Nous sommes le 29 Mar 2024 05:47

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le top pour un 29 ?

Tout sur les grandes roues
 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 17 Juin 2010 15:54

titalain a écrit:Une p'tite bierre... :idea: 8-)


Pour moi ce sera plutôt une bière. Une Guiness bien fraîche. Dommage, mon pote Lawrence (à côté duquel je suis imberbe!) n'est pas sur la place pour la partager...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 17 Juin 2010 17:38

bread a écrit:Yann c'est le Bibi Wet de Mélivélo :mrgreen:


et c'est peu de le dire! :mrgreen:
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 29 Juin 2010 09:42

Le SWORKS Specialized 2011, le cadre à environ 1000grs et les roues à 1400grs =D>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9155
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Message par Gaby Seboun » 29 Juin 2010 10:27

Clair, les 29 Spé' sont terribles, même le single (non importé :roll: ) fait son effet =D>
"je vais le garder, promis !" :oops:

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 29 Juin 2010 11:21

globalement, les Spé sont des vélos qui ne laissent pas indifférents pour du matos grand public...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4543
Inscription: 26 Déc 2005 11:09
Localisation: Talence de la Gironde

Message par Sylvert » 29 Juin 2010 14:18

Bon et bien maintenant que j'ai testé un 29" je peux donner mon avis.
Aprés avoir roulé avec un Peace 9R pendant quelque temps , et fait la CapNore le week-end suivant avec le p'tit Cove.
Aucune chance de prendre plus de plaisir et de s'amuser plus avec un single tout rigide 29" sur ce genre de parcours.
Donc Yann , tu as tort.
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 29 Juin 2010 14:25

Voilà, j'aime bien un avis pondéré et un jugement dignement argumenté :mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4543
Inscription: 26 Déc 2005 11:09
Localisation: Talence de la Gironde

Message par Sylvert » 29 Juin 2010 15:00

Fernand Naudin a écrit:Voilà, j'aime bien un avis pondéré et un jugement dignement argumenté :mrgreen:


8-)
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 11 Juil 2010 19:59

C’est le post de Imassu, alors quelques petites remarques le (nous) concernant :
Suite à notre sortie de samedi (Imassu et Boude sur l’Aubrac) environ 5h20, 75km, 3000m de D+ (à la louche), des portages style transV et des singles avec des pierres rondes qui roulent sous les roues.
Nous avons le même niveau technique et la même condition physique et le même âge
Ton 26 SR (80mm / 11,8kgrs / 22/32/44 - 12/21) contre mon 26 TS (epic 120/100mm / 9.8kgrs / 32 - 11/36);

je pense que :

.> sur le roulant, ton SR ne va pas plus vite que mon TS;
> dans les côtes roulantes, égalité entre les deux vélos;
> dans les côtes techniques, le TS passe mieux. Je ne parle pas de chemins trialisants ou il faut sauter des marches, mais juste de chemins cassants avec des dalles et cassures à passer en enroulant. Toutefois et pour aller dans le sens de Yann, je suis persuadé que dans le vraiment technique en montée un 29 TR doit mieux passer qu’un TS mais il faut avoir le niveau;
> dans les descentes roulantes, égalité entre les deux vélos;
> dans les descentes cassantes mais pas triailsantes, large avantage au TS notamment en terme de fatigue et de fraîcheur;
> dans les descentes triailsantes, avantage au TS car il pardonne plus les erreurs de pilotage;
> pour sauter en contre-bas du chemin pour finir dans les ronces et sous le VTT, à toi de me dire !!! ;-)

Nota, en terme de transmission, rouler en mono plateau est plus facile, plus reposant, plus agréable que le double ou le triple.

Compte tenu de notre sortie, le choix idéal est un TS comme le miens ou alors un 29 mais avec une fourche télescopique avec une transmission mono-plateau et K7 9 ou 10V.
> Le TS permet de passer partout sans fatigue et sans stress;
> je pense que le 29 SR l’égalera en terme de confort et compensera l’absence de suspension AR par le gain dans le cassant dû aux grandes roues.

Là ce termine mon comparatif sur le plan de la performance / vitesse / fatigue.

En terme de plaisir, je pense que tu as autant pris plaisir à rouler avec ton SR que moi avec mon TS.

Je pense que la notion de plaisir n’est pas comparable à la notion de performance / rapidité car juste le fait de monter sur un vélo est un plaisir quelque soit le vélo et/ou le circuit.

En terme de performance/vitesse, il est difficile de comparer tous les types de vélos. Un exemple, dans une descente cassante, je vais prendre plaisir à la faire sans poser le pied en TR et je vais prendre plaisir à la faire la plus rapidement possible en TS. Le plaisir est le même mais le but et la performance sont différents.

Te concernant, je pense que tu as plus à gagner à rouler sur un 29 SR qu’à rouler sur un 26 TS car tu as plus à progresser dans le franchissement de cassures / marches en descentes lentes que dans les descentes rapides.

Enfin, pour la quête au chrono de l’ultime seconde, je suis à 100% en accord avec SSM : un 26TS sera bien plus rapide q’un 29TR dans le cassant sur du long. Exemple, TransV 2010, SSM avec mon Pitch à 150/150mm doit gagner au moins 3/4h sur son temps avec son 29. Et inversement, je dois perdre 1h30 à rouler avec son VTT.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 12 Juil 2010 06:28

boude a écrit:C’est le post de Imassu, alors quelques petites remarques le (nous) concernant :
Suite à notre sortie de samedi (Imassu et Boude sur l’Aubrac) environ 5h20, 75km, 3000m de D+ (à la louche), des portages style transV et des singles avec des pierres rondes qui roulent sous les roues.
Nous avons le même niveau technique et la même condition physique et le même âge
Ton 26 SR (80mm / 11,8kgrs / 22/32/44 - 12/21) contre mon 26 TS (epic 120/100mm / 9.8kgrs / 32 - 11/36);

je pense que :

.> sur le roulant, ton SR ne va pas plus vite que mon TS;
> dans les côtes roulantes, égalité entre les deux vélos;
> dans les côtes techniques, le TS passe mieux. Je ne parle pas de chemins trialisants ou il faut sauter des marches, mais juste de chemins cassants avec des dalles et cassures à passer en enroulant. Toutefois et pour aller dans le sens de Yann, je suis persuadé que dans le vraiment technique en montée un 29 TR doit mieux passer qu’un TS mais il faut avoir le niveau;
> dans les descentes roulantes, égalité entre les deux vélos;
> dans les descentes cassantes mais pas triailsantes, large avantage au TS notamment en terme de fatigue et de fraîcheur;
> dans les descentes triailsantes, avantage au TS car il pardonne plus les erreurs de pilotage;
> pour sauter en contre-bas du chemin pour finir dans les ronces et sous le VTT, à toi de me dire !!! ;-)

Nota, en terme de transmission, rouler en mono plateau est plus facile, plus reposant, plus agréable que le double ou le triple.

Compte tenu de notre sortie, le choix idéal est un TS comme le miens ou alors un 29 mais avec une fourche télescopique avec une transmission mono-plateau et K7 9 ou 10V.
> Le TS permet de passer partout sans fatigue et sans stress;
> je pense que le 29 SR l’égalera en terme de confort et compensera l’absence de suspension AR par le gain dans le cassant dû aux grandes roues.

Là ce termine mon comparatif sur le plan de la performance / vitesse / fatigue.

En terme de plaisir, je pense que tu as autant pris plaisir à rouler avec ton SR que moi avec mon TS.

Je pense que la notion de plaisir n’est pas comparable à la notion de performance / rapidité car juste le fait de monter sur un vélo est un plaisir quelque soit le vélo et/ou le circuit.

En terme de performance/vitesse, il est difficile de comparer tous les types de vélos. Un exemple, dans une descente cassante, je vais prendre plaisir à la faire sans poser le pied en TR et je vais prendre plaisir à la faire la plus rapidement possible en TS. Le plaisir est le même mais le but et la performance sont différents.

Te concernant, je pense que tu as plus à gagner à rouler sur un 29 SR qu’à rouler sur un 26 TS car tu as plus à progresser dans le franchissement de cassures / marches en descentes lentes que dans les descentes rapides.

Enfin, pour la quête au chrono de l’ultime seconde, je suis à 100% en accord avec SSM : un 26TS sera bien plus rapide q’un 29TR dans le cassant sur du long. Exemple, TransV 2010, SSM avec mon Pitch à 150/150mm doit gagner au moins 3/4h sur son temps avec son 29. Et inversement, je dois perdre 1h30 à rouler avec son VTT.





Je suis en accord avec 99% de tes remarques me concernant sur cette sortie 8-)
Je peux juste rajouter que je me suis vraiment régalé sur cette sortie .

J'ai fais le bon choix en pneus à savoir du Gros et du solide pour la caillasse c'était parfait surtout le Moto Vapor en 2.4 à l'avant . Sur ce coup je suis en accord avec Yann sur ses choix vu son terrain de jeu.

J' ai fait une erreur de transmission (par flemne de changer la cassette :oops: ) 22 / 21 c'était trop juste pour moi dans ce genre de sortie :lol:
Je pense aussi que le poids du VTT surtout au bout de 4h c'est pas rien ...Et là le poids du Phobia je l'ai bien ressenti :mrgreen:

En plus des domaines techniques ou je dois progresser , je dois aussi faire des efforts de concentration (ne pas être déstabilisé par des rencontres au détour d'un virage ...) ça m'évitera à l'avenir de finir dans les ronces !!! :lol: ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Précédente

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités