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Crema Cycles Loam - MàJ en p6 !

MessagePosté: 18 Juin 2011 22:56
par Singlespeed maniac
Après quelques années largement dominées par la pratique du singlespeed, 2010 a été la première année où j'ai autant pratiqué le multi que le singlespeed. Et c'est en 29" que je l'ai fait.

L'IF a majoritairement répondu à mes attentes. J'ai d'ailleurs changé très peu de choses après le montage initial et il a passé la plupart de l'année en TRUC™. La grosse exception a été la Transvésubienne, que j'ai faite avec deux plateaux. Au final, à l'exception de la peinture (trop) fragile, le bilan du vélo est très bon. Il a même réussi à concurrencer Pinkie dans mon coeur pendant quelques mois ! =D>

Cela dit, si ce vélo m'a souvent comblé, il a aussi montré ses limites. Le vélo s'est notamment avéré trop juste lors de la Transvésubienne. C'est l'exemple majeur, mais pas l'unique. Globalement, le vélo est un régal quand je roule sans notion de chrono. Dès qu'il y a un besoin d'augmenter le tempo, le vélo me limite un peu, notamment par son manque de suspension. La géométrie va dans le bon sens, mais je n'avais pas prévu que je voudrais évoluer rapidement vers une fourche à suspension. A être trop obnubilé par le potentiel retour à ma position de XC, j'ai sacrifié cette possibilité d'évolution... ](*,)

Bref, si l'avenir de l'IF dans mon rack à vélo est pour le moment incertain, le premier morceau du nouveau joujou (à suspension, donc) est déjà là. A défaut d'avoir eu le temps de faire une vraie séance photo, voici une mise en bouche :

Image

A suivre...

MessagePosté: 19 Juin 2011 06:21
par imassu
Rhooooooooooooooooo !!!

Tu vas nous tenir en haleine combien de temps ... ;-)

MessagePosté: 19 Juin 2011 07:30
par Fernand Naudin
Encore teaser moins le quart ... :mrgreen:
Tout ça pour dire que tu veux un Giant :mrgreen:

MessagePosté: 19 Juin 2011 07:51
par depeu
Attention avec les mises en bouche...y'a des mises en examen pour moins que ça en ce moment.

MessagePosté: 19 Juin 2011 09:00
par Baptiste

MessagePosté: 19 Juin 2011 09:07
par lolozano
C'est vrai que ça sent la crème des cycles :D

Et d'ailleurs tu restes fidèle à IF sur le coup , non ?

MessagePosté: 19 Juin 2011 09:17
par Shampoo
Super !

Fin juin comme tu me l'avais annoncé ne m'a jamais paru aussi loin :lol:

MessagePosté: 19 Juin 2011 09:33
par canada
Tu ne mets pas de "S" à la fin de suspension? :-s

MessagePosté: 19 Juin 2011 10:54
par Shampoo
Baptiste a écrit:la crème de la crème ?


Une chose est sûre. Ça va être de la régalade.

MessagePosté: 19 Juin 2011 14:14
par mosquitos
Chic, les modèles 2012 sont en avance cette année :mrgreen: =P~

MessagePosté: 19 Juin 2011 14:26
par Fernand Naudin
Tu restes dans la même crèmerie finalement ... :roll:

MessagePosté: 19 Juin 2011 15:30
par rubike
Même si mon niveau physique et technique est loin du tien SSM, je te confirme que 29"+ suspension= compromis proche de l'ideal en XC, y compris en SS...

Re: Teaser

MessagePosté: 19 Juin 2011 15:55
par Capassafond
Singlespeed maniac a écrit:
Image




J'ai des vis nylon si tu veux alléger un peu le bazar. :mrgreen:

Tu mets quoi comme transmission sur celui-ci du coup ? Truc + double plateaux ?



canada a écrit:Tu ne mets pas de "S" à la fin de suspension? :-s


Ben non, il a pas un raven lui. :mrgreen:

MessagePosté: 19 Juin 2011 16:26
par Singlespeed maniac
lolozano a écrit:C'est vrai que ça sent la crème des cycles :D

Et d'ailleurs tu restes fidèle à IF sur le coup , non ?

Non, puisque pour des raisons un peu idiotes, Crema Cycles n'est plus le distributeur d'IF depuis l'automne dernier. Après 2 ans de travail pour faire connaître la marque de ce côté de l'Atlantique, c'est un peu dommage, mais c'est comme ça... :|

Résultat, Crema Cycles va développer sa propre gamme de cadres acier, en complément de la distribution des produits élitistes de Firefly, marque créée par trois anciens d'IF. Gros challenge pour Crema, mais plein d'idées et une grosse envie de bien faire ! Rien d'ultra révolutionnaire à prévoir, mais des produits sympa qui correspondent à ce que nous recherchons en tant que pratiquants. En tant que "pilote" pour Crema depuis début 2010, je vais avoir le privilège de participer au développement de la marque et de ses produits. :D

Le premier cadre sur lequel j'ai eu mon mot à dire depuis le premier coup de crayon est le Loam. Un des deux exemplaires déjà fabriqués est en ce moment dans mon salon :

Image
(clic pour plus gros)

Pour rentrer dans les termes marketing, c'est un enduro 29er, prévu pour une fourche de 120mm et qui est compatible avec les fourches à pivots coniques. C'est bon, on peut passer à autre chose ? :mrgreen:

Derrière ce cadre, il y a un an au guidon d'un IF qui a marqué son (très) petit monde, impressionné Ken et quelques amis par sa géométrie et dont le concept initial réclamait d'être poussé un peu plus loin. Notamment avec une fourche à suspension. La géométrie a donc été adaptée et radicalisée un peu plus par rapport à l'IF : bases plus courtes, angles plus couchés et boîtier plus haut. Le tout avec mesure, pour garder un vélo polyvalent et ne pas aboutir à un 29er de descente... :roll:

Comme je l'ai déjà dit, le cadre est en acier, mélangeant des tubes True Temper et Columbus. Il pèse 1965g, à peine plus que l'IF. C'est très prometteur pour un premier jet. D'autant plus que la douille Paragon est très massive, trop lourde, et sera changée sur les prochains exemplaires produits. En parlant de production, les cadres sont soudés au Canada par Mike Truelove, ancien soudeur de Brodie et de Spot, entre autres. La peinture est faite en Allemagne. Bref, Crema est très international ! :lol:

Pour le moment, je n'ai que le cadre. L'essentiel des pièces ne devrait pas tarder. Le montage sera avec une fourche de 120mm de débattement et en 1x10 la plupart du temps. Je vais essayer une tige de selle sans recul. Si je la tolère, je pourrais monter ultérieurement une tige de selle télescopique. Bref, rien de très original sur Méli Vélo, sauf la taille de roues pour ce type de vélo. ;)

A suivre...

MessagePosté: 19 Juin 2011 16:42
par Gaby Seboun
J'ai hâte de voir le vélo monté, tes montages sont toujours classieux et efficaces =P~ Vivement ton Firefly stainless road 8-)

MessagePosté: 19 Juin 2011 17:11
par imassu
ça promet !!! 8-)

tu sais déjà quoi tu mets comme système de vitesses et comme fourche :?:

MessagePosté: 19 Juin 2011 17:30
par boude
Il est très, trop sobre et je n'ai pas dis qu'il ressemble à un Sobre.

Super la démarche de travailler en amont.

La douille ne fait pas si "mastoc" que ça.

Le poids est bien très placé pour un acier endurigide.

Maintenant il faut connaître le prix du cadre pour se faire une opinion définitive.

MessagePosté: 19 Juin 2011 17:43
par titalain
Petites questions :
- Diamètre du tube de selle ?
- Longueur des bases ?
- Diamètre de la douille de direction - 44mm, c'est ça ?

Ce projet me parle... 8-)

MessagePosté: 19 Juin 2011 17:46
par 3al2v5
=D> Tu vas encore nous faire une jolie monture, adaptée à une nouvelle pratique pour toi.
Ceci dit ton "silence" depuis quelques temps me semblait étrange :mrgreen:

MessagePosté: 19 Juin 2011 17:47
par BrunoD
Oui très sympa, la douille de direction ne choque pas, j'ai fait pareil sur mon 26" d’Amérique.

Le noir c'est une couleur sobre* et passe partout.


=D>


* sans faire référence à la marque française

MessagePosté: 19 Juin 2011 17:48
par boude
titalain a écrit:Petites questions :
- Diamètre du tube de selle ?
- Longueur des bases ?
- Diamètre de la douille de direction - 44mm, c'est ça ?
- Et la Gary Touch : Le prix, combien ?

Ce projet me parle... 8-)


:mrgreen:

MessagePosté: 19 Juin 2011 17:59
par foualier
jolie,
angle de combien devant?
base de combien?

MessagePosté: 19 Juin 2011 18:10
par Singlespeed maniac
imassu a écrit:tu sais déjà quoi tu mets comme système de vitesses et comme fourche :?:
Oui. :razz:

titalain a écrit:Petites questions :
- Diamètre du tube de selle ?
- Longueur des bases ?
- Diamètre de la douille de direction - 44mm, c'est ça ?

Ce projet me parle... 8-)
Dans l'ordre:
- Tige de selle de 27,2mm pour le moment. Ken cherche des tubes pour permettre de passer à un diamètre supérieur qui autoriserait d'utiliser plus de modèles de tiges télescopiques.
- 440mm
- C'est ça.

Cela dit, rien n'est gravé dans le marbre, toutes les dimensions sont susceptibles d'évoluer. Mais avant ça, il faut rouler pour se faire une idée ! ;)


3al2v5 a écrit:=D> Tu vas encore nous faire une jolie monture, adaptée à une nouvelle pratique pour toi.
La pratique n'est pas nouvelle pour moi, le vélo sera en ligne avec ce que je pratique de plus exigeant (Garoutade, Transvésubienne, etc.). ;)


boude a écrit:- Et la Gary Touch : Le prix, combien ?

:mrgreen:
Je n'en sais rien, ce n'est pas moi qui m'occupe de ces choses là et j'ai un avantage de ce côté là. ;)


foualier a écrit:angle de combien devant?
base de combien?
Dans l'ordre :
- ~69° à vide
- Voir au dessus.

MessagePosté: 19 Juin 2011 18:11
par foualier
pas mal comme angle avec un 29, ça peut etre sympa effectivement en descente

MessagePosté: 19 Juin 2011 19:11
par bzhoc
=D>

Beau, et ça change du 29 de XC pur et dur.

Ca doit pas être donné (qualité des tubes et handmade au canada), mais c'est du beau matos du coup.
Hâte de voir le montage final et les 1ers CR.

MessagePosté: 19 Juin 2011 19:41
par Baptiste
s'il faut, je connais quelques traces pour éprouver la géométrie :mrgreen:
et denis se charge des traces pour tester le pilote

finalement, on revient littéralement au "mountain bike"...
hâte de voir ça en action et les retours du pilote

MessagePosté: 19 Juin 2011 20:15
par Capassafond
Singlespeed maniac a écrit:
Image



Au début j'ai cru que c'était une douille headshock !! :D


"Dommage il aurait pu être beau !" :mrgreen: :mrgreen: :lol:


Un montage qui promet.

MessagePosté: 19 Juin 2011 20:29
par Singlespeed maniac
bzhoc a écrit:=D>

Beau, et ça change du 29 de XC pur et dur.
C'était déjà le but de l'IF, mais le fait qu'il soit tout rigide n'a pas aidé à ce que ça se voit de ostensiblement. ;)


Baptiste a écrit:s'il faut, je connais quelques traces pour éprouver la géométrie :mrgreen:
Une fois que je me serai habitué un minimum, je compte bien remettre le couvert à 'bleau avec toi ! :D

et denis se charge des traces pour tester le pilote
:lol:

finalement, on revient littéralement au "mountain bike"...
Tout à fait ! :D


Capassafond a écrit:Au début j'ai cru que c'était une douille headshock !! :D

"Dommage il aurait pu être beau !" :mrgreen: :mrgreen: :lol:
:lol:

Je craignais que la différence de diamètre soit encore pire avant de le voir en vrai. Finalement, ce n'est pas parfait, mais on est loin de l'horreur qu'est une Headshock sur un cadre acier ou titane. Et on a déjà des idées pour que la douille surdimensionnée s'intègre mieux. ;)

MessagePosté: 19 Juin 2011 20:44
par polo66
Je crois que c'est le cadre idéal pour tater du 29"!
Bravo! =D>