Nous sommes le 28 Mar 2024 19:43

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

MDE 29"

Tout sur les grandes roues
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1258
Inscription: 13 Déc 2006 13:15
Localisation: Au pays de la bière

MDE 29"

Message par BrunoD » 02 Fév 2011 22:13

Demain je vais chercher un 29" en test pour 1 mois :

un MDE Slider handcraft in Italy



voir ici
Je ne bois jamais à outrance... Je sais même pas où c'est.

singlespeed-belgique
Gogo Hellcross 2015

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 03 Fév 2011 06:54

Sympa, mais pas exceptionnel. Il faut voir sur le terrain.
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 03 Fév 2011 09:24

J'ai eu un MDE tout suspendu à une époque. J'avais bien aimé la marque qui était à l'époque distribuée en France par Olivier Trousse à Orange.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 03 Fév 2011 12:03

Moi , j'aime bien cette marque , les cadres sont bien et les peintures très belles
Dernière édition par imassu le 03 Fév 2011 12:09, édité 1 fois.
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 03 Fév 2011 12:06

imassu a écrit:Moi , j'aime bien cette marque , les cadre sont bien et les peintures très belles


Venant d'un mec avec un vélo rose et des clochettes accrochées à la selle ... :roll:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 03 Fév 2011 12:10

Fernand Naudin a écrit:
imassu a écrit:Moi , j'aime bien cette marque , les cadre sont bien et les peintures très belles


Venant d'un mec avec un vélo rose et des clochettes accrochées à la selle ... :roll:





Des clochettes ??? j'en ai qu'une , mais c'est une idée , merci :mrgreen:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 03 Fév 2011 12:16

Yann a écrit:J'ai eu un MDE tout suspendu à une époque. J'avais bien aimé la marque qui était à l'époque distribuée en France par Olivier Trousse à Orange.


habituellement leurs cadres sont plus originaux je trouve. La déco et les tubes de celui-ci... Bof...

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 03 Fév 2011 15:52

bzhoc a écrit:habituellement leurs cadres sont plus originaux je trouve. La déco et les tubes de celui-ci... Bof...


En même temps dans le rigide alu, l'inventivité ne va pas très loin. Par contre les pattes coulissantes c'est pas si courant que ça. Là je les trouve relativement bien intégré (en gros c'est moins laid que du Paragon) et c'est vachement pratique. J'ai toujours trouvé aberrant que la roue d'un SS soit plus difficile à enlever que celle d'un multi. D'où mon intérêt pour les excentriques (qui sont les moins visibles) et pour les pattes coulissantes (que je trouve souvent laides) ou pivotantes (passe un peu mieux).

A noter d'ailleurs les nouvelles Paragon pivotantes à 2 vis de serrage qui devraient résoudre le problème de pivotement des blackcat.
Dernière édition par Yann le 03 Fév 2011 15:56, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1258
Inscription: 13 Déc 2006 13:15
Localisation: Au pays de la bière

Message par BrunoD » 03 Fév 2011 15:53

le voilà :

Désolé pour la photo mais dimanche test à Maredsous

Image
Je ne bois jamais à outrance... Je sais même pas où c'est.

singlespeed-belgique
Gogo Hellcross 2015

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 03 Fév 2011 15:58

BrunoD a écrit:le voilà :

Désolé pour la photo mais dimanche test à Maredsous

Image




T'as le poids du cadre :?:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1258
Inscription: 13 Déc 2006 13:15
Localisation: Au pays de la bière

Message par BrunoD » 03 Fév 2011 16:09

le cadre c'est 1kg500

Dans cette version (Hope-ZTR 29er/magura Louise/pédalier Surly....) il est à 9kg800 sans pédales


ah oui !! merci à Cycles Pascal Charlier pour la mise à disposition et le montage
Je ne bois jamais à outrance... Je sais même pas où c'est.

singlespeed-belgique
Gogo Hellcross 2015

 
Messages: 924
Inscription: 18 Avr 2008 18:28

Message par lylianduro » 03 Fév 2011 19:04

Monté il a de la gueule 8-)

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 03 Fév 2011 21:40

C'est pas rarissime non plus les pattes coulissantes. C'est utilisé par pas mal de fabricants artisanaux, et par des gros (Kona, Orange,...) et sur pas mal de vélos alternatifs (Evil Bikes...)

Donc, le MDE, il ne me tape pas dans l'oeil, même si monté il est mignon.

Par contre, les pattes Paragon tournantes, ça, c'est pas mal. (et c'est de l'acier!)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1258
Inscription: 13 Déc 2006 13:15
Localisation: Au pays de la bière

Message par BrunoD » 21 Fév 2011 12:24

2ème sortie et cette fois ci dans 10 cm de boues gluantes.

toujours aussi surpris par le 29er même si je viens de racheter un 26". :mrgreen:

On a laissé plus d'un multi 26" sur place dans les gros bourbiers, là où ils collaient sur place, mon pote avec son Jabber Wocky et moi avec le MDE, on les a dépassé sans soucis. Même sa fille de 11 ans avec son 1x1 26er en a fait tout autant.

Bref le 29er et le single font une bonne paire ;-)
Je ne bois jamais à outrance... Je sais même pas où c'est.

singlespeed-belgique
Gogo Hellcross 2015

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1591
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Message par olive » 25 Fév 2011 19:39

BrunoD a écrit:le cadre c'est 1kg500


vache pas lourd pour un 29 à pate coulissantes

c'est quoi comme série de tube?

beko
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1258
Inscription: 13 Déc 2006 13:15
Localisation: Au pays de la bière

Message par BrunoD » 26 Fév 2011 21:50

DEDACCIAI ALUMINIUM 7003 CUSTOM FOR MDE

voilà ;-)
Je ne bois jamais à outrance... Je sais même pas où c'est.

singlespeed-belgique
Gogo Hellcross 2015

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1258
Inscription: 13 Déc 2006 13:15
Localisation: Au pays de la bière

Message par BrunoD » 31 Mai 2011 07:02

voilà mon article de test pour ce MDE :


Après avoir gouté aux grandes roues lors du test du Surly Karate Monkey, Singlespeed Belgique remets donc le couvert pour cet essai avec un MDE Slider 29er Singlespeed. Cette marque Italienne qui est encore une des seules à proposer des cadres de Vélo Tout Terrain aluminium fabriqué en Europe. Ils conçoivent et réalisent toutes les pièces avec une grande attention et une extrême qualité, elles sont usinées CNC à leur siège à Alpignano, Torino. Ce savoir-faire permet de contrôler l’entièreté du processus de fabrication. Les tubes sont réalisés à base d’Aluminium Dedacciai 7003 spécialement fabriqué pour MDE et soudé au TIG . Outre le Slider qui existe aussi en version à vitesses, la gamme comprend de nombreux autres modèles.

MDE : http://www.mdebikes.com/

La conception de ce cadre en aluminium semble correspondre à l’attente d’un tel produit, pattes semi-horizontales avec réglage de type Paragon, cadre court, léger slooping, bases courtes, etc… un outil pour exploser les chronos et cela ce ressent tout de suite dés sa prise en main sur le terrain.

Le cadre est très réactif aux impulsions du pilote et la puissance est transmise sans a coup à la roue arrière. Les accélérations ne pausent aucun problème, que ce soit en côte ou en zone technique. En parlant des roues, montées par les Cycles Pascal Charlier, elles sont un vrai régal. A base de jantes ZTR Notubes 345, de rayons DT, nipple Alu gold et de moyeux Hope Pro II Gold, elles offrent à ce MDE de véritable prouesse en côte et à la relance. Leur rigidité et leur légèreté, correspondent parfaitement au tempérament de pur crosseur du cadre. Chaussé d'un pneu avant Bontrager Jones et d'un Maxxis Cross Mark à l’arrière, les roues ne sont pas trop souvent mises en défauts, que ce soit en terrain gras ou sec. Le seul reproche que l’on pourrait trouver à ces roues c’est le cliquetis du moyeu arrière Hope qui gâche un peu le silence que l’on recherche en singlespeed, quoique certains des testeurs adorent au contraire ce bruit qui donne la sensation de mettre la pression sur les riders que l’on précède.

En traction, le Slider offre des performances très au-dessus de la moyenne dues en grande partie à sa géométrie bien étudiée. Dans les descentes techniques, le Slider, se laisse glisser sans trop de difficultés. Aidé par la fourche Salsa Cromoto 29er en Crmo, son pilotage permet d’être très tolérant aux petites imperfections du terrain mais attention de ne pas se laisser endormir car malgrès sa précision dans la trajectoire, cela reste un full rigide et il faut parfois ralentir pour éviter la chute. Justement pour ralentir ce crosseur, aux tubes alu hydroformés, Pascal a choisi les Louise BAT du très réputé fabricant Allemand Magura. Toujours très fiables, ces freins sont très puissant surtout couplé avec les disques Magura Vented Rotor de 160mm. Les leviers sont très ergonomiques et ne font pas mal au doigt même lors de longue distances. Les étriers sont par contre assez imposants mais trés robuste. Efficace quel que soit les conditions du terrain cet ensemble Magura laisse le pilote libre de prendre quelques petites libertés supplémentaires. On pourrait peut-être leur reprocher un manque de progressivité mais dans tous les cas toujours obéissant à la demande du pilote. Ce ne sont pas les plus légers dans cette gamme mais l’usage d’huile minérale en fait un produit très écologique...et on aime çà sur SSBE.

Le confort sur ce cadre alu est largement au-dessus de la moyenne et on adopte une position saine pour les poignées avec le cintre Ritchey Pro Flat 10D. Le cadre, la fourche et la selle Fi’zi:k Alliante, que j’ai adopté d’ailleurs, offrent une absorption plus que correcte des petits chocs. Sur les gros trous, comme tout bon rigide qui se respecte, il faut bien anticiper pour éviter de se faire surprendre. Notons que la direction est précise et onctueuse avec le Jeux de direction Crank Brother. Même si ce dernier se durcit après quelques jours à l'arrêt mais il suffit de le bouger pour qu'il retrouve son onctuosité.

Le look de crosseur moderne est aussi accentué par la potence Zapata alu recouvert d’un film de carbone. Notons que les soudures sont de très bonnes qualité mais dommage qu’elles soient si visibles pour du Handcrafted, peut mieux faire sur ce point. Autre détail qui mérite d’être revu, c’est la qualité des Stickers. Je dirais même, pas du tout digne d’un cadre de cette gamme de prix. Après quelques sorties, certains stickers perdent déjà leurs couleurs et surtout s’enlèvent du cadre. Et cela malgré un nettoyage et une utilisation avec toutes les précautions d'usage.

Le poids de cette machine est légèrement sous la barre des 10kg, cela pourrait être plus bas mais le pédalier Surly, certe très costaud, fait monter la balance. Ce pédalier monté avec un plateau 32T Surly est très efficace mais au design et à la technique trop polyvalent pour ce type de vélo, prévu pour une seule vitesse.



Pour conclure, ce "petit" Italien aux grandes roues ferait pâlir les pures crosseurs 26 pouces alu du marché.


TOP : Confort, maniabilité et motricité

FLOP : Qualité des stickers et de la visserie d'origine
Je ne bois jamais à outrance... Je sais même pas où c'est.

singlespeed-belgique
Gogo Hellcross 2015

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 93
Inscription: 06 Avr 2010 17:39
Localisation: théopolitain

Message par gazul » 31 Mai 2011 13:26

Yann a écrit:
bzhoc a écrit:habituellement leurs cadres sont plus originaux je trouve. La déco et les tubes de celui-ci... Bof...


En même temps dans le rigide alu, l'inventivité ne va pas très loin. Par contre les pattes coulissantes c'est pas si courant que ça. Là je les trouve relativement bien intégré (en gros c'est moins laid que du Paragon) et c'est vachement pratique. J'ai toujours trouvé aberrant que la roue d'un SS soit plus difficile à enlever que celle d'un multi. D'où mon intérêt pour les excentriques (qui sont les moins visibles) et pour les pattes coulissantes (que je trouve souvent laides) ou pivotantes (passe un peu mieux).

A noter d'ailleurs les nouvelles Paragon pivotantes à 2 vis de serrage qui devraient résoudre le problème de pivotement des blackcat.

pour les pattes pivotante blackcat je t en dirais un peut plus bientôt.
les cons sa osent tout! C'est même à ça qu'on les reconnaît.


Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités