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MessagePosté: 06 Juin 2011 16:11
par Yann
T'as qu'à recycler l'Xtracycle de Genjack. Avec 3 coups de marteau sur les tubes dans lequel se logent les wide loaders tu devrais pouvoir y caser une roue de 29...

MessagePosté: 06 Juin 2011 16:12
par bzhoc
Capassafond a écrit:
canada a écrit:Non, c'est celui là... 8-[

Image



Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :x :x :roll: #-o #-o ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,)


Hérétique !!!!!!


une roue de 29 passera pas devant.

MessagePosté: 06 Juin 2011 16:17
par canada
En faisant un rapide calcul, passer au 29 réhausse l'axe de la roue avant de 31.5 mm... :| On doit gratter 1 cm en rabaissant la fourche...
Je suis pas pro en calcul d'angle de chasse, mais ça doit pas être énorme.

Sur les spe, ils donnent une différence de 0.5° entre le 29 et le 26... :roll:

Je devrais peut être aller poser ma question sur le sérieux forum Veloartisanal... :-k

MessagePosté: 06 Juin 2011 16:22
par Yann
Bon allez je suis gentil, je donne mon vrai avis.

Comme les autres. C'est beaucoup d'emmerdes pour pas grand chose mais bon, le côté unique de la chose à lui seul peut motiver...

Si j'avais à faire la manip, je chercherai un autre bras arrière de Super V (ça devrait se trouver non?) et un soudeur alu. Je garderais les bases et la partie "pseudo tube de selle". Je modifierais la patte de fixation de la roue arrière pour en faire une qui recule et réhausse la roue et si ça trouve, on pourrait même ressouder les haubans d'origine.

Pour l'avant, limiter le débattement de la Lefty pour ne pas que la roue vienne se bloquer tout net sur le Té (j'ai du mal à appeler Té, l'embryon de H d'une Lefty mais bon...). De mémoire, les Super V ont une direction très redressée et les Lefty beaucoup de déport (donc une direction vive avec une belle tendance à engager ce qui a causé la pelle d'un copain) donc il devrait pas trop souffrir d'un angle couché vers l'arrière et d'une chasse augmentée par la grande roue.

T'as qu'à essayer.

Note. Je ne soude pas l'alu...

canada a écrit:Je devrais peut être aller poser ma question sur le sérieux forum Veloartisanal... :-k


T'auras pas beaucoup de réponses mais tu éviteras au moins les railleries sur ce forum de civilisés :mrgreen:

MessagePosté: 06 Juin 2011 16:27
par Fernand Naudin
Ca change, d'habitude, canada raille :roll:

MessagePosté: 06 Juin 2011 16:27
par Yann
canada a écrit:On doit gratter 1 cm en rabaissant la fourche...


Plus tu rabaisses la fourche plus tu dois limiter son débattement pour ne pas frotter...

canada a écrit:Je suis pas pro en calcul d'angle de chasse, mais ça doit pas être énorme.


N'oublie pas que ce n'est pas l'angle le plus important (mais il l'est qiuand même un peu) mais la chasse. Et la chasse augmente aussi avec le diamètre de la roue. Mais je me suis déjà exprimé dessus plus haut.

Allez, les calculs grossiers, suffisants pour les joyeux bidouilleurs ou les artistes non techniciens :

prise d'angle = 0,5° pour 1 cm
réhausse BDP = réhausse roue arrière x 0,6 + réhausse roue avant x 0,4

Je brade le savoir faire là :lol:

MessagePosté: 06 Juin 2011 16:51
par canada
Merci, Yann! ;-)

Enfin un qui ne doute pas, qui me comprend! :oops:
Bon, la solution modif d'un bras oscillant, je la sent moyen : je ne soude pas, et pour filer les bonnes cotes à un soudeur, je suis pas près d'y arriver... :-?
Je pensais confier la chose à Kris ou Patrice, en fait, mais je testais la faisabilité auprès des copains... 8-[

Note, je suis pas déçu des réponses! :lol:

MessagePosté: 06 Juin 2011 17:09
par bread
bzhoc a écrit:une roue de 29 passera pas devant.


Avec un slick de 1", je pense que si

MessagePosté: 06 Juin 2011 22:49
par cchris2lou
pour l arriere ca doit etre assez facile de rajouter une piece de chaque cote pour le rallonger et le rehausser .

pas besoin de souder , tu dois pouvoir la visser , au moins pour faire un essai .

pour l avant , tu peux pas mettre une fourche moderne prevu pour 29 ?

MessagePosté: 06 Juin 2011 22:53
par canada
cchris2lou a écrit:pour l arriere ca doit etre assez facile de rajouter une piece de chaque cote pour le rallonger et le rehausser .

pas besoin de souder , tu dois pouvoir la visser , au moins pour faire un essai .

pour l avant , tu peux pas mettre une fourche moderne prevu pour 29 ?


Pour l'avant, je pense qu'on peut modifier une lefty! ;-)

Et pour l'arr, pourquoi pas essayer une bidouille, juste pour tester la géométrie... :idea:

MessagePosté: 06 Juin 2011 23:55
par GaryTurner
C'est pas très artistique tout ça :-(
:mrgreen:


pour la Lefty , tu coinces un tournevis plat dans le chemin des roulements ! , et hop ! , t'as modifié le débat. ! :razz:

ne me remercie pas =;
service :mrgreen:

(ça c'est artistique :-s :mrgreen: )

MessagePosté: 07 Juin 2011 06:07
par Shampoo
cchris2lou a écrit:pour l arriere ca doit etre assez facile de rajouter une piece de chaque cote pour le rallonger et le rehausser .


Je la sens bien cette solution ! Quand t'arriveras en fin de débattement surtout ne reste pas sur ta selle, tu pourrais avoir une surprise qui arrive par derrière. :mrgreen:

MessagePosté: 07 Juin 2011 07:44
par Fernand Naudin
Avec les solutions canadesign
Transforme ton cul en lasagnes

:mrgreen:

MessagePosté: 07 Juin 2011 08:32
par GaryTurner
Enfin ! un post intéressant ! O:)

MessagePosté: 07 Juin 2011 09:18
par Yann
Shampoo a écrit:
cchris2lou a écrit:pour l arriere ca doit etre assez facile de rajouter une piece de chaque cote pour le rallonger et le rehausser .


Je la sens bien cette solution ! Quand t'arriveras en fin de débattement surtout ne reste pas sur ta selle, tu pourrais avoir une surprise qui arrive par derrière. :mrgreen:


Ben oui. Pour visser il faut 2 points de fixation costauds sinon comme dit Shampoo en fin de débattement ça peut soit pivoter si t'as un seul point, soit casser tout net si c'est pas costaud. Le premier point disponible c'est bien sûr le logement d'origine de l'axe de roue. Avec une bonne vis de 10, ça va pas broncher (mais il faut que le disque et la K7 passent). Le seul autre point déjà dispo que je vois c'est les tasseaux de VB s'il y en a => pas simple de faire une pièce qui remonte jusque là haut

Faire refaire un arrière par un pro ça va être ni rapide, ni donné. Un arrière seul est plus difficile à fabriquer qu'un cadre rigide complet. Je devrais plutôt dire que c'est une manip qui sort tellement du cadre habituel que ça prend plus de temps et d'argent :
- d'un côté un yoke sur mesure à concevoir puis fabriquer (faire fabriquer?) avec logement de roulements, peut être un outillage à fabriquer pour le positionnement de soudage
- de l'autre côté, 4 tubes de série à souder sur des outillages adaptés : gruger DT + TT, couper et dresser la douille, régler le gabarit, souder DT + TT + douille + BDP = 2-3 H de boulot (et encore...) + 30€ de tubes (au tarif amateur...)

Pour moi la meilleure méthode reste la modif d'un bras existant. Bien sûr au soudage l'alu va perdre son traitement. A surveiller donc sachant que la partie la plus sollicitée est au niveau du pivot et que cette partie est suffisamment loin des modifs pour ne pas être altérée.

EDIT : après avoir regardé la gueule des pattes du Super V je pense qu'il est possible de simplement modifier la platine de fixation pour décaler la roue. Il faut faire la même manip que celle que j'avais fait sur le "Giant de Primus"(R). Souder un gros plat d'alu pour rallonger les parties plates existantes, meulage des soudures pour aplanir la surface puis travail d'artiste : sculpture à la disqueuse pour reformer la patte 8). A priori, les tasseaux de VB devraient se trouver en bonne place (sinon disque). Moyennant un passage sur une fraiseuse, on doit même pouvoir prévoir les plats pour réutiliser la patte de dérailleur d'origine...

MessagePosté: 07 Juin 2011 13:11
par canada
Merci Yann!
Bon, je vais déjà essayer de retrouver un bras arrière pour le modifier.
Pis je vais essayer de me trouver un soudeur alu, ça va être plus dur... :-?
Il faut enfin que je calcule le nouveau dessin du bras arr... :idea:

Fastoche! :|

MessagePosté: 07 Juin 2011 13:39
par Yann
canada a écrit:Merci Yann!


De rien, tout le plaisir est pour moi

canada a écrit:Bon, je vais déjà essayer de retrouver un bras arrière pour le modifier.


Celui qui traine dans mon grenier? :oops: En plus il est collector : Primus a roulé avec en tandem :lol:

canada a écrit:Pis je vais essayer de me trouver un soudeur alu, ça va être plus dur... :-?


Pas forcément, tu prends les pages jaunes à soudure et tu appelles pour leur demander. Il y en a forcément un pas excessivement loin...

canada a écrit:Il faut enfin que je calcule le nouveau dessin du bras arr... :idea:


Moi je dirais plutôt dessiner que calculer quand même. mais bon, ça ne va pas chercher très loin : réhausser et reculer la roue de 25mm environ (30mm ça commence à faire un sacré empattement...)

canada a écrit:Fastoche! :|


Oui 8)

Va-s-y lance toi, tu verras c'est jouissif! ;-)

MessagePosté: 07 Juin 2011 13:57
par canada
Yann a écrit:
canada a écrit:Bon, je vais déjà essayer de retrouver un bras arrière pour le modifier.


Celui qui traine dans mon grenier? :oops: En plus il est collector : Primus a roulé avec en tandem :lol:

;-)


Tu as une proposition à me faire? O:)

MessagePosté: 07 Juin 2011 14:04
par GaryTurner
J'en connais des kilos :roll: ... ; pas loin de chez moi :)

MessagePosté: 07 Juin 2011 14:05
par canada
GaryTurner a écrit:J'en connais des kilos :roll: ... ; pas loin de chez moi :)


Des bras arr de super V? :roll:
Ca peut m'intéresser! :idea:

MessagePosté: 07 Juin 2011 14:15
par GaryTurner
canada a écrit:
GaryTurner a écrit:J'en connais des kilos :roll: ... ; pas loin de chez moi :)


Des bras arr de super V? :roll:


Bien sur ! ; et dans toutes les couleurs :-s

MessagePosté: 07 Juin 2011 14:18
par canada
GaryTurner a écrit:
canada a écrit:
GaryTurner a écrit:J'en connais des kilos :roll: ... ; pas loin de chez moi :)


Des bras arr de super V? :roll:


Bien sur ! ; et dans toutes les couleurs :-s


MP! ;-)

MessagePosté: 07 Juin 2011 15:51
par Yann
GaryTurner a écrit:Bien sur ! ; et dans toutes les couleurs :-s


Après soudure la couleur... :-?

Il y a plus de chances qu'un bras de Gary puisse faire l'affaire. L'est costaud Gary :mrgreen: Le mien est trop récent avec le ratio plus élevé (fixation amorto plus basse) et pas de tasseaux VB.

MessagePosté: 07 Juin 2011 16:34
par Baptiste
question soudure, y'a pas des bateaux vers chez toi canada ?

MessagePosté: 07 Juin 2011 18:11
par canada
Baptiste a écrit:question soudure, y'a pas des bateaux vers chez toi canada ?


:idea: Si, tu as raison! ;-)
Je vais me rencarder (le voisin est skipper, il doit bien pouvoir me trouver un bon réparateur de bateau!)

MessagePosté: 07 Juin 2011 18:22
par Capassafond
Ca vend des vélos un réparateur de bateaux ??? :-s



Pfou c'est compliqué le vélo chez les bretons... :roll:

MessagePosté: 07 Juin 2011 19:02
par canada
Capassafond a écrit:Ca vend des vélos un réparateur de bateaux ??? :-s



Pfou c'est compliqué le vélo chez les bretons... :roll:


Un réparateur de bateau m'a déjà réparé une Spinergy RevX :mrgreen:

MessagePosté: 07 Juin 2011 19:29
par Yann
Si tu vas dans les pages jaunes dans le 22, le premier soudeur qui répond s'appelle "soudure terre et mer"...

Voir aussi les fabricants de rambardes, escaliers et autres structures alu. C'était une boîte comme ça qui me soudait tout en Alsace. Ici j'ai trouvé un gars qui répare les radiateurs de voiture et qui fait du décapage (les 4 Instigator) qui soude aussi l'alu. Faut chercher mais y'a forcément moyen...

MessagePosté: 07 Juin 2011 21:59
par cchris2lou
Shampoo a écrit:
cchris2lou a écrit:pour l arriere ca doit etre assez facile de rajouter une piece de chaque cote pour le rallonger et le rehausser .


Je la sens bien cette solution ! Quand t'arriveras en fin de débattement surtout ne reste pas sur ta selle, tu pourrais avoir une surprise qui arrive par derrière. :mrgreen:


je parlais juste pour tester le design . une fois que tu es sur , tu fais souder .