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Le singe au régime ....

MessagePosté: 07 Juin 2010 21:57
par ladatura
Alors voilà, je me pose des questions sur le poids de mon Karaté Monkey et la façon à employer pour fait descendre l'aiguille de la balance sas perdre en fiabilité.
Montage actuel :

Cadre surly Karate Monkey
Fourche Salsa cromoto grande
Moyeux Hope pro 2 trial arrière, Hope pro 2 avant
Jante Mavic TN219
Rayon dt comp
pédalier Shimano XT
Jeu de P. Saint
Pédale Time (moyen de gamme)
Potence Salsa
Cintre Salsa 17°
Tige de selle Salsa
Serrage de selle Hope
Freins Avid BB7
Rotor Avid G2 180 et 160
Selle Flite TT
Pignon 20dt Surly
Plateau Surly inox
Chambre à air Michelin latex
Pneu Av Kenda navegal
Pneu Ar Maxxis Ignitor
leviers de frein avid titane ....

des idées ? :oops:

MessagePosté: 07 Juin 2010 22:08
par rubike
heu...change de cadre :mrgreen:

OK je :arrow:

MessagePosté: 07 Juin 2010 22:32
par ladatura
Ça c'est fait :mrgreen:

MessagePosté: 07 Juin 2010 22:48
par Capassafond
Y'a rien de particulièrement lourd, mais y'a rien de léger non plus...

Pas de miracle donc, va falloir tout changer si tu veux alléger sensiblement ta monture.
Je commencerais par les jantes + rayons + pneus pour passer en ztr avec montage latex. Là tu peux gratter sans perdre en fiabilité, va juste falloir faire des essais pour trouver des pneus + lights qui te conviennent et que tu n'exploses pas.
Tu peux passer sur une fourche titane ensuite.
Plateau salsa alu au lieu du surly.
Les freins tu peux gagner pas mal mais c'est cher : prends des marta en 160 ça suffit, avec des disques lights (ashima).
Les périphériques par du carbone...

Donc ça va vite chiffrer. Prends du bon matos et fais évoluer ton bike lentement si tu veux que ce soit intéressant, faut pas vouloir aller trop vite.

Mais la question est de savoir si ça vaut le coup d'alléger un km ? ;-)

MessagePosté: 07 Juin 2010 22:53
par ladatura
Capassafond a écrit: ....Mais la question est de savoir si ça vaut le coup d'alléger un km ? ;-)


Question que je me pose bien évidement ;-) :mrgreen:

Surtout qu'au roulage, il est vraiment nerveux .... :roll:

MessagePosté: 08 Juin 2010 06:38
par bzhoc
c'est pas un vélo que je vois comme léger, mais comme costaud. Je le laisserais tel quel, le montage me semble cohérent.

MessagePosté: 08 Juin 2010 07:45
par ladatura
J'ai peur en effet de perdre en fiabilité, et ça c'est négatif, je me suis fait trop de frayeur par le passé avec des trucs lights ...

MessagePosté: 08 Juin 2010 08:47
par bzhoc
le truc qui est le plus sensible sur le comportement d'un vélo, ce sont les roues... Eventuellement de ce coté là.
Mais je serais plutot du genre Yann comme montage : gros gros pneus...

MessagePosté: 08 Juin 2010 08:53
par Capassafond
ladatura a écrit:J'ai peur en effet de perdre en fiabilité, et ça c'est négatif, je me suis fait trop de frayeur par le passé avec des trucs lights ...


Avec du light pas cher oui y'a moyen de se faire peur. :lol: Sinon pas de soucis particulier si ça colle avec ton utilisation, mais ça coute un bras.

MessagePosté: 08 Juin 2010 11:51
par fifi
La question du jour :

Pourquoi veux tu l'alléger ?

MessagePosté: 08 Juin 2010 12:39
par olivier78
le montage me parait pas mal, pas des plus light mais rien tres lourd non plus.

comme denis : le mieux serait peut-etre de mettre des ztr a la place des mavic. si tu veux aller plus loin, tu vas changer un machin, mais du coup le bidule a cote fera tache, et tu changeras le bidule, etc ... c'est sans fin : t'as choppe une weightweenite #-o. la c'est homogene au moins :D

MessagePosté: 08 Juin 2010 13:17
par polo66
C'est clair que rien n'est lourd, mais rien n'est léger non plus!
Par contre, fiable et light ne sont pas antinomiques! Peut être c'était le cas à l'époque, mais maintenant, beaucoup de produits légers sont aboutis.

MessagePosté: 08 Juin 2010 15:35
par canada
Comme les autres.. Tu ne pars pas d'un cadre réputé pour sa légèreté, au contraire... :lol:

Ton montage parait cohérent.. Après on peut toujours gratter... Les levier de frein, par exemple... :roll: :idea:

Nan, j'déconne! :mrgreen: Par contre, je ne connais pas le poids des pneux? Peut être moyen de gratter un peu et à pas cher de ce côté :?: Vu ton gabarit, tu n'a peut être pas besoin de trucs hyper solides... ;-)

MessagePosté: 08 Juin 2010 16:47
par Shampoo
Pareil que Denis, je testerais du ZTR avec montage notubes et je regarderais l'offre en moyeux arrière singlespeed plus light.

MessagePosté: 08 Juin 2010 19:09
par lilian from 68 to 40
tiens c'est marrant mais quand j'ai monté le mien
en tant que WW repenti :lol:
je me suis posé un peu les mêmes questions 8-)
effectivement le cadre est lourd (voir très lourd)annoncé à 2,3kg :oops:
donc il faut être cohérent
c'est pour cela que j'ai privilégier le poids pour tout ce qui tourne sans tombé dans des délires ou une course à l'armement
des roues DT 240 DT comp et jante Salsa Delgado Race
sur les jantes j'ai comme un vieux doute concernant leur fiabilité (légère et pas chère :?: ) et je pense passer au ZTR
pour les pneus je suis en Maxiss Ignitor et Montain King avec des chambres latex
après j'ai pris des pédales légères CB Candy 2TI
des manivelles légères Middelburn

pour le reste des composants je ne me suis pas pris la tête
ainsi comme toi j'ai une potence Surly la mienne en acier
une tige de selle Skyde pour le confort
et mes freins comme les tiens sont assez lourds (XT By Grimeca) mais ils freinent bien et c'est bien la l'essentiel

le jour ou je succomberai au sur mesure par une petit artisan français c'est possible que je chiade un peu plus les composants mais sur le KM ca m'étonnerait ;-)

MessagePosté: 08 Juin 2010 20:19
par ladatura
lilian from 68 to 40 a écrit: ... Le jour ou je succomberai au sur mesure par une petit artisan français c'est possible que je chiade un peu plus les composants mais sur le KM ca m'étonnerait ;-)


Même programme :mrgreen:
Je me suis planté d'ailleurs dans l'énoncé, j'ai une tige de selle Skydecomp pour le confort et une potence Salsa acier :mrgreen: copaing :mrgreen:

Le notube j'y songe, je vais tester un de ses jours, mais je suis entièrement satisfait du comportement de mes chambre latex.
Depuis que je suis latex, mes sorties ont complètement changés de visage ... mrgreen:

Le cadre du KM est certe lourd, mais sa géométrie compense largement l'embonpoint.
J'ai privilégié le light en périphérie de roue, pour renforcer la nervosité du bousin ;-) :

MessagePosté: 09 Juin 2010 06:10
par lilian from 68 to 40
moi également je suis très satisfait du comportement général du bike
malgré son poids il est vraiment vif et ludique je trouve donc je change rien 8-)

MessagePosté: 09 Juin 2010 09:17
par fifi
Tu peux toujours changer le Nevegal, tu gagneras sans problème 200g sans te ruiner, mais 200g c'est pas grand chose par rapport au total.

Moi je fait évoluer doucement mon vélo qui d'origine faisait 12,5kg en SR SS, au gré des occasions qui se présentent, comme toi mon cadre acier est lourd (2,4 kg) mais mon objectif à court terme est d'investir dans un cadre plus light alors je me dis que tout ce que j'aurai déja investi dans les composants ne sera pas perdu. Actuellement mon vélo est à 10,7kg, les prochains achats prévus le descendront en dessous de 10kg.

MessagePosté: 09 Juin 2010 09:45
par Capassafond
fifi a écrit:Tu peux toujours changer le Nevegal, tu gagneras sans problème 200g sans te ruiner, mais 200g c'est pas grand chose par rapport au total.

Moi je fait évoluer doucement mon vélo qui d'origine faisait 12,5kg en SR SS, au gré des occasions qui se présentent, comme toi mon cadre acier est lourd (2,4 kg) mais mon objectif à court terme est d'investir dans un cadre plus light alors je me dis que tout ce que j'aurai déja investi dans les composants ne sera pas perdu. Actuellement mon vélo est à 10,7kg, les prochains achats prévus le descendront en dessous de 10kg.


Ah ouais quand même !! 8-[

Bon cela dit ça sert pas à grandchose de trop gratter pour avoir un bike sympa, le RM Flow que j'ai monté pour madame est à +/- 10kg, mais avec une rigidité du tonnerre, un arrière court et des bonnes roues il est vraiment super agréable (presque plus que mon skyde à la géométrie davantage xc classique).

MessagePosté: 09 Juin 2010 11:30
par canada
Je ne connais pas le poids de mes vélos... :roll:
Suis-je normal? Ne vont-ils pas me le repprocher plus tard? Roulerais-je plus vite si je connaissais leur poids? :oops:

Je connais le mien : ça suffit à me déprimer 10 mn tous les matins... :-(

:mrgreen:

MessagePosté: 09 Juin 2010 13:04
par bzhoc
pareil! :D
Et 2.3 kg, pour un cadre, moi je trouve ça pas mal, voire light. :mrgreen:

Instigator & Scab powaaaaa :mrgreen:

MessagePosté: 09 Juin 2010 14:46
par polo66
C'est vrai que 2,3kgs pour un cadre en 140 de débattement, c'est light! :lol:

MessagePosté: 09 Juin 2010 14:48
par bzhoc
et comme le 29 remplace le tout suspendu, on s'y retrouve! :D

MessagePosté: 09 Juin 2010 15:16
par polo66
je suis pas sûr, mais bon, c'est un autre débat! :roll:

MessagePosté: 09 Juin 2010 15:19
par bzhoc
j'en sais foutre rien, j'ai jamais roulé sur un 29".
Ca ne doit pas remplacer au sens strict c'est certain, mais c'est une alternative plus qu'intéressante.

MessagePosté: 09 Juin 2010 17:45
par polo66
ben moi non plus!
C'est pour ça que j'ai envie d'essayer un 29"!
Mais sous les 10kgs, sinon, autant rouler en tout mou!

MessagePosté: 09 Juin 2010 18:26
par canada
Depuis le début, je me dit que Ladature a oublié un "L" à singLe... :roll:

Pis j'ai révisé mon Anglais... :lol:

MessagePosté: 09 Juin 2010 22:13
par ladatura
Partant du principe qu'un cadre 29" light est aux alentours des deux kilos, le KM fait 300gr de plus, je me dit donc que dans le meilleur des cas, mon vélo complet devrait avoir un embonpoint de seulement 300gr, mais que neni !!! :cry:
voilà pourquoi j'ai lancé ce post, pour savoir ou était la boulette .....
Tout en étant entierement satisfait du comportement de mon KM :roll: oui je suis tordu :mrgreen:

MessagePosté: 09 Juin 2010 22:28
par Singlespeed maniac
Il y a heureusement mieux que 2kg pour les cadres les plus lights de 29". Le Mamasita est autour de 1,6kg, le Voodoo Scandium aussi, etc. ;)

Si tu veux gratter du poids, voici quelques pistes :
Moyeux Hope pro 2 trial arrière, Hope pro 2 avant -> Moyeu arrière Hope Pro II normal
Jante Mavic TN219 -> NoTubes ZTR Arch
Rayon dt comp -> DT SuperComp
pédalier Shimano XT
Jeu de P. Saint
Pédale Time (moyen de gamme) -> les mêmes avec axe Ti
Potence Salsa -> Toujours chez Salsa, la nouvelle en scandium
Cintre Salsa 17° -> Le même en 31,8mm et version carbone
Tige de selle Skyde -> Couper ce qui ne sert à rien.
Serrage de selle Hope
Freins Avid BB7 -> Passer à l'hydraulique (moyenne gamme suffit pour être gagnant par rapport aux BB7 + câblerie + leviers)
Rotor Avid G2 180 et 160
Selle Flite TT
Pignon 20dt Surly -> Chris King ou Homebrewed ou ...
Plateau Surly inox -> Plateau aluminium (Salsa, Homebrewed, etc.)
Chambre à air Michelin latex -> NoTubes
Pneu Av Kenda navegal -> Maxxis Ardent
Pneu Ar Maxxis Ignitor
leviers de frein avid titane