Nous sommes le 18 Avr 2024 17:54

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

NOUVEAUTES 29" 2012 -2013 - 2014 - 2015

Tout sur les grandes roues
 
Messages: 7051
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 14 Oct 2012 10:10

+1 sur le nom. Ca me rappelle (sans aucun rapport sur le fond, hein, je ne parle que de l'idée du nom) "draille-bikes"... des sentiers de cailloux serpentant dans les collines... 8-)

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 14 Oct 2012 11:57

Seb91 a écrit:En tout cas, le lancement est réussi car ça fait le buzz partout sur le web !


C'est pas trop difficile de faire le buzz avec ce genre de projet. Mais ils ont intérêt d'assurer derrière en production sinon c'est contre productif. On retient de toi la marque qui est partie à grand bruit et qui n'a pas assuré derrière. Une petite marque comme Sobre qui fait rentrer un container de Taïwan est obligée de jouer le buzz pour rentrer dans ses frais. Mais dans le cas de Caminade c'est un vrai challenge. Bon, ça peut être très motivant pour se pousser au cul. Ça peut être aussi démoralisant et inutilement stressant.

C'est notamment pour ça que je n'ai jamais cherché le buzz. Je commence tout juste à être capable d'assurer en fabrication. Déjà que mes premiers clients ont du pâtir de mes délais rallongeants car j'ai cru être au point plus tôt que je ne l'étais vraiment. Les premières vraies Salamandre vendues (pas les tandems à partie arrière réutilisée) viennent juste de partir en peinture et je sais comment faire les suivantes donc je suis enfin serein. Mais j'ose à peine imaginer ce que ça aurait pu donner si j'avais envoyé la purée dès le SSEC. A mon avis je serais prêt à me tirer une balle dans la tête... :-k

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 14 Oct 2012 12:14

:lol: ;-)
Tu n'es pas au bout du chemin.
Je regrette toujours que l'on ait pas mis des moyens en commun comme on l'avait évoqué au début, je suis sur qu'il y avait des synergies énormes entre ton activité et la mienne! ;-)
si on arrivait a plus se fédérer les petits constructeurs, il y aurait une force dégagée importante. car on a tous les mêmes problèmes.
Techniques, reglementaires, commerciaux, salons.. etc...
Il faudrait qu'on discute d'un moyen pour partager nos problèmes, il y a bien véloartisanal, mais c'est trop orienté bricolage, assez peu professionnel, et puis c'est a la vue de tous et nos problèmes de petit "entrepreneurs" n'ont pas a etre durablement affichés sur le net.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12083
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 14 Oct 2012 12:49

Je partage ton avis Yann !

@ vous deux : z'avez jamais eu l'idée de créer une sortie de syndicat/association propre à votre profession qui permettrait d'organiser/fédérer tout ça ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7349
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 14 Oct 2012 14:14

Seb91 a écrit:En tout cas, le lancement est réussi car ça fait le buzz partout sur le web !

je vais faire ma mauvaise langue bien "franchouillarde"
à savoir ils (Transbiking) ont fait pareil pour leur TB avec stand au roc tout ça pour 50 péquins

sinon pour revenir aux asiatiques
est ce que tout ce qui viendrait d'Asie ne serait pas bien maitrisé avec un cahier des charges à doc :?:
les asiatiques font bien des I phone 5 des voitures alors pourquoi pas de bons vtt :?:
maintenant ce n'est pas ce type de raisonnement qui défend nos emplois ou notre savoir faire on est bien d'accord ;-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 14 Oct 2012 16:35

Yann a écrit:Mais j'ose à peine imaginer ce que ça aurait pu donner si j'avais envoyé la purée dès le SSEC.


Ben ça aurait été de la purée aux cèpes :arrow:
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 14 Oct 2012 17:16

Azero a écrit:Je regrette toujours que l'on ait pas mis des moyens en commun comme on l'avait évoqué au début, je suis sur qu'il y avait des synergies énormes entre ton activité et la mienne! ;-)


Oui mais :
- J'avais besoin de me monter d'abord par moi même, de tester mes trucs dans mon coin, mes super solutions vachement mieux que les autres, pour finalement en abandonner une bonne partie et faire, presque, comme les autres :oops:
- Chabeuil c'est pas trop mal mais Banne c'est vachement plus chouette :lol: Moi ça ne m'aurait pas dérangé outre mesure, mais Fanny, le secteur ne lui disait rien...
- Honnêtement, tu donnes combien de temps à nos deux caractères pour se côtoyer au quotidien ? :mrgreen:

Azero a écrit:si on arrivait a plus se fédérer les petits constructeurs, il y aurait une force dégagée importante. car on a tous les mêmes problèmes.
Techniques, reglementaires, commerciaux, salons.. etc...


Là on est bien d'accord et j'irais même plus loin. Pour ma part, j'aime bien inventer, créer, trouver les solutions techniques pour mes inventions et mettre les mains dans le cambouis pour sortir un truc. Mais je sais pertinemment que quand on m'aura demandé 20 cadres presque pareils, j'en aurai marre. Et ça va arriver assez vite. On a parlé plus haut de prototypage. Ben moi c'est ça le boulot qui me plait...

Donc le truc que j'ai en tête depuis un moment, mais la priorité n'était pas là puisqu'il fallait déjà décoincer la base de Salamandre, c'est de se fédérer pour mettre en place une vraie structure industrielle souple pour fabriquer à notre place (à la mienne en tout cas) les modèles les plus classiques que l'on a. Une structure capable de fabriquer de la série diversifiée (du sur mesure de série, un truc dont tu te rapproches mais que je me sais mentalement incapable de faire).

Ou simplement de faire des sous ensembles qu'on intégrerait dans nos prototypes (ou moins prototypes mais en s'épargnant les parties fastidieuses). Ou inversement, envoyer les cadres dégrossis et faire les dernières touches (qui me gavent) : les multiples passages de gaine, les pattes disque, la peinture... Ah oui la peinture, une bonne unité disposant d'un stock de couleurs correspondant plus aux fans de vélo qu'au BTP et à l'industrie... 8)

C'est pas la première fois que je dis ça notamment sur Melivelo. Et ça, c'est à créer entre artisans mais également avec les petites marques comme Skyde, Sobre et maintenant Caminade... En plus, à part Kris (mais est il dans ce trip ? :-k), on est tous dans le Sud-Est (allez, sud-ouest pour Skyde...).

Azero a écrit: et puis c'est a la vue de tous et nos problèmes de petit "entrepreneurs" n'ont pas a etre durablement affichés sur le net.


Ça ne me dérange pas outre mesure. Je ne pense pas avoir quoi que ce soit à cacher. J'aime bien au contraire partager et avoir du retour...

lilian from 68 to 40 a écrit:est ce que tout ce qui viendrait d'Asie ne serait pas bien maitrisé avec un cahier des charges à doc :?:
les asiatiques font bien des I phone 5 des voitures alors pourquoi pas de bons vtt :?:


Quelqu'un a dit que c'était de la merde ? Pas moi en tout cas. La méthode est pourrave mais le matos peut être bon. Je pense que Patrice faisait notamment référence à un ancien sous-traitant de Skyde qui n'en faisait qu'à sa tête ET ne respectait pas le cahier des charges !

un cahier des charges à doc c'est parce qu'il est tapé sous MS word ? :lol:
Dernière édition par Yann le 14 Oct 2012 19:24, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 14 Oct 2012 18:09

Yann a écrit:
Azero a écrit:Je regrette toujours que l'on ait pas mis des moyens en commun comme on l'avait évoqué au début, je suis sur qu'il y avait des synergies énormes entre ton activité et la mienne! ;-)


Oui mais :
- J'avais besoin de me monter d'abord par moi même, de tester mes trucs dans mon coin, mes super solutions vachement mieux que les autres, pour finalement en abandonner une bonne partie et faire, presque, comme les autres :oops:


Heu... je m'en doutais un peu :oops: ;-)

Yann a écrit:
Azero a écrit:si on arrivait a plus se fédérer les petits constructeurs, il y aurait une force dégagée importante. car on a tous les mêmes problèmes.
Techniques, reglementaires, commerciaux, salons.. etc...


Là on est bien d'accord et j'irais même plus loin. Pour ma part, j'aime bien inventer, créer, trouver les solutions techniques pour mes inventions et mettre les mains dans le cambouis pour sortir un truc. Mais je sais pertinemment que quand on m'aura demandé 20 cadres presque pareils, j'en aurai marre. Et ça va arriver assez vite. On a parlé plus haut de prototypage. Ben moi c'est ça le boulot qui me plait...

Donc le truc que j'ai en tête depuis un moment, mais la priorité n'était pas là puisqu'il fallait déjà décoincer la base de Salamandre, c'est de se fédérer pour mettre en place une vraie structure industrielle souple pour fabriquer à notre place (à la mienne en tout cas) les modèles les plus classiques que l'on a. Une structure capable de fabriquer de la série diversifiée (du sur mesure de série, un truc dont tu te rapproches mais que je me sais mentalement incapable de faire).

Ou simplement de faire des sous ensembles qu'on intégrerait dans nos prototypes (ou moins prototypes mais en s'épargnant les parties fastidieuses). Ou inversement, recevoir les cadres dégrossis et faire les dernières touches (qui me gavent) : les multiples passages de gaine, les pattes disque, la peinture... Ah oui la peinture, une bonne unité disposant d'un stock de couleurs intéressant plus les fans de vélo que les entreprises industrielles... 8)

C'est pas la première fois que je dis ça notamment sur Melivelo. Et ça c'est à créer entre artisans mais également avec les petites marques comme Skyde, Sobre et maintenant Caminade... En plus, à part Kris, on est tous dans le Sud-Est (allez, ouest pour Skyde...).


Pas évident! il faut accepter de livrer des tubes soudé au kilomètre sans avoir le plaisir de développer sa propre marque, ses propres modèles, ses idées! il faut être soudeur c'est tout. et pas spécialement passionné par ses propres vélos.
Les Taiwannais en ont fait leur business, ces compétences sont assez rares en Europe pour que lorsque on les possèdes on préfère les garder pour développer sa propre marque.
Moi perso ça ne me dirait pas grand chose, ou alors ponctuellement en partenariat bien ciblé tout au plus. enfin a voir.

Pour la peinture, j'ai un truc en projet, enfin un des multiples projets de développement que j'ai en tête! ;-)


Yann a écrit:
Azero a écrit: et puis c'est a la vue de tous et nos problèmes de petit "entrepreneurs" n'ont pas a être durablement affichés sur le net.


Ça ne me dérange pas outre mesure. Je ne pense pas avoir quoi que ce soit à cacher. J'aime bien au contraire partager et avoir du retour...


moi je n'ai rien a cacher sauf ce qui ne regarde pas les autres, le net c'est comme si tu écrivais dans le journal. et la gestion privé de mon entreprise ne regarde que moi. par contre, partager les problèmes et les solutions de tout ordre, technique, administratifs, financier, avec des confrères de confiance qui rencontrent exactement les même pourrait être sympa.

Et puis il ne faut pas etre naif, si tu parles sur le net de tes projets, il y aura toujours le risque qu'un petit malin silencieux te coupe l'herbe sous les pieds.

j'échange plus avec mes confrères de l'ancienne génération, je les connais tous et avec certains on s'appel régulièrement même, on se dépanne, se donne des infos, il arrive qu'on groupe des achats.
J'échange moins avec les nouveaux, (sauf François), c'est un peu chacun dans son coin, a presque se jalouser, et c'est dommage car on a des problèmes que les anciens n'ont plus.
Je n'ai rien a cacher a mes confrères que je connais, j'ai tout a cacher aux gens que je ne connais pas.

Yann a écrit:
lilian from 68 to 40 a écrit:est ce que tout ce qui viendrait d'Asie ne serait pas bien maitrisé avec un cahier des charges à doc :?:
les asiatiques font bien des I phone 5 des voitures alors pourquoi pas de bons vtt :?:


Quelqu'un a dit que c'était de la merde ? Pas moi en tout cas. La méthode est pourrave mais le matos est bon...


moi non plus, les asiatiques sont très fort pour faire des vélos.
et très fort pour les faire distribuer en Europe via une miriade de petites "marques commerciales" relocalisées. ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 14 Oct 2012 18:25

Autre point, pour moi, si on devait se fédérer pour être solidaire sur les problèmes et les solutions, ce serait uniquement entre "constructeurs", c'est a dire avec ceux qui fabriquent vraiment.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 14 Oct 2012 19:23

Azero a écrit:Pas évident! il faut accepter de livrer des tubes soudé au kilomètre sans avoir le plaisir de développer sa propre marque, ses propres modèles, ses idées! il faut être soudeur c'est tout. et pas spécialement passionné par ses propres vélos.


On est d'accord. Je n'ai jamais dit que l'entreprise ainsi constituée serait gérée par des fans de vélo, par des créateurs de cycles. Je pense à une entreprise ayant les compétences industrielles pour fabriquer des vélos mais gérée comme une boîte de mécanique, un point c'est tout (j'imagine quand même un truc du genre SCOP car j'ai du mal avec le salariat non responsabilisé...). Il est bien évident que ce n'est pas à l'un d'entre nous de gérer un truc comme ça. Ce serait par contre à nous tous de mettre l'impulsion pour que ça puisse fonctionner.

Azero a écrit:Et puis il ne faut pas etre naif, si tu parles sur le net de tes projets, il y aura toujours le risque qu'un petit malin silencieux te coupe l'herbe sous les pieds.


Dans la mesure où tu produis beaucoup c'est vrai. A mon échelle de production actuelle et vu ma versatilité, je trouverai toujours une niche à creuser qu'un gros n'aura pas le temps d'aller voir ainsi qu'un quota de clients qui veulent passer par moi et pas par un gros. Si on développe une structure qui produit plus comme évoqué plus haut, ce que tu dis est plus juste déjà...

Azero a écrit:j'échange plus avec mes confrères de l'ancienne génération, j'échange moins avec les nouveaux, (sauf François), c'est un peu chacun dans son coin, a presque se jalouser


Je pense pas qu'il y ait de réelle jalousie. On part juste un peu chacun sur nos pistes. Les anciens, c'est con, mais je n'ai pas l'impression qu'on fasse le même boulot. Je me trompe peut être mais je ne vois pas le rapport entre leurs cadres et les miens, même s'il y a quand même évidemment des points communs. Mais c'est peut être un a priori. Ceci dit, j'ai eu un échange très intéressant avec Gilles Berthoud au R'bike...

Azero a écrit:Autre point, pour moi, si on devait se fédérer pour être solidaire sur les problèmes et les solutions, ce serait uniquement entre "constructeurs", c'est a dire avec ceux qui fabriquent vraiment.


D'accord avec toi dans le cadre d'une simple fédération pour échanges techniques. Hors de question de partager de la compétence avec quelqu'un qui va inonder derrière le marché en cadres taïwanais. Mon idée d'ouvrir aux "petites marques" s'applique à la création d'une structure de fabrication qui leur permettrait de relocaliser (moyennant engagement à ne pas délocaliser une partie de l'activité) et aussi de mutualiser des moyens techniques et financiers donc d'y gagner tous.

Discussion très très intéressante (pour moi du moins) mais légèrement HS non ? :oops: D'autant plus que même si j'ai déposé vendredi mon premier 29" en peinture (ce qui en soi constitue une nouveauté 29" 2012-2013 8)), je n'ai pas l'intention d'en faire mon fonds de commerce :lol:

 
Messages: 221
Inscription: 11 Déc 2005 15:26
Localisation: Ille sur Têt

Message par Bryce » 15 Oct 2012 13:58

Sachez que la volonté de Caminade est de se positionner en constructeur mais nous n'écartons aucune pistes de collaboration ou d'échange...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 15 Oct 2012 14:00

Des Caminandre, ou des Vaganade... :mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 15 Oct 2012 14:17

Bryce a écrit:Sachez que la volonté de Caminade est de se positionner en constructeur mais nous n'écartons aucune pistes de collaboration ou d'échange...


Tiens tiens déjà 220 messages sur Melivelo mais pas de trace de Caminade !!! :D

Good luck et à bientôt dans l'un de nos ateliers ? Mon téléphone en mp ;-)

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 15 Oct 2012 14:31

Fernand Naudin a écrit:Des Caminandre, ou des Vaganade... :mrgreen:


C'est pas très heureux, soit dit en passant ...

Des salamis aux gonades bondées ? :oops:

3 syllabes et demi chacun, un D dans la dernière syllabe et une majorité de de A. Y'a des points communs...
Dernière édition par Yann le 15 Oct 2012 14:32, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 15 Oct 2012 14:32

Valambonde ?
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 15 Oct 2012 14:33

Voilà M. Bond ! Et on retombe sur le 07...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 15 Oct 2012 14:48

Riding fat, shaken non stirred. 8-)
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 18 Oct 2012 18:40


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 13 Nov 2012 12:26

Le nouveau SIR9 en Hot T'as mal, il claque sa pute 8-)

Image
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 13 Nov 2012 12:53

ça fait fuir les oiseaux ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 814
Inscription: 08 Jan 2009 01:44
Localisation: Lyon, Montpellier, Grenoble

Message par GoldenG » 13 Nov 2012 12:56

Je trouve globalement Niner tape à l’œil,
Sobre devrait sortir un truc en Reynolds 520 qui y ressemble (sauf l'excentrique), c'est dans les cartons qu'il parait :roll:
Je suis un oiseau, Avec un chapeau Un oiseau, zeau, zeau, Avec un petit pipeau. Quand je vole haut, haut, Je vois les ruisseaux, Les moulins et les bateaux, Et je leur dis à bientôt.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7043
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Message par GaryTurner » 29 Nov 2012 21:52

Je ne sais pas si c'est une nouveauté , mais ça fait mal :shock:

Image
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16081
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 29 Nov 2012 22:01

Les goûts... les couleurs... :lol:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2478
Inscription: 26 Juin 2012 08:16
Localisation: Sud-Ouest

Message par jbmout » 29 Nov 2012 22:18

Fernand Naudin a écrit:Le nouveau SIR9 en Hot T'as mal, il claque sa pute 8-)

Image
les goûts et les couleurs...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3569
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 29 Nov 2012 22:19

Quand on aime l'orange, c'est beau. :D 8-)
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 29 Nov 2012 22:23

Ah non, là on parle plutôt de coups et de douleurs... #-o

Moots, ça vire au n'importe quoi dans le design des cadres et ce montage bling n'est pas du tout à la hauteur de la marque telle que je l'ai aimée.

J'ai visité l'usine en 2005, j'aimais beaucoup la marque, à la fois classique esthétiquement et suffisamment original pour me faire préférer la marque aux grands classiques (et pas rigolo) Merlin, Litespeed et Seven.

Depuis 3 ou 4 ans, je ne m'y retrouve plus... :|






PS : Des tubes droits, bordel ! Pas la peine de copier les cadres carbone... :doubt:
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3569
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 29 Nov 2012 22:28

A mon avis ça reste un vélo de show room et il ne faut en faire une généralité quant à l'image de toute la gamme, non ? :?:
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 29 Nov 2012 22:33

Je suis un peu sévère, certes. :oops:

Mais je ne me fais pas aux tubes non droits sur un Moots. Et il y en a de plus en plus sur les cadres de la gamme, sans justification technique pertinente.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7043
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Message par GaryTurner » 29 Nov 2012 22:41

Singlespeed maniac a écrit:Et il y en a de plus en plus sur les cadres de la gamme, sans justification technique pertinente.


Si , la mode :lol:
:mrgreen:
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

PrécédenteSuivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités