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MÉLIVÉLO

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Fourches rigides 29"

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Fourches rigides 29"

Message par ladatura » 30 Aoû 2012 00:12

Bonjour,
Je cherche à alléger ma monture (Surly KM) et envisage de changer ma fourche salsa cromoto au profit d'un modèle plus léger.
Je souhaite porter mon choix sur un modèle confortable et léger.

Carbon, titane ?

Dt Swiss, On-One, Niner, Skydecomp, Ritchey ....
Avez vous des infos sur ces produits, fiabilité, rapport qualité prix etc ?

Y-a-t-il un poste qui traite déjà le sujet ?
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Message par bombfull » 30 Aoû 2012 09:13

pour la On One carbone, c'est 930gr avec les 26cm de pivot alu.
Je n'ai pas roulé avec vu que je voulais de l'acier, mais j'ai trouvé la finition "moyenne" concernant les parties alu:
Je pense du brut de fonderie avec un sablage dessus et basta, un peu grossier, mais ça n'enleve rien à la qualité de fabrication

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Message par bread » 30 Aoû 2012 15:37

DT Swiss carbone, patte PM, légère, belle et bien finie
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Message par Fernand Naudin » 30 Aoû 2012 15:41

Niner, très jolie, très légère, confort supérieur à une acier, précision chirurgicale, parfaite, prix prohibitif :mrgreen:
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Message par youn35 » 30 Aoû 2012 17:12

perso j'ai une exotic 29" sur mon voodoo.

aucun souci a déclarer.
aucune idée du prix et du poids car je l'ai acheté directement avec le vtt.

comme celle -ci:
Image
De retour en BZH :-) dans la petite mer...
Brocéliande me voilà

https://broceliandegravel.blogspot.com/

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Message par lilian from 68 to 40 » 30 Aoû 2012 17:38

Fernand Naudin a écrit:Niner, très jolie, très légère, confort supérieur à une acier, précision chirurgicale, parfaite, prix prohibitif :mrgreen:

le prix s'oublie ..... :mrgreen:
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Message par Fernand Naudin » 30 Aoû 2012 17:44

J'allais le dire :mrgreen:

(mais 500€ quand même :shock: )
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Message par ladatura » 30 Aoû 2012 19:43

350€ la DT
:oops:
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Message par bombfull » 30 Aoû 2012 21:14

youn35 a écrit:perso j'ai une exotic 29" sur mon voodoo.

aucun souci a déclarer.
aucune idée du prix et du poids car je l'ai acheté directement avec le vtt.


je pense que la OnOne est fabriqué au meme endroit, du moins les dimensions étaient les memes (diametre fourreaux, longueur pivot, poids etc)
env 120€ l'alu et 200€ la carbone sur ebay

 
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Message par ladatura » 30 Aoû 2012 22:03

Après de grosses frayeurs avec du titane trop light, je préfère me retourner vers un produit de marque reconnue, light certe mais fiable.

Reste donc :
Dt Swiss, look sobre, 470mm, 600gr, 350€
Ritchey, Look sobre, 480mm, 755gr, 300€


:roll: :roll: :roll:


Mon cœur balance vers le modèle européen ... Beaucoup plus discrète que la yankee.
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Message par bzhoc » 30 Aoû 2012 22:44

Sobre, look sobre, moins de 100€ :mrgreen:

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Message par olivier78 » 31 Aoû 2012 06:00

Elle est aussi lourde que ca fourche actuelle :lol:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
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Message par bzhoc » 31 Aoû 2012 06:55

je sais! :mrgreen:

(c'est bien ce que je voulais dire d'ailleurs...)

 
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Message par ladatura » 01 Sep 2012 18:57

Le carbon de prime abord n'est pas un matériaux qui me rassure.
Je tendrais plus vers le titane, mais je suis allé trop loin dans la flexibilité de ce matériaux, jusqu'à la fissure.
La question maintenant est : Est-ce que le carbon prévient avant ce céder ?

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Message par Yann » 01 Sep 2012 19:12

Il doit y avoir moyen de trouver du titane dont le fabricant peut garantir la résistance par qu'il maîtrise lui même la fabrication, ou son fournisseur... :roll:

Le carbone c'est costaud. ça aime pas les impacts mais c'est structurellement vachement costaud. Mais c'est pas beau sur un cadre acier...

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Message par lilian from 68 to 40 » 01 Sep 2012 19:21

et de l'acier haut de gamme genre sur mesure ca sera forcément lourd :?:
(je sais je me répète)
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Message par ladatura » 01 Sep 2012 19:24

J'aimerais bien connaitre un fabricant de titane comme tu le décrits susceptible de me proposer quelque chose qui rentre dans mon budget.

Quant à la beauté d'une fourche carbon sur un cadre acier, je trouve que la DT Swiss XRR 470 à un look simple et discret pouvant se marier avec un cadre acier sans trop être en désaccord. J'ai trouvé en ligne deux trois images rassurantes sur ce point. ;-)
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Message par lilian from 68 to 40 » 01 Sep 2012 19:35

un copain en a une sur un cadre Unit acier orange je trouve que ça va assez bien ensemble 8-)
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Message par ladatura » 01 Sep 2012 21:01

C'est ce que j'essai d'expliquer en disant "look classique", cette fourche a un "T" et des fourreaux, du classique quoi, a contrario je trouve la Niner trop expressive … l'ensemble cadre et fourche carbon Niner fonctionne bien.
Sur le Haro de Fifi, je trouve aussi que la Niner passer bien.
Pour le Karaté Monkey, je préfère monter un modèle aux formes plus classiques.
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Message par bombfull » 02 Sep 2012 18:38

et une Vicious cycle? à moins que Vagabonde ne te fasse une fourche seule?

 
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Message par ladatura » 02 Sep 2012 21:59

Dans ce cas je ne vois pas l'intérêt de changer ma Salsa …
Je cherche à retrouver un peu de flexion (confort) et gagner quelques centaines de grammes.
J'étais ravi du fonctionnement de ma fourche Skydecomp, une merveille de confort, tout en restant assez précise.
Je cherche à retrouver cette sensation de confort, sans faire de compromis sur la solidité et la précision.

Du coup je penche peut-être bêtement vers le carbon, et la DT Swiss en particulier.
La Niner je la trouve moche.
La DT me parait plus sympa pour un montage sur cadre acier.

:-k :-k :-k :-k :-k :-k :-k :-k
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Message par bombfull » 03 Sep 2012 09:20

je pensais la Vicious plus fine et donc plus legere. Il y en a une sur le forum je crois, mais qui?

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Message par Azero » 04 Sep 2012 12:49

la Salsa est quand même une bonne fourche! bons fourreaux, belles pattes, pas trop mal construite, plutôt confortable et pas cher.
moins lourds en acier... c'est pas évident a faire.
En sur mesure, avec des fourreaux en Reynolds 631 je pense qu'on peut faire aussi bien au niveau fonctionnel et mieux fini au niveau des cordons, mais au double du prix, et pas beaucoup mieux a l'usage sur le terrain finalement.

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Message par titalain » 04 Sep 2012 13:13

Je suis 100% d'accord avec toi.
La Salsa, c'est LA fourche acier classique - pour ce qui est des productions industrielles, évidement. :idea:
Dernière édition par titalain le 04 Sep 2012 13:19, édité 1 fois.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Message par Fernand Naudin » 04 Sep 2012 13:17

Han la grosse faute ! :twisted:
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Message par Azero » 04 Sep 2012 19:25

Fernand Naudin a écrit:Han la grosse faute ! :twisted:

je ne suis pas un marchand de tapis, ce a quoi je crois... je le dis! :razz:
et je m'en porte trés bien! ;-)

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Message par Fernand Naudin » 04 Sep 2012 19:29

Je parlais du concombre, mais il a corrigé sournoisement :mrgreen:
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Message par ladatura » 04 Sep 2012 19:55

Voilà pourquoi je la garde bien au chaud la Salsa :mrgreen:
Si je change c'est pour gagner du poids et un chouya de confort 8-)
Je passe au light et de surcroit au carbon non sans appréhension quant à la solidité. Je sais que c'est limite chelou de monter du plastique sur un KM, mais j'ai envie de tester tout ça :oops:
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Message par Yann » 04 Sep 2012 20:47

ladatura a écrit:Je passe au light et de surcroit au carbon non sans appréhension quant à la solidité.


Une appréhension au niveau de la fourche ça te pourrit la vie. Je me rappelle une descente sur route vers Bourg en Bresse avec une fourche carbone, le compteur qui affiche un nombre qui commence par un 8 et moi qui commence à psychoter sur la solidité de la fourche et sur la tronche que j'aurais si jamais elle lâchait (pourtant j'avais un casque, si, si !!! :mrgreen:). Si t'as peur que ta fourche lâche, tu peux dire adieu au plaisir.

Mais c'est complètement subjectif. Structurellement, une fourche carbone bien dimensionnée et réalisée, c'est très solide. Mais on est de bêtes humains, on croit dur comme 4130 que l'acier c'est plus solide.

L'acier c'est plein de qualités autres que la résistance. Mais le carbone c'est solide aussi. Plus solide même à poids égal voire un peu inférieur.

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