Nous sommes le 28 Mar 2024 10:57

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le monde merveilleux des Fat Bikes

Tout sur les grandes roues
 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Le monde merveilleux des Fat Bikes

Message par Yann » 24 Nov 2010 11:04

EDIT : en tant que créateur du topic et aussi nouveau constructeur de Fat Bikes, je me suis permis d'éditer le nom du sujet. Certes, le Fat doit beaucoup à Surly et au Pugsley, mais il n'est plus le seul fat du monde et comme de toute manière, tous les fat font déjà la pub de Surly...


Dans la catégorie Big Foot, le Pugsley n'a plus la quasi exclusivité. Déjà on trouvait (surtout en Alaska) des marques plus ou moins artisanales qui proposaient des cadres acceptant les gros ballons.

Mais voilà que les cousins de chez Salsa s'y mettent aussi avec le Mukluk. Le bestiau n'est pas conçu comme le Pug avec un moyeu désaxé, mais à partir d'un moyeu arrière de 170mm comme d'autres marques de Fat tire bikes en utilisent déjà. Un peu couillon les 5 mm d'écart avec les moyeux DH de 165. Le cadre en alu n'est pas magnifique à mon goût mais bon il a le mérite d'exister et d'"alternativer" le Pug (même si c'est la même boîte!).

La fourche enabler est en 135mm (c'est plus pratique pour rentrer un pneu de 4 pouces et un étrier de frein à disque), donc l'interchangeabilité des roues pronée sur le Pugsley n'a plus cours mais je me demande si c'était réellement utile. A la limite une solution fixie pour le gars qui roule en Alaska par -40° et qui retrouve sa roue libre gelée... Cette fourche est bien sympa puisque comme la Fargo elle a toutes les fixations pour porte bagages et même, porte bidons. Je la trouve un peu haute (468). C'est pratique pour la monter sur un 29 (d'ailleurs, tester mon KM en fat tire à l'avant...) mais pour concevoir un cadre de big foot avec peu de hauteur avant ou un triangle avant le plus large possible (pour caser une sacoche de cadre la plus grande possible) je préfère la Pugsley sans offset (445).

Surly n'est pas en reste puisqu'ils sortent une jante ultra large et légère : la Rolling Darryl. 82mm contre 65 pour les Large Marge avec de gros évidements pour aller taquiner les 700g (contre plus de 1100 pour les large marge). Réservées à la neige ou au sable. L'empreinte du pneu est maximale mais c'est de la simple paroi. Pas taper les cailloux! Original : deux rangées de perçages. Pour un rayonnage symétrique, on utilise alternativement l'un puis l'autre, pour un décalé à la Pug, on rayonne tout sur la même rangée.

C'est marrant d'aller voir sur les site d'Alaska tout ce qui se fait dans ce domaine...
Dernière édition par Yann le 12 Jan 2012 13:40, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 24 Nov 2010 11:12

le sentiers des crêtes ou les pistes de fond du massif central en hivers avec ça =P~
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 24 Nov 2010 12:16

Je me verrai bien avec surtout depuis ce matin et avec la météo des jours à venir ...
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 24 Nov 2010 12:38

innovant comme engins. J'aimerais bien essayer pour voir, rouler dans la neige étant un peu chiant je trouve.
Après, ça reste bien spécifique quand même.
( et ça n'enlève pas les grains de sables dans la chaine...)

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 24 Nov 2010 12:42

bzhoc a écrit:innovant comme engins. J'aimerais bien essayer pour voir, rouler dans la neige étant un peu chiant je trouve.
Après, ça reste bien spécifique quand même.
( et ça n'enlève pas les grains de sables dans la chaine...)


Courroie!

J'irai pas jusqu'à dire qu'il y a une grosse innovation depuis l'invention de l'endomorph, mais ça donne des envies de grands espaces blancs ou sable...

Et puis moi, je testerai bien le rapport accroche/amorti/solidité (glouups!) de ce genre de boudin à l'avant dans les cailloux.

Fatback : de l'alu ou du titane (Lyndskey) qui accepte aussi les gros boudins. Même type de conception que le Salsa : 170/135 non offset.

Wildfire, le feu sauvage qui fait fondre la neige sous les pneus (mais alors pourquoi des pneus larges?). De l'acier plutôt sympa. Apparemment c'est 160/100 et possibilité option Rohloff 135/100 a priori. Couillon, 160 c'est ni 170, ni 165. Ils se cherchent...

J'aime bien celui là aussi (Evingson), en acier avec un Rohloff (donc a priori 135/135 non offset). ça confirme mes prévisions : ça passe en Rohloff sans offset, c'est même le seul moyeu qui permette de rouler avec des vitesses et un Endomorh sans offset!!! Du coup, on peut mettre un fixie devant en dépannage.

Image
Dernière édition par Yann le 24 Nov 2010 12:57, édité 4 fois.

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 24 Nov 2010 12:50

effectivment, pas pensé à la courroie. Mais ces cadres ne sont pas compatibles si?

Esthétiquement, les Fatback me plaisent davantage.

Intéressant si tu déménages au Québec pour passer la période hivernale. Ou en France en haute montagne.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1671
Inscription: 08 Juin 2006 19:34
Localisation: Rhone (69)

Message par sunnizgoud » 24 Nov 2010 16:12

Rhoo, p#tain, pourquoi t'as créé ce sujet ?
Ne pas craquer, ne pas craquer ...
Sinon, y'à pas mal de pug qui sont montés en alfine.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 24 Nov 2010 16:32

après le gros gros boudin sur ton KM, ce serait intéressant. Mais ça existe en 29?
Et ça resiste aux caillasses ces pneus? Et c'est suffisamment cranté pour une utilisation polyvalente?

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 24 Nov 2010 18:11

sunnizgoud a écrit:Sinon, y'à pas mal de pug qui sont montés en alfine.


Le Pug avec son décalage latéral accepte toutes les transmissions possibles et imaginables en moyeu de 135 donc bien évidemment tous les moyeux à vitesses intégrées y compris l'Alfine.

Par contre, sur un vélo à gros boudins à entraxe de 135 non désaxé, la seule transmission à vitesses qui offre une ligne de chaîne suffisamment à droite est le Rohloff. ça doit passer juste avec les pignons de 15 et 16 qui offrent une ligne de chaîne de 55. ça doit passer plus large avec le pignon de 13 qui a une ligne de chaîne de 58. Je ne sais pas de combien est celle de l'Alfine mais de mémoire, il se monte sur le plateau central donc c'est 50 maxi. A comparer aux 47 mm de demi largeur du pneu et 4 mm de demi largeur d'une chaîne. On voit de suite que ça passe pas.

Quant aux transmissions à multiples plateaux et pignons, on oublie tout de suite : les seuls braquets utilisables seraient ceux situés plus à droite que le 44x14!!! :mrgreen:

bzhoc a écrit:après le gros gros boudin sur ton KM, ce serait intéressant. Mais ça existe en 29?


A ton avis, ça mesure combien extérieurement un pneu de 26x3.8? Réponse, pas loin de 740mm soit le diamètre d'une roue de 29 avec un pneu correct...

bzhoc a écrit:Et ça resiste aux caillasses ces pneus?


C'est là que c'est pas gagné. 1300g le pneu de 3.8 ça doit pas être des flancs renforcés. Après, on peut compter peut être un peu sur l'amorti.

bzhoc a écrit:Et c'est suffisamment cranté pour une utilisation polyvalente?


A mon avis, qui mérite d'être validé, l'effet gros boudin tout souple doit offrir une accroche largement comparable aux pires crampons. J'imagine qu'avec ça devant en basse pression, c'est l'arrière qui décroche d'abord sur pas mal de terrains. A valider...

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 24 Nov 2010 19:12

sunnizgoud a écrit:Rhoo, p#tain, pourquoi t'as créé ce sujet ?
Ne pas craquer, ne pas craquer ...


Un conseil Sunni, ne clique surtout pas sur ce lien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 24 Nov 2010 20:00

y'a aussi les 29" ar classique + 26" montrueuse devant aux diamètres kif kif
J'avais vu un jones acier comme ça
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 24 Nov 2010 20:18

C'est ce dont je parlais quand j'évoquais l'éventualité de monter une fourche Salsa sur mon KM. Et ce qui a soulevé la question de BZHOC : "ça existe en 29 pouces?" ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 24 Nov 2010 20:25

Baptiste a écrit:y'a aussi les 29" ar classique + 26" montrueuse devant aux diamètres kif kif
J'avais vu un jones acier comme ça

Ça, depuis le temps que ça me titille, il va falloir que je teste sur l'IF. :)

Ce qui m'embête, c'est le prix des jantes Speedway et la possibilité de revente très limitée si ça ne me plaît pas. :|
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 25 Nov 2010 09:14

Yann a écrit:
sunnizgoud a écrit:Sinon, y'à pas mal de pug qui sont montés en alfine.



bzhoc a écrit:après le gros gros boudin sur ton KM, ce serait intéressant. Mais ça existe en 29?


A ton avis, ça mesure combien extérieurement un pneu de 26x3.8? Réponse, pas loin de 740mm soit le diamètre d'une roue de 29 avec un pneu correct...

bzhoc a écrit:Et ça resiste aux caillasses ces pneus?


C'est là que c'est pas gagné. 1300g le pneu de 3.8 ça doit pas être des flancs renforcés. Après, on peut compter peut être un peu sur l'amorti.

bzhoc a écrit:Et c'est suffisamment cranté pour une utilisation polyvalente?


A mon avis, qui mérite d'être validé, l'effet gros boudin tout souple doit offrir une accroche largement comparable aux pires crampons. J'imagine qu'avec ça devant en basse pression, c'est l'arrière qui décroche d'abord sur pas mal de terrains. A valider...


j'avais pensé au gain de diamètre pour que ce soit équivalent en 26 et 29. C'était une vraie question en fait. Mais apparemment, ça n'existe qu'en 26 donc.

Après, ce serait effectivement à tester : entre rouler à basse pression, les cailloux, les pincements, le comportement sur de la terre glissante (dans ce cas, est-ce que la déformation du pneu remplace les crampons?... pas sûr...). Ca fait partie des montages iconoclastes qu'il serait intéressant que qqn du forum essaie! :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1671
Inscription: 08 Juin 2006 19:34
Localisation: Rhone (69)

Message par sunnizgoud » 25 Nov 2010 12:29

Yann a écrit:
sunnizgoud a écrit:Rhoo, p#tain, pourquoi t'as créé ce sujet ?
Ne pas craquer, ne pas craquer ...


Un conseil Sunni, ne clique surtout pas sur ce lien :mrgreen:

Ouais je sais, j'avais vu :|
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1671
Inscription: 08 Juin 2006 19:34
Localisation: Rhone (69)

Message par sunnizgoud » 25 Nov 2010 12:48

Singlespeed maniac a écrit:
Baptiste a écrit:y'a aussi les 29" ar classique + 26" montrueuse devant aux diamètres kif kif
J'avais vu un jones acier comme ça

Ça, depuis le temps que ça me titille, il va falloir que je teste sur l'IF. :)

Ce qui m'embête, c'est le prix des jantes Speedway et la possibilité de revente très limitée si ça ne me plaît pas. :|

C'est clair que pour un essai, ça fait chéro !
Entre la jante, le pneu et la fourche ... #-o

J'avais pensé un temps transformer mon 1x1 en fat ...
Jantes Large Marge, pneus Nokian Gazzaloddi en 26x3.0 mais je sais pas si cela aura la même efficacité ? :-k

Image
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1671
Inscription: 08 Juin 2006 19:34
Localisation: Rhone (69)

Message par sunnizgoud » 25 Nov 2010 12:50

Baptiste a écrit:y'a aussi les 29" ar classique + 26" montrueuse devant aux diamètres kif kif
J'avais vu un jones acier comme ça

Ou le KM de singletoph ...

Image
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 25 Nov 2010 13:12

sunnizgoud a écrit:J'avais pensé un temps transformer mon 1x1 en fat ...
Jantes Large Marge, pneus Nokian Gazzaloddi en 26x3.0 mais je sais pas si cela aura la même efficacité ? :-k

Image


J'avais envisagé ça aussi. Surly conseille de faire sauter les tasseaux de VB mais je ne crois pas que ce soit indispensable (sauf que ça impose de dégonfler le pneu) car sinon il faut faire repeindre (ou Manouch' retouche!). C'est surement moins efficace sur pas mal de points :

- c'est encore plus lourd (je crois que le Gazzalodi pèse 400 g de plus que l'endomorph)
- ça doit avoir un rendement encore moins bons car les crampons accrochent probablement trop (profil DH)
- ça porte moins bien sur le très mou (mais quand même très nettement plus que ce qu'on connait)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1671
Inscription: 08 Juin 2006 19:34
Localisation: Rhone (69)

Message par sunnizgoud » 25 Nov 2010 14:11

1-Pour les tasseaux, en effet j'avais lu ça, ça doit gêner lors des montages/demontages des roues ... un peu comme les HS33 sans blocage rapide ... donc pas bien mechant.
2-Après le poids et le rendement, c'est vraiment pas ce que je cherche sur un tel projet.

Question sur les jantes : des pneus en section 3.0, ça passent sur des jantes normalles ? Si c'est le cas, l'essai serait plus abordable niveau prix, quitte à prendre des Marge plus tard si l'essai est validé
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 25 Nov 2010 14:41

sunnizgoud a écrit:1-Pour les tasseaux, en effet j'avais lu ça, ça doit gêner lors des montages/demontages des roues ... un peu comme les HS33 sans blocage rapide ... donc pas bien mechant.
2-Après le poids et le rendement, c'est vraiment pas ce que je cherche sur un tel projet.

Question sur les jantes : des pneus en section 3.0, ça passent sur des jantes normalles ? Si c'est le cas, l'essai serait plus abordable niveau prix, quitte à prendre des Marge plus tard si l'essai est validé




Je tenterai bien moi aussi :-k

Il y a quoi en pneu en section 3.0
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1671
Inscription: 08 Juin 2006 19:34
Localisation: Rhone (69)

Message par sunnizgoud » 25 Nov 2010 17:03

imassu a écrit:
sunnizgoud a écrit:1-Pour les tasseaux, en effet j'avais lu ça, ça doit gêner lors des montages/demontages des roues ... un peu comme les HS33 sans blocage rapide ... donc pas bien mechant.
2-Après le poids et le rendement, c'est vraiment pas ce que je cherche sur un tel projet.

Question sur les jantes : des pneus en section 3.0, ça passent sur des jantes normalles ? Si c'est le cas, l'essai serait plus abordable niveau prix, quitte à prendre des Marge plus tard si l'essai est validé




Je tenterai bien moi aussi :-k

Il y a quoi en pneu en section 3.0

Ben, je connais que celui car c'est celui qui apparait à montage Fat sur les cadres qui n'acceptent pas les endomorph, comme sur ce Turner ...

Image

Pour en revenir sur la largeur des jantes, s'il y a des descendeurs qui utilisent ce pneu en DH, ils roulent sur quoi ?
Les Michelin Hot ainsi que les Schwalbe Muddy Mary en 2.5 passent facile sur une jante classique ...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 25 Nov 2010 17:42

Je pense pas que 65 mm nécessaires pour tenir un Gazzalodi mais il doit falloir quand même une bonne quarantaine. Après il faut voir 2 trucs :

Tu perds un peu en largeur : 1/3 de l'écart en largeur de jante se retrouve sur le pneu : en gros 30mm de jante en moins = 10mm de ballon en moins. Pas dramatique.

En usage balade les appuis ne sont pas des appuis de DH donc tu n'as pas le problème du pneu qui déverse trop...

Reste que s'il te faut acheter de toute manière une jante...

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 25 Nov 2010 18:17

le Gazza est moins large, par contre, coté résistance aux caillasses, Yann, c'est ce qu'il te faut!

(et p'tet pas besoin de changer de fourche en plus)

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 25 Nov 2010 20:54

ça va manquer de diamètre en 29!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 25 Nov 2010 23:43

Pour des idées de montage, ça vaut peut-être le coup de parcourir le blog de Jeff Jones. Il utilise beaucoup la roue avant 26" à pneu Surly, quel que soit le terrain, en combinaison avec une roue de 29" arrière. Il est derrière le développement du moyeu avant Paul Whub et propose des fourches avec espacement de 135mm, d'ailleurs.

Quelques liens qui m'ont paru intéressants :
- Small bikes : http://jonesbikes.com/blog/?p=1320
- 2fat : http://jonesbikes.com/blog/?p=796
- Fat forks : http://jonesbikes.com/blog/?p=384
- Wide front hub : http://jonesbikes.com/blog/?p=162

Sinon, pour des jantes plus abordables, je viens de penser qu'il faut peut-être regarder du côté du matériel de trial. Je doute qu'on trouve des grandes largeurs comme chez Surly, mais on sort sûrement des dimensions plus habituelles des jantes de 26". :-k
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Message par bombfull » 26 Nov 2010 00:48

peut etre pas encore suffisament large, mais abordable:
MTX 39

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1717
Inscription: 15 Déc 2006 01:26
Localisation: Une ville qui pèse...

Message par Brad » 26 Nov 2010 02:03

sunnizgoud a écrit:Rhoo, p#tain, pourquoi t'as créé ce sujet ?
Ne pas craquer, ne pas craquer ...

Ouais ça clair... ça fait déjà 2ans que je me torture la tronche avec ça et que j'avais vu un Moots Rigormootis "modifié"...

Voilà c'est malin va falloir investir maintenant...
Tiens je suis de retour!!!!

Bienvenu chez Moi

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 26 Nov 2010 08:21

Yann a écrit:ça va manquer de diamètre en 29!


Ouaip. Et c'est finalement revenir à une roue de 26 devant... pas glop sur un KM.

Elles donnent envie de rouler les photos du père Jones. L'endomorph a l'air de bien tenir le choc en TT agressif apparemment.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Inscription: 15 Avr 2008 14:19
Localisation: 92150

Message par bduc61 » 26 Nov 2010 09:31

Singlespeed maniac a écrit:Sinon, pour des jantes plus abordables, je viens de penser qu'il faut peut-être regarder du côté du matériel de trial. Je doute qu'on trouve des grandes largeurs comme chez Surly, mais on sort sûrement des dimensions plus habituelles des jantes de 26". :-k


effectivement j'avais acheté une try all d'occase en 26 parce que je voulais faire un montage trial ( apres j'ai decouvert que le cadre classique 26 pouvait pas la prendre :oops: )
a la louche, ca fait 40 à 42mm de large !!!

mais meme d'occase elles sont pas tjs données :cry:

alors je me suis fait deja fait un "fat tyre" mais pour la ville :lol:

Image
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

Suivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités