Il y a des tas d'explications sur le forum MTBR.
La comparaison tubeless / tubetype :
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La comparaison entre la méthode Ghetto et la méthode du ruban adhésif :
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Au niveau du poids, il n'y a pas franchement de gain avec la méthode Ghetto par rapport à l'utilisation d'une chambre à air allégée type Schwalbe AV13F ou SV13F. D'autant plus qu'il est conseillé d'utiliser des pneus plus rigides, du type 27TPI, qui ont des flancs plus épais et sont donc plus lourds.
D'après une revue comme Vélo Vert, le tubeless n'apporte pas non plus toujours les avantages escomptés en matière de résistance aux crevaisons.
Je ne parlerai pas ici de kit tubeless du commerce, il semble qu'il n'y en a pas avec un fond de jante assez large pour les fat bikes.
- Méthode simple : Ghetto (chambre à air de 24x2.5-2.75 presta fendue en deux) avec souvent des difficultés à caler les bords du pneu dans les cornières de la jante. Compresseur vivement conseillé. C'est une méthode plutôt économique, il n'y a pas de valve tubeless à acheter, on utilise celle de la chambre sacrifiée.
- Méthode Ghetto + mousse : une large bande de mousse d'isolation au fond de la jante, avant de mettre la chambre, fait un bossage qui facilite la mise en place du pneu.
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- Méthode ruban adhésif sur mousse isolante : Plus léger qu'avec une chambre, un rouleau de ruban adhésif renforcé nécessite de scotcher plusieurs fois autour de la valve. La large bande de mousse facilite la mise en place du pneu. Il n'est pas facile de mettre le ruban adhésif sans faire de ride. En cas de crevaison avec fente du pneu, il faut déscotcher la valve pour mettre une chambre à air, ce qui n'est pas forcément facile...
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On n'est pas obligé d'acheter du Dutc tape Gorilla américain à 13 euros du rouleau. Un bon ruban adhésif étanche renforcé de toile de 10 m de long suffit pour deux roues. Voire moins (en longueur) si on le choisit en grande largeur.
- Méthode ruban adhésif + bordures de mousse autocollante pour joints de fenêtre. Cette fois la bande de mousse de moins d'un cm est mise sur le ruban adhésif, à une distance calculée du bord, afin de faire une bordure intérieure qui cale le pneu. Il y a un gain de poids par rapport à la grosse épaisseur de mousse mise sur toute la largeur.
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Dans l'ensemble on voit deux difficultés :
-Ne pas faire de rides. Avec la méthode Ghetto, si la chambre est en 24", ça a l'air facile, par contre, il vaut mieux avoir un bon support pour la roue avec la méthode du ruban adhésif.
- Bien caler le rebord du pneu contre la cornière de la jante. Il apparaît deux solutions : Le compresseur pour envoyer un flux d'air, ou la mousse.
Introduire la quantité nécessaire de liquide anticrevaison dans le pneu (sans en mettre ailleurs) se fait de deux manières :
- En verser deux godets dans le pneu avant d'emboiter sa deuxième bordure ou
- Démonter la soupape de la valve, après un premier gonflage du pneu pour le mettre en place et injecter par celle-ci avec un flacon adapté ou une grosse seringue (Comme celles qui servent pour la purge des freins), puis remonter la soupape de la valve.
Voilà ce que j'ai pu lire. Comme j'ai deux mains gauches, je crois que je vais m'en tenir aux chambres à air allégées...
J'attendrai aussi de savoir si le couple jante-pneu de mon On-One Fatty est vraiment meilleur en tubeless.