Nous sommes le 28 Mar 2024 20:34

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

le 27.5

Tout sur les grandes roues
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

le 27.5

Message par boude » 18 Mar 2012 08:36

Réflexion de ce dimanche matin pluvieux : Que penser du 27.5 ?

Le 26 est passé de mode, le 29 n’est pas encore totalement à la mode, mais le sera-t-il vraiment un jour ?

Le 26 c’est trop petit pour les grands, le 29 c’est trop grand pour les petits, Quant aux moyens ?

Un 26 tout rigide c’est très, trop raide, un 29 tout mou c’est très, trop confortable !

Le 27,5, le bon compromis pour tous ? Le bon consensus ? Or, des fois à vouloir toujours satisfaire tout le monde, la solution est neutre et mitigée !

Maintenant, les « grosses » marques qui ont raté le train du 29 font s’engouffrer à fond dans le 27,5 pour dire qu’elles sont novatrices !

Celles qui ont développé le 29 ne vont pas se contredire !

Allez vivement 2014 pour le 26.75 ou le 28.25.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 18 Mar 2012 08:43

Ouais , tout est bon dans .... le VTT pour tenter de s'extraire du lot ....
Moi je suis pas convaincu du tout par le 650 en VTT ... :|
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 18 Mar 2012 09:46

Bruno avait déjà ouvert un sujet à ce propos...
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 346
Inscription: 28 Fév 2007 17:09

Message par alti » 18 Mar 2012 10:22

Et qui dire d'un 27.5 en 2.25 et d'un 29 en 1.85...

J'en pense :
- que les détaillants vont bien se faire chier a justifier tel ou tel argument lors de la vente et que le client sera encore plus paumé qu'avec la multiplicité des gamme de pratique actuelle.
- que les détaillants ne pourront jamais se permettre d'avoir tous les vélos en stock (sauf quelques rares exceptions) et que le client devra donc soir attendre, soit prendre ce qu'il y'a.
- Qu'avec tant de standards, les constructeurs vont "encore" rallonger leurs délais de livraison
- si en plus, dans chaque gamme : XC compet, XC marathon, enduro light,...y'a aussi 3 diamètres de roues, ben ça va pas aider ceux qui veulent accéder a notre sport.

-Brefn a part celui qui sait ce qu'il veut et qui, le fera faire par JRD ou un autre cadreur de talent, sinon, je pense pas que le pratiquant, ni le détaillant, vont y gagner grand chose.

Mais ce n'est que mon humble avis !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 18 Mar 2012 10:23

Singlespeed maniac a écrit:Bruno avait déjà ouvert un sujet à ce propos...

Dans la rubrique généralités, il faudrait le déplacer ici

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7035
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Message par GaryTurner » 18 Mar 2012 10:46

Vive le commerce ! :razz:
:mrgreen:
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 18 Mar 2012 10:56

boude a écrit:Dans la rubrique généralités, il faudrait le déplacer ici
D'accord avec ça, mais les modos ne font pas leur boulot. :mrgreen:


GaryTurner a écrit:Vive le commerce ! :razz:
:mrgreen:
L'hôpital qui se fout de la charité ! :roll: :lol:

Mais pour le coup, je suis assez d'accord. On a l'impression que ça fait un an que les médias ont découvert le 29" et que c'est la révolution (non, pardon, la RÉ-VO-LU-TION !). Ils vont trouver le moyen de nous refaire le coup avec le 650B, maintenant... :roll:
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 18 Mar 2012 11:18

Première manche de coupe du monde de XCO 2012 :
1° un 27.5 sur Scott
2° un 29 sur Specialized
4° un 26 sur Orbea

Le 27.5 est donc le plus rapide…. Scott va nous sortir une gamme 2013 en 27.5.

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Message par Gybe » 18 Mar 2012 11:34

boude a écrit:Le 27.5 est donc le plus rapide…. Scott va nous sortir une gamme 2013 en 27.5.

Moi j'en déduits que le pilote est meilleur, pas que le 27,5 est plus rapide :-k
n := n+1 ... ou n+2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 18 Mar 2012 12:01

boude a écrit:Première manche de coupe du monde de XCO 2012 :
1° un 27.5 sur Scott
2° un 29 sur Specialized
4° un 26 sur Orbea

Et le 3°, il etait a pied ? :mrgreen:

Pour rencherir sur ce que dit gybe, meme sur un 27.5 VAE je ferais dernier sur cette course ... :lol:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7035
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Message par GaryTurner » 18 Mar 2012 12:45

Singlespeed maniac a écrit:
GaryTurner a écrit:Vive le commerce ! :razz:
:mrgreen:
L'hôpital qui se fout de la charité ! :roll: :lol:



C'était du 1er degré :| .
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 18 Mar 2012 12:53

Moi aussi. Et ça ne te fait pas rire, visiblement. :lol:
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 18 Mar 2012 13:03

Gybe a écrit:
boude a écrit:Le 27.5 est donc le plus rapide…. Scott va nous sortir une gamme 2013 en 27.5.

Moi j'en déduits que le pilote est meilleur, pas que le 27,5 est plus rapide :-k

C'est une remarqie ironique
à la vue du circuit le pilote le plus en forme aurrait gagné sur un 24 pouces !

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Message par Gybe » 18 Mar 2012 13:16

boude a écrit:C'est une remarqie ironique
à la vue du circuit le pilote le plus en forme aurrait gagné sur un 24 pouces !

J'ai du mal à saisir l'ironie vu le sérieux avec lequel tu considère le 27,5 ... :-k

Bref, y'a un gars qui a gagné parce qu'il était le meilleur, pour le reste, le commerce étant ce qu'il est, y'a du nouveau plus ou moins intéressant sur le marché. Rien de neuf en somme :-k
n := n+1 ... ou n+2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1717
Inscription: 15 Déc 2006 01:26
Localisation: Une ville qui pèse...

Message par Brad » 18 Mar 2012 14:19

Si je prends en compte la réflexion de notre meilleur représentant du VTT XC, même si en ce moment il ne domine plus la discipline à chaque course... Le 29 ne sert à rien sur quasiment 80% des circuits VTT...

Moi je reste avec mon 26"... La connerie du 29 (je mets en reserve l'utilité pour les grands) puis maintenant du 27,5" pour finalement nous ramener au 26" vers 2015/2016!!!

Spé est entrain de s'engouffrer à grandes voies dans le 27,5 et Cannon parle déjà d'abandonner le 29" pour revenir au classique et à l'innovation...
La plupart des pilotes, roulent à contre coeur sur des 29" et doivent prendre en compte le marketing et les investisements des marques.

Le marché du vélo est un marché particulier. On le voit déjà par les prix différents entre les produits OEM et les vrais produits de vente au particulier... Le seul moyen que les marques ont trouvé pour relancer le marché du VTT était ce nouveau standard de roues car les nouveaux standards accessoires ne relançaient pas suffisament le marché. On le voit avec Giant qui vient de lancer un nouveau standard conique pour les directions... 1"1/2 -1"1/4!!! Vous voyez l'intérêt???? Pas moi encore une fois!!!!!

Pour avoir été dedans... Je crois bien connaitre le fonctionnement du millieu, du marketing, des magazines et autres... Comme la dis Alti cette multiplication des standards fout sacrément la merde dans les magasins et auprès des clients... Chez Spé, certains vélos de la gamme 2012 ne sont déjà plus dispo depuis novembre 2011... Et on dis au client faudra attendre la nouvelle gamme... Non mais je rêve!!!!!!!!!!!!!!!


Allez maintenant faut revenir au sérieux!!!
Tiens je suis de retour!!!!

Bienvenu chez Moi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1717
Inscription: 15 Déc 2006 01:26
Localisation: Une ville qui pèse...

Message par Brad » 18 Mar 2012 14:24

Gybe a écrit:Bref, y'a un gars qui a gagné parce qu'il était le meilleur, pour le reste, le commerce étant ce qu'il est, y'a du nouveau plus ou moins intéressant sur le marché. Rien de neuf en somme :-k

+1 et +1 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tiens je suis de retour!!!!

Bienvenu chez Moi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 18 Mar 2012 14:44

Brad a écrit:
Gybe a écrit:Bref, y'a un gars qui a gagné parce qu'il était le meilleur, pour le reste, le commerce étant ce qu'il est, y'a du nouveau plus ou moins intéressant sur le marché. Rien de neuf en somme :-k

+1 et +1 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:



Pareil !!!
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 18 Mar 2012 15:09

Brad a écrit:Si je prends en compte la réflexion de notre meilleur représentant du VTT XC, même si en ce moment il ne domine plus la discipline à chaque course... Le 29 ne sert à rien sur quasiment 80% des circuits VTT...

Et comme on a tous la meme caisse et la meme technique que lui, le 29" ca sert a rien dans 80% des circuits pour tout le monde ? Je peux te certifier qu'en ce qui me concerne, je vais plus vite en 29" qu'en 26". Chacun son truc suivant son style ...
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 18 Mar 2012 15:35

Ben moi, je vais aussi vite avec le 29 voire nettement plus vite tout en étant en deça de mes limites dans bien des cas contrairement au 26.
Mais bon, je vais progressivement lâcher les freins. :mrgreen:

Par contre, un domaine où le 29 est largement dominateur : la montée raide des les cailloux.
Ma montée de référence, environ 20% de réussite en 26" et 100% de réussite avec le 29" en me permettant de choisir la trajectoire la plus difficile, 100% de réussite sur environ une quarantaine de passages.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 18 Mar 2012 15:52

Comme Olivier et boude, je ne suis pas d'accord avec toi, Brad.

Qu'Absalon n'en ait pas besoin, peut-être. Chacun son style, ses goûts, ses besoins. Personnellement, je reste en 26" pour le XC, mais le 29" a un plus pour moi sur terrain plus engagé. Et de toute manière, Absalon n'a besoin de rien de particulier pour mettre à l'amende un paquet de monde (moi y compris, malheureusement). Schurter ou n'importe quel pilote qualifié pour une Coupe du Monde non plus, on est d'accord au moins sur ce point.

Deuxièmement, ce qui me gêne le plus, le 29" n'est clairement pas une connerie. Il a vraiment des avantages (mais pas que des avantages, il faut être clair). Le 27.5" aussi, en étant le compromis entre les deux tailles. Ce n'est pas pour tout le monde et pas avantageux dans toutes les situations (voir le premier point), mais ça a des avantages incontestables. Par contre, il faut tester pour s'en rendre compte (et pas 10min sur un parking, parce que dans ce cas ça paraît juste plus lourd).

Troisièmement, les prix en OEM plus avantageux qu'en boutique, je ne connais quasiment aucun marché sur lequel ça ne soit pas vrai (je ne vois que le marché de l'informatique en contre-exemple :-k ). Fais la somme du prix public des pièces composant ta voiture et fais toi peur. C'est au minimum deux fois plus élevé que le tarif de la voiture en question, sûrement bien plus dans les faits.

Au final, ce qui me dérange dans tout le ramdam de tailles de roues à l'heure actuelle, c'est le côté marketing pur. Ça ne me choque pas qu'il existe différents standards. Chaque taille de roues a son intérêt, c'est techniquement prouvé et le retour terrain le confirme. Par contre, après des années d'ignorance (dans le meilleur des cas) voire de dénigrement en Europe, on découvre soudain l'an dernier que le 29" c'est finalement bien aussi, que c'est différent (pas mieux ou moins bien, juste différent), et que ça peut convenir à du monde. Et le grand public a à peine commencé à s'en persuader qu'on parle déjà d'une taille supplémentaire ! #-o

Stratégiquement, c'est une énorme connerie. Mais c'est typique d'un marché dicté par la mode et le besoin de vendre, plutôt que par des raisons techniques et/ou industrielles. :roll:
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 18 Mar 2012 15:59

Singlespeed maniac a écrit:Et le grand public a à peine commencé à s'en persuader


Le public n'en est pas persuadé, les magazines et sites web l'ont complètement lobotomisé sur le 29". Ça représente une minorité de l'offre en VTT et on ne gave les gens que de ça dans les magazines.

Combien ont pu se faire une idée ?
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 18 Mar 2012 16:17

Effectivement, les clients / pratiquants sont perdus.

Il y a six mois encore la presse incendié le 29, il y a encore un mois, le 29 était le top, maintenant 26 et 29 sont « périmés », vive le 27.5 !

Le 26 est super ludique et jouisif en terme de pilotage. Pour le plaisir pur, le 26 est top. Tu te fais rapidement peur.

Le 29 est vraiment une arme pour le chrono et pour passer sur le vélo des obstacles techniques en D- et surtout en D+.

Bref, pour ma pratique et pour mon physique, le 29 ne souffre d’aucune lacune. Après je ne fais pas d’enduro et de dh, juste du XC, rando, allmountain, donc un 29 SR ou TS de 100/120mm est largement suffisant.

Après, certains de mes confrères font essayer des 29 sur la route ! Avec un tel terrain d’essai, les futurs acheteurs le trouve lourd.

Les quelques clients qui ont testé le 29 depuis chez moi, ou mes vélos de test sont quasiment tous passé au 29. Il suffit juste de mettre l’arme sur son terrain de jeu.

Une Porsche sera rapide sur autoroute et moins sur des chemins, l’inverse est vrai pour la Lada. Juste à chacun sa pratique et son terrain.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 18 Mar 2012 16:19

Moi je suis d'accord avec Brad. ça fait 2 jours que je re-roule sur un 29" et c'est vraiment à contrecoeur ! Vivement que je retrouve mon 26"...










































... x 3.8" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 18 Mar 2012 16:20

c'est pas le post des gros ici ! :mrgreen: :arrow:

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 18 Mar 2012 16:24

Bon alors puisque le meilleur standard intergalactique de VTT n'a pas voix au chapitre alors je suis d'accord avec Olivier, SSM et Boude : le 29 est plus efficace que le 26" et je rajouterai même qu'il est aussi plus ludique quand le terrain devient méchant et qu'on ne s'amuse plus du tout sur un 26". Le 26" n'est ludique que quand le terrain est assez gentil.

Maintenant désolé mais mon 29", je trouve qu'il ressemble à un 26" depuis que j'ai essayé autre chose.

Ah oui le 27,5" ? Boff...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 18 Mar 2012 16:25

Ben, il faut que je teste un Fat alors
Mais un fat en 27.5 sera t-il supérieur à un fat en 26 ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 18 Mar 2012 16:25

Vous savez, on est pas non plus obligé de courir partout où les commerciaux des industriels du vélo nous disent de courir... :roll:

Le role de l'industrie, ce n'est pas de créer, c'est de rentabiliser.
Le 29", rien de nouveau - c'est du 700c. Bianchi faisait déjà un 29" au début des année 90 et certains géotrouv'tous avaient déjà essayé ce format dans les années 80.
Le 650b, c'est encore plus vieux.

La vraie question, c'est donc de se demander pourquoi, les gens préfèrent encore suivre les discours marketing des grandes marques - quitte à bruler leurs anciennes "croyances" - plutôt que de se faire leur propre opinion sur les différents formats.
Rien ne me fatigue plus que la plainte lancinante des soit disant "victimes" acros du consumérisme devant les discours sans cesse renouvelés des "vendeurs de rêves". :|

Pourquoi devrait-il y avoir un format ou une norme supérieure à une autre ?
Pourquoi poser la question dans ces termes ?
Il faut avoir un esprit bien étroit, étriqué, pour concevoir les choses de cette façon...
Toute solution technique est bonne si elle est en adéquation avec le milieu et l'utilisateur pour laquelle elle est conçue, il me semble.

Aujourd'hui, nous vivons dans un monde où, pour rassurer les foules - afin quelles continuent à consommer en toute sécurité - on leurs sert des opinions, des avis, des solutions près-digérées, formatés.
Ce qui se joue, c'est la disparition de la richesse sans limite qu'apporte l'expérience personnelle et humaine directe - et la liberté qui va avec. :idea:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 18 Mar 2012 17:14

Sans parler de ceux qui disent que le 29 est lourd à la relance et en danseuse !
A part les 30 meilleurs mondiaux de XCO qui relancent toujours en danseuse, voir la 1° manche de XCO de ce WE sur RedBullTV, les autres, y compris moi, relançons assis quand relance il y a !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7035
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Message par GaryTurner » 18 Mar 2012 17:22

titalain a écrit:

Toute solution technique est bonne si elle est en adéquation avec le milieu et l'utilisateur pour laquelle elle est conçue, il me semble.



=D>

Une statue ! , on va te faire une statue à Lodève !, avec cette phrase en dessous . :D
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Suivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités