Nous sommes le 13 Mai 2024 06:41

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

le 27.5

Tout sur les grandes roues
 
Messages: 346
Inscription: 28 Fév 2007 17:09

Message par alti » 18 Mar 2012 17:22

En revanche, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il faudrait porter un jugement sur l'un ou l'autre. On ne nous demande pas de choisir coute que coute son camp et de s'y tenir. De mon coté, je suis content d'essayer enfin quelque chose de nouveau depuis le temps que le cycle ne nous propose plus rien, que tous les vélos se ressemblent a peu prés, les autocollants mis a part.

A lire ce sujet, cela apporte des solutions a certains, pas a d'autres, mais ça a le mérite d'exister. De mon coté, je ne me prononce pas sur l'usage puisque je n'ai jamais essayé.
En revanche, depuis plusieurs années, j'ai du me résoudre à ne plus ressentir les accélérations démoniaques, le feeling du terrain et autre joyeusetés que propose un semi-rigide, tout ça a cause d'un handicap sérieux de moelle épinière. Et bien, à la vue des arguments avancés par le 29, et malgré mon mètre 69 je viens de me commander un cadre 29 rigide. Ben, rien que pour le plaisir de m'imaginer a nouveau chevaucher ce genre de vélo, je dois vous avouer qu’égoïstement, je suis content que ça existe...Maintenant, je ne garantis pas que ce sera la solution au probléme, mais j'aurais essayé.

En revanche, je n'ai jamais aimé le mixte, donc, le 27.5, ce ne sera pas pour maintenant. (mais y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7385
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 18 Mar 2012 17:26

pour compléter ce qui a été dit rien ne vaut un vrai essai (une sortie sur un 20e de bornes qu'on connait par exemple) pour se faire sa propre opinion ;-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 18 Mar 2012 17:34

GaryTurner a écrit:
titalain a écrit:

Toute solution technique est bonne si elle est en adéquation avec le milieu et l'utilisateur pour laquelle elle est conçue, il me semble.



=D>

Une statue ! , on va te faire une statue à Lodève !, avec cette phrase en dessous . :D


T'es prêt à sortir un mag de VTT, TialainMag.
Enfin un magazine qui s'exprime bien, qui est technique et qui est fin analyste

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 18 Mar 2012 18:56

lilian from 68 to 40 a écrit:pour compléter ce qui a été dit rien ne vaut un vrai essai (une sortie sur un 20e de bornes qu'on connait par exemple) pour se faire sa propre opinion ;-)


C'est comme ça chez moi que le 29 a déboulonné le 26 et que le fat a déboulonné le 29 : sur un parcours où tout est connu. Le parcours est sévère évidemment. Mais comme j'aime ça et que j'habite ici et pas ailleurs, ça me va...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1258
Inscription: 13 Déc 2006 13:15
Localisation: Au pays de la bière

Message par BrunoD » 18 Mar 2012 19:06

J'ai franchi le pas car en SS tout rigide pour personne de taille moyenne comme moi, c'est nickel
Je ne bois jamais à outrance... Je sais même pas où c'est.

singlespeed-belgique
Gogo Hellcross 2015

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7385
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 18 Mar 2012 19:22

Yann a écrit:
lilian from 68 to 40 a écrit:pour compléter ce qui a été dit rien ne vaut un vrai essai (une sortie sur un 20e de bornes qu'on connait par exemple) pour se faire sa propre opinion ;-)


C'est comme ça chez moi que le 29 a déboulonné le 26 et que le fat a déboulonné le 29 : sur un parcours où tout est connu. Le parcours est sévère évidemment. Mais comme j'aime ça et que j'habite ici et pas ailleurs, ça me va...

un jour j'aurais un fat un jour :roll:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
Messages: 7060
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 18 Mar 2012 19:32

ben moi, j'approche de la quarantaine.
A cet âge, on n'aime plus le changement, on a ses petites habitudes et surtout on veut pas qu'on y touche.

Alors mes c.... avec tous vos standards en bois qui m'empêchent d'acheter des pneus chez dkt les yeux fermés! :mrgreen:

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 18 Mar 2012 19:39

BrunoD a écrit:J'ai franchi le pas car en SS tout rigide pour personne de taille moyenne comme moi, c'est nickel


... en Belgique...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1717
Inscription: 15 Déc 2006 01:26
Localisation: Une ville qui pèse...

Message par Brad » 18 Mar 2012 22:34

alti a écrit:On ne nous demande pas de choisir coute que coute son camp et de s'y tenir.


Comme l'as précisé Titalain, l'industrie à besoin de rentabilité... On ne te pousse pas directement, on te laisse plus le choix... Sois présent dans un magasin de vélos le jour où un commercial Spé ou Cannon est présent... Je te raconte pas l'abattage envers les revendeurs. De plus je connais suffisamment, encore une fois pour avoir été dans le milieu, les techniques fabricants/presses pour vendre du vélo notamment.


alti a écrit:De mon coté, je suis content d'essayer enfin quelque chose de nouveau depuis le temps que le cycle ne nous propose plus rien, que tous les vélos se ressemblent a peu prés, les autocollants mis a part.


Je suis absolument pas contre le fait d'essayer de nouveaux trucs... Mais AUCUNS essais ne peut être comparable notamment dans le 29"!!! Et pour des tas de raisons que je peux énumérer...


Singlespeed maniac a écrit:Qu'Absalon n'en ait pas besoin, peut-être. Chacun son style, ses goûts, ses besoins. Personnellement, je reste en 26" pour le XC, mais le 29" a un plus pour moi sur terrain plus engagé. Et de toute manière, Absalon n'a besoin de rien de particulier pour mettre à l'amende un paquet de monde (moi y compris, malheureusement). Schurter ou n'importe quel pilote qualifié pour une Coupe du Monde non plus, on est d'accord au moins sur ce point.


D'accord avec toi... mais on peut aussi en conclure que si c'est "inutile" pour eux... c'est pas forcément utile pour nous. J'en veux le témoignage d' Absalon, Tinker Juarez, Fumic...


Singlespeed maniac a écrit:Deuxièmement, ce qui me gêne le plus, le 29" n'est clairement pas une connerie. Il a vraiment des avantages (mais pas que des avantages, il faut être clair). Le 27.5" aussi, en étant le compromis entre les deux tailles. Ce n'est pas pour tout le monde et pas avantageux dans toutes les situations (voir le premier point), mais ça a des avantages incontestables. Par contre, il faut tester pour s'en rendre compte (et pas 10min sur un parking, parce que dans ce cas ça paraît juste plus lourd).


D'accord, dans certaines conditions, on peut avoir des avantages avec le 29"... Mais y'a t'il plus d'avantages que le 26? Comme je l'ai dit aucun essai ne peut le même en évidence vu tous les paramètres qui s'opposent...
Dans mon histoire perso et sur mes terrains... pas trouvé d'avantages sauf en roulant sur la route et une fois lancé!!! Etant plutôt d'un profil descendeur et randonneur, j'aurai même tendance à dire que je me suis fais peur en descente!!!


Singlespeed maniac a écrit:Troisièmement, les prix en OEM plus avantageux qu'en boutique, je ne connais quasiment aucun marché sur lequel ça ne soit pas vrai (je ne vois que le marché de l'informatique en contre-exemple :-k ). Fais la somme du prix public des pièces composant ta voiture et fais toi peur. C'est au minimum deux fois plus élevé que le tarif de la voiture en question, sûrement bien plus dans les faits.


A peu près d'accord avec toi... La différence c'est que le marché de la voiture et de l'informatique touche 5 milliards d'être humain et est toujours en pleine expansion, PAS le vélo... C'est le marché du sport le moins encadré commercialement et engendre des tas de dérives, où un magasin comme Dutouron peut proposer des roues Mavic 2 fois moins cher que le prix d'achat HT de la plupart des magasins de cycles lambda.. Mais bon ça reste de toutes façons un autre débat.


Singlespeed maniac a écrit:Au final, ce qui me dérange dans tout le ramdam de tailles de roues à l'heure actuelle, c'est le côté marketing pur. Ça ne me choque pas qu'il existe différents standards. Chaque taille de roues a son intérêt, c'est techniquement prouvé et le retour terrain le confirme. Par contre, après des années d'ignorance (dans le meilleur des cas) voire de dénigrement en Europe, on découvre soudain l'an dernier que le 29" c'est finalement bien aussi, que c'est différent (pas mieux ou moins bien, juste différent), et que ça peut convenir à du monde. Et le grand public a à peine commencé à s'en persuader qu'on parle déjà d'une taille supplémentaire ! #-o

Stratégiquement, c'est une énorme connerie. Mais c'est typique d'un marché dicté par la mode et le besoin de vendre, plutôt que par des raisons techniques et/ou industrielles. :roll:


La je suis 100% d'accord avec toi... Là où je voulais en venir, c'est que des standards, ce sont imposés assez rapidement et grâce au VTT en particulier. Le V-Brake, le frein à disque, la fourche à suspension, le boîtier BB30, la direction 1" 1/8 et diverses autres choses... Le 29" existe depuis 20ans, il ne "s'impose" que maintenant, c'est donc pas forcément la révolution attendue à mon avis... Sinon la route aurait aussi adopté le 30" ou le 32".

Pour moi, le futur du vélo, c'est la transmission (boite intégré, Hammerschmidt et autres...)

Enfin ce n'est que mon avis, et je vous en remercie de me laisser le partager. Ca permet le débat...et pour terminer, je vais encore en tester (29") d'ici 10 jours et mon futur VTT à tout faire c'est un FAT conçu par un rouquin :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tiens je suis de retour!!!!

Bienvenu chez Moi

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 19 Mar 2012 07:37

NEWS !!!! =D>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11782
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 19 Mar 2012 10:22

Je vois surtout beaucoup de décalage entre ce que nous balancent les journaux, et ce que l'on voit sur le terrain, dans les randos du dimanche. :oops:

Et encore... Tout le monde ne lit pas la presse, loin de là.
Mon SS, mon 29" déclenchent encore souvent ('fin quand ils roulent... :cry: ) un étonnement et un questionnement, même après quelques reportages dans la presse... :roll:

Que les marketeux et ingénieurs se creusent la tête pour sortir de nouveaux trucs, pourquoi pas... Tant que je peux trouver de quoi réparer et entretenir mes vieux vélos... :lol:

Ce qui me rassure, c'est qu'on trouve encore des cantis, des BdP carrés en neuf... Alors que dans les magasines, ils sont morts depuis des lustres... :-?

Au bout du compte, ces nouveaux standards me font penser à tous les gadgets qui se retrouvent sur nos voitures : l'allmage automatique des phares et des essuies glaces, les portes qui se vérouillent quand on s'éloigne de la voiture, les rétros qui bougents tout seuls... Bref, des trucs dont on se demande vraiment comment on a pu faire sans pendant des millions de km... :roll:


bzhoc a écrit:ben moi, j'approche de la quarantaine.
A cet âge, on n'aime plus le changement, on a ses petites habitudes et surtout on veut pas qu'on y touche.


Pour mes 40 ans, j'ai eû mon 29"! :lol:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7060
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Message par GaryTurner » 19 Mar 2012 10:59

canada a écrit:
Mon SS, mon 29" déclenchent encore souvent ('fin quand ils roulent... :cry: ) un étonnement et un questionnement, même après quelques reportages dans la presse... :roll:


:


C'est ça quand on est star ...
:mrgreen:
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6690
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Re: le 27.5

Message par 24pouces » 19 Mar 2012 13:44

boude a écrit:Le 26 est passé de mode

T'as tout résumé. C'est une affaire de mode.
Ce week-end j'ai roulé avec un de mes 24" et je me suis régalé, même si je suis complètement démodé :lol:
Image

 
Messages: 47
Inscription: 21 Fév 2012 15:46

Message par machiavel » 19 Mar 2012 13:47

Yann a écrit:
BrunoD a écrit:J'ai franchi le pas car en SS tout rigide pour personne de taille moyenne comme moi, c'est nickel


... en Belgique...


euh dis, la Belgique ce n'est pas que la morne plaine flamande hein, on a aussi des bosses , des racines et des cailloux, comme des pentes à 20 % et plus

Cela dit, pourquoi pas le 27.5 ? Comme je le disais sur un autre forum récemment, cette différence de standard apporte certainement plus qu'un nouveau standard au niveau du boitier, ou de la douille, ou de l'axe arrière qu'on nous met en 12 mm partout maintenant (surtout en 29")
Bref, si ça apporte un plus , pourquoi pas ?

Je n'ai jamais essayé, mais je connais bien le 26 et le 29 , donc je ressens comme tout le monde les points positifs et négatifs des 2 standards , et si le 27.5 peut me faire ressentir le meilleur des 2 mondes, ben j'adopterais ce format, peut être, un jour, si jamais...
Tant mieux que tout ce petit monde coexiste, c'est pas comme en route ou rien ne bouge depuis des siècles parce qu'on a dit qu'un vélo roule en roue de 700 , V brake, avec du plateau de 39/52 parce que c'est comme ça, et que ça doit faire maximum 6 kgs et une rawette (notez le beau belgicisme , prononcez ra-oue-ette)

D'un autre côté , je suis comme vous , je n'aime pas qu'on me force la main, mais vous avouerez que passer au 27.5 maintenant, c'est complètement à contresens d'une démarche de consommateur pigeon ; il faut se battre pour trouver des infos, du matos, et ce n'est pas parce que velovert a fait un article dessus qu'on va en voir demain dans tous les rayons cycles.

J'avais dernièrement envoyé un mail à American Classic France pour connaitre leur dispo en 27.5 , ils n'avaient aucune nouvelle et ne prévoyaient aucun arrivage cette année (pourtant modèle au catalogue US)
On est tout de même loin de la machine à fric qui veut nous faire payer pour du nouveau matos .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 19 Mar 2012 13:51

Le 27,5 pour concilier le meilleur des deux mondes ..... ou alors pour concilier le plus mauvais des deux mondes

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15598
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 19 Mar 2012 13:57

A priori ce serait un bon compromis pour les personnes pas très grandes.
Mais je pense que comme en moto (21" devant et 18" derrière), il faut combiner l'avantage des deux en laissant une roue en 26" derrière et une roue en 29" devant. Un peu dans le même esprit que les premiers Cannon en 26-24.

 
Messages: 7060
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 19 Mar 2012 15:10

tu devrais monter ton cotic comme ça! :)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15598
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 19 Mar 2012 15:33

Il faudrait à la base un cadre à la géométrie adaptée, non?

 
Messages: 7060
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 19 Mar 2012 16:31

ben c'est ce que je pensais, mais l'essai sur mon Marin me fait penser que ce n'est pas toujours indispensable. Par contre, je roule en SS tout rigide et toi en multi suspendu, donc c'est pas transposable directement, en particulier en cote.

Mais ça coute pas super cher comme test... surtout si tu as déjà du matos 29 par ailleurs. Ca fait longtemps que je me demande comment réagi un cadre prévu pour 130 ou 140 mm en 26, mais monté avec une roue avant de 29" et une fourche au débattement plus limité (100 ou 80...) voire en tout rigide...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15598
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 19 Mar 2012 16:53

J'ai juste une paire de roues en 29".

 
Messages: 7060
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 19 Mar 2012 17:00

il te manquerait la fourche... ou alors à tester en rigide de 440 de haut (identique à la rigide Cotic je pense). Mais par chez toi, c'est un peu âpre... :-?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15598
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 19 Mar 2012 17:35

C'est clair!
J'ai toujours la Sobre ou la Skyde pour essayer! :-k

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 19 Mar 2012 17:41

Bon, un client vient enfin de rouler avec son nouveau jouet, un KHS en 27.5.

REX par rapport à son 26 :
Ca paraît plus dur à tirer sur le plat et en montée mais je vais aussi vite que mes copains en 26, donc….
Dans les montées techniques, ça tracte plus, ça monte mieux
Sur le sol meuble, glissant, ça tiens mieux le parquet
Dans le technique ça passe mieux

Bref, même constant qu’avec le 29, ça passe mieux !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3584
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 19 Mar 2012 17:49

boude a écrit:REX par rapport à son 26 :
Dans le technique ça passe mieux


Là il faut m'expliquer comment c'est possible, ou alors on a pas la même notion du technique. :roll:
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1717
Inscription: 15 Déc 2006 01:26
Localisation: Une ville qui pèse...

Message par Brad » 19 Mar 2012 23:02

964boy a écrit:
boude a écrit:REX par rapport à son 26 :
Dans le technique ça passe mieux


Là il faut m'expliquer comment c'est possible, ou alors on a pas la même notion du technique. :roll:

+1
Tiens je suis de retour!!!!

Bienvenu chez Moi

 
Messages: 7060
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 20 Mar 2012 07:47

964boy a écrit:
boude a écrit:REX par rapport à son 26 :
Dans le technique ça passe mieux


Là il faut m'expliquer comment c'est possible, ou alors on a pas la même notion du technique. :roll:


Demande à Yann si les grandes roues passent moins bien dans le technique....

Sans avoir testé de full 29 : dans les zones trialisantes, avec une grande roue avant, tu butes moins sur les obstacles et ça passe plus facilement.
L'adhérence plus grande permet aussi parfois de passer plus vite, en brusquant le vélo.
Après j'ai pas parlé de trial non plus.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11058
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 20 Mar 2012 08:39

Brad a écrit:
964boy a écrit:
boude a écrit:REX par rapport à son 26 :
Dans le technique ça passe mieux


Là il faut m'expliquer comment c'est possible, ou alors on a pas la même notion du technique. :roll:

+1


1 ) Contrairement aux idees recues, les 29" que j'ai eu (c'est vrai avec mon JRD et mon kona unit 2-9) ne sont pas beaucoup plus lourds a manier que mes 26" (inbred, parkpre, scott pro, scott comp, ...). Ils se pilotent differement.

2 ) Quand il y a de la caillase, des racines, ... bref que le sol n'est pas lisse, cela se sent beaucoup moins en 29". On se fait moins brasser et on maitrise mieux les trajectoires (meme si ca empeche pas de faire des tous-droits :mrgreen:).

3 ) C'est un fait, les roues de 29" offrent un grip de folie.

Donc au total, oui, dans le technique, une fois compris comment ca marchait, je n'y ai vu que des avantages. Le 29" me permet de mieux franchir les obstacles ou passages techniques, et il pardonne plus facilement les erreurs. Je passe plus vite en 29" dans TOUTES les situations que je rencontre. Mais encore une fois, je ne parle que pour moi. Typiquement je sais que SSM prefere son 26" sur certains types de parcours.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 20 Mar 2012 09:11

Ne le dis pas trop fort, tant qu'ils n'ont pas compris, je garde encore un avantage :-$
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3584
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 20 Mar 2012 09:21

Je ne discute pas le fait que le 29" ait une meilleure adhérence et une meilleure faculté de franchissement, bien sur il a ses avantages j'en suis convaincu. 8-)

Le 29" que j'ai essayé était plus pataud, moins nerveux et donc moins maniable que tous mes 26". ;-)

Et puis surtout, dans certains endroits techniques (vous pouvez appeler ça trialisant si vous voulez), je trouve déjà le 26" un peu limite ! :D

Ca vient peut-être du fait que j'ai roulé des années en 20". :mrgreen:
Fatbiking is not a crime !

PrécédenteSuivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités