Nous sommes le 28 Avr 2024 14:52

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

fat en tubeless

Tout sur les grandes roues
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7366
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 12 Mar 2013 06:53

Ok pour les chambres ;-)

Sinon dernière question le tubeless Boude ça fonctionne avec un Larry flanc rigide :?:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 12 Mar 2013 07:31

lilian from 68 to 40 a écrit:Ok pour les chambres ;-)

Sinon dernière question le tubeless Boude ça fonctionne avec un Larry flanc rigide :?:

Tous les pneus du BigFat orange de Fred se montent en BoudeReady, par contre, seul Yann peut dire le type de pneus de Fred. ;-)

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13933
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 12 Mar 2013 07:32

lilian from 68 to 40 a écrit:Ok pour les chambres ;-)

Sinon dernière question le tubeless Boude ça fonctionne avec un Larry flanc rigide :?:



Y'a 2 Fat qui roulent avec ce système !!! comment veux tu que l'on puisse répondre avec certitude à ce genre de question .
Faut essayer , y'a pas de raison ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7366
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 12 Mar 2013 07:35

imassu a écrit:
lilian from 68 to 40 a écrit:Ok pour les chambres ;-)

Sinon dernière question le tubeless Boude ça fonctionne avec un Larry flanc rigide :?:



Y'a 2 Fat qui roulent avec ce système !!! comment veux tu que l'on puisse répondre avec certitude à ce genre de question .
Faut essayer , y'a pas de raison ;-)

+1 j'essaie juste d'avoir des infos pour profiter de l'expérience des autres
mes deux mains gauches faisant parfois des ravages quand elles entrent en action :mrgreen:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3574
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 12 Mar 2013 07:51

Et avec une attachée dans le dos, t'as essayé ? :D
Fatbiking is not a crime !

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 12 Mar 2013 08:33

Euh Boude, tu les as eus en main les pneus de Fred ! Le Bud et le Lou je sais pas mais le BFL est à tringle rigide en tout cas.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 19 Sep 2013 19:53

Bon après avoir bien galéré pour essayer la méthode Boude, à me mettre du latex de partout et à frôler la dépression à chaque tentative manquée (des années de coup de main ne s'acquièrent pas comme ça en 2 minutes). C'est notamment pas simple avec nos nouvelles jantes qui ont un Vé très marqué qui ne simplifie pas le clipsage, la méthode la plus efficace que j'aie trouvé est
celle-ci

Le morceau de mousse permet de remplacer le creux par une bosse. Chaque tringle a son rail et le clipsage se fait tout seul. Après 2 jours à galérer en mettant du latex de partout, je me suis régalé de simplicité avec cette méthode. En quelques minutes c'était prêt (et encore au prochain tour je mets le Notubes directement dans le pneu au premier montage.

J'attends un stock de chambres à air et je traite tous les vélos actuellement à l'atelier. Ça reste un peu plus cher et un peu plus lourd que la méthode Boude mais à mon avis c'est la plus simple pour des néophytes. Sur la vidéo ils arrivent même à clipser un pneu fat avec une pompe à pied.

Reste à voir à l'usage...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7366
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 19 Sep 2013 20:28

Ça sera plus facile en Rockman
Sinon la vidéo 17 min :mrgreen:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 19 Sep 2013 20:49

Faut ça ! Le résumé de la méthode que j'ai employée alors pour ceux qui ne veulent pas se payer la video :

- prendre une chambre à air de 20" avec une valve filetée à écrou (Schwalbe AV7 pour une jante trial, AV7D pour une jante jusqu'à 100mm)
- monter le fond de jante
- gonfler légèrement la chambre et l'installer sur la jante
- bien aligner la chambre sur la jante (pas de vrillage, vérifier avec la ligne de moulage du dessus)
- découper la chambre aux ciseaux en suivant la ligne du dessus
- rabattre les lèvres du flap ainsi formés par dessus les bords de la jante, nettoyer l'intérieur de la chambre (talc)
- découper dans de la mousse fine (moi j'ai pris de la mousse de protection des tubes de cadre) des bandelettes et les insérer entre le fond de jante et le flap pour compenser le creux central voire créer une légère bosse, il doit rester deux rainures latérales pour chacune des deux tringles
- monter le pneu (la prochaine fois je mets le Notubes directement à ce moment à mais je n'ai pas encore testé) en installant bien chaque tringle dans son rail
- enduire la zone flanc du pneu/bord du flap avec un produit qui aide au coulissement (surtout que caoutchouc sur caoutchouc ça accroche) et limite les fuites (Reemax pour moi mais du savon noir ou de la confiture doit marcher)
- balancer un bon coup de compresseur pour installer le pneu (mais eux ont réussi à la pompe à pied, leur montage devait être super ajusté)
- secouer la jante en la faisant tourner pour que le Notubes agisse bien partout
- couper au cutter le surplus de flap.

Essai dans les jours qui viennent en 29+ avec une chambre de 24" mais je ne vois pas ce que ça va changer...

 
Messages: 5545
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 19 Sep 2013 22:16

je suis en train de monter mes roues en tubeless , mais au lieu de la methode de la chambre bmx , j utilse du Gorilla tape .
ok c est pas du fat , mais ca doit bien macher aussi .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3683
Inscription: 14 Oct 2008 17:14

Message par 47KRYS » 19 Sep 2013 22:18

Yann a écrit:Faut ça ! Le résumé de la méthode que j'ai employée alors pour ceux qui ne veulent pas se payer la video :

- prendre une chambre à air de 20" avec une valve filetée à écrou (Schwalbe AV7 pour une jante trial, AV7D pour une jante jusqu'à 100mm)
- monter le fond de jante
- gonfler légèrement la chambre et l'installer sur la jante
- bien aligner la chambre sur la jante (pas de vrillage, vérifier avec la ligne de moulage du dessus)
- découper la chambre aux ciseaux en suivant la ligne du dessus
- rabattre les lèvres du flap ainsi formés par dessus les bords de la jante, nettoyer l'intérieur de la chambre (talc)
- découper dans de la mousse fine (moi j'ai pris de la mousse de protection des tubes de cadre) des bandelettes et les insérer entre le fond de jante et le flap pour compenser le creux central voire créer une légère bosse, il doit rester deux rainures latérales pour chacune des deux tringles
- monter le pneu (la prochaine fois je mets le Notubes directement à ce moment à mais je n'ai pas encore testé) en installant bien chaque tringle dans son rail
- enduire la zone flanc du pneu/bord du flap avec un produit qui aide au coulissement (surtout que caoutchouc sur caoutchouc ça accroche) et limite les fuites (Reemax pour moi mais du savon noir ou de la confiture doit marcher)
- balancer un bon coup de compresseur pour installer le pneu (mais eux ont réussi à la pompe à pied, leur montage devait être super ajusté)
- secouer la jante en la faisant tourner pour que le Notubes agisse bien partout
- couper au cutter le surplus de flap.

Essai dans les jours qui viennent en 29+ avec une chambre de 24" mais je ne vois pas ce que ça va changer...

J roule en 26" comme ça depuis......longtemps......Tublessguetto....

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 20 Sep 2013 07:15

Oui c'est la méthode ghetto globalement mais ce que je trouve intéressant dans cette variante c'est le coup de la mousse sous le flap pour compenser le vide. Il y a besoin de tellement d'air pour pousser un pneu de fat que l'amorçage n'est pas évident.

Après si tu roules en 26", je peux plus rien pour toi :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1243
Inscription: 23 Aoû 2013 07:22
Localisation: En bas à gauche (64)

Message par Bixente » 20 Sep 2013 18:50

J'arrive un peu en touriste, mais ici hors de question pour nous de gonfler les pneus au compresseur... alors pour les tubeless un peu récalcitrants, nous écrasons le pneu sur le fond de jante avec une sangle plate, le volume diminue, les tringles s'écartent vers l'extérieur ce qui permet de mettre en pression le pneu plus rapidement sans avoir des pertes dans tous les sens... et perdre son sang-froid !
À essayer sur vos FATs (si ce n'est déjà fait ;-) ).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7366
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 20 Sep 2013 20:10

oui c'est ce que j'allais demander à Yann et le coup de la sangle tu as essayé :?:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 20 Sep 2013 20:29

Oui ça marche pas trop mal pour clipser surtout avec une sangle élastique (chambre de 20" par exemple). Mais avec le préventif ça a tendance à en mettre un peu partout. Sur la video avec la méthode en lien, ils gonflent à la pompe à pied.

 
Messages: 5545
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 20 Sep 2013 20:30

Pour ceux sans compresseurs , il y a une methode avec une bouteille en plastique de 2 lt ou plus , du scotch et une pompe . Je vais essayer de trouver le lien .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4567
Inscription: 26 Déc 2005 11:09
Localisation: Talence de la Gironde

Message par Sylvert » 20 Sep 2013 21:12

Une roue de secoure gonflée à 5 / 6 bars et un double raccord auto ça marche aussi !
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3178
Inscription: 30 Nov 2012 22:00
Localisation: Megatherion

Message par Black Turtle » 20 Sep 2013 21:37

boude a écrit:un compresseur c'est aussi pratique pour le nettoyage des vélos après lavage.

Il y a même des outils, que l' on peut utiliser avec un compresseur
- Pistolet à peinture
- Ponçeuse
- Matelas gonflable
- Cloueuse
- Ballons
B.T. L' homme qui murmurait à l' anus des écureuils
Bondage, Goat, zombies...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 20 Sep 2013 21:38

note pour moi:
prévoir une roue de secours avec un cric sur les Bivouacs Fat!! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3574
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 21 Sep 2013 08:32

Ou une chambre à air ! :mrgreen:
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7366
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 21 Sep 2013 12:33

Yann a écrit:Oui ça marche pas trop mal pour clipser surtout avec une sangle élastique (chambre de 20" par exemple). Mais avec le préventif ça a tendance à en mettre un peu partout. Sur la video avec la méthode en lien, ils gonflent à la pompe à pied.

mais diable :mrgreen:
pourquoi tu ne mets pas le préventif après par la valve :?:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 21 Sep 2013 13:14

C'est ce que j'ai fait mais autant les Bud sur Clown Shoe sont restés clipsés même dégonfés, autant les Husker Dü sur jante trial perdaient le clipsage. Du coup il fallait refaire la manip et là bonjour le latex partout avec la quantité de produit nécessaire pour un fat et la sangle qui l'envoie sur les bords. Avec la méthode ghetto + mousse, on doit pouvoir mettre le préventif du premier coup et limiter le nombre d'opérations.

Reste à trouver des bandes de mousse (plaques à découper au cutter) plus faciles à utiliser que les mousses de protection de cadre.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3574
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 22 Sep 2013 10:40

Les plaques d'isolation phonique pour mettre sous les parquets flottant ? :roll:
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 22 Sep 2013 11:29

de le mousse d'isolation pour les tours de porte.

genre ...
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -m-e153916
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7366
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 23 Sep 2013 11:22

Bon 2 crevaisons en 3 sorties =D>
L'ar en 29 No tube RAS
RÉSULTAT je vais m'y essayer pas tard j'hésite entre les 2 méthodes ghetto ou colle à boyaux
Une chambre en 20 pouces est elle nécessaire j'avais lu qu'on pouvait mettre une 24 pouces :?:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 23 Sep 2013 11:53

Ben la 20 pouces marche bien. A mon avis ça tient mieux qu'une 24. De toute manière ça change quoi d'acheter l'une ou l'autre ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7366
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 23 Sep 2013 16:33

Yann a écrit:Ben la 20 pouces marche bien. A mon avis ça tient mieux qu'une 24. De toute manière ça change quoi d'acheter l'une ou l'autre ?

c'est parce que j'en ai deja une en 24 :lol:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1243
Inscription: 23 Aoû 2013 07:22
Localisation: En bas à gauche (64)

Message par Bixente » 11 Oct 2013 16:34

Bon, ben j'ai fait mon malin, j'ai voulu voir si j'arrivais à reclipper un 4.00 sans compresseur, que nenni !
J'ai plus qu'à trouver un compresseur :-? ou augmenter l'épaisseur de la mousse sous le flap... à suivre.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 11 Oct 2013 20:47

Je t'envoie de la meilleure mousse. Celle que j'avais utilisé n'a pas fonctionné elle a perdu toute son épaisseur. Donc c'est clipsage à un coup. J'en ai acheté de meilleure qualité avec une spécification technique de reprise de 80% de sa forme initiale après être restée à 2 bar.

Il faudrait trouver un intermédiaire entre la méthode boude, qui nécessite un bon tour de main (que je n'ai pas réussi à obtenir sous la pression) et qui ne permet pas un clipsage aisé (clair qu'on peut oublier tout de suite l'idée de la pompe à pied) mais qui reste clipsé même dégonflé (un vrai clipsage de pneu quoi) et cette solution de remplissage du creux qui simplifie grandement le clipsage mais qui ne reste pas clipsé au dégonflage.

J'ai essayé avec une chambre à air en flap mais qui ne remonte pas sur les flancs de la jante mais ça l'a pas fait. Peut être en la collant avec la fameuse colle à boyaux... Sans chambre à air, ce qui risque de poser problème, c'est l'étanchéité dans le secteur de la valve. Je vais m'y attaquer, mais sans pression de réussite immédiate.

PrécédenteSuivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités