Nous sommes le 29 Mar 2024 14:40

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Endurigide/All Mountain 29er

Tout sur les grandes roues
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 24 Juin 2012 15:05

Pédalier Sram X9 finition blanche et mono-plateau HB en 30 dents
Finition blanche comme pour le dérailleur, les freins, la fourche et le cintre.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 25 Juin 2012 15:19

Je me pose la question de savoir s'il est idiot de monter un pneu en 2,40 à l'AR afin d'améliorer le confort du VTT ?
Car avec un pneu de 2,40 à l'AV et une fourche en 140mm, j'ai l'impression de me faire secouer un max de l'AR alors que l'AV est d'un confort incroyable.
Toutefois c'est un endurigide et non un TS. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 25 Juin 2012 15:43

C'est évident que ça tabasse fort derrière et qu'un pneu de bonne section - ou très résistant est fortement conseillé.
Je te dis ça d'expérience. ;-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 25 Juin 2012 17:34

Et c'est quoi cette tige de selle telescopique ? :oops:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 25 Juin 2012 17:46

Tige de selle de la marque XLC ;-)

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 25 Juin 2012 20:07

titalain a écrit:C'est évident que ça tabasse fort derrière et qu'un pneu de bonne section - ou très résistant est fortement conseillé.
Je te dis ça d'expérience. ;-)


+1
je serais toi, je monterais le plus gros boudin possible avec un profil adapté à ton terrain de jeu. Sur un 1/2 rigide, ça permet de passer nettement plus vite sans trop se poser de questions (enfin, quand ça va vers le bas. Dans l'autre sens, des fois, on le paie un peu).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7301
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 25 Juin 2012 20:15

te tortures pas comme cela passe au fat direct :mrgreen:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 25 Juin 2012 20:50

Un gros pneu derrière te permet de baisser en pression sans risque de taper la jante.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 26 Juin 2012 10:53

Quasiment terminé, il ne reste juste à passer en TubelessReady.
Image

 
Messages: 716
Inscription: 01 Fév 2011 10:08

Message par jos_2001 » 26 Juin 2012 16:00

suis fan!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7301
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 26 Juin 2012 16:25

c'est quoi l'anti D :?:
tu as deja roulé avec le Ardent 2,4 à l'av j'ai lu qu'il est redoutable d'accroche 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 26 Juin 2012 16:38

L'antiD est la partie supérieure de l'AntiD de série du Honzo monté sur un support maison en carbone de 5mm d'epaisseur donc méga-rigide.

Le pneu est bien en 2,40, le Honzo équipé ainsi est quasiment un "front FAT" :mrgreen:

Un copier / coller d'un autre forum de ma 1° sortie :
Je viens de faire mon premier tour avec le Honzo, ben j’en suis encore sur le cul.
Les roues sont de série, idem pour les pneus et les chambres à air. La fourche est en 130mm et les bases en 430mm.

Je fais 200m sur la route en direction de mon terrain de jeu habituel et j’arrive dans une épingle à gauche avec une pente très raide et à très faible allure (à l’arrêt même) que je n’ai passée que deux ou trois fois en deux ans sur le vélo. Jamais en 26, seulement une ou deux fois avec mon Unit pourtant j’ai essayé des dizaines et des dizaines de fois. Trois essais, trois passages sans faute incroyable. Je ne sais pas si cela provient du cintre en 780mm, de la géométrie ou de la super rigidité de la fourche mais je suis passé.
Fort de ce test, j’essaye d’autres passages, rien à signaler, je les passe tous tranquillement sans peur en utilisant que 110mm de la fourche.
Dans les montées très raides et très courtes, le Honzo est vif et ne cabre quasiment pas, surprenant mais c’est ainsi, il grimpe aux arbres, je regrette simplement le choix du plateau en 30 dents et non en 28 dents.

Direction un autre terrain de test, liaison de deux kilomètres sur de la piste, le vélo avance, mais j’ai une petite impression de difficulté à tenir la vitesse, je pense que cela n’est pas imputable au cadre mais surement à la monte pneumatique, du 2,4 à l’AV et du 2,25 à l’AR mais rien de dramatique, de plus je le compare à mon GT TS à 10kgrs avec une paire de roues à 1430grs ! Bref les 14kgrs du vélo ne se font pas sentir. Je trouve même le vélo super vif en danseuse !
Même constat, je passe deux passages techniques en montée et en descente que je n’avais jamais pu passer sur le vélo, toujours incroyable. Je ne sais pas si cette soudaine amélioration de mon aisance provient du vélo ou du cintre en 780mm mais une chose est sure, c’est que je passe à des endroits vierges de tout passages.

En terme de confort, finalement il n’est pas si inconfortable que cela, surement grâce aux pneus d’origine. Je roule aussi avec une selle « confortable », mes autres vélos étant équipés de plaques de carbone !

Mon seul regret ne pas avoir un niveau technique supérieur afin d’exploiter les réelles capacités de ce vélo.

La tige de selle télescopique avec commande sous la selle est une nouveauté et c’est certainement pratique pour celui qui a l’habitude de se gratter les cacahuètes en faisant du vélo mais pour moi j’avoue que je suis à la rue, je perds tout le plaisir de jouer sur la position de la selle en fonction des obstacles rencontrés en D+ et en D-.

 
Messages: 716
Inscription: 01 Fév 2011 10:08

Message par jos_2001 » 29 Juin 2012 13:01

les ardent en 2,4 sont en effet de super pneus, mais ils pèsent le poids d'un âne mort

pour le reste c'est en effet un super vélo avec des capacités de franchissement étonnantes, et dont le poids ne se fait pas trop sentir, sauf bien sûr dans les longues côtes

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7301
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 29 Juin 2012 13:23

jos_2001 a écrit:les ardent en 2,4 sont en effet de super pneus, mais ils pèsent le poids d'un âne mort

pesé à 800gr sur une balance de cuisine 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 29 Juin 2012 13:56

Je viens de peser les pneus d'origine du Honzo :
AV : Ardent 2,40 version EXO = 855gr
AR : Ardent 2,25 = 846grs

Bilan je viens de monter à l'AR un Ardent 2,40 EXO

J'ai roulé entre midi et deux, le vélo est plus confortable, mais la transmission tire plus long en raison du diamétre supérieur du pneu.

Je roule donc avec deux Ardent EXO en 2,40

Cet aprem, je passe la fourche en 140mm

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 29 Juin 2012 14:15

boude a écrit:Je viens de peser les pneus d'origine du Honzo :
AV : Ardent 2,40 version EXO = 855gr
AR : Ardent 2,25 = 846grs

Bilan je viens de monter à l'AR un Ardent 2,40 EXO

J'ai roulé entre midi et deux, le vélo est plus confortable, mais la transmission tire plus long en raison du diamétre supérieur du pneu.

Je roule donc avec deux Ardent EXO en 2,40

Cet aprem, je passe la fourche en 140mm


=P~

Ce CR montre bien, qu'en plus du diamètre des roues, la géo du vélo est vraiment essentielle, et qu'en général, quand on compare les comportements entre 26 et 29 on oublie ce paramètre fondamental.

en lisant ces lignes je retrouve exactement ce que j'ai ressenti quand je suis passé de cadres de rando/XC (26) à des vélos plus ludiques ("endurigides" même si à l'époque ça s'appelait pas comme ça) montés avec de vrais pneus accrocheurs et à la géométrie adaptée au technique.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7301
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 29 Juin 2012 14:42

boude a écrit:Je viens de peser les pneus d'origine du Honzo :
AV : Ardent 2,40 version EXO = 855gr
AR : Ardent 2,25 = 846grs

Bilan je viens de monter à l'AR un Ardent 2,40 EXO

J'ai roulé entre midi et deux, le vélo est plus confortable, mais la transmission tire plus long en raison du diamétre supérieur du pneu.

Je roule donc avec deux Ardent EXO en 2,40

Cet aprem, je passe la fourche en 140mm

je vai monter mon 2,4 moi :mrgreen:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 29 Juin 2012 15:07

Je viens de passer, ce midi, une nouvelle zone technique que je n'avais jamais tenté de peur de passer par-dessus le cintre et de finir dans les rochers. Trois approches infructueuses, puis lors de la 4° j'ai lâché les freins et je suis passé comme si la difficulté n'est plus là.

Bref, les sentiments de sécurité, de confiance avec ce vélo sont fortement appréciables et poussent à la deconnade. :mrgreen:

La fourche est maintenant en 140mm

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 29 Juin 2012 15:09

lilian from 68 to 40 a écrit:je vai monter mon 2,4 moi :mrgreen:

A l'AV ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7301
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 29 Juin 2012 15:13

boude a écrit:
lilian from 68 to 40 a écrit:je vai monter mon 2,4 moi :mrgreen:

A l'AV ?

yes
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 29 Juin 2012 15:26

boude a écrit:Je viens de passer, ce midi, une nouvelle zone technique que je n'avais jamais tenté de peur de passer par-dessus le cintre et de finir dans les rochers. Trois approches infructueuses, puis lors de la 4° j'ai lâché les freins et je suis passé comme si la difficulté n'est plus là.

Bref, les sentiments de sécurité, de confiance avec ce vélo sont fortement appréciables et poussent à la deconnade. :mrgreen:

La fourche est maintenant en 140mm



Et puis un beau jour on finit à l'hopital. :mrgreen: Image
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7301
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 29 Juin 2012 15:29

moi qui suis un peureux depuis ma grosse chutte et assez calme j'avoue que ce vélo réveille en moi des trucs inédits :lol:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 29 Juin 2012 15:41

Ton corps change, ça n'est pas sale.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 558
Inscription: 28 Aoû 2008 13:17

Message par stef73 » 29 Juin 2012 16:00

effectivement, ce n'est pas sale, c'est douloureux :mrgreen: :arrow:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 30 Juin 2012 07:39

stef73 a écrit:effectivement, ce n'est pas sale, c'est douloureux :mrgreen: :arrow:

Cela est fonction de la nature du sol lors de ..... :mrgreen:

 
Messages: 716
Inscription: 01 Fév 2011 10:08

Message par jos_2001 » 30 Juin 2012 18:53

boude a écrit:Je viens de passer, ce midi, une nouvelle zone technique que je n'avais jamais tenté de peur de passer par-dessus le cintre et de finir dans les rochers. Trois approches infructueuses, puis lors de la 4° j'ai lâché les freins et je suis passé comme si la difficulté n'est plus là.

Bref, les sentiments de sécurité, de confiance avec ce vélo sont fortement appréciables et poussent à la deconnade. :mrgreen:

La fourche est maintenant en 140mm


essaye de passer une volée d'escaliers, avec ce vélo ça va tout seul!

la fourche en 140 ça dit quoi?
et en côte? je la trouvais déjà très bien en 120, tu vas voler avec ça en descente

 
Messages: 716
Inscription: 01 Fév 2011 10:08

Message par jos_2001 » 30 Juin 2012 18:54

(merci pour la pesée... du pneu!)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7301
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 01 Juil 2012 06:38

Ardent 2.4 monté mais c'est énorme 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 01 Juil 2012 06:58

Avec la fourche en 130 le vélo est super dans tous les domaines.
Avec la fourche en 140 je commence à delester en montée raide. Je vais diminuer la hauteur du poste de pilotage de un centimétre afin de rebasculer du poids de mon corps vers l'avant.
Le pneu en 2,4 à l'AR est énorme mais quel confort.

PrécédenteSuivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités