Nous sommes le 18 Avr 2024 14:54

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Fat bubble

Tout sur les grandes roues
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 03 Jan 2013 23:49

ça peut marcher, j'en suis convaincu, mais... c'est un tout autre métier effectivement!, aussi bien du point de vue technique que commercial!!

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 04 Jan 2013 10:28

C'est pas tant l'aspect commercial ou technique qui me pose problème, c'est l'aptitude mentale à faire de la série, même diversifiée. Il y a des gens qui s'y plaisent. Moi je préfère ouvrir les routes. C'est là qu'est ma valeur ajoutée.

Mais techniquement c'est pas la même méthode c'est sûr. Mon gabarit autogrugeur est au top pour faire du vélo à l'unité sur des modèles relativement classiques (pour moi). Je ne fais les réglages qu'une fois (pas pour le tube et pour le gabarit), je peux utiliser des tubes cintrés sans galérer plus qu'avec des tubes droits...

Mais pour de la série même petite c'est pas le bon choix puisque ça immobilise sur une longue période l'unique outil de travail. Pour de la série, il faut une machine à gruger en une seule étape les deux extrémités d'un tube (et à percer les trous de porte bidon le cas échéant) et plusieurs gabarits simples préréglés aux différentes tailles, ce qui permet de bosser à plus de deux sans se marcher sur les pieds.

Enfin, c'est tout dans la tête :
- achever le nouveau gabarit autogrugeur pour le sur-mesure et le spécial début 2013 (je suis content de ne pas l'avoir fini trop vite car je n'avais pas eu le temps de creuser les imperfections de l'ancien suffisamment)
- passer a priori en SCOP (le format qui me plait le plus car tout le monde est responsabilisé et intéressé et je peux être gérant, dans un premier temps jusqu'au jour où quelqu'un de plus compétent que moi là dessus m'en libère, mais je ne suis pas patron), dans un premier temps avec Raphaël disons mi 2013 puis au fur et à mesure de l'évolution et des rencontres, accueillir les bonnes personnes,
- mettre en place l'outillage pour faire de la petite série plutôt fin 2013 / début 2014

Et si on grossit, le potentiel d'extension du local est très important puisque je suis hébergé dans un grand hangar en grande partie inutilisé...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 04 Jan 2013 13:01

Très beau projet, je croise les doigts pour que ça marche! 8-)
La technique c'est rien, c'est facile, il y a juste quelques investissements a faire et un peu de méthode de travail a mettre en place.
par contre c'est la gestion qui doit être serrée sur ce genre de projet, ainsi que les bons choix commerciaux, la clef du succès est là je pense!
As tu calculé combien de cadres tu doit vendre chaque moi pour assurer la couverture des frais et salaires? et par quel moyen vas tu les vendre?

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 04 Jan 2013 13:21

Ça c'est le boulot de début 2013. Pour l'instant, je reste sur le format actuel qui n'est pas complètement à maturité. Mais voir déjà comment ça peut évoluer par la suite permet de faire les bons choix tout de suite.

Quand je parle de série, ça reste de la petite série française. L'idée n'est pas d'avoir à écouler un stock de cadres arrivés par containers.
Ça me plait de conserver la souplesse de fabrication développée avec mon outillage actuel et d'un autre côté de pouvoir automatiser ce qui est au point.

Donc grossissement modéré mais avec dès le départ la vue de la suite. Et cette fois, si création de nouvelle entreprise, je ne passerai pas à côté de la pépite du Conseil Général pour investir...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 05 Jan 2013 09:54

Et là, on frise le hors sujet ... :roll:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7043
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Message par GaryTurner » 05 Jan 2013 10:00

J'osais pas le dire :oops:
:mrgreen:
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 05 Jan 2013 10:14

Hors sujet??? hors des cases, hors normes... oui et alors!! ;-)
Vous n'arriverez pas a étouffer l'enthousiasme débordant de Yann! et c'est tant mieux!!! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 05 Jan 2013 12:12

Toi, retourne à tes boudins :razz:
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 05 Jan 2013 14:07

Fernand Naudin a écrit:Et là, on frise le hors sujet ... :roll:


On reste chez Salamandre quand même non ? Si je peux même pas me permettre de pourrir un minimum les posts des vélos que j'ai fabriqués...

Et puis c'est de ta faute, d'abord. Avec ton topic sur fat-bike.com, maintenant je dois répondre à des demandes qui arrivent d'Oregon. Donc si je ne peux pas envisager la petite série je fais quoi pour réparer tes conneries ? :mrgreen:

Et puis va répondre à tes mails de manière urgente. On a besoin de ta réponse tout de suite maintenant...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Inscription: 15 Avr 2008 14:19
Localisation: 92150

Message par bduc61 » 06 Jan 2013 16:55

Yann a écrit:
Fernand Naudin a écrit:Et là, on frise le hors sujet ... :roll:


Et puis c'est de ta faute, d'abord. Avec ton topic sur fat-bike.com, maintenant je dois répondre à des demandes qui arrivent d'Oregon. Donc si je ne peux pas envisager la petite série je fais quoi pour réparer tes conneries ? :mrgreen:



ca c est beau ca ! un frenchie qui va exporter un fat aux states ;-)
va y yann fais le :mrgreen:
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 06 Jan 2013 17:29

Attends, c'est pas parce que j'ai des demandes d'Oregon que le gars va commander. Mais s'il le fait, je me priverai pas...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 06 Jan 2013 18:28

Ca serait la classe quand même. Ca va être le comble du snobisme de rouler en Salamandre aux States 8-)
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 814
Inscription: 08 Jan 2009 01:44
Localisation: Lyon, Montpellier, Grenoble

Message par GoldenG » 06 Jan 2013 18:32

Fernand Naudin a écrit:Ca serait la classe quand même. Ca va être le comble du snobisme de rouler en Salamandre aux States 8-)

Il parait que ça été aussi le cas en Commençal :mrgreen:
Je suis un oiseau, Avec un chapeau Un oiseau, zeau, zeau, Avec un petit pipeau. Quand je vole haut, haut, Je vois les ruisseaux, Les moulins et les bateaux, Et je leur dis à bientôt.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 06 Jan 2013 22:10

GoldenG a écrit:Il parait que ça été aussi le cas en Commençal :mrgreen:


Bon, je vais répondre au gars que c'est pas possible...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 06 Jan 2013 22:16

GoldenG a écrit:
Fernand Naudin a écrit:Ca serait la classe quand même. Ca va être le comble du snobisme de rouler en Salamandre aux States 8-)

Il parait que ça été aussi le cas en Commençal :mrgreen:

Oui, mais non :mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3569
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 06 Jan 2013 22:23

Ca fait froid dans le dos quand même... :mrgreen:
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Inscription: 03 Déc 2012 15:53
Localisation: Cergy-Pontoise

Message par hbourj » 07 Jan 2013 14:33

Yann a écrit:
Azero a écrit:bon ben t'as plus qu'a passer à la production de grande série maintenant! :mrgreen: =D>


ça fait partie des projets pour fin 2013 début 2014 de pouvoir faire de la vraie petite série vraiment très vite mais d'abord il faut refondre le format de la boîte et accueillir les personnes qui sont aptes à faire ce travail (en clair pas moi)...


Il y a une autre solution : Réguler la demande en augmentant les prix. Quand je vois les prix de Naked Bicycles au Canada, tu as de la marge...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Inscription: 03 Déc 2012 15:53
Localisation: Cergy-Pontoise

Message par hbourj » 07 Jan 2013 14:44

hbourj a écrit:
Yann a écrit:
Azero a écrit:bon ben t'as plus qu'a passer à la production de grande série maintenant! :mrgreen: =D>


ça fait partie des projets pour fin 2013 début 2014 de pouvoir faire de la vraie petite série vraiment très vite mais d'abord il faut refondre le format de la boîte et accueillir les personnes qui sont aptes à faire ce travail (en clair pas moi)...


Il y a une autre solution : Réguler la demande en augmentant les prix. Quand je vois les prix de Naked Bicycles au Canada, tu as de la marge...


Sinon, avec peu de machines, il faut faire les vélos par lots. Il faut donc grouper les demandes pour faire cinq ou dix vélos identiques à la fois, de manière à rentabiliser le temps passé à régler les machines.
Faire cinq vélos pourrait ne prendre que le double du temps passé à en faire un seul.

 
Messages: 924
Inscription: 18 Avr 2008 18:28

Message par lylianduro » 07 Jan 2013 17:10

hbourj a écrit:
Yann a écrit:
Azero a écrit:bon ben t'as plus qu'a passer à la production de grande série maintenant! :mrgreen: =D>


ça fait partie des projets pour fin 2013 début 2014 de pouvoir faire de la vraie petite série vraiment très vite mais d'abord il faut refondre le format de la boîte et accueillir les personnes qui sont aptes à faire ce travail (en clair pas moi)...


Il y a une autre solution : Réguler la demande en augmentant les prix. Quand je vois les prix de Naked Bicycles au Canada, tu as de la marge...


Vas pas lui mettre des idées comme ça en tête :evil:

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 07 Jan 2013 20:42

hbourj a écrit:Faire cinq vélos pourrait ne prendre que le double du temps passé à en faire un seul.


Pas avec mon outillage. 5 vélos identiques ça ne fait que très peu de différence avec 5 vélos différents car j'ai optimisé l'outillage pour faire du vélo à l'unité. Régler mon gabarit ne me prend pas plus de 15 minutes. C'est pas lourd comme gain : 1H sur 5 vélos. Tu te doutes bien que je fais déjà des séries quand il s'agit de cintrer à l'identique des tubes arrière ou des top tubes par exemple.

Si je veux vraiment gagner du temps sur de la petite série, ça passe par un nouvel outillage de série : grugeuse à tubes qui fait les deux extrémités d'un coup et gabarit simple.

Et monter les prix, je veux pas. Pouvoir proposer des vélos français pas trop chers est un objectif important pour moi. Ça l'est dès le départ. a noter que je les ai quand même déjà un peu augmentés. Mais pas trop...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Inscription: 03 Déc 2012 15:53
Localisation: Cergy-Pontoise

Message par hbourj » 07 Jan 2013 21:29

En réalité, les constructeurs artisanaux, avant d'augmenter vraiment leurs prix grâce à leur réputation, ça met des années. Après, certains ne se cassent plus la tête et font de la petite série destinée à leur clientèle fidélisée.

Le risque, c'est que leurs vélos ne sortent plus de l'ordinaire et qu'ils suivent plutôt qu'ils ne précèdent, l'évolution du marché. C'est quand même mieux de créer le besoin en proposant quelque chose qui n'a pas encore été fait.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 07 Jan 2013 21:39

On peut faire les deux. C'est pour ça que je veux deux outillages...

Moi ce qui m'intéresse c'est de créer du neuf. Mais le déjà au point, zou, à la série...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3569
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 13 Jan 2013 09:59

Comme il faisait sec hier matin :mrgreen: , direction la forêt en passant par les tourbières histoire de voir ce que donne les gros pneus.

Et bien ça passe tranquille là les vélos à "pneus fins" s'enfoncent littéralement et se plantent dans la terre détrempée. 8-)

Ca charge un peu à l'arrière dés que ça devient ressuyant mais rien d'exceptionnel et à la limite même un peu moins. ;-)
Sur ces terrains, un pneu très cranté ne serait pas un avantage à ce niveau, ça chargerait beaucoup plus et surtout l'accroche est déjà suffisante. ;-)

Dans le technique, c'est le panard, le vélo est stable, moins précis mais une trajectoire approximative suffit tellement les pneus tolèrent tout. 8-)

Le vélo est maniable dans les virages serrés des singles, un vrai joujou, seul la largeur du guidon est embêtante. :-?

Quoi qu'on monte, on ne met jamais pied à terre, c'est bluffant ce grip de folie ! :D

Premier essai avec la caméra sur le casque, elle était réglée un peu basse, c'est dommage et ça bouge beaucoup. :oops:

Pour la première vidéo, on va s'en contenter... :D ;-)

La vidéo par ici. ;-)
Dernière édition par 964boy le 14 Jan 2013 09:11, édité 1 fois.
Fatbiking is not a crime !

 
Messages: 1947
Inscription: 27 Déc 2005 22:44
Localisation: Gap

Message par sym » 13 Jan 2013 10:16

C'est un terrain a poilus ca :-?


Et sinon, ça descend jamais après avoir montée un peu :?: :mrgreen:


Par contre le Fat passe la ou les Zodiacs évoluent habituellement :lol:



Un jour tu viens a la maison pour te faire plaisir par chez nous 8-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3569
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 13 Jan 2013 10:20

Je suis tout proche de Verdun, donc c'est à peu près ça ! :roll: :mrgreen:

Il est vrai que des fois, ça me dirait vraiment d'habiter un peu plus au sud... :-(
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 13 Jan 2013 11:28

Chaumont ? :mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 13 Jan 2013 13:23

Faut pas confondre "rouler au train" et "se taper la voie ferrée"

Et pour compléter l'ambiance guerre, y'a même les bruits d'avion...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3569
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 13 Jan 2013 19:03

Pour info, quand j'arrive sur la voie ferrée après avoir descendu l'escalier, je talonne avec les deux pneus en atterrissant sur les traverses. :oops:
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Inscription: 03 Déc 2012 15:53
Localisation: Cergy-Pontoise

Message par hbourj » 13 Jan 2013 19:09

Aie le guidon large sur le sentier étroit.

Euh, tu es obligé de rouler cabré pour diminuer la résistance au roulement ?

Et merci de d'être mouillé les pieds pour nous faire un beau film aquatique !

PrécédenteSuivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités