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Re: Modifier un 26 en 29...

MessagePosté: 02 Aoû 2020 19:40
par Gaby Seboun
Capassafond a écrit:Bon sinon tant qu'à avoir un vélo moderne (TS, disques, 29"), je serai parti sur un vélo neuf, ça aurait été plus :
- simple
- rapide
- cohérent
- efficace
- ludique
- attachant
- à la bonne taille

et pas forcément beaucoup plus cher au final.

Tu pouvais pas lui dire ça avant non ? ](*,) #-o :mrgreen:

Re: Modifier un 26 en 29...

MessagePosté: 02 Aoû 2020 22:01
par canada
@ Capassafond :Alors oui, si j’avais voulu un vélo moderne, j’aurai acheté... un vélo moderne! :mrgreen:
Je suis d’accord avec plein de choses : =D>
je cherche un cintre plus large ( d’ailleurs en cherchant, j’ai découvert que les cintres se faisaient en 35 mm de diamètre... #-o :mrgreen: ).
Les disques, oui, mais j’avais ça en stock.
Le monoplateau, pas fan de l’esthétique, mais j’ai déjà regardé pour du 30 dents et 10 ou 11 vitesses.. :oops: .
et pour finir, la position : c’est une géométrie des années 2000, avec des cadres plus courts sur lesquels on mettait des potences encore plus longues que celle ci... :roll: Le recul de selle : j’ai repris la position recommandée par l’étude posturale, un peu à la louche, mais je sais que j’ai besoin de recul (d’ailleurs, j’te f’rais dire que la tds est au milieu du rail de selle...). J’avais ça aussi sous la main... ;-)
Au final, je suis content du résultat. Je ne cherche même pas à comparer avec un ts de Xc moderne, je sais à peine à quoi ça ressemble... :roll:
prochaine étape: caser une batterie et une assistance électrique... :mrgreen:

Au roulage, premières impressions faussées par un mal de cul et des suspensions un peu trop souples... mais rien de rédhibitoire dans le comportement (encore une fois à mon niveau, hein...)... :D

Re: Modifier un 26 en 29...

MessagePosté: 02 Aoû 2020 22:12
par Mofofo
Je suis archi-méga-fan, tout à fait le genre de projet qui me fait tripper (sauf que moi j'aurai mis des jantes à batons BikeAhead en 29") !

En même temps, beaucoup ici critiquent mes gouts de chiotte, donc je ne suis pas une référence !

:D

Re: Modifier un 26 en 29...

MessagePosté: 02 Aoû 2020 23:04
par titalain
C'est quand même une pièce unique au monde! 8-) =D>

Re: Modifier un 26 en 29...

MessagePosté: 03 Aoû 2020 07:55
par imassu
+1 =D>

Moi j'aime bien 8-)
A modifier/optimiser petit petit après avoir un peu roulé avec :)

Re: Modifier un 26 en 29...

MessagePosté: 03 Aoû 2020 09:14
par canada
imassu a écrit:+1 =D>

Moi j'aime bien 8-)
A modifier/optimiser petit petit après avoir un peu roulé avec :)

J'attends surtout l'amortisseur Risse racing commandé en mars... ](*,)

Re: Modifier un 26 en 29...

MessagePosté: 03 Aoû 2020 09:26
par GaryTurner
Pour le fun =D> 8-)

Re: Modifier un 26 en 29...

MessagePosté: 03 Aoû 2020 09:33
par canada
GaryTurner a écrit:Pour le fun =D> 8-)

Pas que... Je compte m'engager sur des manche de XC Marathon, voire, vu le débattement, sur des manches d'Enduro! 8-)

Re: Modifier un 26 en 29...

MessagePosté: 03 Aoû 2020 10:27
par 964boy
J'adore ! =D> 8-)

Perso j'aurai mis un monoplateau et des gros freins hydrauliques également. ;-)

Ca me donne envie de faire une grosse connerie également ! :mrgreen:

Re: Modifier un 26 en 29...

MessagePosté: 03 Aoû 2020 10:33
par canada
964boy a écrit:J'adore ! =D> 8-)

Perso j'aurai mis un monoplateau et des gros freins hydrauliques également. ;-)

Monoplateau compliqué à installer à cause de la place que prend le bras arrière...
Et pour les freins, c'est prévu à terme... ;)

Re: Modifier un 26 en 29...

MessagePosté: 03 Aoû 2020 13:08
par canada
Amortisseur reçu ce midi! \:D/ \:D/ \:D/
85€ de frais de douanes... :|

Re: Modifier un 26 en 29...

MessagePosté: 03 Aoû 2020 15:03
par provencal
Beau projet et super résultat !!!
Ce n'est pas un vélo moderne avec les dernières tendances, mais qu'est-ce qu'il est chouette !!!
Tant pis si il est un peu moins efficace.
Le passage du 26 au 29" a du quand même bien le bonifier.
Ça donne des idées...

Re: Modifier un 26 en 29...

MessagePosté: 03 Aoû 2020 17:10
par Capassafond
canada a écrit:
964boy a écrit:J'adore ! =D> 8-)

Perso j'aurai mis un monoplateau et des gros freins hydrauliques également. ;-)

Monoplateau compliqué à installer à cause de la place que prend le bras arrière...
Et pour les freins, c'est prévu à terme... ;)


Je comprends pas comment un double/triple + dérailleur avant peut passer et pas un mono ??? :?: :?: :?: :?: :-k :-k


canada a écrit:
GaryTurner a écrit:Pour le fun =D> 8-)

Pas que... Je compte m'engager sur des manche de XC Marathon, voire, vu le débattement, sur des manches d'Enduro! 8-)

Oh purée faut pas rigoler avec ça, ça pourrait arriver plus vite que prévu !!!! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Re: Modifier un 26 en 29...

MessagePosté: 03 Aoû 2020 17:55
par Gaby Seboun
:lol:

Re: Modifier un 26 en 29...

MessagePosté: 03 Aoû 2020 19:00
par canada
Capassafond a écrit:Je comprends pas comment un double/triple + dérailleur avant peut passer et pas un mono ??? :?: :?: :?: :?: :-k :-k

En fait, j’ai un peu galéré à installer le pédalier (c’est un euphémisme : je pensais ne jamais pouvoir installer un pédalier avec le nouveau bras #-o ), et je n’y connais rien dans les standards actuels en matière de monoplateau... :oops:
Mais c’est aussi esthétique... ;-)

Re: Modifier un 26 en 29...

MessagePosté: 03 Aoû 2020 21:59
par Singlespeed maniac
Félicitations canada pour cette modernisation d'un engin culte mais obsolète ! Je n'étais pas fan du concept il y a 9 ans, mais le résultat est excellent. =D>

çapassafond, il faut remettre les choses à leur place. Vu ce qu'on roulait à l'époque avec le Raven (et tous les autres vélos du marché), il est plutôt à comparer à un gravel qu'à un XC moderne. ;)

Clairement, je préfère voir toutes ces vieilleries rouler que de prendre la poussière dans des garages ou musées ! [-(

Re: Modifier un 26 en 29...

MessagePosté: 04 Aoû 2020 13:09
par Shampoo
Ben à l'époque on roulait des trucs plus engagés que ce qu'on voit dans le xc moderne de compétition. On y allait juste plus doucement par contre, la raie au dessus des crampons :mrgreen:

Re: Modifier un 26 en 29...

MessagePosté: 04 Aoû 2020 17:51
par Singlespeed maniac
Je roulais des trucs bien moins engagés que le parcours de Nove Mesto. Et par rapport au XC de l'époque (devenu très lisse à cause des JO), j'avais l'impression d'être un warrior à 10km/h ! :lol:

Re: Modifier un 26 en 29...

MessagePosté: 05 Aoû 2020 13:21
par Shampoo
Je vois des mecs qui font des stages enduro sur les traces de la maison qu'on empruntait en rockrider tout rigide vbrakes.
A l'époque on avait que les vélos de xc et de dh, on faisait de l'unss ou du trjv avec les 3 épreuves (xc, dh, trial) sur le même vélo.
Si on voulait faire des bornes on prenait le vélo, si on voulait faire les couillons on prenait le même vélo et la clé allen pour baisser la selle.
A y repenser c'était cool. On se prenait moins le chou, on rentrait quand même avec la banane, et pas mal de bleus :mrgreen:

Re: Modifier un 26 en 29...

MessagePosté: 05 Aoû 2020 13:55
par polo66
C'est finalement ce que je fais avec le gravel.

Re: Modifier un 26 en 29...

MessagePosté: 05 Aoû 2020 14:08
par canada
polo66 a écrit:C'est finalement ce que je fais avec le gravel.

Effectivement!
A mon niveau, je n'ai jamais été un fin descendeur, pas à l'aise dans le pentu et encore moins dans les cailloux (ceux qui ont roulé avec moi au Roc d'Azur savent de quoi je parle! :lol: ).
Par contre, le premier roulage avec le Raven m'a rappelé le confort d'un tout suspendu : je ne roule qu'en rigide, et les racines, traces de sabots dans la terre, ornières et cailloux font souvent des vélos de vrais marteaux piqueurs... ](*,)

Re: Modifier un 26 en 29...

MessagePosté: 05 Aoû 2020 16:21
par mister zop'popol
Mais ouais ! vas y Canada !
Je suis sur qu'avec ce vélo tu vas gagner le championnat Gravel/MTB SWAP bike !
:mrgreen:

Re: Modifier un 26 en 29...

MessagePosté: 05 Aoû 2020 17:16
par canada
mister zop'popol a écrit:Mais ouais ! vas y Canada !
Je suis sur qu'avec ce vélo tu vas gagner le championnat Gravel/MTB SWAP bike !
:mrgreen:

Tu crois que j’ai mes chances, ou tu te fous de magl? :evil: :mrgreen:

Re: Modifier un 26 en 29...

MessagePosté: 12 Sep 2020 07:57
par cchris2lou
Bravo pour la persistance.

Ils font pas un angleset pour Lefty,?

Re: Modifier un 26 en 29...

MessagePosté: 12 Sep 2020 08:19
par canada
cchris2lou a écrit:Bravo pour la persistance.

Ils font pas un angleset pour Lefty,?

C’est quoi, un angleset? :oops:
La géométrie du vélo n’a été que très peu modifiée, sauf la longueur des bases. L’angle de direction est resté le même. ;-)

Re: Modifier un 26 en 29...

MessagePosté: 16 Sep 2020 09:07
par Shampoo
L'angleset est un jeu de direction cane creek qui permet de changer l'angle de direction.
C'est une grosse merde.

Le mieux que j'aie testé est le works components pour changer l'angle mais je pense que la tolérance sur la longueur de la douille fait vieillir les roulements prématuréments.

Re: Modifier un 26 en 29...

MessagePosté: 16 Sep 2020 12:35
par Capassafond
J'ai des WC sur quasiment tous les vélos.
Le roulement inférieur d'origine est une daube qui ne tient pas longtemps.
Une fois changé par un hope, zéro souci !!! :D

Re: Modifier un 26 en 29...

MessagePosté: 16 Sep 2020 12:47
par bombfull
C’est bien connu, toutes les cuvettes ne se valent pas :mrgreen:

Re: Modifier un 26 en 29...

MessagePosté: 07 Oct 2020 14:50
par black-raven
Shampoo a écrit:Ben à l'époque on roulait des trucs plus engagés que ce qu'on voit dans le xc moderne de compétition. On y allait juste plus doucement par contre, la raie au dessus des crampons :mrgreen:


Suffit de regarder la descente de Cap d'Ail : https://youtu.be/O4nbGE8gXzw

Les pauvres 26 de l'époque ont bien morflé :D