Nous sommes le 28 Mar 2024 22:01

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Crema Cycles Loam - MàJ en p6 !

Tout sur les grandes roues
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Crema Cycles Loam - MàJ en p6 !

Message par Singlespeed maniac » 18 Juin 2011 22:56

Après quelques années largement dominées par la pratique du singlespeed, 2010 a été la première année où j'ai autant pratiqué le multi que le singlespeed. Et c'est en 29" que je l'ai fait.

L'IF a majoritairement répondu à mes attentes. J'ai d'ailleurs changé très peu de choses après le montage initial et il a passé la plupart de l'année en TRUC™. La grosse exception a été la Transvésubienne, que j'ai faite avec deux plateaux. Au final, à l'exception de la peinture (trop) fragile, le bilan du vélo est très bon. Il a même réussi à concurrencer Pinkie dans mon coeur pendant quelques mois ! =D>

Cela dit, si ce vélo m'a souvent comblé, il a aussi montré ses limites. Le vélo s'est notamment avéré trop juste lors de la Transvésubienne. C'est l'exemple majeur, mais pas l'unique. Globalement, le vélo est un régal quand je roule sans notion de chrono. Dès qu'il y a un besoin d'augmenter le tempo, le vélo me limite un peu, notamment par son manque de suspension. La géométrie va dans le bon sens, mais je n'avais pas prévu que je voudrais évoluer rapidement vers une fourche à suspension. A être trop obnubilé par le potentiel retour à ma position de XC, j'ai sacrifié cette possibilité d'évolution... ](*,)

Bref, si l'avenir de l'IF dans mon rack à vélo est pour le moment incertain, le premier morceau du nouveau joujou (à suspension, donc) est déjà là. A défaut d'avoir eu le temps de faire une vraie séance photo, voici une mise en bouche :

Image

A suivre...
Dernière édition par Singlespeed maniac le 08 Mai 2012 23:41, édité 5 fois.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 19 Juin 2011 06:21

Rhooooooooooooooooo !!!

Tu vas nous tenir en haleine combien de temps ... ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 19 Juin 2011 07:30

Encore teaser moins le quart ... :mrgreen:
Tout ça pour dire que tu veux un Giant :mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 633
Inscription: 08 Sep 2005 00:12
Localisation: 44

Message par depeu » 19 Juin 2011 07:51

Attention avec les mises en bouche...y'a des mises en examen pour moins que ça en ce moment.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 19 Juin 2011 09:00

Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

 
Messages: 54
Inscription: 30 Juin 2008 19:17

Message par lolozano » 19 Juin 2011 09:07

C'est vrai que ça sent la crème des cycles :D

Et d'ailleurs tu restes fidèle à IF sur le coup , non ?
Est-ce que ce monde est sérieux ?

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 19 Juin 2011 09:17

Super !

Fin juin comme tu me l'avais annoncé ne m'a jamais paru aussi loin :lol:
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 19 Juin 2011 09:33

Tu ne mets pas de "S" à la fin de suspension? :-s
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 19 Juin 2011 10:54

Baptiste a écrit:la crème de la crème ?


Une chose est sûre. Ça va être de la régalade.
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1527
Inscription: 19 Sep 2005 18:10
Localisation: Pas loin

Message par mosquitos » 19 Juin 2011 14:14

Chic, les modèles 2012 sont en avance cette année :mrgreen: =P~
For more speed, add lightness
Elle est maquée Kate (F.N 2011 après JC)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 19 Juin 2011 14:26

Tu restes dans la même crèmerie finalement ... :roll:
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 2418
Inscription: 16 Mar 2008 22:34
Localisation: reserve naturelle du Pinail

Message par rubike » 19 Juin 2011 15:30

Même si mon niveau physique et technique est loin du tien SSM, je te confirme que 29"+ suspension= compromis proche de l'ideal en XC, y compris en SS...
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Teaser

Message par Capassafond » 19 Juin 2011 15:55

Singlespeed maniac a écrit:
Image




J'ai des vis nylon si tu veux alléger un peu le bazar. :mrgreen:

Tu mets quoi comme transmission sur celui-ci du coup ? Truc + double plateaux ?



canada a écrit:Tu ne mets pas de "S" à la fin de suspension? :-s


Ben non, il a pas un raven lui. :mrgreen:
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 19 Juin 2011 16:26

lolozano a écrit:C'est vrai que ça sent la crème des cycles :D

Et d'ailleurs tu restes fidèle à IF sur le coup , non ?

Non, puisque pour des raisons un peu idiotes, Crema Cycles n'est plus le distributeur d'IF depuis l'automne dernier. Après 2 ans de travail pour faire connaître la marque de ce côté de l'Atlantique, c'est un peu dommage, mais c'est comme ça... :|

Résultat, Crema Cycles va développer sa propre gamme de cadres acier, en complément de la distribution des produits élitistes de Firefly, marque créée par trois anciens d'IF. Gros challenge pour Crema, mais plein d'idées et une grosse envie de bien faire ! Rien d'ultra révolutionnaire à prévoir, mais des produits sympa qui correspondent à ce que nous recherchons en tant que pratiquants. En tant que "pilote" pour Crema depuis début 2010, je vais avoir le privilège de participer au développement de la marque et de ses produits. :D

Le premier cadre sur lequel j'ai eu mon mot à dire depuis le premier coup de crayon est le Loam. Un des deux exemplaires déjà fabriqués est en ce moment dans mon salon :

Image
(clic pour plus gros)

Pour rentrer dans les termes marketing, c'est un enduro 29er, prévu pour une fourche de 120mm et qui est compatible avec les fourches à pivots coniques. C'est bon, on peut passer à autre chose ? :mrgreen:

Derrière ce cadre, il y a un an au guidon d'un IF qui a marqué son (très) petit monde, impressionné Ken et quelques amis par sa géométrie et dont le concept initial réclamait d'être poussé un peu plus loin. Notamment avec une fourche à suspension. La géométrie a donc été adaptée et radicalisée un peu plus par rapport à l'IF : bases plus courtes, angles plus couchés et boîtier plus haut. Le tout avec mesure, pour garder un vélo polyvalent et ne pas aboutir à un 29er de descente... :roll:

Comme je l'ai déjà dit, le cadre est en acier, mélangeant des tubes True Temper et Columbus. Il pèse 1965g, à peine plus que l'IF. C'est très prometteur pour un premier jet. D'autant plus que la douille Paragon est très massive, trop lourde, et sera changée sur les prochains exemplaires produits. En parlant de production, les cadres sont soudés au Canada par Mike Truelove, ancien soudeur de Brodie et de Spot, entre autres. La peinture est faite en Allemagne. Bref, Crema est très international ! :lol:

Pour le moment, je n'ai que le cadre. L'essentiel des pièces ne devrait pas tarder. Le montage sera avec une fourche de 120mm de débattement et en 1x10 la plupart du temps. Je vais essayer une tige de selle sans recul. Si je la tolère, je pourrais monter ultérieurement une tige de selle télescopique. Bref, rien de très original sur Méli Vélo, sauf la taille de roues pour ce type de vélo. ;)

A suivre...
Dernière édition par Singlespeed maniac le 19 Juin 2011 19:19, édité 2 fois.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9154
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Message par Gaby Seboun » 19 Juin 2011 16:42

J'ai hâte de voir le vélo monté, tes montages sont toujours classieux et efficaces =P~ Vivement ton Firefly stainless road 8-)
"je vais le garder, promis !" :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 19 Juin 2011 17:11

ça promet !!! 8-)

tu sais déjà quoi tu mets comme système de vitesses et comme fourche :?:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 19 Juin 2011 17:30

Il est très, trop sobre et je n'ai pas dis qu'il ressemble à un Sobre.

Super la démarche de travailler en amont.

La douille ne fait pas si "mastoc" que ça.

Le poids est bien très placé pour un acier endurigide.

Maintenant il faut connaître le prix du cadre pour se faire une opinion définitive.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 19 Juin 2011 17:43

Petites questions :
- Diamètre du tube de selle ?
- Longueur des bases ?
- Diamètre de la douille de direction - 44mm, c'est ça ?

Ce projet me parle... 8-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3617
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Message par 3al2v5 » 19 Juin 2011 17:46

=D> Tu vas encore nous faire une jolie monture, adaptée à une nouvelle pratique pour toi.
Ceci dit ton "silence" depuis quelques temps me semblait étrange :mrgreen:
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1258
Inscription: 13 Déc 2006 13:15
Localisation: Au pays de la bière

Message par BrunoD » 19 Juin 2011 17:47

Oui très sympa, la douille de direction ne choque pas, j'ai fait pareil sur mon 26" d’Amérique.

Le noir c'est une couleur sobre* et passe partout.


=D>


* sans faire référence à la marque française
Je ne bois jamais à outrance... Je sais même pas où c'est.

singlespeed-belgique
Gogo Hellcross 2015

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 19 Juin 2011 17:48

titalain a écrit:Petites questions :
- Diamètre du tube de selle ?
- Longueur des bases ?
- Diamètre de la douille de direction - 44mm, c'est ça ?
- Et la Gary Touch : Le prix, combien ?

Ce projet me parle... 8-)


:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3794
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 19 Juin 2011 17:59

jolie,
angle de combien devant?
base de combien?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 19 Juin 2011 18:10

imassu a écrit:tu sais déjà quoi tu mets comme système de vitesses et comme fourche :?:
Oui. :razz:

titalain a écrit:Petites questions :
- Diamètre du tube de selle ?
- Longueur des bases ?
- Diamètre de la douille de direction - 44mm, c'est ça ?

Ce projet me parle... 8-)
Dans l'ordre:
- Tige de selle de 27,2mm pour le moment. Ken cherche des tubes pour permettre de passer à un diamètre supérieur qui autoriserait d'utiliser plus de modèles de tiges télescopiques.
- 440mm
- C'est ça.

Cela dit, rien n'est gravé dans le marbre, toutes les dimensions sont susceptibles d'évoluer. Mais avant ça, il faut rouler pour se faire une idée ! ;)


3al2v5 a écrit:=D> Tu vas encore nous faire une jolie monture, adaptée à une nouvelle pratique pour toi.
La pratique n'est pas nouvelle pour moi, le vélo sera en ligne avec ce que je pratique de plus exigeant (Garoutade, Transvésubienne, etc.). ;)


boude a écrit:- Et la Gary Touch : Le prix, combien ?

:mrgreen:
Je n'en sais rien, ce n'est pas moi qui m'occupe de ces choses là et j'ai un avantage de ce côté là. ;)


foualier a écrit:angle de combien devant?
base de combien?
Dans l'ordre :
- ~69° à vide
- Voir au dessus.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3794
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 19 Juin 2011 18:11

pas mal comme angle avec un 29, ça peut etre sympa effectivement en descente

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 19 Juin 2011 19:11

=D>

Beau, et ça change du 29 de XC pur et dur.

Ca doit pas être donné (qualité des tubes et handmade au canada), mais c'est du beau matos du coup.
Hâte de voir le montage final et les 1ers CR.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 19 Juin 2011 19:41

s'il faut, je connais quelques traces pour éprouver la géométrie :mrgreen:
et denis se charge des traces pour tester le pilote

finalement, on revient littéralement au "mountain bike"...
hâte de voir ça en action et les retours du pilote
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 19 Juin 2011 20:15

Singlespeed maniac a écrit:
Image



Au début j'ai cru que c'était une douille headshock !! :D


"Dommage il aurait pu être beau !" :mrgreen: :mrgreen: :lol:


Un montage qui promet.
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 19 Juin 2011 20:29

bzhoc a écrit:=D>

Beau, et ça change du 29 de XC pur et dur.
C'était déjà le but de l'IF, mais le fait qu'il soit tout rigide n'a pas aidé à ce que ça se voit de ostensiblement. ;)


Baptiste a écrit:s'il faut, je connais quelques traces pour éprouver la géométrie :mrgreen:
Une fois que je me serai habitué un minimum, je compte bien remettre le couvert à 'bleau avec toi ! :D

et denis se charge des traces pour tester le pilote
:lol:

finalement, on revient littéralement au "mountain bike"...
Tout à fait ! :D


Capassafond a écrit:Au début j'ai cru que c'était une douille headshock !! :D

"Dommage il aurait pu être beau !" :mrgreen: :mrgreen: :lol:
:lol:

Je craignais que la différence de diamètre soit encore pire avant de le voir en vrai. Finalement, ce n'est pas parfait, mais on est loin de l'horreur qu'est une Headshock sur un cadre acier ou titane. Et on a déjà des idées pour que la douille surdimensionnée s'intègre mieux. ;)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 19 Juin 2011 20:44

Je crois que c'est le cadre idéal pour tater du 29"!
Bravo! =D>

Suivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités