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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

On-One Fatty

Tout sur les grandes roues
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On-One Fatty

Message par titalain » 13 Déc 2012 14:10

Je viens d'apprendre que mon Fatty - et sans doute aussi celui de "hbourj" - était désormais en route pour la maison! :D
Ca me semble donc bien d'ouvrir un nouveau sujet sur ce FAT-Bike.

Tout ce que je peux dire pour l'instant, c'est que ça fait pratiquement deux mois que j'attend ce vélo. Il était temps qu'il arrive!
Au moins, On-One a respecté les délais prévus à l'avance - c'est déjà ça.

En attendant, voici sans doute la photo la plus récente du Fatty - posté par "hbourj" sur le forum "Twentyniner" :

Image
C'est un 16" et le premier vélo de série monté dans les ateliers On-One.

On peut constater que la version finale du vélo diffère de celui de pré-série de par la couleur orange des "stikers" (à la place des noirs).
On voit aussi bien la "mauvaise surprise" que sont les jantes utilisées puisque, contrairement à celles sur toutes les photos du vélo proposé en vente sur le site On-One, ce sont des jantes "pleines" qui sont montés au final et non pas les "ajourées".
Il y a fort à craindre qu'on soit bien dans la fourchette haute question poids du train roulant... :-?
Pour se dédouaner, il faut dire que On-one signale que les jantes en photo sur le site ne sont pas les bonnes - mais c'est placé en fond de page et on peut facilement passer à côté... :roll:

Bref, c'est pas grave, c'est même à peine surprenant vu le prix du vélo complet (1300 euros, environ).

Maintenant, va s'offrir à moi deux options :
- Soir rouler le vélo 100% d'origine
- Soit tout démonter pour refaire un montage plus perso et plus polyvalent - avec passage en doubles plateaux devant, par exemple... :?:
L'avantage du pédalier monté, c'est qu'il est en ISIS (beurk) et qu'on peu donc changer les manivelles pour pas très cher - si le modèle monté d'origine est un mono-vitesse.

A suivre...
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Message par Capassafond » 13 Déc 2012 14:27

Attention, avant d'espérer monter du matos classique sur un fat, il y a énormément d'incompatibilités.

Les manivelles, suivant leur forme, ne passeront pas forcément, même si l'axe de pédalier est assez long.
Le dérailleur avant doit être bien spécifique vue la ligne de chaine. Et faut qu'il passe avec le pneu arrière.

:-?


Et si tu veux des jantes percées : une perceuse (ou une dremel), une bonne lime, du courage et ça se fait très bien. :D
Les cantis, ça freine.

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Message par titalain » 13 Déc 2012 15:33

Ici, le pédalier d'origine est un simple Truvativ Holzfeller avec un axe en 100 mm.
Mais il n'est pas spécifié s'il s'agit de la version acceptant deux plateaux ou un seul... ;-)

Après, le montage du dérailleur avant à déjà été validé par les testeurs de chez On-One. Il faut juste trouver l'adaptateur qui va bien pour monter un dérailleur de type "Direct-mount" avec un BdP de 100 mm.
Problem Solver et Salsa propose ça - c'est le même - et j'en ai un déjà en route.
Après, rien ne m'empêchera de monter le Fatty en 2 x 9V avec un groupe XT.
Le SRAM X5 d'origine, je n'y tiens pas vraiment, en fait! :roll:

Et je pense que mes freins XT dernière génération marcherons aussi bien mieux que les Avid Elixir 1 de première monte.

Pour les jantes (et les roues), je ne m'amuserai pas à toucher celles-là.
J'essaierai plutôt de trouver le budget pour une paire roues light - oupa! :D
J'ai déjà fait des recherches dans ce sens...

Sinon, je viens de voir qu'ils avaient changé toute les photos du Fatty - aujourd'hui - sur le site de vente, pour en mettre des plus récentes.
On y découvre aussi l'anti déraillement à l'avant qui n'était pas sur les premiers clichés.

Image
Clic & co...
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Message par boude » 13 Déc 2012 15:50

Super =D>
Avec ce FAT, il vaut mieux être très grand et très lourd afin d'être moins pénalisé par les roues en fonte, mais c'est vrai également pour tous les vélos !
Vivement ton 1° CR !
Par contre si tu vois sur la balance un poids > à 20, n'essayes pas de passer ta balance du mode LBS au mode KGRS, tu es déjà en mode KGRS :mrgreen:

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Message par titalain » 13 Déc 2012 15:55

Question poids d'origine, c'est clair qu'il ne faut pas être un WW! :lol:
Vélo annoncé à 32 Livres, soit 14,5 kg! :oops: :mrgreen:
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Message par Fernand Naudin » 13 Déc 2012 16:00

hors taxes ... :mrgreen:
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Message par 964boy » 13 Déc 2012 16:40

Et les pneus c'est des On-one ? :?:
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Message par titalain » 13 Déc 2012 16:46

964boy a écrit:Et les pneus c'est des On-one ? :?:

Oui.
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Message par claude84 » 13 Déc 2012 19:03

boude a écrit:

Par contre si tu vois sur la balance un poids > à 20, n'essayes pas de passer ta balance du mode LBS au mode KGRS, tu es déjà en mode KGRS :mrgreen:



surtout ne monte pas sur la balance avec le velo :mrgreen: :D

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Message par polo66 » 13 Déc 2012 19:11

Je ne le trouve pas très beau ce On One en petite taille.

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Message par rom1red » 13 Déc 2012 23:26

Tu as pris quelle taille ?

Pour les jantes ça aurai pu être pire !

Image

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Message par 964boy » 13 Déc 2012 23:38

Ah bien, on peut moduler les crantages en panachant les pneus en plus ! :mrgreen:
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Message par titalain » 13 Déc 2012 23:48

rom1red a écrit:Tu as pris quelle taille ? ...

Taille maxi : 20"
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Message par titalain » 14 Déc 2012 16:58

Plutôt que de tout recopier, je vous donne le lien sur MTBR où un gars à déjà reçu et est en train de tout démonter - et peser - sur son FATTY!

ICI :D
Evidement, il y a de bonnes et de "moins bonnes" nouvelles... :roll: :lol:

Perso, la plus mauvaise est pas loin d'être aussi la meilleure :
Le poids des roues (sans les pneus) est tellement important que ça vaut vraiment le coup d'investir dans une paire plus "light". 8-)
Et je ne parle pas du poids des chambre à air, qui est juste monstrueux! :mrgreen:
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Message par Fernand Naudin » 14 Déc 2012 17:08

C'est un quad ? :lol:
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Message par boude » 14 Déc 2012 18:00

1,3kgrs la fourche
2,5kgrs le cadre !
Il est en fonte ? :mrgreen: :arrow:

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Message par polo66 » 14 Déc 2012 18:09

Arrêtes, il est plus léger que l'Inbred en 16"! :lol:

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Message par olivier78 » 14 Déc 2012 18:17

polo66 a écrit:Arrêtes, il est plus léger que l'Inbred en 16"! :lol:

T'as pas encore fait une attaque ? :mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par polo66 » 14 Déc 2012 18:20

Je suis blasé maintenant!

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Message par olivier78 » 14 Déc 2012 18:20

polo66 a écrit:Je suis blasé maintenant!

T'es mur pour les disques sur un route :mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par titalain » 14 Déc 2012 19:22

boude a écrit:1,3kgrs la fourche
2,5kgrs le cadre !
Il est en fonte ? :mrgreen: :arrow:

Faut relativiser :
- la fourche est une "5 pièces" (toujours plus lourd) - elle fait 150g de plus qu'une Surly ou une Salsa, par exemple.
Je connais des fourches de 29" en acier plus lourdes que ça! :D
- Le cadre est pesé avec un JdD d'au moins 200g
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Message par pascal77 » 14 Déc 2012 19:45

titalain a écrit:Perso, la plus mauvaise est pas loin d'être aussi la meilleure :
Le poids des roues (sans les pneus) est tellement important que ça vaut vraiment le coup d'investir dans une paire plus "light". 8-)
Et je ne parle pas du poids des chambre à air, qui est juste monstrueux! :mrgreen:


Ca pèse combien une roue " light" ?
Car là , 1,8 kg si on enlève 400g de cassette et 100g de disque on se retrouve avec une roue à 1,3 qui n'est pas si élevé que ça je trouve....non ?

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Message par titalain » 14 Déc 2012 19:55

Une roue arrière "light", c'est autour de 1100g. Et c'est 1000g environ pour l'avant.
De plus, on utilise alors des jantes de 47 mm à la place des 70 mm du Fatty! :idea:

Tu as raison de signaler que la K7 et le disque sont sur la roue lors de la pesée - j'avais pas fait attention à ça. :oops: :D
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Message par pascal77 » 14 Déc 2012 20:00

titalain a écrit:Une roue arrière "light", c'est autour de 1100g. Et c'est 1000g environ pour l'avant.

Tu as raison de signaler que la K7 et le disque sont sur la roue lors de la pesée - j'avais pas fait attention à ça. :oops: :D


Vu la masse du pneu et de la chambre je ne suis pas sûr que tu puisses sentir une différence de 200 ou même 300 grammes sur la roue.
Je ne connaît pas le matos fat mais il y a certainement pas mal à gagner sur la chambre ( et certainement pour pas trop chère )

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Message par Capassafond » 14 Déc 2012 20:10

titalain a écrit:Une roue arrière "light", c'est autour de 1100g. Et c'est 1000g environ pour l'avant.
De plus, on utilise alors des jantes de 47 mm à la place des 70 mm du Fatty! :idea:

Tu as raison de signaler que la K7 et le disque sont sur la roue lors de la pesée - j'avais pas fait attention à ça. :oops: :D



Non justement ils n'y sont pas ! :mrgreen:

Weight wheel w/out cassette or disc - 1,809gms


Donc oui y'a moyen de gratter.
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Message par titalain » 14 Déc 2012 20:13

pascal77 a écrit:
titalain a écrit:Une roue arrière "light", c'est autour de 1100g. Et c'est 1000g environ pour l'avant.

Tu as raison de signaler que la K7 et le disque sont sur la roue lors de la pesée - j'avais pas fait attention à ça. :oops: :D


Vu la masse du pneu et de la chambre je ne suis pas sûr que tu puisses sentir une différence de 200 ou même 300 grammes sur la roue.
Je ne connaît pas le matos fat mais il y a certainement pas mal à gagner sur la chambre ( et certainement pour pas trop chère )

C'est évident. Le passage en No-tube est aussi une très bonne affaire ici!

Capassafond a écrit:
Weight wheel w/out cassette or disc - 1,809gms

Donc oui y'a moyen de gratter.

Re - :oops:

C'est bien ce que je disais - arrêtez de m'embrouiller! :mrgreen:
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Message par pascal77 » 14 Déc 2012 20:17

Capassafond a écrit:
Non justement ils n'y sont pas ! :mrgreen:

Weight wheel w/out cassette or disc - 1,809gms


Donc oui y'a moyen de gratter.


Tu as raison, je n'ai regardé que les images....fainéant je suis... :mrgreen:

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Message par titalain » 14 Déc 2012 20:48

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Message par Yann » 14 Déc 2012 20:59

Sur le poids du cadre il y a quand même de l'abus non ? Ils avaient pas dit 1800g ou un truc comme ça ? Il n'a pas dit qu'il y avait le JDD, juste les cuvettes.

La scie cloche pour les jantes, y'a que ça de vrai. Tu te trouves une bonne scie cloche de 35 montée sur un porte scie cloche à forêt. Un guide en bois pour bien positionner la jante, une petite perceuse d'établi (petite j'ai dit). Tu pointes le centre des trous et c'est parti. Un coup de toile et c'est réglé vachement plus vite qu'à la Dremmel (mais trous ronds).

Pour le pédalier, à mon avis il n'y a aucun souci. Moi j'ai à me poser la question quand je limite le Q factor avec des axes courts. Mais là c'est la solution classique "enclume pour écraser une drosophile" du boîtier de 100 avec lequel normalement n'importe quelles manivelles passent.

Les pneus font une largeur standard, comparable aux Larry montés sur jante de 65.

Après, il ne faut pas se formaliser du poids. Sur ses terrains de jeu, Titalain a tout à gagner à rouler en fat, même lourd. Et pour info, le fat sur lequel j'ai bouclé la geobike en 22H22 pèse aussi 14,4 kg (avec des SPD 545 et 2 porte bidons mais en SS, mon train roulant est lourd en jantes double paroi et rayons 2mm constants)...

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