré en long, en large et en travers puis j'ai réalisé les plans d'usinage pour olivier.

Le seul truc embêtant, c'est uniquement faisable sur un Fat et non sur un Bigfat comme tu l'as fait.
La seule solution pour du Bigfat ça reste de changer les tés.

Ce qui m'a séduit dans cette solution c'est de pouvoir faire la modification sur des fourches récentes et donc d'avoir un débattement contemporain.
Avec les tés comme tu as, ils se limitent à 80mm il me semble.

Après pour avoir une grande course sur un Bigfat ça va être plus compliqué et la modification sur la fourche va être plus importante... ;-)

MessagePosté: 02 Déc 2014 12:49
par radgab
Yop
qu'est ce qui se limite a 80?
si je choppe une Lafty max en 140, je l'installe dans mes mega T et hop, j'ai plus de débattement.

coté parapluie, tout est encore possible, mon ex boubou a fait un rayonnage tendu, et meme en Big FAt, j'ai de la marge... grace aux T Mendon.

MessagePosté: 02 Déc 2014 14:52
par 964boy
Ben voilà c'est ce que je disais plus haut, en Fatbike on peut se limiter au bagues excentriques, en Bigfat faut changer les tés.

La lefty Max 140 n'a pas les tés collés sur la fourche comme ma Speed ? :?:

MessagePosté: 02 Déc 2014 14:54
par Bixente
964boy a écrit:La lefty Max 140 n'a pas les tés collés sur la fourche comme ma Speed ? :?:

Non, ce sont des T coulssants ;-) .

PS : Gab, t'as plus qu'à m'acheter ma Lefty Speed ! :mrgreen:

MessagePosté: 02 Déc 2014 14:56
par 964boy
De toutes façon 140mm le pneu touche le té inférieur et le cadre. :D

110mm maxi de chez maxi. ;-)

MessagePosté: 05 Déc 2014 12:28
par radgab
tu veux dire 110 mini de chez mini...
pour votre plus grand plaisir, j'ai retrouvé la toff qui tue:
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bixente, j'en reve otus les jours, mais faut que je sois raisonnable sur mes depenses, surtout avant Noel.
sauf si tu là brades
:twisted:

MessagePosté: 05 Déc 2014 12:32
par Bixente
radgab a écrit:faut que je sois raisonnable sur mes depenses, surtout avant Noel. sauf si tu là brades :twisted:

Tu crois toujours au Père Noël, hein ! :)
Si c'est le cas, fait signe je pense que le Père Noël sait se rendre complaisant, surtout lorsqu'il faut qu'il fasse du vide ;-) !

Re: Fat bubble

MessagePosté: 30 Mar 2015 10:35
par 964boy
Ca m'a semblé humide mais bon ça va, pas de quoi arrêter une Salamandre...

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