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Boude 29er

MessagePosté: 19 Juin 2011 19:42
par boude
Comme tout le monde essaye le 29, je me lance dans mon premier montage...

Ce sera un montage de pur XC tout rigide et light. Tout rigide car je trouve que le semi-rigide est un contre-sens : soit tour rigide, soit tout-mou, mais pas semi-rigide en 26 et encore moins en 29.

Pour l'instant seul le pédalier est retenu : un S-Works avec un mono-plateau de 28 dents Titane.

Concernant la transmission, une K7 10V XX en 36V avec dérailleur XX ou alors une K7 XX en 32V avec une dérailleur Red.

Concernant le cadre et fourche, Acier, trop lourd, l'Alu pas très plus confortable. Donc Titane ou carbone, pour l'instant je ne sais pas, histoire de budget, d'optique d'utilisation et de durée d'utilisation.

Une photo de la seule pièce que j’ai pour l’instant :
Image

Re: Boude 29er

MessagePosté: 19 Juin 2011 20:08
par olivier78
boude a écrit:Comme tout le monde essaye le 29, ...


Par contre a l'inverse de tout le monde, tu commences pas par le cadre :lol:

Re: Boude 29er

MessagePosté: 19 Juin 2011 20:21
par Singlespeed maniac
Je sens venir le vélo en plastique méga light... :roll: :lol:


boude a écrit:Tout rigide car je trouve que le semi-rigide est un contre-sens : soit tour rigide, soit tout-mou, mais pas semi-rigide en 26 et encore moins en 29.
Sans avoir essayé, c'est super d'avoir un avis ! :lol:

C'est surtout la fin de ta phrase qui me fait réagir. A mon avis, il vaut mieux un semi-rigide en 29 qu'en 26", du fait de la moindre tendance à l'OTB... :roll:

Re: Boude 29er

MessagePosté: 19 Juin 2011 20:44
par mosquitos
boude a écrit:Concernant le cadre et fourche, Acier, trop lourd, l'Alu pas très plus confortable.


Avec le confort apporté par les roues de 29, c'est dommage d'écarter les cadres alu ;-)

MessagePosté: 19 Juin 2011 20:56
par boude
Singlespeed maniac a écrit:
boude a écrit:Tout rigide car je trouve que le semi-rigide est un contre-sens : soit tour rigide, soit tout-mou, mais pas semi-rigide en 26 et encore moins en 29.
Sans avoir essayé, c'est super d'avoir un avis ! :lol: :roll:

Je roule en SR depuis quasiment 20 ans et en TR depuis plus de 11 ans.
Enfin mon premier test en TS de XC remonte à 1992 ! Donc en terme de vélo je pense maintenant savoir ce que j'aime et ce que je n'aime pas. Le SR, je n'aime pas, c'est un compromis pas très pertinent je trouve par rapport à mon pilotage et par rapport à mes terrains de jeu.

J'adore rouler avec mon TS 26" mais il est vrai que pour faire du XC assez "roulant", ce n'est pas le vélo qui me donne le plus de sensations et de joie à piloter. Attention, je ne dis pas que le TS est une daube, je dis simplement qu'un tel vélo est si performant que la joie et le plaisir sont un peu atténués.

Par contre faire du XC avec un TR en 26 même si le circuit est assez facile, c'est assez chaud, il faut être très vigilant.

J'aime roulé en TR mais mon niveau de pilotage est ce qu'il est, donc, un 29" devrait me permettre de retrouver les joies du pilotage oldschool tout en conservant une vitesse plus actuelle............ un bon Compromis finalement :mrgreen:

Re: Boude 29er

MessagePosté: 19 Juin 2011 21:00
par boude
mosquitos a écrit:
boude a écrit:Concernant le cadre et fourche, Acier, trop lourd, l'Alu pas très plus confortable.

Avec le confort apporté par les roues de 29, c'est dommage d'écarter les cadres alu ;-)

J'y ai pensé au début mais je n'ai pas trouvé de cadre sympa.
Après faut il un cadre dur avec des roues souples, ou un cadre moins dur avec des roues plus dures ?

MessagePosté: 19 Juin 2011 21:01
par Singlespeed maniac
boude a écrit:[...] Donc en terme de vélo je pense maintenant savoir ce que j'aime et ce que je n'aime pas. [...]

Sauf que tu n'as jamais essayé le 29". Et, crois moi, ça change pas mal la donne... ;)

MessagePosté: 19 Juin 2011 21:03
par boude
Singlespeed maniac a écrit:
boude a écrit:[...] Donc en terme de vélo je pense maintenant savoir ce que j'aime et ce que je n'aime pas. [...]

Sauf que tu n'as jamais essayé le 29". Et, crois moi, ça change pas mal la donne... ;)

Ben je te crois tellement que je lance ce montage 29TR comme ton IF !! ;-)

MessagePosté: 19 Juin 2011 21:10
par Singlespeed maniac
Si tu copies jusqu'à la géométrie, c'est sur-mesure titane, alors ! :lol:

MessagePosté: 20 Juin 2011 05:36
par imassu
De bien bonne augure ce nouveau montage .

Je roule avec un 26 SR acier : relativement confortable
J'ai un 29 alu fourche Ti , c'est un plus , les grandes roues "nivellent" bien les imperfections du terrain par rapport à un 26
Je veux plus descendre de mon KHS softail !!! c'est trop bien en confort , efficacité au freinage et ce malgré les 25mms de débattement . Au dessus d'un 29 c'est certain

D'après cela, si c'était moi , je partirai sur un tout Ti (cadre fourche)

MessagePosté: 20 Juin 2011 08:10
par Schpop
Pour avoir discuter avec Boude de sont projet l'autre jour, je pense que ça va être un vélo d'enfer.

MessagePosté: 20 Juin 2011 08:34
par imassu
Schpop a écrit:Pour avoir discuter avec Boude de sont projet l'autre jour, je pense que ça va être un vélo d'enfer.



Il a dit pas d'acier encore moins en fer !!!

:lol:

MessagePosté: 20 Juin 2011 14:06
par Yann
imassu a écrit:J'ai un 29 alu fourche Ti , c'est un plus , les grandes roues "nivellent" bien les imperfections du terrain par rapport à un 26
Je veux plus descendre de mon KHS softail !!! c'est trop bien en confort , efficacité au freinage et ce malgré les 25mms de débattement . Au dessus d'un 29 c'est certain


Confort peut être mais pas roulage dans le cassant. Le tampon softail absorbe les secousses mais n'améliore que peu la motricité, ce que fait un
29 par contre.

Je suis assez d'accord avec Boude. Le TS et le TR sont cohérents et je trouve que le SR, surtout avec un grand débattement n'est pas cohérent. Avec un petit débattement ça me convient mieux. Mais ça n'engage que moi...

MessagePosté: 20 Juin 2011 14:28
par Shampoo
Ce que j'aime pas dans le semi rigide à grand débattement c'est la géométrie très variable.
Par contre en terme d'accélération c'est quand même au dessus du lot, et j'ai toujours tendance à dire que quand l'avant est passé ...

Néanmoins sur du défoncé, avec les tout mous actuels, j'aurais tendance à partir sur un tout mou 29". Le seul problème c'est le budget :mrgreen:

MessagePosté: 20 Juin 2011 14:59
par polo66
Si j'avais à monter un 29", ce serait le On One Ti LT (pas encore sorti). J'aime bien ce concept de vélo polyvalent.

MessagePosté: 20 Juin 2011 15:00
par boude
Yann a écrit:
imassu a écrit:J'ai un 29 alu fourche Ti , c'est un plus , les grandes roues "nivellent" bien les imperfections du terrain par rapport à un 26
Je veux plus descendre de mon KHS softail !!! c'est trop bien en confort , efficacité au freinage et ce malgré les 25mms de débattement . Au dessus d'un 29 c'est certain


Confort peut être mais pas roulage dans le cassant. Le tampon softail absorbe les secousses mais n'améliore que peu la motricité, ce que fait un
29 par contre.

Je suis assez d'accord avec Boude. Le TS et le TR sont cohérents et je trouve que le SR, surtout avec un grand débattement n'est pas cohérent. Avec un petit débattement ça me convient mieux. Mais ça n'engage que moi...


Ben .................. lorsque c'est moi qui parle ainsi, je me fais traiter d'inculte mais lorsque c'est Yann, pas un mot ........... respect :mrgreen:
Je vais me laisser pousser les cheveux !

MessagePosté: 20 Juin 2011 15:01
par polo66
et la barbe! Tout est dans la barbe en fait!

MessagePosté: 20 Juin 2011 15:02
par Yann
Les mots n'ont pas eu le temps d'arriver. Je me fais ramasser plus souvent qu'à mon tour ;-)

MessagePosté: 20 Juin 2011 15:03
par Fernand Naudin
C'est plutôt que, vu le nombre de conneries qu'il profère à l'heure, et vu son état de délabrement mental, plus personne n'a le coeur à le contredire :mrgreen:

MessagePosté: 20 Juin 2011 15:06
par Gaby Seboun
Il n'y a qu'à voir son nombre de messages ! :roll: :twisted:

MessagePosté: 20 Juin 2011 15:22
par bzhoc
Yann a écrit:Le TS et le TR sont cohérents et je trouve que le SR, surtout avec un grand débattement n'est pas cohérent. Avec un petit débattement ça me convient mieux. Mais ça n'engage que moi...


j'ai mis du temps à comprendre pourquoi tu pensais ça, mais je suis assez d'accord, voire franchement pour une utilisation roulante.
Après, faut que la géométrie suive aussi, parce que le TR ou le faible débattement, ça pardonne moins dans certains cas.

MessagePosté: 20 Juin 2011 17:03
par imassu
Yann a écrit:
imassu a écrit:J'ai un 29 alu fourche Ti , c'est un plus , les grandes roues "nivellent" bien les imperfections du terrain par rapport à un 26
Je veux plus descendre de mon KHS softail !!! c'est trop bien en confort , efficacité au freinage et ce malgré les 25mms de débattement . Au dessus d'un 29 c'est certain


Confort peut être mais pas roulage dans le cassant. Le tampon softail absorbe les secousses mais n'améliore que peu la motricité, ce que fait un
29 par contre.

Je suis assez d'accord avec Boude. Le TS et le TR sont cohérents et je trouve que le SR, surtout avec un grand débattement n'est pas cohérent. Avec un petit débattement ça me convient mieux. Mais ça n'engage que moi...



Ca améliore quand même pas mal la motricité le concept softail !!!
et puis cela dépend aussi du pneu arrière et de son niveau d'usure :lol:

MessagePosté: 20 Juin 2011 17:05
par bread
polo66 a écrit:Si j'avais à monter un 29", ce serait le On One Ti LT (pas encore sorti). J'aime bien ce concept de vélo polyvalent.


Et le ragley 29" Ti ?

Bon hé, on fait ce qu'on veut comme on veut avec les vélos qu'on aime non ?

L'endurigide ça me plait, ça peut rouler vite, faut savoir s'en servir, tout comme un 29" avec 120mm devant.

Mais bon, si on revenait au sujet initial ?

MessagePosté: 20 Juin 2011 17:52
par boude
Tous les vélos peuvent aller vite, mais certains vont plus vite et d'autres moins vite ! :mrgreen:

Sur des parcours type causse, le 29" TR doit permettre grâce au diamètre des roues de "survoler" les pierres alors qu'avec un TR 26, on bute beaucoup dans les pierres................... c'est la réflexion qui me pousse à penser qu'un TR 29" doit être rapide sur le terrain pas trop cassant mais cassant qu'en même !

MessagePosté: 20 Juin 2011 18:17
par bzhoc
A tester, mais je ferais bien l'essai sur le type de terrain dont tu parles.

MessagePosté: 20 Juin 2011 18:26
par claude84
pour rouler vite :
fermer les yeux , n avoir pas de cerveaux et ouvrir la soupape arriere .
pour ma part l ideal un 26 avec un roue de 24 ou un 69 sans freins.
je RIGOLE , c est trop technique pour moi .

MessagePosté: 20 Juin 2011 18:53
par lilian from 68 to 40
ayant roulé 1 an en 29 TR avec des vitesses ou sans
je pense que ca peux aller vite et être relativement confortable (pour peu qu'on soit en No tube avec des sections de pneu correct et de bons grip )

MessagePosté: 20 Juin 2011 19:08
par boude
lilian from 68 to 40 a écrit:ayant roulé 1 an en 29 TR avec des vitesses ou sans
je pense que ca peux aller vite et être relativement confortable (pour peu qu'on soit en No tube avec des sections de pneu correct et de bons grip )

> Ben le notubes c'est valable aussi en 26" ;-)
> As tu fait une comparaison sur les mêmes chemins entre un 29TR et un 29SR ?
> Pour toi l'idéal en terme de confort, rendement, plaisir, fatigue, est de prendre le 29 sur des parcours de 30km (2h) ou sur des parcours de 60km (4h) ?. Ma question n'est pas très claire donc : prends tu plus de plaisir en 29 sur du long ou sur du court ?

MessagePosté: 20 Juin 2011 19:12
par bzhoc
boude a écrit:Ma question n'est pas très claire donc : prends tu plus de plaisir sur du long ou sur du court ?


:-k

'reusement qu'on est sur un forum de VTT! :mrgreen: