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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

SS + grandes roues = questions existentielles....

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SS + grandes roues = questions existentielles....

Message par olive » 03 Mai 2010 11:05

hello

je m'explique j'avais commencé l'expérience SS 29 pouces "il y a bien longtemps" (2006 ;-) ) avec un gary fisher RIG, sitôt essayé, sitôt remis dans le carton ... car lourd, pato, .... et pas adapté aux petits single bretons

donc pour moi l'option SS +29er était classée dans la case hérésie

mais à force de lecture et depuis mon retour de la SSEC j'ai des doutes ...
et ça me gratte... :mrgreen: car je tenterais bien le coup avec un cadre léger (niner, cannon? ou quoi d'autre?) + fourche rigide + roues light pour passer sous la barre des 10 kg

mais avant de faire chauffer le CB j'aurais besoin de 2/3 tuyaux :

:arrow: vous partiriez sur quel cadre compatible SS qui face dans les 1.6 kg??
j'ai un peu décroché de la production de cannon, mais le 1fg en 29 c'est pas importé dans nos contrés de mémoire ?
donc en dehors de NINER????
je ne suis pas fan de boitier excentrique (avec l'expérience de mon 1FG 26 pouces), la solution proposée par NINER est elle fiable?

:arrow: sur du 26 pouces ma géométrie idéale c'est en gros du cannon en L, soit un top tube à 600mm (because 1.87m et de grande guiboles)
j'ai essayé 2 niner en M qui font de mémoire 603mm de top tube en me trouvant un poil court
sur du 29 faut que je table sur une augmentation de la longueur de top tube + potence plus courte?

:arrow: où trouver des roues ZTR arch montées à prix d'amis?

voili voilà la première salve de questions existentielles.... mais d'autres devraient suivre....car je crois que je vais bientôt rouler avec un SS qui aura des roues de vélo de facteur !

bizz
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Re: SS + grandes roues = questions existentielles....

Message par Genjack » 03 Mai 2010 11:38

olive a écrit: :arrow: vous partiriez sur quel cadre compatible SS qui face dans les 1.6 kg??

Un RIG! :mrgreen: Le mien fait à peine 9kg tout monté...

olive a écrit: :arrow: sur du 26 pouces ma géométrie idéale c'est en gros du cannon en L, soit un top tube à 600mm (because 1.87m et de grande guiboles)
j'ai essayé 2 niner en M qui font de mémoire 603mm de top tube en me trouvant un poil court
sur du 29 faut que je table sur une augmentation de la longueur de top tube + potence plus courte?

Bizarre que tu te sois trouvé un poil court sur les Niner?


olive a écrit: :arrow: où trouver des roues ZTR arch montées à prix d'amis?

C'est balo! a deux jours près je t'aurais dit:"dans mon garage" Mais là elles sont dans un carton, prêtes à partir...

Si tu cherches un cadre joueur, la première référence c'est surement le KM mais pour descendre en poids va falloir cravacher... La deuxième référence, ce sont les Niner. En prenant le One9, là tu es sûr d'avoir du léger.

Attention à ne pas confondre poids et comportement ;-)

 
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Message par Yann » 03 Mai 2010 12:42

Je crois comprendre ton problème. Tu habites une région avec de petits single ludiques pour un vélo vif mais où le terrain n'est pas cassant (même les Monts d'Arrée ça reste relativement soft à part un ou 2 pierriers au Roch Trevezel ou en descendant du Menez Mikel. Du coup, je suis assez d'accord avec toi. Le 29 a du mal à tirer son épingle du jeu face au 26, plus nerveux.

Je suis piquousé 29 depuis que j'ai testé la différence en terrain très difficile et je ne reviendrai pas au 26 en Ardèche, c'est clair! Mais pour avoir ressenti de nouveau les sensations du 26 léger sur l'Emery de Tigman la semaine dernière, je me dis qu'en Bretagne, je reviendrais probablement au 26...

... SAUF SI...

...pas trop loin de la Bretagne, je rencontrais un lutin barbu et chevelu qui avait la solution à mon problème. Et il se trouve qu'il y en a un! Comme toi il aime les vélos vifs, comme toi il roule dans la boue, mais par rapport à toi, il a un avantage : ses vélos il les construit lui même et en plus ils sont beaux et pleins d'amour. Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, depuis quelques temps, ses vélos, il les vend!

Tu ne trouveras probablement pas dans le commerce de cadre de 29 aussi vif que ce que peut proposer Kris car il se débrouille pour mettre les bases les plus courtes possibles pour conserver un 29 ludique tout en laissant de la place (cintrage des tubes, renfort entre bases non proéminent) pour dégager la boue.

Certes, il dépassera certainement 1,6kg (d'ailleurs 1,6 kg me semble vraiment limite en 29), mais à part ça son cahier des charges est exactement le même que le tien. Evidemment, je ne parle ici que des qualités dynamiques du vélo. Pas de son unicité, de son esthétique incomparale et de la dose d'amour qu'il y a dedans (tous les artisans mettent une part d'eux même dans leurs vélos, mais celui là, il est dans une classe à part !).

Reste que l'attente risque d'être longue. Donc une solution (un peu) plus rapide pourrait consister à contacter Azero ou Fanzy avec ton cahier des charges. Mais comme ils habitent des régions plus sévères, ils font généralement des cadres plus tolérants mais si on leur demande gentiment...

Sinon, je te déconseille mon KM adoré. Même si au plus court des bases il est joueur (moi je mets plus long ne serait ce que pour passer mon énorme pneu), il est trop lourd pour toi...
Dernière édition par Yann le 03 Mai 2010 14:01, édité 1 fois.

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Message par canada » 03 Mai 2010 13:46

Je ne peux que rejoindre Yann... MAIS...

Se lancer sur un sur mesure sans savoir si on va continuer le 29, y'a que moi pour faire ça... Ca tombe bien, je continue! :idea:

Il y a aussi une question de budget... :roll:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

 
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Message par Yann » 03 Mai 2010 14:00

Comparé à un Niner? Il n'y a pas de question de budget! Les prix sont honteusement trop proches. Juste une question de savoir ce qu'on cautionne avec son argent : un gars qui bosse avec amour et respect ou un série de boîtes industrielles ou commerciales avec plein d'intermédiaires dont la seule plus value est de faire voyager le cadre de bateaux en avions à travers le monde...

Par contre tout à fait d'accord avec l'aspect poker de "je teste avec un sur mesure". Ceci dit un JRD doit se revendre aussi bien qu'un Niner mais ce qui n'est pas "propre" c'est justement qu'il a été conçu pour quelqu'un, avec l'énergie de la personne, et que ce n'est pas une marchandise (bien qu'on lui attribue un prix). Un JRD, ou un Vagabonde, un Edelike ou autre, c'est pas fait pour être revendu :D

 
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Message par bzhoc » 03 Mai 2010 15:46

Yann a écrit:Je crois comprendre ton problème. Tu habites une région avec de petits single ludiques pour un vélo vif mais où le terrain n'est pas cassant (même les Monts d'Arrée ça reste relativement soft à part un ou 2 pierriers au Roch Trevezel ou en descendant du Menez Mikel. Du coup, je suis assez d'accord avec toi. Le 29 a du mal à tirer son épingle du jeu face au 26, plus nerveux.

Je suis piquousé 29 depuis que j'ai testé la différence en terrain très difficile et je ne reviendrai pas au 26 en Ardèche, c'est clair! Mais pour avoir ressenti de nouveau les sensations du 26 léger sur l'Emery de Tigman la semaine dernière, je me dis qu'en Bretagne, je reviendrais probablement au 26...



Yann, tu résumes assez bien ce que je ressens aussi sur le même terrain.
D'où mon intérêt pour l'hybride 29/26 : facilité de franchissement et adhérence devant, vivacité derrière.

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Re: SS + grandes roues = questions existentielles....

Message par olive » 03 Mai 2010 19:49

Genjack a écrit: Un RIG! :mrgreen: Le mien fait à peine 9kg tout monté...

t'en as enlevé un bout?? ou c'est XS?;-)

Genjack a écrit: Bizarre que tu te sois trouvé un poil court sur les Niner?

les M que j'ai essayés appartenaient à des "plus court sur jarret" que moi donc ça semble dans l'ordre des choses que j'y sois à l'étroit
leur L à un top tube de l'ordre de 620mm de mémoire soit +20mm que des cotes classiques pour cette taille de cadre chez cannon ou spé

Genjack a écrit:Attention à ne pas confondre poids et comportement ;-)

à bon.... pourquoi..... :D
fort de ma déception avec le RIG mon cahier de charge est simple, léger et nerveux...

tanpi dommage pour tes roues...
tu avais quel moyeu, tu les avais pesées?

bizz
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Message par olive » 03 Mai 2010 19:54

coucou de l'autre coté de la baie...

canada a écrit:Se lancer sur un sur mesure sans savoir si on va continuer le 29, y'a que moi pour faire ça... Ca tombe bien, je continue! :idea:


exac

avant de m'enflamer je pense rester sur du consommable et bricoler sur les TDS et tige de selle pour trouver une géométrie qui soit en phase avec ma pratique et mon terrain de jeux dans un premier temps

et si j'adhère un peu plus aux grandes roues, on envisagera dans un second temps un cadre gris comme je les aime :mrgreen:

a+ dans le bus
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Re: SS + grandes roues = questions existentielles....

Message par Genjack » 03 Mai 2010 20:03

olive a écrit:t'en as enlevé un bout?? ou c'est XS?;-)

C'est un M mais le montage est assez light

olive a écrit:les M que j'ai essayés appartenais à des "plus court sur jarret" que moi donc ça semble dans l'ordre des choses
leur L à un top tube de l'ordre de 620mm de mémoire soit +20mm que des cotes classiques pour cette taille de cadre chez cannon ou spé

Ben non ça ne me semble pas dans l'ordre des choses... Tu as quelle longueur de potence sur ton Cannon? Il y avait quelle longueur sur les Niner essayés?
Tu parles de te sentir à l'étroit et là tu parles de La hauteur de "court sur jarret" donc de hauteur de selle?


olive a écrit:à bon.... pourquoi..... :D
fort de ma déception avec le RIG mon cahier de charge est simple, léger et nerveux...

Mon RIG est léger. Il ne sera jamais nerveux.


olive a écrit:tanpi dommage pour tes roues...

Des DT240.


olive a écrit:tu avais quel moyeu, tu les avais pesées?

non

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Re: SS + grandes roues = questions existentielles....

Message par olive » 03 Mai 2010 20:15

Genjack a écrit:
olive a écrit:les M que j'ai essayés appartenais à des "plus court sur jarret" que moi donc ça semble dans l'ordre des choses
leur L à un top tube de l'ordre de 620mm de mémoire soit +20mm que des cotes classiques pour cette taille de cadre chez cannon ou spé

Ben non ça ne me semble pas dans l'ordre des choses... Tu as quelle longueur de potence sur ton Cannon? Il y avait quelle longueur sur les Niner essayés?


en fait j'ai 3 spads en 3 tailles sur lesquels je retrouve des points d'appuis similaires
1fg en L potence 100
verve en 19.5 pouces potence 110
XLM en 20 pouces potence 90

à vue de nez les niner étaient en 90mm

Genjack a écrit:Tu parles de te sentir à l'étroit et là tu parles de La hauteur de "court sur jarret" donc de hauteur de selle?


quand je dis court sur jarret c'est pour ne pas dire "raz moquette", "chipadebienho" ...

en altitude je leur rend bien 10 cm en gros

d'où mon idée de partir si c'est un NINER sur un L

bizz
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Message par Yann » 03 Mai 2010 20:20

Les géométries Fisher sont prévues pour des potences très courtes avec un TT long...

De toute manière la longueur d'un TT ça ne veut rien dire...

 
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Message par Yann » 03 Mai 2010 20:23

olive a écrit:avant de m'enflamer je pense rester sur du consommable et bricoler sur les TDS et tige de selle pour trouver une géométrie qui soit en phase avec ma pratique et mon terrain de jeux dans un premier temps

et si j'adhère un peu plus aux grandes roues, on envisagera dans un second temps un cadre gris comme je les aime :mrgreen:


Sauf que si un 29 aussi vif n'existe pas dans le commerce, tu n'auras peut être jamais l'occasion de tester ça. Mais ta position se comprend complètement...

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Message par mosquitos » 03 Mai 2010 20:39

Image Olive

Bon, première question, cadre SS specific ou pas? Quand tu écris compatible, on croirai que tu veux une double utilisation :?:

Ensuite, 1,6kg, ca commence a faire light pour un cadre de 29. Outre les solution custom a base de titane onéreux, a part le niner one9, le salsa selma et un Gf carbone, je ne vois pas :-k . Mais tu peux sans problème te monter un SS sous les 10 en partant d'un cadre plus lourd (le niner fait 8,8, et y'a rien d'extravagant dessus).
Concernant l'EBB, j'en suis pleinement satisfait, il y a encore peu de retour sur leur nouveau systeme.
Si tu n'est pas trop pressé, le nouveau El mariachi de Salsa a un système de tension assez élégant (voir ICI)
Concernant la taille, un L serai pil poil je pense ;-)

Pour les roues, voit peut être avec Taupe, monteur réputé. avec des moyeux hope/sapim CX ray, ca sera parfait :D

Enfin, je ne pense pas que s'orienter sur du custom pour un premier 29 soit une bonne idée, encore moins si le poids entre en ligne de compte. On peut avoir des comportement tellement opposé (Niner<->Rig) qu'il est mieux de savoir ou on veut aller. Sinon, y'a SSM qui a un Chumba qui encombre sous son lit :mrgreen:


@yann :Si ca existe, chez niner, associé à de bonne roues ;-)
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Message par Yann » 03 Mai 2010 20:44

mosquitos a écrit:@yann :Si ca existe, chez niner, associé à de bonne roues ;-)


Aussi vif que les JRD ultra compacts de l'arrière que Kris a faits? Je ne parle pas de rendement pur mais de vivacité du vélo, sensation de jouet...

Le précédent El Mariacchi était loin d'être un jouet aux dires de certains. Tu penses que les nouveaux seront plus fun?

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Message par mosquitos » 03 Mai 2010 20:58

Je n'ai pas bcp roulé sur le JRD B29 (qques centaines de m), donc je ne peux pas comparer. Mais je ne suis tjours pas convaincu de la relation directe longueur de base<->vivacité donc ce n'est pas la dessus que je m'appuierai pour faire un choix

La géométrie des El mariachi a évolué par rapport a celui que j'ai essayé à fruita (2007), et en effet, elle était assez sage.
Mais je suis pleinement satisfait de la vivacité du niner. et pour avoir pu rouler un peu sur un SIR (reynolds 853), c'est vraiment la géométrie qui donne ce comportement joueur (à condition de mettre une fourche de 470 et non 490 comme le préconisait niner au début).
Avec une fourche carbone genre WB et une bonne paire de roue, ca fait un chouette jouet :D
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Message par Yann » 03 Mai 2010 21:02

mosquitos a écrit:Mais je ne suis tjours pas convaincu de la relation directe longueur de base<->vivacité donc ce n'est pas la dessus que je m'appuierai pour faire un choix


Je suis d'accord avec toi en termes de rendement. Mais je reste convaincu que des bases courtes sont plus joueuses. Mais ce n'est pas le seul critère.

Mon expérience à moi du 29 est nettement plus limitée. Elle se cantonne au KM sur terrain très technique. Y'a pire mais ça ne répond pas à tout ;-)

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Message par olive » 03 Mai 2010 21:26

mosquitos a écrit:Bon, première question, cadre SS specific ou pas? Quand tu écris compatible, on croirai que tu veux une double utilisation :?:


hello

heuu non chez moi les appendices disgracieux sont bannis, pas de truc qui pendouille, pas de bruit = SS only



mosquitos a écrit: Ensuite, 1,6kg, ca commence a faire light pour un cadre de 29.../.., a part le niner one9, le salsa selma et un Gf carbone, je ne vois pas :-k . .../..Concernant l'EBB, j'en suis pleinement satisfait, il y a encore peu de retour sur leur nouveau système. Si tu n'est pas trop pressé, le nouveau El mariachi de Salsa a un système de tension assez élégant

autant je trouvais l'ancien maraichi relativement laid.... là,vache le système de tension est de toute beauté, et pour la gestion du disque c'est pas trop lourdeau pour une fois + démontage aisé en cas de crevaison !

c'est commercialisé en US , pas en france pour le moment de mémoire?

mais j'ai toujours une appréhension sur le poids d'un cadre acier avec ces systèmes de tension horizontaux... quand je vois le poids de mes ex KONA unit ou du mon SOBRE single , et ceux de mes potes pour certains on frole les 2.7kg... soit le poids d'un de mes derniers TS ( blur en L)

mosquitos a écrit:Pour les roues, voit peut être avec Taupe, monteur réputé. avec des moyeux hope/sapim CX ray, ca sera parfait :D


j'ai eu quelques déconvenues avec des moyeux HOPE, je ne suis plus fan

je pense fouiller pour trouver des DT

a+

PS1 : oui bon j'avoue, on a vu tous les 2 je pense les mêmes ensembles one 9 + fourche carbone niner.... j'essaye juste pour le moment de me convaincre qu'il ne faut pas je craque tout de suite et que je réfléchisse....

PS2 : le tient c'est un import? ou où trouver ça à prix d'amis en europe? single speed.nl je vend 950€ de mémoire
Dernière édition par olive le 03 Mai 2010 21:46, édité 1 fois.
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Message par guy mbé » 03 Mai 2010 21:41

coucou
pour info mon SIR est a 2,17 kg :mrgreen:

tu en as également chez 29squadron le gars qui m'a dépanné pour la patte de dérailleur 8-)
on est bien là...... hein! Image

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Message par olive » 03 Mai 2010 21:45

guy mbé a écrit: tu en as également chez 29squadron le gars qui m'a dépanné pour la patte de dérailleur 8-)


jolie boutique...

tu l'avais trouvé où aux US le tien ?

PS : si un jour on m'avait dit que je re papoterai autour d'un vélo à grandes roues ...
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Message par mosquitos » 03 Mai 2010 21:57

Le salsa vient d'être présenté a la SOC, donc dispo a la rentrée je pense. Par contre, il faut s'attendre a un cadre dans les 2kg...
Les moyeux DT 240 sont très bien, et il y a possibilité de changer les roues crantées pour réduire le temps d'engagement

le niner vient de chez Jelle (singlespeed.nl) (et la fourche me tente bpc aussi :oops: )
Et pur les prix, a part le faire venir des US, niner s'est entendu avec tout ses distributeur europeen pour avoir un prix unique.j'avais du le payer dans les 850 a l'epoque.
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Message par guy mbé » 03 Mai 2010 22:01

olive a écrit:
tu l'avais trouvé où aux US le tien ?

.


chez bitterbrushcycles 8-)
on est bien là...... hein! Image

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Message par olive » 03 Mai 2010 22:18

guy mbé a écrit:chez bitterbrushcycles 8-)


vu
mais aux US ils sont tous sur base de 849$ la cadre et 375$ la fourche soit en gros 950€ hors port... et douane

tentant ...mais pas trop (1298€ chez squadron)

bizz
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Message par guy mbé » 03 Mai 2010 22:29

olive a écrit:
guy mbé a écrit:chez bitterbrushcycles 8-)


vu
mais aux US ils sont tous sur base de 849$ la cadre et 375$ la fourche soit en gros 950€ hors port... et douane

tentant ...mais pas trop (1298€ chez squadron)

bizz


Et en France tu as Fernand :mrgreen:
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Message par sunnizgoud » 04 Mai 2010 00:01

Tu as le On One Scandal qui fait moins de 2kg je crois. Un exemple de montage ici ;-)
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

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Message par mosquitos » 04 Mai 2010 05:37

sunnizgoud a écrit:Tu as le On One Scandal qui fait moins de 2kg je crois. Un exemple de montage ici ;-)


il n'est pas dispo en ce moment en version SS :cry:
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Message par Genjack » 04 Mai 2010 06:40

Si ta géométrie habituelle, c'est un Top tube à 600, c'est à mon avis une erreur de prendre un L...

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Message par olive » 04 Mai 2010 13:58

guy mbé a écrit:Et en France tu as Fernand :mrgreen:


oupsss je croyais que l'importation en france était aléatoire ....

merci pour l'info

je farfouillais aussi du coté du scott scale 29, mais là aussi quid de l'importation

idem en 2009 kona a sorti un UNIT 29 en scandium vous connaissez?
par contre en 2010 il me semble qu'il est en acier .... j'ai pas loupé une étape?



bizz
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Message par olive » 07 Mai 2010 09:29

je reviens à l'assaut ....

je viens de voir qu'en cadre seul, KONA propose toujours sa version big unit en scandium cette année

et en fouillant un peu, je le trouve aussi un big UNIT 2009 en 18 pouces (avec un top tube à 610mm :-? soit entre les 603 et 622 des niners en M et L) chez nos voisins outre Quiévrain

comme le RIG m'avais fait dire "jamais au plus jamais de big wheels à la cave ....."
je me tâte pour ce modèle de grande production certes mais avec l'espoir que le cadre scandium ne plombe trop l'affaire poids.....

et les géométries KONA m'ont toujours convaincues (dawg, première génération en 18, UNIT en 18, FOUR suprem en 19, paddy wagon en 59cm) avec un jolie fourche rigide en plastique dur (de la marque pré citée :mrgreen:) par là dessus pour le look ....

ça semble correspondre à mes critères.....

qui dit quoi de ces conclusions hâtives ??? ;-)
car on en cause pas beaucoup du bestiau, à part pas qu'en bien, d'ailleurs, avec un poids annoncé à 11 kg....sglurps ... avec un fourche en plastique dur, il devrais bien perdre 1kg...

a+ dans le bus

PS : ayant commencé sur un UNIT 26 pouces il y 4 ans, l'idée de recommencer l'initiation sur au 29 sur le même modèle dans la même taille ....
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Message par Yann » 07 Mai 2010 13:37

La seule conclusion hâtive sur laquelle j'ai à redire concerne ton attachement, comme beaucoup de VTTistes abreuvés de Vélovert et de VTTmag (dont j'ai très longtemps fait partie) à la longueur de TT. C'est une valeur qui ne veut à peu près rien dire car elle dépend de plein de paramètres (les angles de tube de selle et de direction, la hauteur de fourche, celle de la douille...). Deux vélos peuvent avoir des comportements très différents avec le même TT et inversement.

Donc fie toi plutôt aux sensations éprouvées par d'autres (s'il y en a ) sur la nervosité, les réactions du cadre pour choisir ton modèle. Une fois qu'il y en a un qui semble te correspondre, détermine à partir des tableaux de géométrie et des côtes de "posage" sur ton vélo qui te conviennent (hauteur et avancée de cintre, hauteur et recul de selle par rapport au bdp et c'est tout), la bonne taille et les composants (potence, cintre et TDS) qui te feront retrouver ta bonne position dessus.

C'est une méthode assez bancale mais visiblement tu cherche la précision de position d'un vélo sur mesure à partir d'un vélo de série donc la méthode ne peut qu'être bancale. Mais à mon humble avis la longueur de TT ne doit pas être un critère pour le choix du modèle, elle doit simplement participer au choix de la taille (j'ai bien dit participer, au moins trois autres cotes entrent en compte avec la même importance pour présager de l'allongement sur le vélo, je les ai citées plus haut).

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