Le monde merveilleux des Fat Bikes

EDIT : en tant que créateur du topic et aussi nouveau constructeur de Fat Bikes, je me suis permis d'éditer le nom du sujet. Certes, le Fat doit beaucoup à Surly et au Pugsley, mais il n'est plus le seul fat du monde et comme de toute manière, tous les fat font déjà la pub de Surly...
Dans la catégorie Big Foot, le Pugsley n'a plus la quasi exclusivité. Déjà on trouvait (surtout en Alaska) des marques plus ou moins artisanales qui proposaient des cadres acceptant les gros ballons.
Mais voilà que les cousins de chez Salsa s'y mettent aussi avec le Mukluk. Le bestiau n'est pas conçu comme le Pug avec un moyeu désaxé, mais à partir d'un moyeu arrière de 170mm comme d'autres marques de Fat tire bikes en utilisent déjà. Un peu couillon les 5 mm d'écart avec les moyeux DH de 165. Le cadre en alu n'est pas magnifique à mon goût mais bon il a le mérite d'exister et d'"alternativer" le Pug (même si c'est la même boîte!).
La fourche enabler est en 135mm (c'est plus pratique pour rentrer un pneu de 4 pouces et un étrier de frein à disque), donc l'interchangeabilité des roues pronée sur le Pugsley n'a plus cours mais je me demande si c'était réellement utile. A la limite une solution fixie pour le gars qui roule en Alaska par -40° et qui retrouve sa roue libre gelée... Cette fourche est bien sympa puisque comme la Fargo elle a toutes les fixations pour porte bagages et même, porte bidons. Je la trouve un peu haute (468). C'est pratique pour la monter sur un 29 (d'ailleurs, tester mon KM en fat tire à l'avant...) mais pour concevoir un cadre de big foot avec peu de hauteur avant ou un triangle avant le plus large possible (pour caser une sacoche de cadre la plus grande possible) je préfère la Pugsley sans offset (445).
Surly n'est pas en reste puisqu'ils sortent une jante ultra large et légère : la Rolling Darryl. 82mm contre 65 pour les Large Marge avec de gros évidements pour aller taquiner les 700g (contre plus de 1100 pour les large marge). Réservées à la neige ou au sable. L'empreinte du pneu est maximale mais c'est de la simple paroi. Pas taper les cailloux! Original : deux rangées de perçages. Pour un rayonnage symétrique, on utilise alternativement l'un puis l'autre, pour un décalé à la Pug, on rayonne tout sur la même rangée.
C'est marrant d'aller voir sur les site d'Alaska tout ce qui se fait dans ce domaine...
Dans la catégorie Big Foot, le Pugsley n'a plus la quasi exclusivité. Déjà on trouvait (surtout en Alaska) des marques plus ou moins artisanales qui proposaient des cadres acceptant les gros ballons.
Mais voilà que les cousins de chez Salsa s'y mettent aussi avec le Mukluk. Le bestiau n'est pas conçu comme le Pug avec un moyeu désaxé, mais à partir d'un moyeu arrière de 170mm comme d'autres marques de Fat tire bikes en utilisent déjà. Un peu couillon les 5 mm d'écart avec les moyeux DH de 165. Le cadre en alu n'est pas magnifique à mon goût mais bon il a le mérite d'exister et d'"alternativer" le Pug (même si c'est la même boîte!).
La fourche enabler est en 135mm (c'est plus pratique pour rentrer un pneu de 4 pouces et un étrier de frein à disque), donc l'interchangeabilité des roues pronée sur le Pugsley n'a plus cours mais je me demande si c'était réellement utile. A la limite une solution fixie pour le gars qui roule en Alaska par -40° et qui retrouve sa roue libre gelée... Cette fourche est bien sympa puisque comme la Fargo elle a toutes les fixations pour porte bagages et même, porte bidons. Je la trouve un peu haute (468). C'est pratique pour la monter sur un 29 (d'ailleurs, tester mon KM en fat tire à l'avant...) mais pour concevoir un cadre de big foot avec peu de hauteur avant ou un triangle avant le plus large possible (pour caser une sacoche de cadre la plus grande possible) je préfère la Pugsley sans offset (445).
Surly n'est pas en reste puisqu'ils sortent une jante ultra large et légère : la Rolling Darryl. 82mm contre 65 pour les Large Marge avec de gros évidements pour aller taquiner les 700g (contre plus de 1100 pour les large marge). Réservées à la neige ou au sable. L'empreinte du pneu est maximale mais c'est de la simple paroi. Pas taper les cailloux! Original : deux rangées de perçages. Pour un rayonnage symétrique, on utilise alternativement l'un puis l'autre, pour un décalé à la Pug, on rayonne tout sur la même rangée.
C'est marrant d'aller voir sur les site d'Alaska tout ce qui se fait dans ce domaine...