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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

fat en tubeless

Tout sur les grandes roues
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Message par radgab » 01 Mar 2014 19:01

Aspirine?
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Message par Logos » 01 Mar 2014 23:46

Mon message n'était pas très heureux , tout comme mes métaphores mais en deux mots pour assumer :

Fièvre = (dans mon esprit) désir de rouler sur son vélo ou un vélo qu'on n'a pas dans des endroits qui nous sont accessibles ou inacessibles dans un délai plus ou moins proche... en gros de l'attente ou des attentes...

Asprine : (d'après le wiki ) <<L'aspirine fait baisser la fièvre (antipyrétique), en réduisant la production de prostaglandines dans l'hypothalamus, thermostat de la température corporelle.>>
= (pour moi et dans le dernier message) la Salamandre 14 ( singlespeed ou 1x6 en base de 407mm et première géométrie païolive) , dont la gestation a durée de septembre 2012 à juin 2013.

Je pourrai raconter d'autres bêtises mais je vai me coucher : je me lève tôt demain et j'ai la chance de rouler ... bonne prochaine sortie à tous !

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Message par Krapo » 05 Mar 2014 19:26

Bon, suite à réception de mes fonds de jante surly, j ai refais mes montages tubeless. Voici la méthode validée chez moi (mais déjà décrite) :

-Fond de jante surly
-Scotch orange (pas le premier prix, pas le scotch 3m 9899, pas un scotch tramé) : il couvre tout le fond de la jante du pied d un crochet a l autre. Bien s appliquer pour tapisser le fond sans plis
-Une bande de tapis de sol premier prix découpé de façon a laisser 5mm de chaque côté
-Je traverse tout ça avec la valve tubeless, vissage un peu costaud de la valve (voire mettre une rondelle sous l écrou)

Préventif, gonflage et roulage. Ça marche

J ai eu auparavant à peu près toutes les fuites. Si ça fuit par les trous de la jante, il faut tout refaire propre (désolé)
Les seules qui peuvent persister sont de petites fuites au niveau de la valve. La rondelle y remédie (couché Sylvert!).

Bon courage
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Message par Yann » 05 Mar 2014 19:48

Refait aussi cet après midi le montage de la roue avant de Hulk qui ne tenait pas en no tubes. Refait au latex naturel et parti rouler dans la foulée. ça a l'air de tenir.

Même méthode que Krapo à ceci près que ma valve ne traverse pas la mousse. Un peu de lessive liquide passée au pinceau pour le centrage et l'amorçage.

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Message par radgab » 08 Mar 2014 21:56

Actuellement en pleine galere avec la methode ghetto choc sans compresseur:
la misere.
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Message par Bixente » 08 Mar 2014 22:00

radgab a écrit:Actuellement en pleine galere avec la methode ghetto choc sans compresseur:
la misere.

Tu ne seras pas prêt pour ta rando de demain, ça va finir avec un montage avec chambre ? :lol:
Allez, si tu veux demain je te montre comment monter tout ça à la pompe à pieds : un peu de technique et quelques efforts ! ;-)

 
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Message par rubike » 09 Mar 2014 17:33

montage du Snowshoe en tubuless ce jour sur Rolling Darryl : une application soigneuse du scotch, la petite mousse centrale qui va bien, prise du premier coup (20 minutes de montage scotch compris).
Et hop !
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

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Message par Sylvert » 09 Mar 2014 18:49

Krapo a écrit:Les seules qui peuvent persister sont de petites fuites au niveau de la valve. La rondelle y remédie (couché Sylvert!).


J'viens juste de lire ça ! :lol: =D>
Je passe vraiment pour l'obsédé de la bande !!! :mrgreen: :D
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

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Message par Seb91 » 09 Mar 2014 18:51

Meuh noooooooooooon... :lol:
:mrgreen:
"Ici souffle le vent de la liberté "

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Message par Krapo » 09 Mar 2014 19:00

Sylvert a écrit:
Krapo a écrit:Les seules qui peuvent persister sont de petites fuites au niveau de la valve. La rondelle y remédie (couché Sylvert!).


J'viens juste de lire ça ! :lol: =D>
Je passe vraiment pour l'obsédé de la bande !!! :mrgreen: :D


Oui mais je n ai pas dit que c était un défaut, camarade ;-)
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Message par radgab » 10 Mar 2014 10:22

ghetto pas reussi sam soir.

donc rando en 26x2.00 dim

Ce lundi matin, Ghetto reussi a la station Leclerc avec le compresseur.
Sauf que ça n'a pas claqué, meme a 3bars (jantes Try all en 47, fdj 20" D4, snowshoes)

Avec liqide vaisselle, sans caffé latex.

en sechant, j'espere que les flancs resteront collés a la jante et j'immiscerais du liquide preventif par la valve (obus démontable)

Une question a la con:
liquid vaissell compatible avec preventif Hutchinson?

Cet AM, test des Snowshoes.
Avec un tel nom, ça va etre hard d'expliquer aux gens que
"non, ce n'est pas un snow bike"
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Message par radgab » 10 Mar 2014 16:33

6H plus tard, l'un des deux pneu est a plat.
le pneu n'a pas collé a la jante, ni "claqué" ce matin a 3bars.

le liquide vaisselle en sechant n'a pas "collé"
pas les moyens de gaspiller du préventif pr faire un essai direct au preventif a E.Leclerc Auto

vous me conseillez quoi comme chambres a air pr la methode boude?(confiture)
du 26x2.4 ou du 29x2.3?
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Message par Bixente » 10 Mar 2014 18:54

radgab a écrit:6H plus tard, l'un des deux pneu est a plat.
le pneu n'a pas collé a la jante, ni "claqué" ce matin a 3bars.

Selon ma pomme, c'est normal.
J'en suis à 3 montages, à chaque fois j'ai un peu de liquide qui vient colmater les légères fuites entre le pneu et la jante.
En remuant la roue à l'horizontale, j'arrive à étancher facilement sur 2 bars de pression.
8-)

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Message par boude » 10 Mar 2014 19:09

3 bars c'est bien trop voire très dangereux.
Le pneu risque de sortir de la jante avec un gros BOOMMM et du préventif plein la figure, des oreilles out et un pneu dont les tringles se seront déformées, donc directement à la poubelle.
Les pneus FAT sur jantes de 47mm se mettent en place dès 0,6 bar (à titre d'info, je ne monte jamais au dessus de 1,5 bars).

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Message par radgab » 10 Mar 2014 20:18

hébé les tryall ont résistées...
j'attendais le "clac" qui n'est jamais venu.

donc les snowshoes sont epprouvés a 3bars.
qui dit mieux.

je n'aurais jamais tenté ça si ils eut été light !!!

bon, vers 18H, j'ai fouillé dans mes cartons et a defaut de chambre a air de DH, ça m'emm... d'en acheter, et il y a eu un declic:

la colle a boyau!

Dc j'en ai appliqué sur chaque tringle, j'ai mis 60ml de préventif / roue et zou la pression.

je vous dirais demain matin si c'est encore gonflé.
si c'est le cas, je degonflerais et rajouterais les 60ml restants.
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Message par mister zop'popol » 10 Mar 2014 21:22

boude a écrit:3 bars c'est bien trop voire très dangereux.
Ca ferait bien rigoler plus d'un Brestois ça...
------ ----

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Message par Krapo » 10 Mar 2014 22:00

J ai explosé un Bud a moins de trois bars (je dirais a peine plus de 2,5) et j étais à 20cm du pneu. Je ne referais plus. Une détonation de fusil. C est impressionnant
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Message par 964boy » 10 Mar 2014 22:14

Mon Endomorph m'a claqué dans la main à 2,5 bars aussi, ça fait tout drôle... :oops:

J'étais dans mon sous sol toutes portes fermées et la voisine est venue voir ce qui arrivait toute affolée ! :D
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Message par bzhoc » 10 Mar 2014 22:39

mister zop'popol a écrit:
boude a écrit:3 bars c'est bien trop voire très dangereux.
Ca ferait bien rigoler plus d'un Brestois ça...


:lol: :lol:

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Message par radgab » 11 Mar 2014 09:24

Ghetto choc + nettoyage au liquid vaisselle eco+ + colle a boyau + preventif Hutchinson (60ml/roue) + compresseur station service = OK

du moins apres une nuit, pas dégonflé;
test terrain d'ici 1H, je test mon "trogran" 616.
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Message par imassu » 11 Mar 2014 09:31

radgab a écrit:Ghetto choc + nettoyage au liquid vaisselle eco+ + colle a boyau + preventif Hutchinson (60ml/roue) + compresseur station service = OK

du moins apres une nuit, pas dégonflé;
test terrain d'ici 1H, je test mon "trogran" 616.



=D>
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Message par radgab » 11 Mar 2014 11:09

ERROR...

ça fait 1 plombe que je cherche a supprimer un "balourd"...
J'ai du mal positionner le pneu hier soir.

en pression, (1 bar???), impossible de tirer le pneu de la jante.
ET
dégonflé, le pneu est "rentré" d'avantage a l'interieur de la jante, augmentant le "balourd"

j'ai remis du liquide vaisselle pr recentrer, ouf, j'ai pu regonfler avec ma ZEFAL mini, mais ça n'a rien remedié.
mon montage de pneu arr est pittoyable, pire qu'une roue voilée

roue av RAS

y'a une astuce pr que la tringle du pneu se mette en bonne position?
Sur TOUTE la circonférence?

le snowshoe est plutot large (il se pose autours de ma jante avec marge) mais la methode ghetto impose l'epaisseur de la Chambre àAir 20"
C'est ça qui fait merdouiller?
ou c'est la colle a boyau?

J'en avais chié avec mes premieres ZTR, là, c'est incroyable.

2H plus tard...
je suis allé a la station où je lui ai mis 1.5bar
A cette pression, les tringles du pneu ont impeccablement suivi le contours de la jante, sans saut ni ballon.

J'ai roulé 3km sur route, et arrivé a la plage, bien dégonflé avec toutes les prieres adequat...

ça a tenu (environ 0.8bar?), pas osé trop descendre pr eviter une mauvaise surprise.

Donc j'en ai bavé dans le sable fraichement tamisé par les services de la ville.
Qques toffs, et de retours chez ma surfeuz.

Ca tient, mais au prix d'une perseverance accrue.
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Message par olive » 22 Mar 2014 23:14

les 2 bandes de mousse d'isolation pour fenêtre à la dirt rag vous avez abandonné? :roll:

vous êtes tous passés au tapis mousse central pour les pneus qui ne se clipsent pas du 1er coup?
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

 
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Message par Yann » 23 Mar 2014 17:16

Je n'ai pas souvenir que quelqu'un ait testé cette méthode. Moi je passe spontanément à la mousse au milieu (au dessus du scotch) comme ça je ne m'emmerde pas au clipsage. Mais pas mal y arrivent sans la mousse. Mais comme je n'aime pas me battre avec mon pneu c'est une solution "reposante". Je monte le pneu et il clipse illico au premier coup de compresseur et avec très peu de savon (ou de lessive liquide). Et si jamais il venait à crever et à déclipser, ça se repositionne tout seul.

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Message par olive » 23 Mar 2014 18:53

merci ;-)

En démontant l'obus et en bricolant un adaptateur pour le compreseur au final, ça a clipsé à sec :mrgreen:

Maintenant c'est mon scotch top moumoute d'imperméabilité à l'air pour maison BBC qui n'a pas l'air LATEX compatible :cry:

Le gorilla tape ou le 3m 8898, vous prenez ça où?
Le 3M c'est 72 maxi en largeur?

Avec des jantes de 90 j'ai peur de ne pas trouver des chambres en 20 pouces, (voir 24) qui recouvrent toute la largeur :roll:
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

 
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Message par edelbikes » 24 Mar 2014 00:24

Il me semble que le 3M existe au max. en 49mm de large (en tout cas chez Farnell). Mais il me semble que Mr Rubi a reussi a etancheifier des jantes larges avec...

 
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Message par Yann » 04 Mai 2014 10:00

Pierre, que les participants à la fat bique connaissent comme le fou à vélo rose qui n'a pas pris la navette mais s'est offert toute la montée sur le vélo le matin même et est remonté dans sa montagne dans la foulée (mais il se raconte qu'une 4L l'aurait bien aidé, on apprend des choses parfois en sortant le soir...) et dont vous avez peut être admiré certaines réalisations sur certains de mes vélos (garde boue ou porte bidon en bois) a une fois de plus fait turbiner ses neurones et travailler ses doigts de fée et nous réinvente le boyau en version fat. Plutôt qu'un long discours il nous offre cette galerie de photos.

Apparemment pour l'instant ça le fait très bien. Facilement montable et démontable sans compresseur. Ça reste à peaufiner (dissolution plutôt que néoprène ? épaisseur de chambre ? quel préventif ?...) mais c'est une piste intéressante.

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Message par titalain » 04 Mai 2014 10:58

Image
Ca, c'est une image qui devrait faire le tour du monde! :idea:

Reste que la mise en œuvre semble quand même un tantinet "acrobatique". :oops:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Message par 964boy » 05 Mai 2014 22:14

Ca fait plusieurs mois que je voulais également tenter un montage tube mais avec la chambre collée à l'intérieur du pneu + préventif, il me manque juste le temps...
Je suis certain que c'est un concept à creuser, on pourrait même imaginer une valve type "ballon" pour s'affranchir des arrachements de valve. :idea:
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