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MÉLIVÉLO

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Chambres à air (ou tubeless) fat

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Chambres à air (ou tubeless) fat

Message par Yann » 01 Juil 2012 16:28

Le topic Fatbikes commence à être méchamment fourre tout donc je spécialise un peu. Sujet sensible : que mettre pour maintenir autant d'air à pression aussi faible ?

Je n'étais pas hyper satisfait des chambres Surly et notamment de leur valve qui a tendance à se dévisser (la coller ?). Et puis c'est lourd. Je suis donc passé à la Schwalbe AV13D (modèle DH à environ 300g).

Quand j'avais évoqué ça avec Tyler de chez Surly au SSEC, il m'avait dit que les valves s'arrachaient. Bon comme c'était pas du matos Surly, j'ai mis un peu ça en doute. Mais au final c'est pas faux. Après pas tant de temps de que ça de roulage, j'en ai une qui vient de lâcher. Je viens de réparer une crevaison par épine. Je remonte, je regonfle et tout d'un coup Pschhhh... :(

Il y a un très gros renfort autour de la valve, ce qui rigidifie excessivement la chambre. Comme la chambre est montée dans un pneu plus gros que la normale, elle doit beaucoup s'étirer pour rattraper le pneu. Dans ce secteur très rigide, ça crée une surtension qui finit par avoir raison du caoutchouc...

... juste à côté du renfort, comme toujours :evil:. Il faut toujours se méfier des renforts qui sont souvent des amorces de rupture quelque soit le domaine. Bon, à la décharge de la chambre, j'avais mis pas mal de pression (peut être 1,5 bar) pour bien plaquer la rustine comme je n'allais pas utiliser le vélo de suite. Mais c'est bien le signe qu'à 0,6 bar, la chambre est loin d'aller plaquer le pneu dans le secteur de la valve. :-k

Je vais tester l'AV13F, plus légère et plus fine, peut être plus élastique. Mais j'ai peur que le résultat soit le même. J'imagine que les gars qui roulent sur neige ont moins de problème que sur mon terrain violent qui travaille plus le pneu (notamment les freinages).

Reste à tester le tubeless mais idem, sur mon terrain très dur j'y crois moyennement. Je vais déjà me réapprovisionner en chambres Surly... :|

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Message par Capassafond » 01 Juil 2012 16:38

Tu peux essayer les c4 latex michelin, mais tes pneus sont tellements gros qu'elles risquent de faire des hernies ou d'exploser avant de remplir le pneu. :-?

Sinon sur le trial je voudrais essayer un montage tubeless à l'avant dans un premier temps (en sacrifiant une caa de 24") mais j'ai franchement peur de déjanter (le pneu est bien lâche sur la jante).
Les cantis, ça freine.

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Message par Quercus » 05 Juil 2012 08:59

euuuuh.....! je vais peut être dire une connerie mai en montant deux chambre ça purrait le faire non, et tant qu'a y être deux C4 !
soit dit en passant, un grand bravo pour tes realisations......j'adore tout simplement !

 
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Message par Yann » 05 Juil 2012 10:17

Merci. 8)

ça peut être une idée mais il faut voir comment ça va se comporter au niveau de la valve. Le problème c'est la déformation locale importante entre une zone très (trop !) rigide et une zone très souple.

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Message par Seb91 » 05 Juil 2012 10:28

C'est possible le montage tubeless sur un Fat ? Le matos existe ?
Si oui je commencerai par là. A priori ça me parait un bon compromis et je pense que même sur tes terrains durs d'Ardèche tu seras agréablement surpris.

 
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Message par bzhoc » 05 Juil 2012 11:10

Quercus a écrit:euuuuh.....! je vais peut être dire une connerie mai en montant deux chambre ça purrait le faire non, et tant qu'a y être deux C4 !
soit dit en passant, un grand bravo pour tes realisations......j'adore tout simplement !


tu ferais sortir la 2e valve par un trou de la jante destiné à faire sortir le fond de jante? Ou un perçage spécifique supplémentaire (en y réfléchissant, sans doute...)

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Message par Quercus » 05 Juil 2012 11:17

oui, je pensais a un deuxième trous specifique à l'opposé de la première valve, les contraintes seraient peut être moindre de cette manière, sans compter que les C4 sont bien plus élastiques que des chambres classiques..........., à creuser?!

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Message par Quercus » 05 Juil 2012 11:22

Seb91 a écrit:C'est possible le montage tubeless sur un Fat ? Le matos existe ?
Si oui je commencerai par là. A priori ça me parait un bon compromis et je pense que même sur tes terrains durs d'Ardèche tu seras agréablement surpris.


avec un bon litre de preventif par pneu ça devrait le faire :D

c'est surtout tubless + basse pression ( 0,6 bars c'est ça ? ) feront-ils bon ménage ?

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Message par Fernand Naudin » 05 Juil 2012 13:40

A 2.5 bars, ça doit tenir. Et puis tu apprendras à piloter aérien :mrgreen:
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Message par lilian from 68 to 40 » 05 Juil 2012 18:54

Seb91 a écrit:C'est possible le montage tubeless sur un Fat ? Le matos existe ?


ICI ;-)
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Message par Quercus » 05 Juil 2012 19:34

excellent ! ça doit être realisable avec d'autre standart de roue aussi, ça coute que dalle et doit être fonctionnel..............tout con !

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Message par 964boy » 06 Juil 2012 08:38

Le flanc du pneu en appui contre la chambre à air, c'est space quand même non ? :roll:

Pourquoi il ne reste pas en Presta ? :?:

Il gonfle à environ 1,4 bars quand même. ;-)
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Message par olivier78 » 06 Juil 2012 10:39

964boy a écrit:Le flanc du pneu en appui contre la chambre à air, c'est space quand même non ? :roll:

Je me suis toujours demande si c'etait pour assurer l'etancheite a la jonction pneu/jante ou si c'est pour eviter les fuites via les percages de la jantes. Mais dans les deux cas ca me parait etonnant.

Le probleme de l'etancheite de la jonction pneu/jante est dentique qu'avec un montage stans classique. Il y a surement moyen d'assurer l'etancheite du fond de la jante sans faire deborder la chambre a air jusqu'au pneu :-k

Parce que de la chambre coincee entre le pneu et la jante, perso j'aurais pas confiance #-o
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par Seb91 » 06 Juil 2012 13:16

Très instructive cette vidéo ! Manque plus qu'à savoir comment ça se comporte sur les appuis en roulant...

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Message par Fernand Naudin » 06 Juil 2012 14:17

... et à 10 psi :roll:
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Message par Yann » 06 Juil 2012 16:19

Fernand Naudin a écrit:... et à 10 psi :roll:


Ben ouais, c'est ma question depuis le début. J'aimerais avoir du retour de mecs qui roulent sur du terrain dur avant de tester. Là j'ai un peu la flemme d'essayer... :|

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Message par Azero » 06 Juil 2012 20:07

faut peut être se bricoler des gripsters light pour vélo! comme pour rouler en basse pression en moto?
je roulais avec ça dans les dunes avec des pneus desert sur mon 600 mono, et c'est terriblement efficace, plus de déjantage, plus de pneu qui tourne et de valve qui s'arrache... tu peux quasi rouler crevé, ça ne bouge pas! 8-)

 
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Message par Yann » 06 Juil 2012 20:46

Oui ça peut marcher. Il est probable que les valves aient tendance à s'arracher au freinage à 600 grammes...

Bon pour ce qui est de rouler presque crevé, le pneu n'a pas la structure d'un pneu de moto (et c'est tant mieux) !

Bon j'ai encore crevé (toujours de l'avant) mais c'était une simple épine. ça questionne quand même sur le tubeless. Sauf qu'il faut acheter un compresseur pour amorcer ça :mrgreen:
Dernière édition par Yann le 06 Juil 2012 20:56, édité 1 fois.

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Message par Seb91 » 06 Juil 2012 20:49

Et tu pourras réparer bien des crevaisons avec des mèches :mrgreen:

 
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Message par Yann » 06 Juil 2012 20:55

Hors de question. ça a déjà du mal à pousser. En plus je m'en crame au chalumeau alors pour les mettre dans les pneus non [-X

 
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Message par bzhoc » 07 Juil 2012 07:17

Yann a écrit:
Bon j'ai encore crevé (toujours de l'avant) mais c'était une simple épine.


c'est un peu ce qui m'effraie un peu sur des gros pneus nécessairement fins pour avoir un poids modéré... Déjà que les carcasses de DH ne résistent pas toujours à la perforation...

 
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Message par Yann » 07 Juil 2012 11:10

Je préfère crever et rouler en fat que revenir à des skinny (moins de 3,5 quoi :mrgreen:)

Mais je préfèrerais pas crever quand même... :|

 
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Message par bzhoc » 07 Juil 2012 15:21

Yann a écrit:Je préfère crever et rouler en fat que revenir à des skinny (moins de 3,5 quoi :mrgreen:)

Mais je préfèrerais pas crever quand même... :|


ben tout dépend de la fréquence des crevaisons. ici, je roule sur des singles gavés de ronces et de bouts d'ajoncs, surtout au printemps quand c'est pas élagué ou que ça vient de l'être...
Dans ma garrigue natale, c'était pas bien mieux...

 
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Message par Yann » 07 Juil 2012 17:13

Si tu crèves dans les ronces c'est vraiment que tu roules avec du papier à cigarettes en guise de pneus. Je crois que même le genêt scorpion ne passe pas vraiment. Le prunelier par contre...

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Message par Fernand Naudin » 07 Juil 2012 18:25

Les pneus usés sont très sensibles aux ajoncs. C'est bien connu, on ne se méfie jamais assez de l'ajonc de peau lisse ... :roll:
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Message par lilian from 68 to 40 » 08 Juil 2012 19:52

Yann as-tu essayé de mettre du préventif dans tes chambres avec les pneu fat :?:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
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Message par Chr1st0phe » 08 Juil 2012 22:42

Fernand Naudin a écrit:Les pneus usés sont très sensibles aux ajoncs. C'est bien connu, on ne se méfie jamais assez de l'ajonc de peau lisse ... :roll:

=D> subtil et raffiné...

 
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Message par Yann » 09 Juil 2012 07:17

lilian from 68 to 40 a écrit:Yann as-tu essayé de mettre du préventif dans tes chambres avec les pneu fat :?:


No but sure I should...

Mais ça ne résoudrait pas les valves qui lâchent.

En tout cas, testé hier, les chambres à air de fat, même montées dans les pneus, ça fait de bonnes bouées. Le vélo flotte bien 8) Un rapide calcul m'a même montré qu'un big fat peut servir de radeau à un gamin de 12 ans ! :shock:

 
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Message par bzhoc » 09 Juil 2012 07:35

Yann a écrit:Si tu crèves dans les ronces c'est vraiment que tu roules avec du papier à cigarettes en guise de pneus. Je crois que même le genêt scorpion ne passe pas vraiment. Le prunelier par contre...


Y'a ronces et ronces. Les tiges grosses comme le pouce bien sèches et dures qu'on a ici (quand par exemple elles ont été broyées par une débroussailleuse) traversent parfois les carcasses des pneus Maxxis et Hutch de DH... Pour l'ajonc, je pensais effectivement à des trucs qui ressemblent au prunelier. On peut pas parler de papier à cigarette.

Mais c'est vrai que j'avais pas ce souci avec le même type de pneu chez Spé.

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