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fat en tubeless

MessagePosté: 05 Déc 2012 12:48
par lilian from 68 to 40
j'ouvre un post pour regrouper toute nos infos sur le tubeless en fat
que ce soit du ghetto ou autre
faut que je retrouve la vidéo sur le ghetto

pour commencer une info lue sur le Facebook de Surly
"First Moonlander tubeless....set up ghetto style with split tube. We have now converted all the Surly rims to run Stans fluid with the split tube rimstrip! Works great...no flats!"

et une photo pour illustrer
Image

j'attends les explications de Boude sur son montage sur le Big Fat Salamandre


parallèlement je vais demander une catégorie FAT à l'Admin
si vous pensez que ca vaut le coup vous pouvez me soutenir ICI

MessagePosté: 05 Déc 2012 14:02
par boude
J'attends le retour de mon testeur FAT :arrow: :mrgreen:

MessagePosté: 05 Déc 2012 15:26
par Fernand Naudin
Il faut faire un référendum :lol:

MessagePosté: 05 Déc 2012 15:32
par imassu
Moi j'ai demandé la recette du CocaCola , je l'attends toujours !!! :lol:

MessagePosté: 18 Déc 2012 22:04
par cchris2lou
le tout c est de trouver une chambre assez large .

apres le ghetto c est facile .

MessagePosté: 18 Déc 2012 23:05
par hbourj
Il y a des tas d'explications sur le forum MTBR.

La comparaison tubeless / tubetype : ICI

La comparaison entre la méthode Ghetto et la méthode du ruban adhésif :
ICI

Au niveau du poids, il n'y a pas franchement de gain avec la méthode Ghetto par rapport à l'utilisation d'une chambre à air allégée type Schwalbe AV13F ou SV13F. D'autant plus qu'il est conseillé d'utiliser des pneus plus rigides, du type 27TPI, qui ont des flancs plus épais et sont donc plus lourds.
D'après une revue comme Vélo Vert, le tubeless n'apporte pas non plus toujours les avantages escomptés en matière de résistance aux crevaisons.
Je ne parlerai pas ici de kit tubeless du commerce, il semble qu'il n'y en a pas avec un fond de jante assez large pour les fat bikes.

- Méthode simple : Ghetto (chambre à air de 24x2.5-2.75 presta fendue en deux) avec souvent des difficultés à caler les bords du pneu dans les cornières de la jante. Compresseur vivement conseillé. C'est une méthode plutôt économique, il n'y a pas de valve tubeless à acheter, on utilise celle de la chambre sacrifiée.

- Méthode Ghetto + mousse : une large bande de mousse d'isolation au fond de la jante, avant de mettre la chambre, fait un bossage qui facilite la mise en place du pneu.
ICI

- Méthode ruban adhésif sur mousse isolante : Plus léger qu'avec une chambre, un rouleau de ruban adhésif renforcé nécessite de scotcher plusieurs fois autour de la valve. La large bande de mousse facilite la mise en place du pneu. Il n'est pas facile de mettre le ruban adhésif sans faire de ride. En cas de crevaison avec fente du pneu, il faut déscotcher la valve pour mettre une chambre à air, ce qui n'est pas forcément facile...
ICI

On n'est pas obligé d'acheter du Dutc tape Gorilla américain à 13 euros du rouleau. Un bon ruban adhésif étanche renforcé de toile de 10 m de long suffit pour deux roues. Voire moins (en longueur) si on le choisit en grande largeur.

- Méthode ruban adhésif + bordures de mousse autocollante pour joints de fenêtre. Cette fois la bande de mousse de moins d'un cm est mise sur le ruban adhésif, à une distance calculée du bord, afin de faire une bordure intérieure qui cale le pneu. Il y a un gain de poids par rapport à la grosse épaisseur de mousse mise sur toute la largeur.
ICI

Dans l'ensemble on voit deux difficultés :
-Ne pas faire de rides. Avec la méthode Ghetto, si la chambre est en 24", ça a l'air facile, par contre, il vaut mieux avoir un bon support pour la roue avec la méthode du ruban adhésif.
- Bien caler le rebord du pneu contre la cornière de la jante. Il apparaît deux solutions : Le compresseur pour envoyer un flux d'air, ou la mousse.

Introduire la quantité nécessaire de liquide anticrevaison dans le pneu (sans en mettre ailleurs) se fait de deux manières :
- En verser deux godets dans le pneu avant d'emboiter sa deuxième bordure ou
- Démonter la soupape de la valve, après un premier gonflage du pneu pour le mettre en place et injecter par celle-ci avec un flacon adapté ou une grosse seringue (Comme celles qui servent pour la purge des freins), puis remonter la soupape de la valve.

Voilà ce que j'ai pu lire. Comme j'ai deux mains gauches, je crois que je vais m'en tenir aux chambres à air allégées...

J'attendrai aussi de savoir si le couple jante-pneu de mon On-One Fatty est vraiment meilleur en tubeless.

MessagePosté: 19 Déc 2012 13:07
par titalain
Juste pour le "fun", je vais essayer une chambre à air Michelin latex 26" dans le pneu avant.
On ne sais jamais... sur un mal entendu! :mrgreen:

Sinon, rien qu'en remplaçant les deux chambres "stock" par des Schwable, je gagne 830g pour la paire!
Le rendement prix/gain de poids et monumental! :lol:

MessagePosté: 19 Déc 2012 17:16
par lilian from 68 to 40
titalain a écrit:Juste pour le "fun", je vais essayer une chambre à air Michelin latex 26" dans le pneu avant.
On ne sais jamais... sur un mal entendu! :mrgreen:

Sinon, rien qu'en remplaçant les deux chambres "stock" par des Schwable, je gagne 830g pour la paire!
Le rendement prix/gain de poids et monumental! :lol:

j'ai roulé avec la schwable no problèmo
j'ai aussi acheté une Maxiss de descente encore plus large

et j'ai lu sur MTBR qu'un gars roulait avec des latex sur son fat 8-)
mais je suis dubitatif

MessagePosté: 19 Déc 2012 18:04
par Yann
Avec HBourj on a fait une recrue de choix. T'es pas documentaliste dans la vie ? Je vais archiver tes messages je crois.

Les chambres Schwalbe AV13F tiennent bien de mon expérience sur jante trial. J'ai eu un souci avec une AV13D qui a lâché à la jonction entre le renfort de valve et la structure normale de la chambre. Par contre en jante de 70 il y a encore plus de volume. A voir...

Mais c'est pas du tubeless

MessagePosté: 19 Déc 2012 19:33
par hbourj
Yann a écrit:Avec HBourj on a fait une recrue de choix. T'es pas documentaliste dans la vie ? Je vais archiver tes messages je crois.

Les chambres Schwalbe AV13F tiennent bien de mon expérience sur jante trial. J'ai eu un souci avec une AV13D qui a lâché à la jonction entre le renfort de valve et la structure normale de la chambre. Par contre en jante de 70 il y a encore plus de volume. A voir...

Mais c'est pas du tubeless


Quand je veux savoir quelque chose, je m'informe, et là, c'était encore chaud...
Mais de toute façon, dès que j'interviens sur un nouveau forum, Yann arrive pour approfondir le sujet. Je vais essayer aussi sur les forums en italien et en espagnol pour voir s'il suit toujours...

MessagePosté: 19 Déc 2012 20:30
par boude
Trop de blabla inutile
Une bonne et vraie jante FAT
Du ruban adhésif renforcé
Du latex
Une valve Notubes
Un bon compresseur
De la confiture
Et hop, toutes les roues FAT peuvent passer en tubelessready

MessagePosté: 19 Déc 2012 21:43
par Yann
boude a écrit:Trop de blabla inutile
Une bonne et vraie jante FAT
Du ruban adhésif renforcé
Du latex
Une valve Notubes
Un bon compresseur
De la confiture
Et hop, toutes les roues FAT peuvent passer en tubelessready


La clé est là. de la bio j'espère ! :lol:

MessagePosté: 19 Déc 2012 21:46
par imassu
Yann a écrit:
boude a écrit:Trop de blabla inutile
Une bonne et vraie jante FAT
Du ruban adhésif renforcé
Du latex
Une valve Notubes
Un bon compresseur
De la confiture
Et hop, toutes les roues FAT peuvent passer en tubelessready


La clé est là. de la bio j'espère ! :lol:




Bin non justement !!! :mrgreen:

MessagePosté: 09 Fév 2013 14:58
par boude
Je viens de passer 30mn à essayer de démonter un pneu FAT d’une jante FAT que j’avais monté il y a deux mois en tubelessReady.

Je n’ai jamais autant forcé pour démonter un pneu, même avec la pression nulle et en forçant avec les deux mains, impossible de décoller les tringles de la jante… J’y suis finalement arrivé en jouant avec les mains et les … pieds.

En conclusion, aucun risque de déjantage à base pression en montant les pneus FAT en tubelessReady (à ma façon).

MessagePosté: 09 Fév 2013 15:49
par hbourj
Le latex, ça colle ?

MessagePosté: 09 Fév 2013 16:35
par imassu
hbourj a écrit:Le latex, ça colle ?



On t'en pose des questions :-s






:mrgreen:

MessagePosté: 09 Fév 2013 19:06
par Yann
boude a écrit:Je viens de passer 30mn à essayer de démonter un pneu FAT d’une jante FAT que j’avais monté il y a deux mois en tubelessReady.

Je n’ai jamais autant forcé pour démonter un pneu, même avec la pression nulle et en forçant avec les deux mains, impossible de décoller les tringles de la jante… J’y suis finalement arrivé en jouant avec les mains et les … pieds.

En conclusion, aucun risque de déjantage à base pression en montant les pneus FAT en tubelessReady (à ma façon).


Très intéressant comme retour.

MessagePosté: 11 Fév 2013 17:34
par rubike
y'a de l'espoir 8-)

MessagePosté: 11 Fév 2013 20:00
par imassu
rubike a écrit:y'a de l'espoir 8-)




Plus que de l'espoir , c'est une réalité :D

MessagePosté: 11 Fév 2013 20:42
par Yann
Ouais mais ça me fait budgetiser un compresseur au milieu de plein d'autres achats :evil: (bon, j'en ai aussi besoin pour avoir une soufflette pour nettoyer les machines...)

MessagePosté: 11 Fév 2013 20:50
par boude
un compresseur c'est aussi pratique pour le nettoyage des vélos après lavage.

MessagePosté: 11 Fév 2013 20:55
par Sylvert
Tu trouves une vieille roue de tracteur que tu gonfles bien à la station du coin , et t'auras une belle réserve d'air !!!

MessagePosté: 11 Fév 2013 21:06
par Fernand Naudin
Yann, il ne manque pas d'air ...

MessagePosté: 11 Fév 2013 21:17
par Yann
boude a écrit:un compresseur c'est aussi pratique pour le nettoyage des vélos après lavage.


Pour nettoyer un vélo, faut d'abord le salir...

Yann a écrit:Image

Si vous n'avez pas de jet d'eau pour laver votre vélo le dimanche soir, vous pouvez aussi déménager !!!

MessagePosté: 11 Fév 2013 21:51
par bombfull
la poussiere, avec une souflette c'est tres pratique je trouve (enfin, je trouvais)

MessagePosté: 11 Fév 2013 22:00
par 964boy
Ca doit être au moins aussi mauvais que le Kärcher. :mrgreen:

MessagePosté: 11 Fév 2013 22:04
par bombfull
964boy a écrit:Ca doit être au moins aussi mauvais que le Kärcher. :mrgreen:

Dans la Marne, je ne sais pas, mais dans le sud, avec un mélange finish line/poussiere bien sale, sur une transmission, c'est nickel!

MessagePosté: 11 Fév 2013 22:37
par Yann
Une transmission c'est bien une couronne, une chaine et un pignon ? On est d'accord ?

MessagePosté: 11 Fév 2013 23:22
par bombfull
tu as terminé la valorisation de l'inventaire?