Nous sommes le 20 Avr 2024 02:04

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le top pour un 29 ?

Tout sur les grandes roues
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 03 Juin 2010 14:24

Le 29, je ne l'ai essayé qu'en SS pour l'instant, et je trouve que ça colle bien au style. Ca permet d'avoir un pédalage plus coulé, ce qui est interessant sans dérailleurs. Je manque d'expérience pour l'instant, mais je trouve que le 29 est plus facile partout, sauf à très basse vitesse (ce qui m'arrive souvent). Après, il y a 3 kg d'écart entre mon SS 26 et le 29, donc diificile de comparer.
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11736
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 03 Juin 2010 14:43

Fernand Naudin a écrit:Le 29, je ne l'ai essayé qu'en SS pour l'instant, et je trouve que ça colle bien au style. Ca permet d'avoir un pédalage plus coulé, ce qui est interessant sans dérailleurs. Je manque d'expérience pour l'instant, mais je trouve que le 29 est plus facile partout, sauf à très basse vitesse (ce qui m'arrive souvent). Après, il y a 3 kg d'écart entre mon SS 26 et le 29, donc diificile de comparer.


Monsieur Naudin, vous faites sans doute autorité en matière de Bulldozer, de tracteur et caterpillar, mais vos opinions sur le 29 moderne et sur le singlespeed en général, je vous conseille de ne les utiliser qu'en suppositoires. Voilà ! Et encore, pour enfant.

:mrgreen:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 03 Juin 2010 15:22

Patricia, mon petit, je ne voudrais pas te paraître vieux jeu et encore moins grossier... L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois... Mais la vérité m'oblige à te le dire : ton canada commence à me les briser menu ! :mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15576
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 03 Juin 2010 16:02

J'avoue que je n'ai aucune expérience en 29", et j'ai très envie de m'en monter un.
Par contre, il sera en multi je pense (2x9 sûrement).
Reste plus qu'à trouver un cadre!
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5322
Inscription: 30 Jan 2007 12:55
Localisation: Lot et Garonne

Message par friends » 03 Juin 2010 16:39

Ben un Skyde :roll:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15576
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 03 Juin 2010 17:10

ben j'en ai déjà un!
J'ai bien envie d'un alu ou d'un acier light!
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7354
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 03 Juin 2010 18:07

je vois qu'il t'a bien plu le smiley ;-) :?:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
Messages: 7830
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 03 Juin 2010 22:27

Fernand Naudin a écrit:Le 29, je ne l'ai essayé qu'en SS pour l'instant, et je trouve que ça colle bien au style. Ca permet d'avoir un pédalage plus coulé, ce qui est interessant sans dérailleurs. Je manque d'expérience pour l'instant, mais je trouve que le 29 est plus facile partout, sauf à très basse vitesse (ce qui m'arrive souvent). Après, il y a 3 kg d'écart entre mon SS 26 et le 29, donc diificile de comparer.


Justement c'est l'inverse qui m'a plu dans le singlespeed. Le côté pas coulé est assez aggressif en relances.
J'ai pas mal apprécié le JRD de canada mais c'était une petite taille pour moi et donc il était bien rigolo. Mais pour rouler sur du tranquille comme la RP autant se faire plaisir avec un vélo pêchu pour moi. Le 26" l'emporte à mes yeux.

Par contre je trouve le vélo de David très bien gaulé pour de la moyenne montagne et c'est plus l'idée que je me fais du 29".
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16081
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 04 Juin 2010 00:07

Ma récente expérience du 29er "SS" me fait penser que "Shampoo" n'a pas tout a fait tord.

En RP, je crois que je préférerai le 26" au 29" pour faire du mono-vitesse.
Je dirais même que dans l'absolu, je préfère mon Litespeed 26" de 1990 à mon Kona 29" de 2010 pour ce qui est des sensations et du plaisir de pilotage. Le 26" est plus ludique, plus "péchu", comme il dit.

Seulement, je ne roule pas en RP mais dans le Sud. Et, à quelques exceptions près, je roule sur des terrains plus cassants et plus techniques.
Et là, le 29" reprend grandement de l'intérêt.
S'il est un peu moins "ludique" c'est aussi qu'il est plus "facile".
Il passe mieux dans la caillasse, il économise son pilote. Il permet d'aller plus loin et d'aller plus vite sur un même circuit - par rapport au 26".

Conclusion : de mon côté, je suis bien emmerdé pour choisir! :roll: :lol:
PS : Mes deux "SS" sont en "Tout Dur", évidement.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 04 Juin 2010 07:20

titalain a écrit:PS : Mes deux "SS" sont en "Tout Dur", évidement.

Il faut bien qu'il te reste quelque chose ... :roll:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11736
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 04 Juin 2010 08:23

Fernand Naudin a écrit:
titalain a écrit:PS : Mes deux "SS" sont en "Tout Dur", évidement.

Il faut bien qu'il te reste quelque chose ... :roll:


...de dur?... =D>
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 04 Juin 2010 09:06

titalain a écrit:Ma récente expérience du 29er "SS" me fait penser que "Shampoo" n'a pas tout a fait tord.
....bla bla bla...
Conclusion : de mon côté, je suis bien emmerdé pour choisir! :roll: :lol:
PS : Mes deux "SS" sont en "Tout Dur", évidement.


Tout pareil!
J'en suis venu à cette même réflexion en ayant eu l'occasion de refaire du 26" cet hiver. Du coup je suis en très de monter un 26" en SS.
Mais je ne vois pas comment je vais pouvoir me séparer de mon 29er SS. Dans le cassant et sur de longues distances, il reste largement au dessus! Le 29er sera au 24h et au SiS.
Par contre le coté joueur et vif du 26" colle bien à l'idée que je me fais du Singlespeed. Le 26" sera au Salagou en septembre. ;-)


Avoir le choix c'est quand même une putain de misère... :cry: :roll: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 04 Juin 2010 10:35

simple, faut rouler en 69er
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 04 Juin 2010 10:56

Baptiste a écrit:simple, faut rouler en 69er


Gare au tête à queue ... :roll:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13897
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 04 Juin 2010 10:59

Bon , ça avance dans ma tête avec toutes vos remarques 8-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11736
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 04 Juin 2010 13:00

imassu a écrit:Bon , ça avance dans ma tête avec toutes vos remarques 8-)


Si tu tiens compte de TOUTES les remarques, on se demande bien ce qui peut avancer dans ta tête... :roll:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 04 Juin 2010 13:28

Baptiste a écrit:simple, faut rouler en 69er


Oui mais à cumuler les avantages, tu cumules les défauts.

 
Messages: 7051
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 04 Juin 2010 13:55

ça peut dépendre.
Le 29 SS se révèle sur des terrains cassants ou en franchissement dans le très technique.
Le 26 le surpasse sur des terrains plus roulants ou si l'on cherche une boule de nerf.

Sur des terrains assez peu cassants mais où on recherche de l'adhérence à l'avant, et une capacité de franchissement dans le technique supérieure à celle d'un 26, tout en conservant un vélo vif, je me demande si l'option 29 devant ne pourrait pas se révéler une alternative intéressante à un 1/2 rigide à fourche à "grand" débattement, sans s'emmerder avec de la technologie et en gardant le coté vif du tout rigide.

Ca me trotte dans la tête depuis un moment, mais je ne peux essayer sur aucun de mes 26 actuels.

Mais j'utilise mon VTT comme un gros jouet, pas tellement comme un vélo de rando ou de XC, d'où une approche un peu étrange.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13897
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 04 Juin 2010 15:41

canada a écrit:
imassu a écrit:Bon , ça avance dans ma tête avec toutes vos remarques 8-)


Si tu tiens compte de TOUTES les remarques, on se demande bien ce qui peut avancer dans ta tête... :roll:



Si si :lol: , je fais un peu de tri quand même ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 04 Juin 2010 18:10

Genjack a écrit:Oui mais à cumuler les avantages, tu cumules les défauts.


=D>
non.

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 05 Juin 2010 17:12

primus a écrit:
Genjack a écrit:Oui mais à cumuler les avantages, tu cumules les défauts.


=D>


Putaing j'ai bien cru qu'elle allait passer inaperçue!!!! :lol: :lol:

Mon public, c'est primus :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15576
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 08 Juin 2010 14:52

Sur un 29", le boîtier est plus bas pour compenser le diamètre des roues?
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7460
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 08 Juin 2010 14:55

polo66 a écrit:Sur un 29", le boîtier est plus bas pour compenser le diamètre des roues?


Même hauteur qu'un 26", donc plus bas par rapport aux moyeux.
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15576
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 08 Juin 2010 16:12

merci, ça me rassure!
Commercial en Langster.

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 08 Juin 2010 17:47

Image
non.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 08 Juin 2010 18:03

polo66 a écrit:Sur un 29", le boîtier est plus bas pour compenser le diamètre des roues?

Environ 295mm sur mon mien 8-)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1597
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Message par olive » 11 Juin 2010 08:54

bzhoc a écrit: je me demande si l'option 29 devant ne pourrait pas se révéler une alternative intéressante à un 1/2 rigide à fourche à "grand" débattement, sans s'emmerder avec de la technologie et en gardant le coté vif du tout rigide.


pareil...

et mes premiers roulages en full rigide sur mon big unit viennent de valider cette hypothése ...

les grandes roues t'apportent du confort (oui comme une obsys 40 ... :D [non pas la tête] mais sans doute pas du dernier bidule mou à la mode ) de sans le poids ni l'entretien

ça tabasse donc pas trop et c'est surtout super précis à placer

par contre l'angle du tube de selle doit sans doute être la cause de mon nouveau "mal au genoux" comme évoqué plus haut... je vais essayer avec une TDS avec plus de recul ou la pose d'un graisseur sur les rotules ... ;-)

bizz
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 388
Inscription: 08 Aoû 2009 13:05
Localisation: Morbihan

Message par Rone » 11 Juin 2010 10:08

Avec ma petite expérience du 26 / 29 ...
Pour rappel, j'ai un Vagabonde 29 en rohloff et un JRD 26 monté en 120mm à l'avant.

Pour la région parisienne, le 26" est plus adapaté : plus ludique, plus nerveux, plus joueur dans les pif paf
Je n'utilise le Vagabonde par chez nous qu'en cas de bouillasse ... Rohloff power :mrgreen:

En revanche, pour des parcours sudistes avec de la caillasse, du D- et de la longue distance, je testerai l'année prochaine le Vagabonde monté avec une 100mm devant.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15576
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 11 Juin 2010 15:33

J'ai peur qu'un 29" fasse double emploi avec mon Yeti en fait!
Commercial en Langster.

PrécédenteSuivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités