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MÉLIVÉLO

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equivalence taille de cadre 26/29

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equivalence taille de cadre 26/29

Message par bduc61 » 20 Sep 2011 20:45

quelles sont les corrections a la louche que l on doit prendre si on prend un 29 par rapport a un 26

tube de selle : j imagine que la il n y a pas trop de changement
top tube - il s allonge un peu mais de combien ?
et la potence est generalement plus courte ?

ainsi un 45/46 de seat tube (C/T) et 56 en top tube (C/C)
( geometrie 2000 avec fourche de 80mm)
en 26 devient en 29 combien ?

ou j ai tout faux ?
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

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Message par titalain » 20 Sep 2011 21:52

Quand je prend du XL en 26", je prend du L en 29" - pour faire simple.
La cause première de mon choix, c'est que la longueur du Top-Tube est plus grande - à "taille générique" égale - sur les 29" que sur les 26". :idea:
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Message par Fernand Naudin » 21 Sep 2011 09:34

Pas évident. J'ai essayé, et prendre un toptube de longueur égale en 26 et en 29 ne me convient pas. Pour moi, 15 mm de plus en toptube, et 15 mm de moins en potence me convient parfaitement. Après, je ne suis qu'un enculé de bouclard qui n'y connait rien hein ... :mrgreen:
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Message par Yann » 21 Sep 2011 10:17

Fernand Naudin a écrit:Après, je ne suis qu'un enculé de bouclard qui n'y connait rien hein ... :mrgreen:


Plus pour longtemps. La connaissance va te revenir...

Ben moi j'avais un 1x1 en S avec une potence de 70 et j'ai un KM en S avec une potence de 70 et les deux me vont bien. Par contre pas facile pour les petits de ne pas réhausser le poste de pilotage au passage en 29...

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Message par Fernand Naudin » 21 Sep 2011 11:15

Cintre plat.
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Message par gyom193 » 21 Sep 2011 11:21

Et moi cintre relevé. :lol:

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Message par titalain » 21 Sep 2011 11:48

Fernand Naudin a écrit:Pas évident. J'ai essayé, et prendre un toptube de longueur égale en 26 et en 29 ne me convient pas. Pour moi, 15 mm de plus en toptube, et 15 mm de moins en potence me convient parfaitement. Après, je ne suis qu'un enculé de bouclard qui n'y connait rien hein ... :mrgreen:

De ma pauvre expérience d'acheteur radin qui prend tout sur internet et fait crever les "enculés de bouclards", même en descendant d'une taille en 29" - par rapport au 26", je ne retrouve pas la même longueur de "Top-tube".
Sur le Kona Unit, j'ai du prendre deux tailles (enfin, une taille 1/2 : M/L à la place de XL) pour pouvoir directement remonter la potence que j'avais sur l'Emery titane. :idea:
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Message par bzhoc » 21 Sep 2011 11:56

je pense qu'il vaudrait mieux raisonner en cotes objectives qu'en tailles S, M, L qui changent d'une marque à l'autre (?)

 
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Message par Shampoo » 21 Sep 2011 12:06

titalain a écrit:Sur le Kona Unit, j'ai du prendre deux tailles (enfin, une taille 1/2 : M/L à la place de XL) pour pouvoir directement remonter la potence que j'avais sur l'Emery titane. :idea:


En même temps les géométries de l'époque c'était potence courte et loooooooooooooooongue potence.
Si on compare un 26" actuel et un 29" actuel c'est pas tout à fait pareil. ;-)
Des bisous !

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Message par titalain » 21 Sep 2011 12:12

bzhoc a écrit:je pense qu'il vaudrait mieux raisonner en cotes objectives qu'en tailles S, M, L qui changent d'une marque à l'autre (?)

Mon propos se voulait généraliste. Après, il faut évidement rentrer dans les détails. ;-)

@"Shampoo : Oui, j'ai une potence de 130 mm sur un 29"... et alors! :mrgreen:
Mais blague mise à part, avec un cintre relevé et un retour de 12°, ça m'est nécessaire pour avoir une position "normale" - avec une potence de 90 mm, j'aurais les mains derrières le pivot de fourche. :roll:
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Message par Yann » 21 Sep 2011 12:49

Fernand Naudin a écrit:Cintre plat.


ça suffit pas. Entre l'ancien 1x1 et le KM il y a 60 mm d'écart de hauteur en haut de douille (hauteur de fourche + hauteur de douille + BB drop). Au final, je me suis fait à une position plus haute. Mais ça ne concerne que les nabots.

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Message par Fernand Naudin » 21 Sep 2011 14:26

Yann a écrit:Mais ça ne concerne que les nabots.


Ouais, je ne peux pas te renseigner :razz:
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Message par Shampoo » 21 Sep 2011 20:06

titalain a écrit:
bzhoc a écrit:je pense qu'il vaudrait mieux raisonner en cotes objectives qu'en tailles S, M, L qui changent d'une marque à l'autre (?)

Mon propos se voulait généraliste. Après, il faut évidement rentrer dans les détails. ;-)

@"Shampoo : Oui, j'ai une potence de 130 mm sur un 29"... et alors! :mrgreen:
Mais blague mise à part, avec un cintre relevé et un retour de 12°, ça m'est nécessaire pour avoir une position "normale" - avec une potence de 90 mm, j'aurais les mains derrières le pivot de fourche. :roll:


J'ai voulu dire top tube court et potence longue biensûr.

Sinon avec un calcul rapide. Un cintre avec un backsweep de 12° qui revient en arrière de plus de 90mm fait plus de 865mm de large. J'espère que t'as des bras de gibbon :mrgreen:
Des bisous !

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Message par titalain » 21 Sep 2011 21:00

Si je descend de mon arbre, tu vas voir! :evil: :mrgreen:
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