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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

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Message par canada » 09 Mar 2011 14:40

boude a écrit:
C'est un Lapierre certes, mais il est Français et Lapierre sponsorise un team de VTT, une équipe pro de route / CX.


En grosse structure française, je préfère JRD, qui, en plus, sponsorise une grande entreprise de livreurs à vélo! ;-) :mrgreen:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

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Message par Fernand Naudin » 09 Mar 2011 15:17

canada a écrit:
boude a écrit:
C'est un Lapierre certes, mais il est Français et Lapierre sponsorise un team de VTT, une équipe pro de route / CX.


En grosse structure française, je préfère JRD, qui, en plus, sponsorise une grande entreprise de livreurs à vélo! ;-) :mrgreen:


Tout à fait d'accord ! JRD, ça ne veut pas dire "Je Roule Debout" d'ailleurs ? 8-[
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Message par Shampoo » 09 Mar 2011 15:26

frosties a écrit:
Shampoo a écrit:Cannon c'est mort, Specialized c'est le Lapierre US, Niner c'est cher pour du Taïwanais.

Achetez un sanderson. :mrgreen:


:lol:
Des bisous !

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Message par olivier78 » 09 Mar 2011 15:42

frosties a écrit:
Shampoo a écrit:Cannon c'est mort, Specialized c'est le Lapierre US, Niner c'est cher pour du Taïwanais.

Achetez un sanderson. :mrgreen:

Avec en prime une disqueuse de customisation offerte par capassemieuxavec2bras 8-)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par titalain » 09 Mar 2011 19:21

Une petite remarque gratuite :

Avec un peu de recul, je me rend compte que les "blaguounettes" récurrentes que je m'amuse - avec d'autres - à balancer sur certaines marques - ici Lapierre - provoquent des effets et des réactions bien surprenantes.

Je crois qu'en fait, c'est encore une histoire de vieux, cette affaire. :mrgreen:
Lapierre est une marque ancienne mais le Lapierre d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celui d'avant - en gros, d'il y a 15/20 ans).

Lapierre, dans les années 80/90, c'est une marque en perte de vitesse, incapable - comme beaucoup d'autres marques françaises (Gitane, Peugeot, MBK) - de se transformer et de s'ouvrir aux nouvelles pratiques du vélo (BMX, VTT...).
Une entreprise plus portée sur la quantité que la qualité, aussi.
Lapierre, à cette époque c'était - comme DKT - la Lada du VVT! :lol:
Un truc généralement, lourd, moche, avec une géométrie en retard de 10 ans... mieux qu'un Top-Bike (autre marque "de légende") mais à des années lumières d'un Emery ou d'un Sunn.

Bref, s'en moquer à l'époque tenait plus du constat que la volonté de dénigrer! :roll:

L'entreprise Lapierre existe encore uniquement parce qu'elle à trouvée un gros groupe international - hollandais, en l'occurrence - pour ramasser les miettes et réussir à capitaliser sur le "chauvinisme" latent des français (comme des autres) tout en transformant complètement l'entreprise et ses produits.

Alors, c'est clair que les Lapierre de 2011 n'ont rien à voir avec ceux de mes débuts en VTT.
Je suis le premier à le reconnaître, et le 29" qu'ils viennent de sortir en est une preuve.

Mais... même si je conçois l'incompréhension des plus jeunes, je continuerais à "tacler gentiment" cette marque!
Je le fais maintenant plutôt pour taquiner les "Lapierristes", ceux posant souvent comme les défenseurs des "vraies valeurs françaises"... d'une marque aux capitaux hollandais et aux usines Tawaïnaises! :razz:

Après, tout le temps passant, il y en aura de plus en plus, des blagues de vieux! :D

EDIT / corrections
Dernière édition par titalain le 10 Mar 2011 01:31, édité 2 fois.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Message par Baptiste » 09 Mar 2011 19:43

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Message par titalain » 09 Mar 2011 19:59

T'es à gauche ou à droite ? :lol:
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Message par canada » 09 Mar 2011 20:25

titalain a écrit:Une petite remarque gratuite :

Avec un peu de recul, je me rend compte que les "blaguounettes" récurrentes que je m'amuse - avec d'autres - à balancer sur certaines marques - ici Lapierre - provoquent des effets et des réactions bien surprenantes.

Je crois qu'en fait, c'est encore une histoire de vieux, cette affaire. :mrgreen:
Lapierre est une marque ancienne mais le Lapierre d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celui d'avant - en gros, d'il y a 15/20 ans).

Lapierre, dans les années 80/90, c'est une marque en perte de vitesse, incapable - comme beaucoup d'autres marques françaises (Gitane, Peugeot, MBK) - de se transformer et de s'ouvrir aux nouvelles pratiques du vélo (BMX, VTT...).
Une entreprise plus portée sur la quantité que la qualité, aussi.
Lapierre, à cette époque c'était - comme DKT - la Lada du VVT! :lol:
Un truc généralement, lourd, moche, avec une géométrie en retard de 10 ans... mieux qu'un Top-Bike (autre marque "de légende") mais à des années lumières d'un Emery ou d'un Sunn.

Bref, s'en moquer à l'époque tenait plus du constat que la volonté de dénigrer! :roll:

L'entreprise Lapierre existe encore uniquement parce qu'elle à trouvée un gros groupe international - hollandais, en l'occurrence - pour ramasser les miettes et réussir à capitaliser sur le "chauvinisme" latent des français (comme les autres) tout en transformant complètement l'entreprise au niveau des produits.

Alors, c'est clair que les produits Lapierre de 2011 n'ont rien à voir avec ceux de mes débuts en VTT.
Je suis le premier à le reconnaitre et le 29" qu'ils viennent de sortit en est la preuve.

Mais... même si je comprend incompréhension des plus jeunes, je continuerais à tacler "gentillement" cette marque!
Sauf que je le fait maintenant plutôt pour taquiner les "Lapierristes", souvent défenseurs des "vraies valeurs françaises" d'une marque aux capitaux hollandais et aux usines Tawaïnaises! :razz:

Après, tout le temps passant, il y en aura de plus en plus, des blagues de vieux! :D


Ils ont aussi des modèles chromés :?: :shock: :-k :mrgreen:
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Message par bzhoc » 09 Mar 2011 22:31

:lol:
Faut avouer que leurs tous-mous sont quand même efficace dans l'ensemble de nos jours. Même s'ils ne me font pas rêver.

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Message par La marmotte » 09 Mar 2011 22:33

bzhoc a écrit::lol:
Faut avouer que leurs tous-mous sont quand même efficace dans l'ensemble de nos jours. Même s'ils ne me font pas rêver.


Lapierre / Engine lab ! meme combat ! :mrgreen:

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Message par bombfull » 09 Mar 2011 22:34

boude a écrit:Je le trouve chouette le cadre, bien taillé, pas de tube tordu dans tous les sens.


tout pareil, pour une fois qu'on a pas un tube diagonal passé à la cintreuse 20cm avant la douille de direction

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Message par Fernand Naudin » 10 Mar 2011 05:33

Oui, mais bon, il faut quand même avouer : Lapierre, c'est de la merde :mrgreen:
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Message par Taume Cruise » 10 Mar 2011 06:27

titalain a écrit:....
EDIT / corrections



elle s'appelait pas Cresson? :-k
Donne une canne à pêche à un chasseur, il ramènera des endives tous les jours.

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Message par 47KRYS » 10 Mar 2011 07:42

Fernand Naudin a écrit:Oui, mais bon, il faut quand même avouer : Lapierre, c'est de la merde :mrgreen:


Sauf leur tandem :mrgreen:

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Message par Fernand Naudin » 10 Mar 2011 07:43

Je suis d'accord avec toi. Et j'aimais bien aussi leur vélo pliable.
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Message par Shampoo » 10 Mar 2011 07:54

Me rappelle du tandem en 2003 (je bossais pour un boubou picousé lapierre et passait mon temps à changer des plaques carbone de xcontrol ](*,) ), et à part le cadre ...
Le dérailleur avant était trop mou du g'nou, les roues libres d'origine explosaient, les freins maigrichons, etc etc :-?
Des bisous !

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Message par Gaby Seboun » 10 Mar 2011 08:14

Jrom a écrit:
titalain a écrit:....
EDIT / corrections



elle s'appelait pas Cresson? :-k


Tiens on parlait justement des blagues de vieux :mrgreen:
"je vais le garder, promis !" :oops:

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Message par Fernand Naudin » 10 Mar 2011 08:20

Shampoo a écrit:Me rappelle du tandem en 2003 (je bossais pour un boubou picousé lapierre et passait mon temps à changer des plaques carbone de xcontrol ](*,) ), et à part le cadre ...
Le dérailleur avant était trop mou du g'nou, les roues libres d'origine explosaient, les freins maigrichons, etc etc :-?


:-#

:mrgreen:
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Message par Taume Cruise » 10 Mar 2011 08:32

Gaby Seboun a écrit:
Jrom a écrit:
titalain a écrit:....
EDIT / corrections



elle s'appelait pas Cresson? :-k


Tiens on parlait justement des blagues de vieux :mrgreen:


c'est parce qu'on sait que c'est les seules que tu comprends du 1° coup :mrgreen:
Donne une canne à pêche à un chasseur, il ramènera des endives tous les jours.

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Message par boude » 10 Mar 2011 08:34

Fernand Naudin a écrit:
Shampoo a écrit:Me rappelle du tandem en 2003 (je bossais pour un boubou picousé lapierre et passait mon temps à changer des plaques carbone de xcontrol ](*,) ), et à part le cadre ...
Le dérailleur avant était trop mou du g'nou, les roues libres d'origine explosaient, les freins maigrichons, etc etc :-?
:-# :mrgreen:


Les problèmes de dérailleurs, de roues libres, de freins ne sont pas spécifiques à Lapierre mais à toutes les marques qui utilisent ces mêmes équipements.

Un JRD, un Skide avec les mêmes équipements (je sais, cela ne doit pas exister, j'espère) auraient connu les mêmes problèmes ;-)

 
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Message par Yann » 10 Mar 2011 09:45

Les cadres qui cassent c'est quand même pas une légende. Je me suis abstenu l'autre jour au bouclard local, piquousé Lapierre mais hyper compétent quand même, quand il critiquait la qualité des composants Specialized, des suspensions que Spé rachetait à Fox en les estampillant Spé ou des moyeux estampillés Spé. Mais je ne vois pas pas en quoi LP est mieux.

Pour moi il y a 3 types de marques :
- les gros qui conçoivent en interne les cadres et quelques pièces emblématiques et les font fabriquer dans les mêmes usines à Taïwan qu'ils ont mis en place avec tous leurs "pseudo concurrents", font estampiller des composants fabriqués en série par les mêmes sous-traitants pour tous et balancent la com et la tendance noir-blanc-rouge de la période
- les "petites marques" qui dessinent des cadres sur une nappe en papier (ou un logiciel s'ils ont de quoi se le payer) et utilisent l'infrastructure industrielle mise en place par les gros tout en se disant alternatifs aux gros. Certains sont plus créatifs que d'autres.
- quelques trop rares artisans

 
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Message par bzhoc » 10 Mar 2011 10:02

oui, assez d'accord sur cette classification.
Après, dans les "alternatifs" certains produisent partiellement localement et partiellement à Taïwan (Cove, Chromag pour les petits à la mode qui me viennent à l'esprit. Mais ça a existé ou existe encore chez quelques "gros" du genre Orange, Intense ou Santa Cruz).

Et au final, si on met de coté les quelques rares vrais artisans, c'est surtout sur la conception que ça se joue (et la quantité de prod).

Et sur la conception, LP joue clairement la carte du léger. Et sur la fiabilité, ça se paie parfois. Moi, ça ne me convient pas.
D'autres constructeurs "étrangers" (gros Kona, Spé... ou petits Ragley, On One, Surly, ...) jouent sur d'autres tableaux, avec d'autres avantages et d'autres défauts...

Au final, le tout est de savoir ce qu'on veut et de choisir le concepteur le plus adapté à ce qu'on recherche.

Au final, LP, actuellement, ce sont des vélos efficaces dans leur catégorie, pas lourds, esthétiquement très neutres.

 
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Message par Shampoo » 10 Mar 2011 10:09

boude a écrit:Les problèmes de dérailleurs, de roues libres, de freins ne sont pas spécifiques à Lapierre mais à toutes les marques qui utilisent ces mêmes équipements.

Un JRD, un Skide avec les mêmes équipements (je sais, cela ne doit pas exister, j'espère) auraient connu les mêmes problèmes ;-)


Sauf que du coup tu affiches un tandem à un prix mais qu'il est pas utilisable longtemps même pour de la rando sport.
Et au final ton tandem t'a couté bien plus cher que le prix de base.

Quand on fait des vélos complets il y a quand même une cohérence de montage à réaliser et pour un tandem ça passe par une transmission des freins et une suspension adaptée.
Des bisous !

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Message par 47KRYS » 10 Mar 2011 10:16

Shampoo a écrit:
boude a écrit:Les problèmes de dérailleurs, de roues libres, de freins ne sont pas spécifiques à Lapierre mais à toutes les marques qui utilisent ces mêmes équipements.

Un JRD, un Skide avec les mêmes équipements (je sais, cela ne doit pas exister, j'espère) auraient connu les mêmes problèmes ;-)


Sauf que du coup tu affiches un tandem à un prix mais qu'il est pas utilisable longtemps même pour de la rando sport.
Et au final ton tandem t'a couté bien plus cher que le prix de base.

Quand on fait des vélos complets il y a quand même une cohérence de montage à réaliser et pour un tandem ça passe par une transmission des freins et une suspension adaptée.

Bin ils ont quoi les freins?
La fourche nous a bien rendu service pendant plus d un an
D ailleurs elle fonctionne toujours sauf que les ressort sont un peu "mou" maintenant...
Il est vrai que le moyeu arriere est "faible" mais il fonctionne tres bien en usage "rando"!

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Message par boude » 10 Mar 2011 10:58

Shampoo a écrit:
boude a écrit:Les problèmes de dérailleurs, de roues libres, de freins ne sont pas spécifiques à Lapierre mais à toutes les marques qui utilisent ces mêmes équipements.

Un JRD, un Skide avec les mêmes équipements (je sais, cela ne doit pas exister, j'espère) auraient connu les mêmes problèmes ;-)


Sauf que du coup tu affiches un tandem à un prix mais qu'il est pas utilisable longtemps même pour de la rando sport.
Et au final ton tandem t'a couté bien plus cher que le prix de base.

Quand on fait des vélos complets il y a quand même une cohérence de montage à réaliser et pour un tandem ça passe par une transmission des freins et une suspension adaptée.


C’est toujours la question du ratio prix/qualité.
En général un prix bas sur un VTT entraîne des équipements « bas » de gamme à la qualité et à la fiabilité moindres.
C’est général à quasiment toutes les marques et ce n’est pas une exclusivité de LP.

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Message par claude84 » 10 Mar 2011 19:10

soir ,
ma petite critique de l autre jour n etait pas un coup de gueule.
mon avis perso , le mec qui a l argent pour avoir un YETI , NINER , SKYDE,un couille molle , c est bien pour lui . d autre fond avec leur moyen.

 
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Message par Yann » 10 Mar 2011 20:30

Singlespeed maniac a écrit:
Fernand Naudin a écrit:Quelle surprise, c'est ... quelconque ... :mrgreen:

Je ne suis pas d'accord.

Je ne sais pas si c'est l'unique modèle prévu par Lapierre, mais si c'est le cas, attaquer le marché par le haut de gamme, c'est assez couillu de leur part. =D>


En même temps, pour acheter un 29 faut être déjà un peu "averti". Un 29 bas de gamme, ça le ferait pas forcément...

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Message par lilian from 68 to 40 » 10 Mar 2011 20:30

euh Lapierre y'a pas vraiment que du bas de gamme
pour info mon Surly a du me couter 1000 euros 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
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Message par Yann » 10 Mar 2011 20:35

lilian from 68 to 40 a écrit:euh Lapierre y'a pas vraiment que du bas de gamme
pour info mon Surly a du me couter 1000 euros 8-)


Personne n'a dit que Lapierre ne faisait que du bas de gamme.

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