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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Fine Dad

Tout sur les grandes roues
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Message par GoldenG » 23 Avr 2011 08:35

Il roule aujourd'hui? (ou demain)
Je suis un oiseau, Avec un chapeau Un oiseau, zeau, zeau, Avec un petit pipeau. Quand je vole haut, haut, Je vois les ruisseaux, Les moulins et les bateaux, Et je leur dis à bientôt.

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Message par Fernand Naudin » 23 Avr 2011 08:41

Demain. J'ai un métier moi Monsieur ! :mrgreen:
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Message par GaryTurner » 23 Avr 2011 09:02

Fernand Naudin a écrit:Demain. J'ai un métier moi Monsieur ! :mrgreen:


Clown :-s ?

:mrgreen:
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

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Message par frosties » 23 Avr 2011 09:15

imassu a écrit:Alléger la ligne c'est sûr , moins de soucis de fonctionnement OK , mais faut les trainer les Kgs en trop ça va bien pour les ballades dilettantes . C'est quand même pas la panacée ce système ...
Et faut pas non plus enterrer les dérailleurs bien qu'ils soient en de nombreux points perfectibles , c'est pas si mal quand même ...

D'accord... mais pas vraiment en fait.
Il faut ramener les choses à un budget égal. Dans l'absolu, une transmission alfine ne coûte pas "grand chose" ! C'est sûr que face à un XX ou un xtr, il plombe, mais c'est un budget moindre : en le ramenant à un XT ou un SLX,a relativise l'écart.
Comme dit Capassencannon, c'est le meilleur compromis poids/agrément/efficacité/simplicité/cout du moment.

boude a écrit:
frosties a écrit:Pi au passage, le 1x10, c'est nul ! :mrgreen: En rognant sur la polyvalence, on arrive à un bâtard de singlespeed, mais sans avoir ses qualités de simplicité et de fiabilité. ! :D


Combien de vitesses sur le moyeu avec vitesses intégrées au fait ?
Donc un tel moyeu à tes yeux c'est bâtard ............ mais c'est une révolution. :mrgreen:
;-)

Le moyeu a la simplicité/fiabilité du single, et se rapproche de la polyvalence du 3x9 (voire y arrive avec le rohloff).
Le 3x9 a la polyvalence max, mais pas la simplicité/fiabilité.
Le 1x10 n'a ni l'un, ni l'autre ! :mrgreen:

polo66 a écrit:Enfin, 2,5kgs la roue arrière, faut avoir une caisse de malade pour arriver à tirer tout ce poids!
Je n'ai pas essayé, mais ça doit pas donner un vélo très vif, non?

A priori, et confirmé par les quelques tours de roue, ça change peu.
Le supplément de poids sur le total du vélo est contenu, environ 1 kg (sans en remettre une couche sur le niveau de gamme, blabla...)
Ce surpoids est concentré au centre de la roue, donc ça change rien pour rayons, écrous, jante, pneu. Et il est à comparer avec le poids total d'un moyeu+cassette+dérailleur.
Et tu gagnes un chouilla sur les masses en rotation au niveau du pédalier.

Et pour souligner ce que dis Denis, c'est exactement ce qu'on disait au début des fourches suspendues.

Fernand Naudin a écrit:Ho hé, ne vous battez pas ! J'ai monté un nouveau vélo, c'est pas pour lancer une guerre civile. J e n'ai pas mis a bas le capitalisme que je sache. Alors voilà, j'aime bien l'idée et le fonctionnement du Alfine, je voulais essayer, et pi c'est tout ! Alors on se calme :evil:

"Quand les mecs de 120 kilos parlent, les mecs de 60kilos se taisent et les écoutent."
:mrgreen:

GaryTurner a écrit:
Fernand Naudin a écrit:Demain. J'ai un métier moi Monsieur ! :mrgreen:


Clown :-s ?

:mrgreen:

:lol:
Le flex, c'est un concept.

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Message par friends » 23 Avr 2011 10:06

Tu viens te donner la Penne lundi?

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Message par Fernand Naudin » 23 Avr 2011 10:29

Probable oui ;-)
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Message par boude » 23 Avr 2011 11:26

Fernand Naudin a écrit:Ho hé, ne vous battez pas ! J'ai monté un nouveau vélo, c'est pas pour lancer une guerre civile. J e n'ai pas mis a bas le capitalisme que je sache. Alors voilà, j'aime bien l'idée et le fonctionnement du Alfine, je voulais essayer, et pi c'est tout ! Alors on se calme :evil:


Fernand mes grips Esi tournent sur mon cintre Easton :|
C'est bien la première fois que je rencontre ce problème avec TES grips
As tu une solution autre que colle ?

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Message par Fernand Naudin » 23 Avr 2011 11:59

Curieux. j'en ai déja monté sur du Easton carbon, pas de problème :-? Essaie avec de la laque ;-)
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Message par bzhoc » 23 Avr 2011 22:51

frosties a écrit:Patte de dérailleur foirée, dérailleur qui aime pas les chutes et les cailloux, chaine qui casse, qui vrille, transmission qui s'use en 500km dans la boue, chainsuck, cassette qui bourre, grand plateau qui frotte, géométrie de roue bancale, ligne de chaîne catastrophique, câblerie qui vieillit, galets qui grippent, vitesse qui saute, lubrification hasardeuse...

Moi le premier à me satisfaire de mes vitesses à dérailleur, même si c'est pas parfait, ça m'empêche pas de prendre beaucoup de plaisir. Mais franchement, quand vous dites que vous n'avez pas de problèmes avec vos dérailleurs, faut pas déconner. :roll:

Objectivement, ça reste un système merdique. L'entretien que ça réclame, le potentiel d'emmerdes et la durabilité sont minables au regard du prix. Je rappelle qu'une cassette XX ou XTR 10v, c'est 340€... 2230 frs... juste la cassette...

Les fabricants essaient de tirer jusqu'à la corde, en proposant des soit disant innovations, pour nous faire garder des systèmes avec un coût au kilomètre exorbitant. Mais faut pas se leurrer, c'est out, l'objectif c'est de se faire un max de pognon .


Pi au passage, le 1x10 : En rognant sur la polyvalence, on arrive à un bâtard de singlespeed, mais sans avoir ses qualités de simplicité et de fiabilité.



=D>
Aucun objectif avis sur les moyeux à vitesses car non testés en TT, et même si effectivement une boîte dans le pédalier me conviendrait mieux sur le papier, mais pour le reste tout est dit.

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Message par Flo le canard » 23 Avr 2011 23:26

Et si jamais t'en as pas content je suis prem's sur la roue arrière :mrgreen:
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

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Message par Fernand Naudin » 24 Avr 2011 19:04

Alors, test ce matin du Fine Dad.
Conditions météo : soleil éclatant, températures estivales
Terrain : très varié, avec de belles bosses agrémentées de cailloux et racines, un peu de terre, descentes en zigouigouis entre les arbres, un petit peu de piste large, du singletrack entre les murets, bref, typique lotois.
Départ : une descente avec des marches qui me permet de constater que le Dad est très sain en descente, vraiment serein. La position est parfaite.
Bon, 500 m après, groooossse bosse (200m de dénivelé), pas très technique mais bien raide, en singletrack dans la forêt, terre bien sèche, avec quelques branches en travers. Je m'aperçois tout de suite que j'ai été optimiste sur le développement, je tire un peu gros, mais je passe en force sans perte d'adhérence. Merci le 29, et merci la bonne géométrie du Dad. Le vélo est parfaitement équilibré et ne cabre pas même dans le très raide, avec une potence de 70. On sent quand même l'inertie de la roue arrière, mais c'est plus une caractéristique qu'un réel défaut. Arrivée sur le plateau avec une succession de chemin larges et de singletrack. Avec un peu de vitesse, le vélo est royal et fait oublier son léger embonpoint (par rapport à mes autres vélos). Je l'adore déja.
Dans les descentes un peu techniques et sinueuses, l'équilibre entre maniabilité et stabilité est parfait. Je suis les TS de 140mm sans aucun souci.
Bref, ce vélo m'a enchanté. le cadre est très bien né et est un plaisir pou qui veut rouler sans se prendre la tête sur un beau et bon vélo.
Ah oui, le Alfine : et bien franchement, c'est parfait. Mis à part mon mauvais choix dans la démultiplication, ça passe tout le temps parfaitement, sans un bruit,e t dans une douceur Jockeyesque. Le surpoids ne se fait pas trop sentir, mais il n'y avait rien de très technique, avec des sauts violents.
A confirmer demain à Penne d'Agenais ...
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Message par Schpop » 24 Avr 2011 19:14

Fernand Naudin a écrit: Avec un peu de vitesse, le vélo est royal et fait oublier mon léger embonpoint




le vélo parfait quoi :mrgreen:
I'm a Flite addict in cantilover world.

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Message par GoldenG » 24 Avr 2011 19:17

Schpop a écrit:
Fernand Naudin a écrit: Avec un peu de vitesse, le vélo est royal et fait oublier mon léger embonpoint

le vélo parfait quoi :mrgreen:

Un vélo social qui fait dans le social :arrow:
Je suis un oiseau, Avec un chapeau Un oiseau, zeau, zeau, Avec un petit pipeau. Quand je vole haut, haut, Je vois les ruisseaux, Les moulins et les bateaux, Et je leur dis à bientôt.

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Message par polo66 » 24 Avr 2011 19:23

boude a écrit:
Fernand Naudin a écrit:Ho hé, ne vous battez pas ! J'ai monté un nouveau vélo, c'est pas pour lancer une guerre civile. J e n'ai pas mis a bas le capitalisme que je sache. Alors voilà, j'aime bien l'idée et le fonctionnement du Alfine, je voulais essayer, et pi c'est tout ! Alors on se calme :evil:


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Un Alfine? :lol:
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Message par boude » 24 Avr 2011 19:30

Braquet trop gros Fernand ??

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Message par Fernand Naudin » 24 Avr 2011 20:21

Un peu comme ça :mrgreen:
En plus, ma ligne de chaine n'est pas bonne, donc je vais utiliser un petit plateau de 24, avec un pignon de 18, ça sera parfait (1.33). Et je vais gagner du poids :lol:
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Message par Capassafond » 24 Avr 2011 20:41

Fernand Naudin a écrit:Un peu comme ça :mrgreen:
En plus, ma ligne de chaine n'est pas bonne, donc je vais utiliser un petit plateau de 24, avec un pignon de 18, ça sera parfait (1.33). Et je vais gagner du poids :lol:


Ouais mais avec le trickstuff je sais pas si ça va passer ton petit plateau. :-?

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Message par Fernand Naudin » 24 Avr 2011 22:04

J'avais pas pensé à ça :-?
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Message par Flo le canard » 25 Avr 2011 11:00

tu vas pouvoir me revendre ta roue arrière à vil prix alors ! :twisted:

En plus c'est pour mettre sur ton ex Kona sutra 8-)
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

 
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Message par lolozano » 25 Avr 2011 11:26

Vache !
Il s'en passe des choses, je savais que Fernand préparait un beau montage mais ne m'étant pas connecté ces derniers jours sur le forum je n'étais pas au courant.
Je dois avouer que j'ai pensé à faire un montage similaire ; l'année passé on avait monté un Single en Alfine 8.
Ce qui m'avait le plus gêné n'était pas le poids de la roue arrière mais le fait que la commande était inversée au niveau de son fonctionnement (push = plus grand développement).
Aujourd'hui avec le 11 le fonctionnement est identique aux autres manettes Shimano donc c'est plutôt cool !
Par contre je ne pense pas qu'il y ait au total 1 kg de différence avec une transmission classique ( à budget équivalent bien entendu) , le poids du modèle complet ne me semble pas d'ailleurs hallucinant surtout en semi suspendu et sans recherche de light à outrance.

En tout cas bravo pour ce montage différent qui fait causer ! :)
Est-ce que ce monde est sérieux ?

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Message par Fernand Naudin » 25 Avr 2011 17:34

500 g d'écart environ. Nouvel essai aujourd'hui. Toujours ravi du Alfine (sauf toujours ma démultiplication trop longue). Il vaut mieux soulager pour le passage en charge (genre remontée très raide après une traversée de ruisseau), mais vraiment très léger. Et le Dad est toujours aussi agréable. Je suis vraiment comme sur un fauteuil dessus. Bravo les Sobre Brothers ! ;-)
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Message par Fernand Naudin » 15 Mai 2011 20:12

Bon, nouvel essai de démultiplication, et choix final. la ligne de chaine n'étant pas parfaite sur le plateau du milieu, je suis passé en 26x21, et là, c'est pile-poil ce qu'il faut. J'ai roulé aujourd'hui à la Rosière, sur un parcours physique, éprouvant, et technique. Le vélo est toujours aussi agréable, équilibré et rigolo. Il tient bien la ligne dans les cotes super défoncées avec des marches. En descente, j'ai enrhumé un paquet de TS dans le bien technique. Belle réussite les Soboys. :wink:
En plus j'apprécie de plus en plus un des aspects annexes du 29 : grâce à l'effet gyroscopique des roues, quand on a un coup de moins bien, on monte sur le vélo, même à 2 km/h :D
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Message par La marmotte » 15 Mai 2011 21:52

y a pas une histoire de démultiplication minimum ??

par exemple avec le rohloff, il vaut mieux éviter de descendre en dessous d'un certain rapport (plateau)...

26 en plateau avec un rohloff par ex, ça le fait pas !

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Message par Fernand Naudin » 15 Mai 2011 22:49

Oui mais non. Ca fonctionne sans problème en fait, malgré les recommandations SHimano. Et 26x21, c'est (à peu près) le même rapport que 30x24. Et vu la puissance que je développe .... :roll:
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