Nous sommes le 29 Mar 2024 12:24

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Réflexion : 29" + Tout rigide + singlespeed = Utopie ?

Tout sur les grandes roues
 
Messages: 1005
Inscription: 17 Oct 2007 09:47
Localisation: Lièche en Belchique

Réflexion : 29" + Tout rigide + singlespeed = Utopie ?

Message par centaur » 30 Aoû 2010 09:54

Dites moi,

Dans ma recherche de futur vélo, je me pose la question suivante depuis un bon bout de temps :

Je suis pas un poids léger, pas petit, une bonne puissance, j'habite dans une région vallonée, je voudrais un vélo 29" léger malgré mon poids, les problèmes de transmission ( réglages der's, risque de casse, chainsuck ... ) me pompe, j'aime le coté décalé des choses et pas de transmission = de l'argent épargné.

Je me demande si un vélo type Niner One 9 équipé comme suit ne serait pas un chouette choix pour moi :

One 9 ( Taille L )
fourche carbon Niner
Roues ZTR 355 + DT240S + Rayons qui vont bien
Pédalier XTR en 180 mm( Pour la rigiditer et le boitier )
Jdd CK
Potence Thomson X2
Cintre Niner
TDS Thomson Masterpiece
Freins Formula R1

En gros, je devrais tourner dans les 8 kg sans compromis sur la fiabilté.
Ca doit quand même evoyer à mort ce genre de montage ? Une rigidité au top, un cintre de 680 mm pour avoir du couple, des roues légères, des manivelles de 180 mm ...

Que faut il avoir comme déclic pour passer de la pensée à l'action dans ce cas ci ?

Sinon petite question : Pour les roues, je peux prendre un moyeux DT240 classique et placé des spacers entre le pignon ou je dois prendre un moyeux dédié ?

Voici le genre de montage que je voudrais :

http://www.youtube.com/watch?v=OzsSmfZImgY

Cf : A 3'40"

Image

Uploaded with ImageShack.us



:roll:
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 30 Aoû 2010 10:07

Pourquoi t'attends un déclic ? Tu veux pas un mot du président non plus ? :mrgreen:

Sinon effectivement ça doit bien envoyer , mais le même en 26" envoyera encore plus. :D

Pas de problème pour le moyeu, ça marche très bien, mais en 29" je te conseillerais quand même un moyeu dédié SS : meilleure géométrie et donc roue plus rigide.
Les cantis, ça freine.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 30 Aoû 2010 11:16

Le 240 existe bien en SS

Tu fais pas les choses à moitié toi quand tu choisis un vélo! Bon, moi tant qu'à dépenser ça, je viserais plutôt JRD, Vagabonde, Edelbike ou oTm en matériau noble dont on faisait les épées des chevaliers et avec la touche du maître, mais les goûts et les couleurs... Mais oui, ça doit répondre quand tu appuies sur les pédales ...

 
Messages: 1005
Inscription: 17 Oct 2007 09:47
Localisation: Lièche en Belchique

Message par centaur » 30 Aoû 2010 12:12

Merci pour vos réponses.

Le déclic se fera tout seul je pense ... Pas besoin de mot du président, juste de ma femme ... :lol:

Pas rapport à la remarque de faire le même montage en 26", je pense justement que le 29" peut être plus approprié au SS ... En SS, c'est important de savoir garder sa vitesse donc je pense que les grandes roues peuvent être un avantage, mais je me trompe peut être ...

Le but serait effectivement d'avoir un teigneux.

Un Vagabonde ou autre, pourquoi pas mais dans un premier temps je préfère privilégier un cadre plus conventionnel pour bien me familliariser au concept et voir si la pratique me correspond à longue échéance.
Dans le cas contraire, ce sera plus facile de revendre un One9 qu'un Vagabonde sur mesure ...
Si jamais je kiffe à mort le concept, je réaliserais un rêve et je me prendrais un IF en titane, mais nous n'en somme pas encore là ... ;-)
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

 
Messages: 1005
Inscription: 17 Oct 2007 09:47
Localisation: Lièche en Belchique

Message par centaur » 30 Aoû 2010 12:16

Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 30 Aoû 2010 12:17

Pourquoi tu poses la question quand tu as la réponse au fond de toi ?
Tu veux la bénédiction du forum ? Va en pet mon fils ! :mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 30 Aoû 2010 12:31

Fernand Naudin a écrit:Va en pet mon fils ! :mrgreen:


Mouais :-?

Peut mieux faire, vivement le rentrée que tu te reprennes en mains mon petit Fernand ! :lol:

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 30 Aoû 2010 12:36

centaur a écrit:Voici donc le Dt 240 :

Il pèse un ane mort ! :roll: Et puis il est pas au format IS ... C'est un axe de 12 aussi non ?


Et ça c'est pas mieux?

240S singlespeed
Dernière édition par Yann le 30 Aoû 2010 12:40, édité 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 30 Aoû 2010 12:37

Yann a écrit:Peut mieux faire, vivement le rentrée que tu te reprennes en mains mon petit Fernand ! :lol:

C'est bon, ma femme est rentrée :mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 1005
Inscription: 17 Oct 2007 09:47
Localisation: Lièche en Belchique

Message par centaur » 30 Aoû 2010 12:50

Yann a écrit:
centaur a écrit:Voici donc le Dt 240 :

Il pèse un ane mort ! :roll: Et puis il est pas au format IS ... C'est un axe de 12 aussi non ?


Et ça c'est pas mieux?

240S singlespeed


=D>

Merci ! Chuis un peu une bite le lundi ... :mrgreen:

Fernand, je ne cherche pas une bénédiction mais des mecs en proie à cette addiction ... ;-)
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7301
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 30 Aoû 2010 12:54

mon qui roule en 29 (lourd) mais multi (because Pyrenées) qui sera bien un ss
oui je suis persuadé que pour du vallonné comme chez moi c'est le top 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
Messages: 1005
Inscription: 17 Oct 2007 09:47
Localisation: Lièche en Belchique

Message par centaur » 01 Sep 2010 08:31

Bon ma décision est prise ! Ce sera donc :

Niner One 9 taille L en Raw
Fourche Niner Carbone Noir ou couleur pour avoir un coté décalé ( Bleu ? )
JDD CK Bleu
Potence Thomson X2 noir -10° et longueur à déterminer
Cintre Salsa Pro moto carbon
TDS Thomson Master Piece ou classique suivant les fonds
Pédalier XTR 2010 (ou X9/X0 si pas assez de cash )avec Pignon Rotor (??? Je cherche des avis la dessus)
Pédales XTR.
Derrailleurs : Ha ouais pas besoin !
Roues : ZTR 355 + DTswiss 240 dont le SS + Rayons j'sais pas trop.
Pneux : A déterminer
Chaine : Une solide de couleur ca existe ?
Selle SLR Ti
Freins XTR ou R1 mais à voir en fonction du budget ce sera peut être un modèle moins onéreux.

Voilà avec ce genre de montage, j'espère arriver à un poids de 8 kg ...

Sinon le boitier excentrique du Niner est valable ?

J'espère avoir c'te engin en état de fonctionement pour le printemps ... Fait trouver une petite vieille avec un gros sac maintenant ... :roll:
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

 
Messages: 1005
Inscription: 17 Oct 2007 09:47
Localisation: Lièche en Belchique

Message par centaur » 01 Sep 2010 13:33

Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 01 Sep 2010 13:51

Le système d'excentrique EBB de chez Niner n'est pas nouveau. Il a bien deux ans d'âge maintenant.
C'est un très bon système, je trouve, mais avec un gros défaut : Il ne permet pas de monter de BdP classique à axe carré, Octalink ou Isis. Ceci car le serrage du BdP entraîne obligatoirement un écartement des deux deux demies coquilles de l'EBB. :|
Il faut donc obligatoirement monter un BdP à roulement externe - qui lui à pour gros défaut de n'avoir aucune plage de réglage pour la longueur de l'axe...
:roll:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 1005
Inscription: 17 Oct 2007 09:47
Localisation: Lièche en Belchique

Message par centaur » 09 Sep 2010 11:05

Sinon je me pose quand même la question de prendre un Air 9 quand même mais de placer un tendeur de chaine Paul Component Melvin ... C'est une bonne solution ou la piste du One9 est plus adaptée point de vue ligne de chaine etc etc ?
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 09 Sep 2010 11:59

Le PAUL Melvin, c'est magique! 8-)
En plus ça permet de monter deux plateaux devant - il suffit juste de dérailler à la main pour passer de l'un à l'autre. :idea:
C'est très pratique pour rouler dans des coins avec des dénivelés différents.
En plus, ça rattrape n'importe quel problème de ligne de chaîne - comme un dérailleur!

Que du bonheur - et c'est de la belle ouvrage, en plus! :D
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 1005
Inscription: 17 Oct 2007 09:47
Localisation: Lièche en Belchique

Message par centaur » 09 Sep 2010 12:44

Merci pour ton avis !
Ce système permetterais de prendre un Air9/EMD ...

A voir ... Car le coté " Sans Concessions " me botte bien ... :roll:
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 09 Sep 2010 12:49

titalain a écrit:Le PAUL Melvin, c'est magique! 8-)
En plus ça permet de monter deux plateaux devant - il suffit juste de dérailler à la main pour passer de l'un à l'autre. :idea:
C'est très pratique pour rouler dans des coins avec des dénivelés différents.
En plus, ça rattrape n'importe quel problème de ligne de chaîne - comme un dérailleur!

Que du bonheur - et c'est de la belle ouvrage, en plus! :D


j'ai essayé ce type de montage avec un dérailleur XTR chappe courte comme tendeur. J'ai trouvé que c'était hyper sensible à la ligne de chaine, au réglage d'alignement du tendeur, et au final, dès que la chaine était un peu boueuse, ça finissait par sauter (sur le pignon SS) en forçant.
En quoi un tendeur Paul améliore ces problèmes?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11687
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 11 Sep 2010 18:30

bzhoc a écrit:
titalain a écrit:Le PAUL Melvin, c'est magique! 8-)
En plus ça permet de monter deux plateaux devant - il suffit juste de dérailler à la main pour passer de l'un à l'autre. :idea:
C'est très pratique pour rouler dans des coins avec des dénivelés différents.
En plus, ça rattrape n'importe quel problème de ligne de chaîne - comme un dérailleur!

Que du bonheur - et c'est de la belle ouvrage, en plus! :D


j'ai essayé ce type de montage avec un dérailleur XTR chappe courte comme tendeur. J'ai trouvé que c'était hyper sensible à la ligne de chaine, au réglage d'alignement du tendeur, et au final, dès que la chaine était un peu boueuse, ça finissait par sauter (sur le pignon SS) en forçant.
En quoi un tendeur Paul améliore ces problèmes?


Même en chape courte, l'écart entre les deux roulettes est plus faible sur le Melvin que sur le dérailleur. Et je pense aussi que le ressort est peut être plus fort, mais je n'en sais rien, en fait... :idea: :roll:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/


Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités