Nous sommes le 16 Avr 2024 16:21

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le "Bleu" du Concombre! 8)

Tout sur les grandes roues
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Inscription: 15 Avr 2008 14:19
Localisation: 92150

Message par bduc61 » 28 Nov 2011 16:41

imassu a écrit:
boude a écrit:Je viens de recevoir au milieu d'un arrivage de cadres UNIT 2012, un cadre HONZO en 16" c'est petit et aux environs de 2900grs.
Finalement seul le 22" fait "gros" vélo, les autres sont visuellement réussis.



2,9kgrs le 16 :?:


ca c 'est sur le 29 , on en a pour son argent , y a du metal :idea: :roll:
moi je reste avec mon 26 a 1.8 kg le 18 pouces :lol:
et puis de toute facon je suis trop petit pour le 29 8-)
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

 
Messages: 2418
Inscription: 16 Mar 2008 22:34
Localisation: reserve naturelle du Pinail

Message par rubike » 28 Nov 2011 17:02

bduc61 a écrit:
imassu a écrit:
boude a écrit:Je viens de recevoir au milieu d'un arrivage de cadres UNIT 2012, un cadre HONZO en 16" c'est petit et aux environs de 2900grs.
Finalement seul le 22" fait "gros" vélo, les autres sont visuellement réussis.



2,9kgrs le 16 :?:


ca c 'est sur le 29 , on en a pour son argent , y a du metal :idea: :roll:
moi je reste avec mon 26 a 1.8 kg le 18 pouces :lol:
et puis de toute facon je suis trop petit pour le 29 8-)


personne n'est trop petit pour le 29"
mais ceci est le sujet d'un autre post... ;-)
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

 
Messages: 7824
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 28 Nov 2011 18:18

Ah c'est clair, suffit d'une potence à -30° et d'un cintre relevé inversé pour éviter d'avoir une position à chercher le pain. :mrgreen:

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 28 Nov 2011 18:32

J'aime pas les teasing. Je reviendrai quand il sera monté :evil:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16076
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 28 Nov 2011 19:01

Yann a écrit:J'aime pas les teasing. Je reviendrai quand il sera monté :evil:

Je ne vois pas de qui tu parles... :?: :roll:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4266
Inscription: 11 Jan 2006 22:02
Localisation: Morbihan ouest

Message par La marmotte » 28 Nov 2011 19:08

imassu a écrit:
boude a écrit:Je viens de recevoir au milieu d'un arrivage de cadres UNIT 2012, un cadre HONZO en 16" c'est petit et aux environs de 2900grs.
Finalement seul le 22" fait "gros" vélo, les autres sont visuellement réussis.



2,9kgrs le 16 :?:


tu as pesé le carton d'emballage avec ?!? :mrgreen: :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16076
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 28 Nov 2011 20:21

Suite plusieurs plaintes de membre du forum... :lol:
Quelques images "à l'arrach'" :

Image Image

Image Image Image
Désolé pour les "bougés"! :D
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 28 Nov 2011 20:38

Les stickers de la fourche sont bien accordés avec la fleur et le canapé, bravo =D>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5590
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Message par bombfull » 28 Nov 2011 20:47

boude a écrit: un cadre HONZO en 16" c'est petit et aux environs de 2900grs.
.


ça me console du poids de l'inbred :cry:

brigitte: le filetage du boitier de pédalier est déja rouillé, ou tu es alleé faire un tour au salagou en mode draisienne????

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 28 Nov 2011 21:23

Le Honzo n'est pas un cadre de XC, donc 200 ou 300grs en plus ne sont pas bien pénalisant s'ils génèrent en retour certains avantages. Pour le XC, Kona proposent deux cadres sont en alu soit en carbone et sans parler du Unit.

Enfin, il ne faut pas perdre de vue le prix du cadre et la présence du système de réglage des bases.

Pour le XC vivement 2013 avec un Honzo en carbone de 890grs. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 28 Nov 2011 21:54

A 600g de moins, il serait déjà nettement plus intéressant, plus près du poids des autres cadres de série. :|

1kg de moins et il commencerait réellement à être intéressant, au niveau de mon Crema. ;)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 7048
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 28 Nov 2011 21:57

bduc61 a écrit:
ca c 'est sur le 29 , on en a pour son argent , y a du metal :idea: :roll:
moi je reste avec mon 26 a 1.8 kg le 18 pouces :lol:
et puis de toute facon je suis trop petit pour le 29 8-)


Mouais. Un 26 du même tonneau (fait pour en prendre pas mal), c'est dans les 2.5 kg en moyenne.

Et puis, entre un truc super léger mais avec lequel on doit passer à pied dès qu'il faut sauter un truc et un cadre de 3 kg qui bronchera pas, y'a longtemps que j'ai fait mon choix.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16076
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 28 Nov 2011 22:16

Désolé... Mais ce n'est pas un vélo pour crevette anorexique! :twisted:

Moa, je le trouve très bien! :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 28 Nov 2011 22:36

La crevette anorexique, a. elle te merde, b. elle te met au défi de faire la Garoutade avec ce vélo. :razz: :twisted:
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16076
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 28 Nov 2011 22:53

a) :lol:

b) Tu sais, moi, les défis... je n'ai besoin de ça pour savoir que je suis nul sur un vélo! :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 28 Nov 2011 23:21

Ce qui me sidère, c'est la prise de poids hallucinante des cadres de série.

Fin 99, j'ai acheté en fin de série le Xircuit Un qui allait devenir Pinkie I puis Creamy. Il pesait 2,1kg. Ce cadre a été la base de mon seul vélo pendant plus de deux ans puis mon vélo principal jusqu'à l'arrivée de Pinkie III. Je l'ai martyrisé. Il a roulé en piste de BMX, en dirt, a voyagé trois fois aux USA, un nombre incalculable de fois en Europe, a été modifié deux fois, repeint trois fois et j'ai plié deux fourches sans réussir à venir au bout du cadre. Il doit toujours rouler dans l'Hérault, d'ailleurs.

Maintenant, un cadre de série en acier a pris au minimum 400g. J'en accepte une partie, pour cause de besoins de rigidités au niveau de la douille de direction (fourche plus longue, diamètre plus important). Mais proposer un cadre acier de série à plus de 2,5kg en taille "normale", ça me sidère. Je trouvais déjà les Surly lourds. Mais là, ça dépasse les bornes des limites, Maurice... #-o
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16076
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 29 Nov 2011 00:17

Je te comprend.

J'ai moi même longtemps été très attentif au poids des cadres.
Mais depuis mon expérience avec le Kona Unit, j'ai pas mal changé d'optique.
Quand je suis passé du Litespeed au Unit, j'étais un peu inquiet du "surpoids" qu'occasionnait cette transition...
Mais très rapidement, le Unit m'a fait oublié l'autre vélo! Il y avait le passage du 26" au 29", le passage des cantis au disques, aussi.
Et je me suis rendu compte que finalement, pour moi, le poids n'était peut-être pas un facteur si primordial - surtout si on fait pas loin des 100 kg en ordre de marche! :lol:

Bref, j'aime toujours rouler sur un vélo "léger" - le SkYde est là pour ça - mais un vélo de 13kg ne me gêne pas du tout si je prend du plaisir dessus. 8-)

Le honzo est construit comme un "engin de chantier" plus que comme une "Formule 1"! Son poids ne m'étonne pas vu la taille et (sans doute) l'épaisseur des tubes utilisés. :roll:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 7048
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 29 Nov 2011 07:51

Et puis Kona a progressé dans ce domaine : mon Scab, 26" du même métal et pour un programme du même genre, fait 3.5 kg! :mrgreen:
(là, c'est vraiment beaucoup, ce qui ne m'a pas empêché de le trainer dans les Alpes sur des sorties avec pas mal de dénivelé et du portage. En revanche, mon Instigator de 3kg se tire assez bien, même si forcément, pour faire 60 bornes, je vais prendre mon Marin de 2.1 kg).

Mais le Honzo comme les autres précités ne sont pas conçus non plus pour faire des sorties en plaine de plus de 50 km. Je vois plutôt ce type de vélo sur des sorties montée (lente)/descente de quelques heures, sans chercher le chrono en cote ni le kilométrage. Sa vraie limitation à mon sens pour ce type de programme est plutôt l'absence de dérailleur avant, qui n'est pas insoluble non plus.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3616
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Message par 3al2v5 » 29 Nov 2011 08:41

Singlespeed maniac a écrit:Ce qui me sidère, c'est la prise de poids hallucinante des cadres de série.

Fin 99, j'ai acheté en fin de série le Xircuit Un qui allait devenir Pinkie I puis Creamy. Il pesait 2,1kg. Ce cadre a été la base de mon seul vélo pendant plus de deux ans puis mon vélo principal jusqu'à l'arrivée de Pinkie III. Je l'ai martyrisé. Il a roulé en piste de BMX, en dirt, a voyagé trois fois aux USA, un nombre incalculable de fois en Europe, a été modifié deux fois, repeint trois fois et j'ai plié deux fourches sans réussir à venir au bout du cadre. Il doit toujours rouler dans l'Hérault, d'ailleurs.

Maintenant, un cadre de série en acier a pris au minimum 400g. J'en accepte une partie, pour cause de besoins de rigidités au niveau de la douille de direction (fourche plus longue, diamètre plus important). Mais proposer un cadre acier de série à plus de 2,5kg en taille "normale", ça me sidère. Je trouvais déjà les Surly lourds. Mais là, ça dépasse les bornes des limites, Maurice... #-o


Je te suis complètement, même et surtout dans la gamme XC lorsqu'on regarde des VTT complet pas trop cher je les trouve super lourd.
Mon Lp Easton de 99 était à tout juste 10kgs ;-) toujours vivant dailleurs
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 29 Nov 2011 11:41

Je balance entre les deux.

D'un côté c'est vrai qu'ils ont blindé les cadres. Pour les lourds? Pour les brutos qui ne roulent pas souple ? J'en sais rien mais ils ont été bien blindés quand même. C'est clair que j'ai des cadres acier du début des années 90 qui résistent très bien mais je pilote assez souple.

D'un autre côté, comme Alain, je prends beaucoup de plaisir avec des vélos pas légers. Mon KM ne me pose aucun souci pourtant c'est pas du light. Je ne suis pas certain que je prendrais beaucoup plus de plaisir si mon KM pesait 2 kg de moins...

Alors...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 29 Nov 2011 12:39

Azero annoncait un surpoids de 150/200g pour des pattes coulissantes ! Si on compte que les geometries sont differentes, avec des tubes souvent plus longs et probablement plus gros (diametre et/ou epaisseur), on doit aussi pouvoir expliquer une partie de la difference.

Aujourd'hui le haut des gammes est assez rarement constitue de velos en acier. Donc les cadres aciers sont probablement faits de tubes moins travailles "que dans le temps", et ce pour maintenir des prix pas trop eleves.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
Messages: 7048
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 29 Nov 2011 14:10

et pour le Honzo, l'espèce de yoke utile pour passer des gros pneus sur des bases courtes doit pas militer pour le poids non plus... peu probable que ce soit du "butted".

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1751
Inscription: 19 Oct 2006 15:00

Message par youn35 » 29 Nov 2011 14:44

en parlant de yoke... c'est un pneus de combien que tu as?
ca a l'air de passer assez proche du yoke
De retour en BZH :-) dans la petite mer...
Brocéliande me voilà

https://broceliandegravel.blogspot.com/

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 29 Nov 2011 14:47

Le Xircuit de SSM n'était pas franchement un haut de gamme non plus...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 29 Nov 2011 18:24

Yann a écrit:Le Xircuit de SSM n'était pas franchement un haut de gamme non plus...

Un cadre haut de gamme de l'epoque en 45 ca doit tourner autour de 1kg8-1kg9, les tres haut de gamme etaient plus legers mais certainement plus fragiles.

A l'epoque la majorite des velos etait en acier, du bas de gamme au haut de gamme. Ce n'est clairement plus le cas, a part quelques marques qui restent confidentielles ou quelques modeles chez les grands fabricants (le forum n'est pas representatif du monde du VTT), maintenant l'acier c'est pour les "velos de supermarche" ... Il n'y a plus assez de demande pour que les gros fabricants (ceux qui pesent vraiment) s'emulent et se sortent les du Q.

De plus, il me semble que le prix de l'acier a augmente. Une consequence probable est que pour maintenir une gamme de prix la qualite des tubes ait ete baissee.

Tout ca pour dire que moi ca ne me choque pas que les cadres actuels soient plus lourds. Tout va dans ce sens a mon avis.

Mais ca ne m'empeche pas de m'eclater sur le unit qui doit bien faire ses 2kg4.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16076
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 29 Nov 2011 18:36

youn35 a écrit:en parlant de yoke... c'est un pneus de combien que tu as?
ca a l'air de passer assez proche du yoke

C'est un Maxxis Beaver en 2.0 - mais il taille plutôt gros pour du 2.0.

Sinon, la suite :

Image Image

Image Image
Ca ce présente bien...

Et finalement :

Image Image

Et je peux juste vous dire que là, monté comme ça, la chaine même pas lubrifiée...

CA MARCHE!!! 8-) 8-) 8-)

Autant vous dire que je suis content, car ce n'était pas gagné! :D
Si on excepte la position du dérailleur - un peu sur l'avant, le montage est "nickel" et le fonctionnement sans soucis. :idea:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 29 Nov 2011 18:47

=D>

La suite !
Éducateur de wurst

 
Messages: 7824
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 29 Nov 2011 18:57

Maintenant les cadres de VTT en acier c'est avant tout des modèles de street / dirt. Et un bon cadre de street / dirt c'est 2.2kg.
Même s'ils sont plus petits ils encaissent énormément. La filière taïwanaise de l'acier existe bien. Elle n'est juste pas employée par les marques de xc.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16076
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 29 Nov 2011 19:06

bread a écrit:=D>

La suite !

Ben, la suite, c'est le montage des freins... quand je les aurais reçu! :roll:

A savoir aussi, le fait que le dérailleur avant est plus avancé que la normale oblige aussi à le fixer un peu plus haut que d'habitude.
La conséquence est que la chaîne est plus proche du bas de la fourchette - surtout quand on est sur le petit plateau. Ca pourrait être un souci avec les trois plus petit pignons mais, c'est bien connu, ce ne sont pas ceux qu'on utilise avec le "Grany". :idea:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

PrécédenteSuivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités