Nous sommes le 28 Mar 2024 16:12

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le "Bleu" du Concombre! 8)

Tout sur les grandes roues
 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 30 Nov 2011 20:51

titalain a écrit:Pensez à mes (futurs, hypothétiques, virtuels...) enfants, merde! :evil: :lol:


Moi qui ait toujours cru que Thierry était ton fils :-k
Ça veut dire qu'il va plus grandir ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7298
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 30 Nov 2011 20:51

petite question c'est une peinture epoxy sur ce cadre :?:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 30 Nov 2011 21:44

Non, c'est une peinture à l'abri des pocs ! Si, si !


OK bonne nuit à vous :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 01 Déc 2011 15:15

Pas de nouvelle photo ?
Parti roulé ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 02 Déc 2011 17:46

Aujourd'hui seulement, parti rouler! :D

D'abord des tofs de la "bête", finie - ou presque :

Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image Image


Image
Ca va, comme ça ? 8-)

Le CR, maintenant :

- C'était bien! :mrgreen:
Les détails plus tard - je suis un peu fainéant, là. ;)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 02 Déc 2011 17:55

Un peu fainéant mais pas fatigué :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7298
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 02 Déc 2011 18:14

en tout cas un 29 en grande taille c'est vraiment très equilibré et les grandes roues ne choquent meme pas 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 02 Déc 2011 18:47

Il est vraiment chouette ce cadre et tu as fais un montage bien classe avec le bleu :D ( sauf le rouge de la fourche ... :oops: )
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1253
Inscription: 29 Mar 2008 21:45
Localisation: Lyon

Message par christelC » 02 Déc 2011 20:50

S'ki a de bien avec les 29 de Titalain, c'est qu'on dirait des 26 :D

Le dérailleur avant, c'est.... juste ?!! 8-[

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 814
Inscription: 08 Jan 2009 01:44
Localisation: Lyon, Montpellier, Grenoble

Message par GoldenG » 02 Déc 2011 22:26

L'est beau ton vélo :D, on aura quand même échappé aux Oury bleues!!! ;-)
Je suis un oiseau, Avec un chapeau Un oiseau, zeau, zeau, Avec un petit pipeau. Quand je vole haut, haut, Je vois les ruisseaux, Les moulins et les bateaux, Et je leur dis à bientôt.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7298
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 03 Déc 2011 07:21

sinon je vois que le derr av ca te fait un collier haut
sur le KM j'avais essayer avec un collier bas c'était un vrai ramasse tout
surtout la boue ;-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 04 Déc 2011 15:32

Le voilà, le CR!!!

En statique :

- Le vélo est sympa à regarder. Les lignes sont classiques - on est loin du SkYde (que j'adore aussi!).
- La couleur est sobre et la peinture à l'air ultra résistante - testée au montage des guides gaines sur le cadre.
- Les tubes sont imposants par leurs diamètres. Le poids est en conséquence : un petit peu plus de 3 kg, le cadre nu!
- Le dérailleur avant "alourdi" un peu la ligne par rapport aux photos des magazines, mais on s'y habitue vite.
- Techniquement, c'est que de l'éprouvé : BdP vissé classique, pattes arrière coulissantes. Le "Yoke" de la jonction des bases et du BdP est le même que celui du UNIT mais coupé plus court - ce qui donne des bases à 415 mm mini pour le "honzo" au lieu des 435 mm pour le UNIT.
La seule nouveauté, c'est la douille de direction en Ø 44 mm, ce qui permet de monter soit un pivot en 1"-1/8", soit le nouveau standart conique (comme c'est le cas chez moi).

- Le montage est classique - à part le dérailleur avant, fixé grace à un collier au standard "Direct Mount" de chez Problem-Solver. Je ne rentre pas dans les détails, tout ce voit sur les photos, plus haut. ;-)
Juste dire que le montage du dérailleur avant n'est pas "dans la norme". Du fait du tube de direction très redressé et courbé en bas, le dérailleur se retrouve en postion trop avancée et son angle d'inclinaison par rapport à la base est trop redressé.
Du coup, le déraillement se fait un peu plus sur l'arrière de la fourchette et je ne peux pas descendre le dérailleur suffisamment pour laisser à la chaine suffisamment d'espace entre elle et le bas de la fourchette (le pontet qui relie le côté gauche et le droit de la fourchette).
Quand je suis sur le petit plateau, la chaine est trop près du pontet pour pouvoir utiliser les 3 plus petits pignons de la cassette - il ne s'agit que de frottement, de toute façon, pas d'un blocage mécanique.
Dans la pratique, ce n'est pas du tout genant car le croisement de la chaine qui s'impose pour que cela pose problème est complètement inutile - en tout cas, je ne m'en sert jamais. :idea:

En Dynamique :

- Le circuit que j'ai fait est un bon test pour ce vélo. 35 km, 800 m de D+.
Les deux tiers en montée et descente sur pistes forestières plus ou moins roulantes (cailloux) et plus ou moins pentues (je crois bien avoir un court passage à plus de 25 % en D+).
Le tiers restant sur un GR monotrace descendant, tournant; avec tout ce qu'on peut trouver dans le coin : pierres roulantes, marches, gros galets enchâssés, buissons "nerveux", des parties très rapides et d'autres très lentes - bref, un vrai bonheur! 8-)

- La piste forestière était surtout l'occasion de tester la capacité du vélo à rouler "au train", assis, à la façon d'un XC - ce qui n'est pas sa fonction première.
Et bien, pour un vélo prévu à l'origine pour dévaler les pentes, je dois dire que j'ai été surpris!
Déjà, le Maxxis Beaver 2.0 monté à l'arrière à fait son job sans broncher, en toute circonstance et quel que que soit la nature du terrain. Terre damée ou pas, pierres enchâssées, terrain gras, gravillons sur bitum... impossible de le faire "riper" en traction - et ce aussi bien assis qu'en danseuse.
De la glue! :shock:
Mais plus que ça, j'ai été épaté par le vélo dans son ensemble. Son comportement est sain et, malgré un réglage des bases au minimun (à 415 mm), quasiment aucun signe de délestage de l'avant (qui lui est long)!
Aucun besoin de se balancer exagérément vers l'avant ou de se mettre en danseuse - tout est passé assis, sans se battre avec la machine.
La tige de selle redressée (74,5° d'angle) y est aussi pour quelque chose, en positionnant le pilote sur l'avant du vélo.
Même dans la partie la plus raide de la montée, sur un chemin bétonné usé et recouvert de gravillons, je suis passé le cul sur la selle - étonnant!

Evidement, le poids total de l'engin (autour des 13 kg) - et la monte des roues et pneumatiques, incitent plus au roulage "au train" qu'a l'attaque et les relances "à tout va". Ce n'est pas un vélo "explosif". Mais il reste vivant - merci l'acier - et quelques "fantaisies" sont toujours possible; si ça ne dure pas trop longtemps! O:)

Le poste de pilotage est aussi à la fête...
J'ai fait pratiquement toute la partie de piste large avec la fourche débloquée. Faut dire que j'avais un peu surestimé la pression à mettre et que j'ai dû m'arrêter dans la descente finale pour la dégonfler d'un "poil". :roll:
Dans les montée, c'est calme - RAS.
Mais dès que la pente s'inverse, les qualités premières de l'engin ressurgissent!
Le Maxxis Ardent en 2.25 est un rail en courbe et il n'a pas peur des appuis.
La direction est stable (68° d'angle à l'avant) et, soyons clair, ce "machin" est fait pour prendre de la vitesse! :twisted:
Le vélo est très sécurisant. Sur les pistes forestières, on se surprend à pédaler encore et encore pour reprendre de la vitesse car on en veux plus.

- Evidement, après avoir testé le vélo un peu hors de son contexte, viens le moment où il va retrouver dans son milieu naturel : La descente technique et ludique.
Le vélo ne demande que ça. L'avant passe et l'arrière suit!
Evidement, ce n'est pas un "toumou"... attention aux gros "coup de raquette" qui peut envoyer l'arrière du vélo - voir le pilote :mrgreen: - hors de la piste! =;
Mais, même si je me suis fait un peu "brasser", au début, à cause de la fourche trop gonflée, on va vite. Tellement vite qu'il faut aussi penser à bien serrer le ressort de ces "pédales auto" sous peine de déclipser, au mauvais moment - évidement! :lol:
Je suis passé partout largement aussi vite qu'avec le Salsa "toumou" (en 100 mm devant et derrière) - sauf dans les passages très cassants ou l'arrière du vélo calme un peu plus les ardeurs du pilote.

Dans les passages plus techniques, il faut pas hésiter à rester plus sur l'avant qu'avec un vélo tout rigide (comme mon SkYde). La fourche + les roues de 29" avalent tout et les 68° permettent de stabiliser l'avant - mais sans le rendre "camionesque".
Au contraire, en s'écrasant, la fourche redonne un peu plus d'angle à la direction et le vélo devient maniable quand on en a besoin! :idea:
La fourche, avec son axe de 20 mm, est géniale - une fourche rigide avec amortissement! Ca met vraiment le pilote en confiance, aussi bien à haute vitesse que dans les sections très cassantes.

Conclusion :

- Au final, que dire ?
Que je suis très content de ce vélo. Si on accepte le surpoids occasionné par sa conception de départ, c'est un engin bien plus polyvalent qu'il n'y parait. Je crois que c'est vraiment un VTT très versatile - un vrai couteau suisse!
Le double plateau avant est un vrai plus et que je suis très satisfait de mon montage qui, s'il n'est pas 100 % "dans les normes", fonctionne sans aucun souci et se fait complètement oublier.

Bref, pour ceux qui veulent un "engin" plus "engagé" pour sortir des randonnées "pépères", qui ne veulent pas d'une "danseuse" de XC fragile, qui aime le materiel "agricole" rustique et indestructible, qui veulent un vélo à tout faire... ce kona honzo ne pourra que les satisfaire! 8-) =D>
Dernière édition par titalain le 05 Déc 2011 13:13, édité 14 fois.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 04 Déc 2011 16:26

Bienvenue dans le monde de l'endurigide ! =D> Un vélo 100% plaisir qui permet de rouler pas mal en côte et de se faire ultra-plaisir en descente, et même d'aller très vite quand on a compris comment ça marche 8-)

Passe du bon temps avec !
Dernière édition par bread le 04 Déc 2011 17:42, édité 1 fois.
Éducateur de wurst

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 04 Déc 2011 16:27

pour le peu que j'ai essayé ce VTT , il est vraiment plaisant et même si c'est pas un jouet pour moi , c'est un bon cadre à la base qui quand il est optimisé comme tu l'as fait pour l'adapter à ta pratique , c'est clair que tu doit te plaire avec 8-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 04 Déc 2011 16:46

titalain a écrit:La tige de selle redressée (74,5° d'angle) ...

Si seulement capassafond passait le cap du 29", je suis sur que ca serait une bonne solution pour lui :D
Dernière édition par olivier78 le 04 Déc 2011 18:35, édité 1 fois.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 04 Déc 2011 17:00

Rien qu'à lire la valeur de l'angle, j'ai mal aux genoux... #-o :lol:
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 04 Déc 2011 18:29

Le confort AR peut être améliorer avec un pneu plus volumineux.
Sinon super CR cela fait envie. =D> =D>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 04 Déc 2011 18:42

Je ne crois pas que le pneu soit en cause. :lol:
Ca dépasse le cadre du confort, là - très bon par d'ailleurs avec la selle WTB Pure ti.

C'est juste que quand ça tabasse et saute dans tout les sens, faut pas se crisper! :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 04 Déc 2011 18:48

olivier78 a écrit:
titalain a écrit:La tige de selle redressée (74,5° d'angle) ...

Si seulement capassafond passait le cap du 29", je suis sur que ca serait une bonne solution pour lui :D


C'est pas faux. :mrgreen:

Mais c'est pas complètement vrai puisque le tube est coudé, c'est un angle "virtuel". :-?
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 04 Déc 2011 18:49

titalain a écrit:Je ne crois pas que le pneu soit en cause. :lol:
Ca dépasse le cadre du confort, là - très bon par d'ailleurs avec la selle WTB Pure ti.

C'est juste que quand ça tabasse et saute dans tout les sens, faut pas se crisper! :mrgreen:



Montage tubeless obligatoire !
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 04 Déc 2011 20:09

Capassafond a écrit:Mais c'est pas complètement vrai puisque le tube est coudé, c'est un angle "virtuel". :-?

Le coude couche l'angle du tube de selle (vers l'arriere) ;-)
Mais ceci dit c'est vrai que je ne sais pas vraiment a quoi la mesure correspond :-k Faudrait voir avec titalain pour ca :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
Messages: 2418
Inscription: 16 Mar 2008 22:34
Localisation: reserve naturelle du Pinail

Message par rubike » 04 Déc 2011 21:29

merci pour ce long et détaillé CR, Titalain !
ça permet d'alimenter la machine à idées...
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 05 Déc 2011 07:44

rubike a écrit:merci pour ce long et détaillé CR, Titalain !
ça permet d'alimenter la machine à idées...

D'où ta signature ?

 
Messages: 2418
Inscription: 16 Mar 2008 22:34
Localisation: reserve naturelle du Pinail

Message par rubike » 05 Déc 2011 07:49

entre autres choses, oui...
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 633
Inscription: 21 Juil 2008 12:07
Localisation: Aveyron (12)

Message par Schpop » 07 Déc 2011 14:50

Titalain ton CR est trop long, j'ai pas le temps de tout lire (pour l'instant)

Mais trés sympa ce vélo.

Ce samedi je vais essayer de refaire du vtt, si tout ce passe bien je te contacte pour aller essayer tout ça ensemble.
I'm a Flite addict in cantilover world.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 07 Déc 2011 15:28

Schpop a écrit:Titalain ton CR est trop long, j'ai pas le temps de tout lire (pour l'instant)

Mais trés sympa ce vélo.

Ce samedi je vais essayer de refaire du vtt, si tout ce passe bien je te contacte pour aller essayer tout ça ensemble.

Avec plaisir! 8-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 24 Jan 2012 17:08

Alain à Aumes =D>
Il a du chien maintenant ;-)

Image
Dernière édition par boude le 24 Jan 2012 18:09, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 24 Jan 2012 17:32

On reconnait immédiatement son style :lol:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 24 Jan 2012 17:54

Fernand Naudin a écrit:On reconnait immédiatement son style :lol:



c'est pas le cas de tout le monde !!! c'est mieux que de pas en avoir du tout :mrgreen:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

PrécédenteSuivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités