Nous sommes le 19 Avr 2024 00:13

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le "Bleu" du Concombre! 8)

Tout sur les grandes roues
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 29 Nov 2011 20:20

ok pour le poids, mais bonne géométrie :mrgreen:

très bien le retour sur le déra av =D>
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 29 Nov 2011 20:27

Super ton montage.

C'est super propre, bravo.

Quel est le dégagement entre l'AR de la fourchette et le pneu en position petit plateau dans le cas le plus défavorable (bases à 415mm)?

As tu le poids du collier seul (je sais sur un cadre à 3000grs, mais bon cela peut servir ailleurs ?

Alain, le Beaver à 515grs risque d'être un peu juste pour un tel vélo et pour ta stature non ?

Bref vivement la suite. =D>

NB : j'ai roulé aujourd'hui dans mon spot secret type Salagou dans des zones de motos trial et enduro et je peux simplement dire que même si je me suis super régalé avec mon 29" de XC j'ai bien râlé de ne pas avoir ton vélo.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 29 Nov 2011 20:28

titalain a écrit:A savoir aussi, le fait que le dérailleur avant est plus avancé que la normale oblige aussi à le fixer un peu plus haut que d'habitude.
La conséquence est que la chaîne est plus proche du bas de la fourchette - surtout quand on est sur le petit plateau. Ca pourrait être un souci avec les trois plus petit pignons mais, c'est bien connu, ce ne sont pas ceux qu'on utilise avec le "Grany". :idea:


C'est un dérailleur double ou triple ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11731
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 29 Nov 2011 20:31

titalain a écrit:
bread a écrit:=D>

La suite !

Ben, la suite, c'est le montage des freins... quand je les aurais reçu! :roll:

A savoir aussi, le fait que le dérailleur avant est plus avancé que la normale oblige aussi à le fixer un peu plus haut que d'habitude.
La conséquence est que la chaîne est plus proche du bas de la fourchette - surtout quand on est sur le petit plateau. Ca pourrait être un souci avec les trois plus petit pignons mais, c'est bien connu, ce ne sont pas ceux qu'on utilise avec le "Grany". :idea:

T'as qu'a avancer les plateaux et hop,plus de soucis! :idea:

Ils ont ça chez Problem Solvers, le Plate Fowarder ;-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16081
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 29 Nov 2011 20:34

Hop, hop, hop!!!

Il semble que j'ai fait une boulette.
En effet, j'ai monté - comme c'est l'habitude, une bague de calage, à droite, sur le boitier de pédalier (pour un cadre en 73 mm).
Et là, il vient de me prendre l'idée de vérifier l'écartement des manivelles... merdum! :|
La manivelle droite est trop sortie par rapport à la gauche - ce qui me laisse à penser qu'avec ISCG 05, il ne faut pas mettre de calle.

Ou en mettre une de chaque côté.
Car si j'enlève la calle de droite, ça va rapprocher les dents du pédalier de la base et la fourchette - du dérailleur - du pneu! :?

Ca à faillit être trop facile! :cry: :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 7829
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 29 Nov 2011 20:39

Si le boitier fait vraiment 73mm au pied à coulisse, l'iscg n'a rien à voir avec ton décalage.
Au pire un axe de pédale court à droite, un axe long à gauche, la messe est dite 8-)

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 29 Nov 2011 20:43

Moi je dis , si on veut un 29 à dérailleurs, gropeuneu et bases courtes, il n'y a qu'une seule solution : le moyeu arrière X12 - 150 et le bdp en 83mm

Bon, c'est au prix du cul du facteur mais vu le nombre de mioches qu'il a fait dans le dos de pas mal de monde ce ne serait que vengeance méritée. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16081
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 29 Nov 2011 23:23

Bon, finalement, je n'avais pas le choix : J'ai retiré la cale de droite.
Pas le choix car si je la laissais, je dépassais la largeur "réglementaire" entre les deux manivelles. =D>

Là, tout est rentré dans l'ordre.
- Le plateau de 36 passe toujours - mais juste, tout juste (1 mm maxi).
- Je n'ai pas eu à retoucher la butée basse du dérailleur, donc j'ai gardé le même espace entre le pneu et la fourchette.
- J'ai même gagné une meilleure ligne de chaîne - OUF! 8-)

Vivement que ça roule... et surtout, que ça freine! :twisted:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 30 Nov 2011 08:46

titalain a écrit: =D>


On n'est jamais si bien servi que par soi même...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 30 Nov 2011 10:56

boude a écrit:NB : j'ai roulé aujourd'hui dans mon spot secret type Salagou


Il n'est plus secret :mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 30 Nov 2011 11:09

Fernand Naudin a écrit:
boude a écrit:NB : j'ai roulé aujourd'hui dans mon spot secret type Salagou


Il n'est plus secret :mrgreen:


C'est vrai et tu en connais une petite partie ;-)
Au fait ESI bien arrivé =D>

 
Messages: 7051
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 30 Nov 2011 12:38

on peut monter des gros pneuneus en 29" derrière? Parce que le 2" laisse peu de marge, alors qu'il existe des pneus jusqu'à 2.5 en phase avec le programme du vélo.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 30 Nov 2011 13:29

En 415mm + dérailleur avant, faut oublier . A la limite en 2x9 (29-44) mais faut oublier le petit plateau. La fourchette frotte le pneu

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13894
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 30 Nov 2011 13:38

Le beaver à l'arrière , j'ai des doutes ... car pour l'avoir vu , je pense qu'il doit être fragile pour :( le terrain où tu roules / ton gabarit ) et vu comme la gomme est tendre , il va pas faire long feu ... Je pense que c'est plus un pneu pour terrain meuble , mais c'est juste ma 1ère impression . Tu nous diras à l'usage ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16081
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 30 Nov 2011 15:36

Le beaver, c'est effectivement pour l'hiver uniquement.
Je ne pense pas que l'on puisse monter du 2.5 à l'arrière. D'origine, le vélo est vendu avec deux Maxxis Ardent - 2.4 devant et 2.25 derrière. ;)
Perso, ça me suffit largement - je ne me lance pas dans une saison d'enduro! :lol:

415 mm n'est pas un problème pour le dérailleur avant - pas plus que ne l'est 425 mm sur le SkYde. :razz:

Là, j'ai encore un peu galéré à cause du pédalier. Après avoir tout démonté hier soir et enlevé la rondelle de calage du BdP... je l'ai finalement remise aujourd'hui. #-o
En fait, les manivelles XT "silver" ne me plaisaient pas plus que ça sur ce vélo - composants noirs majoritaires - et j'ai décidé de monter des manivelles SLX que j'avais en stock.
Après avoir tout re-démonté et interchangé les bash des deux pédaliers (le SLX à un bash plastique trop gros pour mon montage), je remonte le tout et, patatra, je ne peux fixer correctement la manivelle gauche.
Le jeu est trop important entre les deux manivelles et je m'aperçois vite que la droite est de nouveau décalé - mais vers l'interieur, cette fois.

Donc, ce matin; j'ai tout re-démonté... encore... (Forest Gump inside) :mrgreen:

Et finalement, en remettant la cale à droite sur le BdP, tout est rentré dans l'ordre.
J'ai même réussi à gagner encore quelques millimètres d'espace entre le pneu et la fourchette et, maintenant, le plateau de 36d est "au large" de la base droite. :idea:

Bref, tout va bien - en plus, j'ai reçu les freins ce matin. 8-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 30 Nov 2011 16:53

titalain a écrit:415 mm n'est pas un problème pour le dérailleur avant - pas plus que ne l'est 425 mm sur le SkYde. :razz:


La question de BZHOC concernait le passage d'un pneu de 2.5". En admettant qu'il rentre dans le cadre, tu maintiens ta réponse ? La fourchette ne frotterait pas sur un 2,5" ?

titalain a écrit:Et finalement, en remettant la cale à droite sur le BdP, tout est rentré dans l'ordre.


Normalement sur boîtier 68 sans dérailleur E-type, c'est 2 rondelles à droite et une à gauche (c'est comme ça que je viens de monter un pédalier SLX sur mon BMX). Sur 73 sans E-type, une à droite rien à gauche, sur 68 E-type une de chaque côté et sur 73 E-type rien du tout...

 
Messages: 7051
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 30 Nov 2011 17:16

titalain a écrit:Le beaver, c'est effectivement pour l'hiver uniquement.
Je ne pense pas que l'on puisse monter du 2.5 à l'arrière. D'origine, le vélo est vendu avec deux Maxxis Ardent - 2.4 devant et 2.25 derrière. ;)
Perso, ça me suffit largement - je ne me lance pas dans une saison d'enduro! :lol:



ben c'est un peu le programme de l'engin quand même...
Kona fait parfois des choix douteux sur le dégagement des pneus. Sur les Scab, cadres à couillonnades de 2001 à 2003, on ne peut pas monter plus que du 2.1 derrière... :-?
Dommage, la géométrie est bonne, mais quand je vois ce que je peux mettre derrière mon Instigator, j'apprécie.
Dommage de ne pas pouvoir faire plus sur celui-ci (bon c'est du 29, ça compense un peu. Mais le KM est plus séduisant de ce point de vue).

 
Messages: 7829
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 30 Nov 2011 17:18

Et un Ardent en 2.25 c'est déjà suffisant je trouve, même pour de l'enduro.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 30 Nov 2011 17:35

Le pneu préféré de la femme du Drosophilator :mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7350
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 30 Nov 2011 17:37

Shampoo a écrit:Et un Ardent en 2.25 c'est déjà suffisant je trouve, même pour de l'enduro.

j'en ai un à l'av sur mon KM je confirme gros pneu ;-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 30 Nov 2011 17:50

Fernand Naudin a écrit:Le pneu préféré de la femme du Drosophilator :mrgreen:


J'ai pas compris. Je lui demande ? :?:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 30 Nov 2011 17:52

Fanny ...Ardent ... :roll:
Vous avez mis le cerveau en hibernation ou bien :evil:
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 30 Nov 2011 19:54

Houla, j'étais pas allé jusqu'à me dire que tu partais sur son prénom à elle. Je cherchais avec Yann moi...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7458
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 30 Nov 2011 19:57

bzhoc a écrit:
titalain a écrit:Le beaver, c'est effectivement pour l'hiver uniquement.
Je ne pense pas que l'on puisse monter du 2.5 à l'arrière. D'origine, le vélo est vendu avec deux Maxxis Ardent - 2.4 devant et 2.25 derrière. ;)
Perso, ça me suffit largement - je ne me lance pas dans une saison d'enduro! :lol:



ben c'est un peu le programme de l'engin quand même...
Kona fait parfois des choix douteux sur le dégagement des pneus. Sur les Scab, cadres à couillonnades de 2001 à 2003, on ne peut pas monter plus que du 2.1 derrière... :-?
Dommage, la géométrie est bonne, mais quand je vois ce que je peux mettre derrière mon Instigator, j'apprécie.
Dommage de ne pas pouvoir faire plus sur celui-ci (bon c'est du 29, ça compense un peu. Mais le KM est plus séduisant de ce point de vue).


Je pense pas que ce soit utile de monter au-delà de 2.25/2.3 à l'arrière car :
- un endurigide est quand même fait pour rouler, donc autant éviter de rester scotché avec un pneu trop gros/ trop lourd
- un vrai 2.3 a un ballon très confortable
- les jantes "allmountain" montées sur les endurigides (type ztr arch par exemple) ne sont pas suffisamment large pour qu'un pneu > 2.5 ai un bon développé. Son ballon ne sera pas important qu'un pneu en 2.3-2.4, il sera juste plus lourd. Pour en profiter il faut une jante DH qui n'a pas trop sa place sur un vélo destiné à rouler.
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7458
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 30 Nov 2011 20:01

titalain a écrit:Perso, ça me suffit largement - je ne me lance pas dans une saison d'enduro! :lol:



Gybe t'as pas dit ? :-s

Avec le surplus de cotisation on t'a inscrit à la Méga 2012. Allez hophophop va falloir s'entrainer !! :mrgreen: :mrgreen:
Les cantis, ça freine.

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Message par Gybe » 30 Nov 2011 20:22

Capassafond a écrit:Gybe t'as pas dit ? :-s

Avec le surplus de cotisation on t'a inscrit à la Méga 2012. Allez hophophop va falloir s'entrainer !! :mrgreen: :mrgreen:

:-k ...

:mrgreen:
n := n+1 ... ou n+2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2059
Inscription: 12 Sep 2007 17:14
Localisation: Pignan, Hérault

Message par Flo le canard » 30 Nov 2011 20:27

S'il en manque encore un peu je veux bien rallonger encore :lol:
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 30 Nov 2011 20:40

Capassafond a écrit:
titalain a écrit:Perso, ça me suffit largement - je ne me lance pas dans une saison d'enduro! :lol:



Gybe t'as pas dit ? :-s

Avec le surplus de cotisation on t'a inscrit à la Méga 2012. Allez hophophop va falloir s'entrainer !! :mrgreen: :mrgreen:


:lol:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16081
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 30 Nov 2011 20:44

Déconnez-pas, les gars - vous voulez ma mort, c'est ça!? :mrgreen:

Pensez à mes (futurs, hypothétiques, virtuels...) enfants, merde! :evil: :lol:

Sinon :

Image Image
Là, j'ai monté les freins. Bref, je vélo est terminé. :razz:
Ah si, maintenant j'ai des durites à couper... :roll:

Vive les freins à cable! :doubt:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

PrécédenteSuivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités