Page 1 sur 4

Mon kona unit 2-9 ... encore

MessagePosté: 31 Aoû 2012 09:54
par olivier78
Image

C'est l'ancien kona de schpop. Il roule depuis avril et il a tout fait : du XC rapide en mode vomito, du XC longue duree, de la montagne et des pistes de DH, de la ballade tranquille en famille, etc ... Son seul point faible : pas de quoi fixer les PB avant et arriere 8-[

Le montage est fait pour rester simple et efficace, sans recherche particuliere de poids 8-) Il est actuellement en multi (1*5) mais il a debute sa carriere avec moi en single.

Le velo est un vrai jouet, super vif de l'avant et pourtant pas piegeux. Mon JRD est quand meme plus equilibre et, il me semble qu'il a un rendement meilleur. Mais les montages sont tellement differents que la comparaison me parait difficile.

Ce qui va changer, a priori dans l'ordre : disque de 180 devant, un petit plateau et de nouveaux braquets derriere (a definir), un nouveau pneu avant (ardent, MK2, kratos ?), passage en notubes, et a moyen/long terme : allegement potence, cintre, tds, autres freins :-k

Il faut aussi que je me decide a monter la reba dessus histoire de tester la suspension avant. Pour la montagne ca permet quand meme d'economiser un peu les bras :lol: J'aimerais bien lui afire poser des insert de PB, avec une nouvelle peinture epoxy ... jaune flashy :mrgreen:

MessagePosté: 31 Aoû 2012 11:52
par Yann
Plus qu'à demander à Kris le soudage d'oeillets de pb et une peinture...

MessagePosté: 31 Aoû 2012 13:06
par olivier78
A faire un hiver, hors saison VTT quoi :lol:

MessagePosté: 31 Aoû 2012 14:09
par Yann
Ah oui c'est vrai que là haut dans le nord l'hiver n'est pas adapté au VTT :mrgreen:

MessagePosté: 31 Aoû 2012 16:35
par olivier78
Yann a écrit:Ah oui c'est vrai que là haut dans le nord l'hiver n'est pas adapté au VTT :mrgreen:

En tout cas pas pour moi :mrgreen:

MessagePosté: 31 Aoû 2012 17:46
par bread
Demande des rilsans à Gaby, il doit lui en rester :mrgreen:

MessagePosté: 31 Aoû 2012 18:19
par olivier78
:mrgreen:

MessagePosté: 21 Sep 2012 14:43
par olivier78
J'ai bien vriller la patte de derailleur ce matin. Incroyable, meme avec son centimetre d'epaisseur, la patte c'est tordue ... Du coup sortie ecourtee et seance bricolage a la place. Ca m'apprendra a pas regler correctement les butees sur le derailleur arriere #-o :oops:

MessagePosté: 21 Sep 2012 15:51
par bread
Tout ça à cause d'un fond de jante DKT et des chambres à air dans les ZTR :mrgreen:

MessagePosté: 21 Sep 2012 16:23
par olivier78
bread a écrit:Tout ça à cause d'un fond de jante DKT et des chambres à air dans les ZTR :mrgreen:

Fond de jante schwalbe môssieur :D
Et les chambres dans les ZTR, demande a shpop ce qu'il en pense :mrgreen:

MessagePosté: 21 Sep 2012 17:47
par titalain
:lol:

MessagePosté: 22 Sep 2012 07:17
par Schpop
olivier78 a écrit:
bread a écrit:Tout ça à cause d'un fond de jante DKT et des chambres à air dans les ZTR :mrgreen:

Fond de jante schwalbe môssieur :D
Et les chambres dans les ZTR, demande a shpop ce qu'il en pense :mrgreen:


:lol: :lol:

j'en suis trés content des chambres à air.

et mince moins qui aller dire ok pour le reprendre en échange du Rajin ezt voila qu'a toi aussi il arrive des bricoles, ça va pas le faire :mrgreen:

MessagePosté: 22 Sep 2012 08:21
par olivier78
Schpop a écrit:et mince moins qui aller dire ok pour le reprendre en échange du Rajin ezt voila qu'a toi aussi il arrive des bricoles, ça va pas le faire :mrgreen:

Mince rate #-o :D

MessagePosté: 14 Avr 2013 19:28
par olivier78
J'aimerais bien faire une petite cure d'amaigrissement sur le unit.

En premier la P2 va etre remplacee par une salsa, plus confortable et un poil plus legere.

Les roues, c'est du crest/cxray/hope singlespeed. J'ai pas envie de les changer 8-)

J'aimerais changer TdS. Elle est en 375mm et je suis a 1cm de la limite. J'aimerais bien du light (<200g) et solide mais je sais pas trop quoi regarder (carbone ?) :-k

La potence est une ancienne race-face deus usinee. Elle est belle mais c'est pas ce qu'il y a de plus leger. Je uis pas sur de pouvoir gagner beaucoup dessus en gardant une bonne marge de securite sur la solidite.

Le cintre (un spe basique droit) va etre remplace par un vieux monkey lite XC. Les pedales plates SB3 en fonte vont surement etre remplacee par des DMR vault, mais ca reste des pedales a 430 g :mrgreen:

Je suis attache au pedalier turbine et a l'axe carre (un vieux XT je crois). Je suis pas sur de vouloir le changer.

Les freins : c'est du SLX, c'est sur y'a plus leger, mais pour le moment ca n'est pas prioritaire.

MessagePosté: 14 Avr 2013 19:31
par Capassafond
Change tes roues !!!
C'est quoi moyeux/rayons/jantes ??

C'est sûr ça va douiller mais ça servira plus que de mettre une tds en carbone (d'ailleurs tu ferais mieux de mettre une gravity :mrgreen: ).

Et pas de blablabla sur les moyeux en 36, les rayons en plomb et les jantes en fonte, je roule en podium mmx et ça bouge pas d'un poil. :D

MessagePosté: 14 Avr 2013 19:33
par olivier78
olivier78 a écrit:Les roues, c'est du crest/cxray/hope singlespeed. J'ai pas envie de les changer 8-)

j'ai edite :mrgreen:
A part gagner 100g sur le moyeu arriere et perdre en rigidite, je votre pour les garder :D

MessagePosté: 14 Avr 2013 19:50
par Seb91
Le grain de riz déshydraté a raison :mrgreen: Mets une gravtry NDD. :twisted:
Je peux même t'en prêter une pour tester si celle que j'ai en rab est compatible en longueur pour toi (une 350mm).

MessagePosté: 14 Avr 2013 20:10
par Capassafond
olivier78 a écrit:
olivier78 a écrit:Les roues, c'est du crest/cxray/hope singlespeed. J'ai pas envie de les changer 8-)

j'ai edite :mrgreen:
A part gagner 100g sur le moyeu arriere et perdre en rigidite, je votre pour les garder :D


Oui effectivement, aucun intérêt de les changer. ;-)

Ensuite faut voir ce que tu veux faire de ton vélo. Des sorties cx roulant ou des sorties à fontainebleau, du technique, de la pente, la transvé ?

MessagePosté: 14 Avr 2013 20:23
par olive
olivier78 a écrit:J'aimerais changer TdS. Elle est en 375mm et je suis a 1cm de la limite. J'aimerais bien du light (<200g) et solide mais je sais pas trop quoi regarder (carbone ?) :-k


j'ai une woodman carbo dx et une EL ... RAS c'est du tocos et fiable

c'est un poil chiant à régler mais super précis

de mémoire la plus lourde et moins cher (99€) en 27.2/400 est sous les 200g

bizz

PS : si tu envisages un régime DUCAN rapide et efficace, sur les freins t'as un paquet à gagner, et aussi un bon kilo sur la fourche :roll:
pour info le mien avec la NINER et 9 vitesses en 19p est sous les 10 kg

MessagePosté: 14 Avr 2013 20:25
par olivier78
C'est un velo qui fait tout : de la sortie avec les gamins, de la piste de DH l'ete, du XC en mode vomito, du fontainebleau ...

Je pense changer la TdS pace que c'est celle montee d'origine sur le kona et qui doit peser un ane mort. Mais avec la longueur de sortie il faut quelque chose de solide.

La KCNC, denis me l'avait deja recommandee. Depuis j'ai achete la new ultimate de Gaby. Elle est un poil trop courte et surtout en vtt je serais pas rassure avec 8-[ Le KCNC me fait le meme effet :-k

MessagePosté: 14 Avr 2013 20:34
par Capassafond
olivier78 a écrit:C'est un velo qui fait tout : de la sortie avec les gamins, de la piste de DH l'ete, du XC en mode vomito, du fontainebleau ...


Oui il fait de tout mais toi comment tu veux l'orienter ? Parce que tu peux faire du xc vomito avec un endurigide ou du technique avec un vélo de cx...

MessagePosté: 14 Avr 2013 20:39
par Shampoo
Tu peux aussi tout faire avec tranquillement.

Avec des gros pneus j'ai réussi à coller au cul d'un Specialized Enduro dont un collègue de boulot nous ventait les qualités.
Il était amusé en me voyant arriver avec mon tout rigide, il était vert en sentant qu'il bouchonnait dans les descentes.

J'adore ce vélo :lol:

MessagePosté: 15 Avr 2013 07:49
par olivier78
Capassafond a écrit:Oui il fait de tout mais toi comment tu veux l'orienter ?

Disons que la majorite de ma pratique c'est du XC avec pas mal de technique (si je compare avec mes comparses de club). Je pense que la tige telescopique pourrait m'aider a fontainebleau, mais j'y roule 4 ou 5 fois par an ... J'ai pas trop envie de le specialiser non plus.

Shampoo a écrit:J'adore ce vélo :lol:

Moi aussi. 8-)

Ce WE encore avec les gars du club en tout-mou, je suis passe la ou ils ne voulaient pas passer :lol:

MessagePosté: 15 Avr 2013 10:19
par olivier78
olive a écrit:PS : si tu envisages un régime DUCAN rapide et efficace, sur les freins t'as un paquet à gagner, et aussi un bon kilo sur la fourche :roll:
pour info le mien avec la NINER et 9 vitesses en 19p est sous les 10 kg


J'ai bien note les freins, mais pour le moment je pense conserver les miens. Un jour je passerai a des hope :D

La fourche carbone j'y ai pense, il y a celle de ladatura qui pourrait coller. La niner me fait quand meme un peu peur point de vue confort. Et si je prends une salsa neuve, ca sera surement la fargo 29" avec les inserts de PB avant.

MessagePosté: 15 Avr 2013 18:24
par pascal77
olivier78 a écrit:La fourche carbone j'y ai pense, il y a celle de ladatura qui pourrait coller. La niner me fait quand meme un peu peur point de vue confort. Et si je prends une salsa neuve, ca sera surement la fargo 29" avec les inserts de PB avant.


Les fourches en plastoc sont flex..... :mrgreen: ....enfin toutes celles que j'ai essayées, voir trop même. La DT xrr était pour moi trop souple et perturbait mes freinages ( vibrations ) qui ont disparuent dès l'échange de la fourche par une générique conique.

MessagePosté: 15 Avr 2013 18:32
par Seb91
HS :
Hier elle n'a pas été si Flex que ça la fourche..... :mrgreen:
Comment va le poignet ? :oops:
Fin HS

MessagePosté: 15 Avr 2013 18:48
par pascal77
Seb91 a écrit:HS :
Hier elle n'a pas été si Flex que ça la fourche..... :mrgreen:
Comment va le poignet ? :oops:
Fin HS


Je testais la limite elastique.....j'avoue l'avoir rapidement trouvée, c'est ensuite le mode éjection qui était moins drole...... :mrgreen:
Le poignet va bien.. ;-)

MessagePosté: 15 Avr 2013 18:50
par Seb91
8-)

MessagePosté: 15 Avr 2013 19:06
par olivier78
pascal77 a écrit:
olivier78 a écrit:La fourche carbone j'y ai pense, il y a celle de ladatura qui pourrait coller. La niner me fait quand meme un peu peur point de vue confort. Et si je prends une salsa neuve, ca sera surement la fargo 29" avec les inserts de PB avant.


Les fourches en plastoc sont flex..... :mrgreen: ....enfin toutes celles que j'ai essayées, voir trop même. La DT xrr était pour moi trop souple et perturbait mes freinages ( vibrations ) qui ont disparuent dès l'échange de la fourche par une générique conique.


Il y en a avec inserts de PB ? :mrgreen: