Nous sommes le 21 Mai 2024 09:28

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

On-One Fatty

Tout sur les grandes roues
 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 06 Jan 2013 22:09

hbourj a écrit:C'est dommage, car même les américains trouvent la géométrie du Fatty excellente (Et celle du Mukluk comme sortie d'un bureau d'étude chinois). Le Mukluk reste plus rapide, grâce à des roues plus légères mais ceux qui ont les deux ont tendance à laisser le Mukluk au garage...


Ah enfin, on arrive à lire que ces vélos ne sont pas rigolos... Sur le papier il est clair que le On-One est plus joueur. Mais pour moi, ils ne sont pas allés encore assez loin (les bases : pourquoi aussi long ?). Il m'a fallu 2-3 cadres pour comprendre ça. Je ne comprends pas pourquoi après des années, ils s'obstinent sur ces géométries. Enfin, notamment chez Salsa, que la Beargrease ait une géométrie race, évidemment. Mais le Mukluk, qui est censé être un vélo plus ludique, plus à tout faire, se paie la même géométrie, je pige pas...

C'est quand même pas super étonnant non qu'à ce prix là il y ait des concessions faites sur pas mal de points ? T'achètes un bon cadre mais monté avec ce qu'ils ont trouvé (et des pneus qui semblent avoir leurs qualité).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16141
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 07 Jan 2013 11:47

Je crois que, s'ils s'obstinent dans leurs choix géométriques, c'est que ça les arrange au niveau de la conception et surtout de la production. :-?

Sinon, je suis globalement d'accord avec vos deux interventions :
Le On-one n'est pas une si bonne affaire que ça.

Comme le dit "Yann", les points positifs sont le cadre et les pneus.
Les points négatifs sont le poids du train roulant - mais ça, on peut faire avec - mais surtout un montage limite dangereux des composants! :evil:
J'ai démonté entièrement le vélo (à part la direction) et le bilan n'est pas glorieux, même si je m'en tire mieux que d'autres, manifestement :
- Les deux freins sont inutilisables car il faut pomper deux à trois fois pour avoir un réel freinage! #-o
- Montage à l'arrache des composants - avec ou sans graisse selon les cas.
- Et je dois rajouter une transmission - en 1 X 10V avec un plateau de 32 - qui est concrètement beaucoup trop élitiste (ou limitée) pour une utilisation réelle et optimale du vélo, vu le poids d'origine de l'ensemble. :roll:

Perso, c'est encore un bon achat car c'est le cadre (avec sa géométrie et certains choix techniques) et la possibilité de toucher une paire de roues pour pas cher qui a motivé ma démarche. Je ne suis pas du tout déçu de ce côté, et pour le reste, j'avais tout les composants en attente pour remonter le vélo selon mes désidératas.

Mais pour une personne qui veux acheter ce vélo sans compter rien y changer et sans les compétences techniques suffisantes - le client Lambda, quoi - on est à la limite de l'arnaque, je dois dire! :x
Dernière édition par titalain le 07 Jan 2013 12:11, édité 1 fois.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13973
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 07 Jan 2013 11:58

T'as fait un tour avec ton nouveau montage :?:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3586
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 07 Jan 2013 12:08

Comme quoi acheter pas cher revient cher. :-?

En tous cas c'est très bien de votre de part de rester objectif et sincère. =D> ;-)
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 07 Jan 2013 12:11

Mon grand-père disait : "t'es pas assez riche pour acheter de mauvaise qualité" 8-)
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16141
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 07 Jan 2013 12:35

imassu a écrit:T'as fait un tour avec ton nouveau montage :?:

Oui. :D
Deuxième sortie hier : 870 m de D+ pour 32 bornes sous un grand soleil et un peu de vent - mais pas trop. 8-)

Une sortie "maso" pour ce genre de vélo car beaucoup de montée sur piste large, donc un ressenti maximum de la "lourdeur" du train roulant.
Pendant la montée, je me suis fait la réflection : "P'tain, c'est un vélo d'homme, quand même!"! :lol:
Mais à part ça, zéro souci.
Le 22 x 32 devant est une bénédiction et ça monte au train sans "pouffer rire"!
Je comprend beaucoup mieux comment le vélo fonctionne et même les raidillons en danseuses ne m'ont pas posé de problèmes!
Je ne parle même pas de la motricité; c'est juste incomparable avec quoi que ce soit d'autre.
La partie retour de la sortie était "monstrueuse" d'accroche et de stabilité dans les descentes - roulantes ou techniques! :twisted:
J'ai même faillit me prendre deux "boites" à cause des chaussures qui ont sautées des pédales auto, tellement ça attaquait! :oops:

Par contre, s'il y a une chose qui me tracasse, maintenant, c'est que ça risque de me faire bizarre de remonter sur un 29"!

Image Image Image
Image
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Inscription: 03 Déc 2012 15:53
Localisation: Cergy-Pontoise

Message par hbourj » 07 Jan 2013 14:02

964boy a écrit:Comme quoi acheter pas cher revient cher. :-?

En tous cas c'est très bien de votre de part de rester objectif et sincère. =D> ;-)


En l'occurence, acheter pas cher revient presque aussi cher qu'acheter un Pugsley ou un Mukluk dont la transmission et les freins sont mieux, mais dont le cadre est moins sympa pour l'utilisation courante ici. En clair, c'est une fausse bonne affaire, pas précisément une mauvaise affaire.

@Titalain : Magnifique photo, publie-la sur MTBR ou UK Fat Bike dans le concours de la photo fat du mois !

En pédalant fort en 22x36 (c'est franchement court) dans un raidillon très raide, l'adhérence phénoménale évite les coups de patinage, mais aussi, le poids de la fourche et de la roue avant évitent mieux le cabrage intempestif !
Cela dit, j'imagine bien mettre une fourche carbone Fatback (elle existe en tapered) pour gagner 700 g. C'est 350 $, quand même, hors taxes et frais d'envoi. A mon goût, l'avant de ce vélo est vraiment trop lourd.

 
Messages: 924
Inscription: 18 Avr 2008 18:28

Message par lylianduro » 07 Jan 2013 16:50

:evil: Même pas besoin de le laver après la sortie. Nous tu fais 100 mètres et tu est couvert de boue :evil: chier merde.

Sinon superbe tes photos alain 8-)

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 07 Jan 2013 20:48

titalain a écrit:Par contre, s'il y a une chose qui me tracasse, maintenant, c'est que ça risque de me faire bizarre de remonter sur un 29"!


Quand c'est moi qui le dis, je me fais taxer de manque d'objectivité...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Inscription: 03 Déc 2012 15:53
Localisation: Cergy-Pontoise

Message par hbourj » 07 Jan 2013 21:13

Yann a écrit:
titalain a écrit:Par contre, s'il y a une chose qui me tracasse, maintenant, c'est que ça risque de me faire bizarre de remonter sur un 29"!


Quand c'est moi qui le dis, je me fais taxer de manque d'objectivité...


Non, t'es pas objectif. Moi, je retournerai avec plaisir dans mon vélomobile. Tu n'as jamais essayé de vélomobile, donc tu n'es pas objectif. ;-)

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 07 Jan 2013 21:40

Ah si, je ferais bien volontiers un tour en vélomobile...

... mais pas en 29 :mrgreen: enfin, pas ici...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16141
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 07 Jan 2013 22:45

Yann a écrit:
titalain a écrit:Par contre, s'il y a une chose qui me tracasse, maintenant, c'est que ça risque de me faire bizarre de remonter sur un 29"!

Quand c'est moi qui le dis, je me fais taxer de manque d'objectivité...

Un peu de parano, peut-être... :?: :lol:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 08 Jan 2013 08:20

Parano...

...rmal

Comme le fat quoi :lol:

 
Messages: 4984
Inscription: 10 Juin 2009 13:11

Message par sanglier » 10 Jan 2013 14:53

Oui enfin le fat ça à l'air bien mais s'il faut terminer le vélo soit même je ne vois pas l'intérêt

http://youtu.be/sL6uzHr93ZY

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Message par Gybe » 10 Jan 2013 15:07

sanglier a écrit:Oui enfin le fat ça à l'air bien mais s'il faut terminer le vélo soit même je ne vois pas l'intérêt

http://youtu.be/sL6uzHr93ZY

C'est ça la mode du Do it yourself :roll: ... puis ça donne un côté personnalisé au vélo :mrgreen:
n := n+1 ... ou n+2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5621
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Message par bombfull » 10 Jan 2013 15:23

:lol: :lol:
encore un qui a remplacé les freins d'origine par des xt apparement (mais bon, vu la manip de perçage, son disque doit etre bien crade maintenant...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16141
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 10 Jan 2013 15:36

Ca fait un peu "Goret Staïlle", quand même! #-o :lol:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 10 Jan 2013 15:58

En même temps pas évident sans démonter la roue. Sur une jante seule avec une petite perceuse d'établi dont la tête peut passer à l'intérieur de la jante c'est beaucoup plus propre mais bon...

Par contre, à tourner aussi lentement avec sa visseuse, il doit s'en voir. Dans ce matériau avec la scie cloche, un bon 6/700 tr/min sans trop appuyer ça n'engage pas la denture et ça sort une surface plus clean.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 10 Jan 2013 16:34

Il parait qu'il font aussi des trous dans le circuit de freinage :-?
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 10 Jan 2013 18:22

...dans le compte en banque de ceux qui pensaient pouvoir rouler avec le vélo tel quel... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7396
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 10 Jan 2013 18:42

le bon marché est toujours trop cher 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 10 Jan 2013 19:12

La base est quand même bonne. Je pense que c'est le cadre de série le plus amusant du marché (à voir Sandman mais ils sont discrets sur la géométrie). Pour cela c'est pas forcément un mauvais choix.

Mais le reste laisse un peu à désirer. Surtout la méthode...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7396
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 10 Jan 2013 19:29

il existe en cadre seul :?:
avec une paire de roue en jante trial 47 ca peut etre pas mal
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 10 Jan 2013 19:31

sanglier a écrit:Oui enfin le fat ça à l'air bien mais s'il faut terminer le vélo soit même je ne vois pas l'intérêt

http://youtu.be/sL6uzHr93ZY
l'ingénieur Montpellierain fou a encore frappé =D>
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16141
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 10 Jan 2013 19:34

lilian from 68 to 40 a écrit:il existe en cadre seul :?:
avec une paire de roue en jante trial 47 ca peut etre pas mal

Non, On-one ne le vend qu'en vélo complet! :-?
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 10 Jan 2013 19:48

Dans le futur...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 10 Jan 2013 21:07

titalain a écrit:
lilian from 68 to 40 a écrit:il existe en cadre seul :?:
avec une paire de roue en jante trial 47 ca peut etre pas mal

Non, On-one ne le vend qu'en vélo complet! :-?
Complet, complet, sans freins, sans pédalier et sans trous dans les roues ...
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Inscription: 03 Déc 2012 15:53
Localisation: Cergy-Pontoise

Message par hbourj » 10 Jan 2013 21:08

lilian from 68 to 40 a écrit:il existe en cadre seul :?:
avec une paire de roue en jante trial 47 ca peut etre pas mal


Bientôt (fin janvier, peut-être).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Inscription: 03 Déc 2012 15:53
Localisation: Cergy-Pontoise

Message par hbourj » 10 Jan 2013 21:27

sanglier a écrit:Oui enfin le fat ça à l'air bien mais s'il faut terminer le vélo soit même je ne vois pas l'intérêt

http://youtu.be/sL6uzHr93ZY


Il est meilleur en essayeur et metteur au point officiel du Fatty qu'en bricoleur, mais au bout, il a bien percé ses jantes et constaté que ça fait gagner seulement 200 g.

Alors les jantes de trial de 47mm déjà percées, c'est franchement mieux : Solides et légères.

John "Shaggy" Ross a fait second à Rovaniemi 2012, 150 km dans la neige en Finlande, entre Elias Van Hoeydonck, un belge sur Sandman (Martin Campoy a fait 3ème, sur... Sandman bien sûr).

Il y avait d'autres concurrents, la plupart à pied, quelques uns sur fat bikes, mais tous ont abandonné.

C'est la preuve que les Fat Bikes conçu pour le VTT (Sandman et On-One) peuvent être efficace sur le terrain des snow fat bikes.

Si Yann va gagner en Finlande avec un Salamandre, ça va lui faire une pub formidable. Facile après les 240 km de la Géobike. Non ? Alors Yann, t'y vas ?
Dernière édition par hbourj le 10 Jan 2013 21:30, édité 1 fois.

PrécédenteSuivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités