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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

SS + grandes roues = questions existentielles....

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Message par titalain » 07 Mai 2010 13:53

"Yann" n'a pas tord, sur ce point.
Sur le Kona Unit, par exemple, ils ont choisit de redresser l'angle du tube de selle d'un degré de plus que la moyenne habituelle - 74,2° sur mon 19° et 75,2° sur les tailles plus petites (au lieu de 73° en moyenne)!
Ca permet d'avancer le tube de selle pour dégager plus d'espace à la roue arrière et donc de faire des bases de 440 mm (au plus court) au lieu de 450 mm - sans cintrer le tube de selle.
Mais si tu ne fais pas gaffes à ce "détail" et ne t'occupe que de la longueur du top tube en recopiant tes données habituelles sur un cadre en 26" avec un tube de selle incliné à 73°, tu vas te retrouver avec une position trop en avant par rapport aux manivelles!
Perso, j'ai choisi un cadre au top tube un peu petit - sur le Kona Unit - par rapport à d'habitude (19" au lieu de 20", en taille) et j'ai compensé le degrés de plus sur l'angle de tube de selle en montant une tige de selle avec 20 mm de recul au chariot! :idea:
j'ai d'ailleurs monté la même potence de 130 mm que sur mon Emery ti pour les même raisons.
Comme ça, je retrouve les même appuis que sur mes autres vélos et j'ai un vélo compact et maniable! 8-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Message par olive » 07 Mai 2010 14:37

titalain a écrit: Sur le Kona Unit, par exemple, ils ont choisit de redresser l'angle du tube de selle d'un degré de plus que la moyenne habituelle - 74,2° sur mon 19° et 75,2° sur les tailles plus petites (au lieu de 73° en moyenne)!


hello

sur le big unit, on retrouve 73° "classique" idem sur le niner, les choix semblent effectivement différents sur le UNIT acier .. bizarre

titalain a écrit: Mais si tu ne fais pas gaffes à ce "détail" et ne t'occupe que de la longueur du top tube en recopiant tes données habituelles sur un cadre en 26" avec un tube de selle incliné à 73°, tu vas te retrouver avec une position trop en avant par rapport aux manivelles!


je ne m'occupe malhereusement pas que de ça....d'où mes tergiversations

mais étant d'humeur assez changeante et ayant en permanence 5/ 6 vélos à la cave, poooooovre lecteur de magazine bas gamme que je suis, je sais que :
-"trop long c'est pas bon (n'y voyez aucune allusion :mrgreen: ) car le nez dans le guidon sur nos petits single breton ça le fait pas !
-et trop court, c'est l'assurance de revenir avec la marque du guidon sur les genoux....

Pour alimenter le moulins des professeurs tournesol... la morphologie du pilote est aussi à prendre en compte et faire rentrer des grandes jambes (ce qui est mon cas) sur une cadre court c'est pas simple (si avec des manivelles de 140 ...!) et deuxième point le secteur de roulage de prédilection

donc à partir du top tube j'ai l'habitude d'affiner, mais si déjà entre la selle et le guidon le fémur ne passe pas ça le fait moyen...

pour le réglage final je procède comme toi, j'ai 2/3 TDS avec plus ou moins de recul et 3/4 potences avec angle et longeur différents pour tatonner et retrouver une position "naturelle"

titalain a écrit: Perso, j'ai choisi un cadre au top tube un peu petit - sur le Kona Unit - par rapport à d'habitude (19" au lieu de 20", en taille) et j'ai compensé le degrés de plus sur l'angle de tube de selle en montant une tige de selle avec 20 mm de recul au chariot! :idea:
j'ai d'ailleurs monté la même potence de 130 mm que sur mon Emery ti pour les même raisons.
Comme ça, je retrouve les même appuis que sur mes autres vélos et j'ai un vélo compact et maniable! 8-)


pareil...

c'est aussi l'idée qui me tente bien, car avec un grand vélos à grandes roues...on doit se retrouver facilement avec un péniche à faire virer

et puis bon, fernand à le big unit 2009 en 18 de dispo, la fourche niner aussi....
je me demande ce qui me retient..

bizz
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Message par Yann » 07 Mai 2010 15:14

Attention, l'extrapolation de TT de 26 à 29 est encore plus hasardeuse que de 26 à 26. Il y a beaucoup trop de paramètres qui changent et cette longueur seule ne veut vraiment plus rien dire du tout.

La morphologie du pilote, le meilleur moyen de la prendre en compte si tu considères que tu es bien posé sur tes vélos (mais gaffe, on peut s'habituer à des trucs pas terribles, mais si on commence à rentrer là dedans on n'a vraiment plus aucun repère, donc on considère que ta position est bonne sur un de tes vélos), c'est de mesurer tes points d'appuis sur ce vélo où tu te sens bien.

Comment faire?

1 - Tu prends un fil à plomb que tu fais tomber du milieu de tes poignées de guidon (ou à la limite du serrage de potence si tu ne prévois pas de changer de cintre) et tu mesures la distance entre ce fil et le BDP à l'horizontale, même manip avec le creux de selle (ou la fixation sur les rails si tu veux garder la même selle). Avec ces deux cotes tu as ton calage longitudinal.

2 - en vertical c'est plus facile puisque tu mesures la hauteur du cintre et de le selle (mêmes points que définis en 1) par rapport au sol et tu retranches la hauteur du BDP

Ensuite, tu vas essayer de les retranscrire sur le cadre que tu envisages d'acheter. Tu dessines le cadre à grande échelle à partir du tableau de géométrie à supposer qu'il soit complet. Tu places tes deux poins d'appui définis plus haut. Tu essaies de placer un jeu de direction, une potence, un cintre et une tige de selle avec des dimensions acceptables pour relier le cadre existant à tes points d'appui. Si avec le cadre testé ça ne marche pas (dimensions de composants aberrantes), essaie avec une autre taille...

C'est fastidieux, je sais. Mais puisque tu sembles vouloir être sûr de ton résultat, c'est la seule méthode qui me semble correcte sans trop tatonner.

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Message par youn35 » 07 Mai 2010 15:37

comment qu'il est beau le "El Mariachi"j'aimai pas les anciens au niveau de la liaison TT et TDS...

la il est mimi comme tout... par contre la modification de la longueur de chaine risque d'intervenir sur la géomitrie...
De retour en BZH :-) dans la petite mer...
Brocéliande me voilà

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Message par olive » 07 Mai 2010 15:42

youn35 a écrit:comment qu'il est beau le "El Mariachi"...


hello

on vient d'en papoter un peu avec fernand.....d'après lui la date de dispo....n'est pas disponible.... :-?

donc pour le moment il ne nous fera que phantasmer !

bizz
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Message par canada » 07 Mai 2010 15:54

olive a écrit:
youn35 a écrit:comment qu'il est beau le "El Mariachi"...


hello

on vient d'en papoter un peu avec fernand.....d'après lui la date de dispo....n'est pas disponible.... :-?

donc pour le moment il ne nous fera que phantasmer !

bizz


Parles pour toi : Fernand ne m'a JAMAIS fait fantasmer... [-(
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Message par bzhoc » 07 Mai 2010 16:08

je sais pas ce qu'il donnerait sur le terrain ce Salsa, mais esthétiquement, il est sympathique.

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Message par Fernand Naudin » 07 Mai 2010 16:17

canada a écrit:Parles pour toi : Fernand ne m'a JAMAIS fait fantasmer... [-(


C'est parce que tu connais déja, grand fou ! :mrgreen:
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Message par olive » 07 Mai 2010 20:37

canada a écrit: Parles pour toi : Fernand ne m'a JAMAIS fait fantasmer... [-(


si tu n'aimes pas les petits bruns.... tu crois que je vais avoir une ouverture moi...comme disait mon amis jean claude DUSSE :mrgreen:

bizz
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Message par olive » 08 Mai 2010 14:33

Yann a écrit: 1 - Tu prends un fil à plomb que tu fais tomber du milieu de tes poignées de guidon .

tu parles de ça :
Imageimagik.fr
:mrgreen:

Yann a écrit: C'est fastidieux, je sais. Mais puisque tu sembles vouloir être sûr de ton résultat, c'est la seule méthode qui me semble correcte sans trop tatonner.


et bin non professeur tournesol :idea: ....je faisais ça il y a 25 ans quand je remontais un vélo de route
tu devrais regarder ce qui se fait justement dans les magazines....moto, ...ou autre

avec l'apparition de l'APN... un petite photo bien calée ( cadre dans un plan verticale = les 2 bases doivent être alignées) une mise à l'échelle sous un logiciel de CAO ( avec des cotes "fiables" = diamètre d'une jante, cote axe / axe des roues....)

et zouzou on mesure ce que l'on veut ...
je le fais sous autocad, un pote le fait sur totoshop

fut un temps je dessinais des "spectres" pour superposer et comparer des géométries, les points d'appuis...et me toucher jusqu'à plus soif

mais ça aussi j'ai abandonné, car après 40 ans de cohabitation avec soit même on commence à se connaitre ;-) et on apprend à aller à l'essentiel après 2/3 roulages

depuis 5 ans j'ai mon nombre d'or..... un cannon 1FG 2004 il est pile poil comme il me faut (pas mal au dos, pas mal au genoux,....avec son cadre en béton massif et sa fourche pepperoni droite comme un I ) ludique et rageur .... le graal... :mrgreen:

maitenant dés que je monte un cadre, je ressorts le bidule et en 4/5 cotes j'essaye d'aboutir à cette géométrie en influant sur les périphériques comme titalain

pour le 29 je pense donc bidouiller pareil en pondérant du fait de la hauteur de boitier différente ... après si mes vieilles douleurs se réveillent, on affinera avec un coup de CAO si nécessaire !


a+
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Message par Yann » 08 Mai 2010 19:18

olive a écrit:pour le 29 je pense donc bidouiller pareil en pondérant du fait de la hauteur de boitier différente ...


Pas hyper fan du qualificatif de professeur Tournesol mais bon... C'est pas le bdp qui a une hauteur différente sur un 29, c'est la colonne de direction qui se trouve projetée beaucoup plus haut, dans un angle souvent différent, ce qui fausse toutes les référence sur la longueur de TT. Les bdp sont placés à peu près dans la même plage que sur les 26.

Si le calage des points d'appuis est une méthode à laquelle tu es rompu, je ne saurais trop de conseiller, au changement de diamètre de roue de la reprendre à zéro et non pas la version simplifiée qui marche pas trop mal pour un diamètre de roue donné. Surtout si elle doit aider à la détermination de la bonne taille pour l'achat du cadre.

Mais bon visiblement tu sais très bien ce que tu veux donc...

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Message par La marmotte » 08 Mai 2010 20:24

Yann a écrit:
Pas hyper fan du qualificatif de professeur Tournesol mais bon...


tu préfères le messie du 29" ?? le jesus du nombre d'or ?? :mrgreen:

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Message par Gaby Seboun » 08 Mai 2010 20:37

Le Bibi Wet de Mélivélo :twisted:
"je vais le garder, promis !" :oops:

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Message par olive » 08 Mai 2010 20:42

Gaby Seboun a écrit:Le Bibi Wet de Mélivélo :twisted:


j'ai failli... j'ai pas osé...

et puis faudrait refouiller sur le post qui cause de SOBRE, le qualificatif avait déjà été employé sans qu'il ne m'en soit tenu rigueur .... :D

l'age le rend chatouilleux ? ;-)

ou à grandes roues, grand problème?

bizz
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Message par Yann » 08 Mai 2010 21:55

Je jette l'éponge. S'attaquer au mythe de la longueur du TT c'est trop fort pour moi..

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Message par olive » 31 Mai 2010 21:41

hello

bon les ponts du mois de mai et un gros week end dans les alpes ont fait que l'accouchement a été un peu long...mais ayyéé mon 1er 29(bis) est dans la cave (on va considérer le RIG comme une erreur de casting ;-) )

fernand vous l'a dévoilé en exclusivité (j'avais même pas vu le post...) revoilà donc par ici l'aboutissement de mes tergiversations

Image

au montage j'ai découvert l'univers impitoyable des big wheels...
quand on reporte sa hauteur de selle ...on découvre qu'on ne touche plus terre une fois dessus avec ces grandes roues....

et en montant la potence comme sur la photo (6°) vers le haut on a un position très "facteur", j'ai donc inversé ça très vite pour avoir l'air d'un coureur :mrgreen:

en statique il est bien un poil court pour moi,... mais comme il n'est disponible qu'en 18... j'avais pas le choix..et je savais que je prenais le risque

j'ai roulé vite fait entre midi et 2, au roulage c'est pas flagrant les 2 cm ne manquent pas vraiment mais je pense faire 2 essais :
:arrow: la potence étant 105, avec les grandes roues j'ai le sentiment qu'en 120 ça ne me basculera pas trop sur l'avant
:arrow: une TDS coudée pour gagner un poil en confort et reculer mon bassin car j'ai vraiment le sentiment de pédaler "debout" (les 74° du tube de selle en sont sans doute la cause)

sinon j'ai plutôt que des bonnes surprises avec ce montage :
il est globalement pas lourd et dynamique et quand on le tapote ou quand un cailloux tape sur le cadre il sonne super clair, la scandium butted est donc bien là
KONA commercialise même des pâtes pour le passer avec des vitesses okazou... (les butées sont présentes sur le cadre)

par contre ça grippe effectivement aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, en contre partie (surtout avec des freins neuf ;-) ), j'ai le sentiment que ça peine à freiner, idem pour bloquer / glisser en virage
les SHIM, ont laissé la place à des HAYES stroker, plus spécialisés dans les freinages de bûcherons car dans les premiers virolos j'ai vu de la luzerne effleurer mon corps d'athlète.... et j'ai bien failli embrasser ma mère patrie dans les courbes en bas des pentes, là va falloir que je surveille ça :-? !

voili voilà pour le KONA donc pour le ce n'est que moment que du bonheur !

pour la théorie sur le confort de la fourche NINER, je vais attendre un peu avant d'émettre un avis, mais bon comparé à la pepperoni de mon 1FG... même un IPE semble confortable !

sinon j'avais profité de l'attente pour essayer un EMD9 et un giant XTC 29, et je reste convaincu, que pour prendre goût au 29 faut pas se tromper dans le poids de l'ensemble (le GIANT est une enclume) et dans celui des roues en particulier

j'ai pas encore bien en main le big UNIT mais l'EMD9 en L (géométrie identique au one 9 / air 9 aux dires de l'importateur) testé dans les alpes sur des single vicelars autorise pas mal de facéties dans les dévers et sur des racines fourbes là ou un 26 m'aurait mis au tapis direct

donc du confort en 29 mais pas que....

a+ dans le bus
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Message par Gaby Seboun » 31 Mai 2010 21:45

olive a écrit:KONA commercialise même des pâtes


Mmmmm miam miam :lol:
"je vais le garder, promis !" :oops:

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Message par mosquitos » 01 Juin 2010 05:24

olive a écrit:j'ai pas encore bien en main le big UNIT mais l'EMD9 en L (géométrie identique au one 9 / air 9 aux dires de l'importateur) testé dans les alpes sur des single vicelars autorise pas mal de facéties dans les dévers et sur des racines fourbes là ou un 26 m'aurait mis au tapis direct


Je t'avais dit que la géométrie Niner est top ;-)

impatient de connaitre ton avis sur la fourche niner, je vas pas tenir longtemps :oops:
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Message par Singlespeed maniac » 01 Juin 2010 07:12

Fashion victim... :mrgreen:
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Message par canada » 01 Juin 2010 08:14

Singlespeed maniac a écrit:Fashion victim... :mrgreen:
:lol:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

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Message par mosquitos » 01 Juin 2010 17:11

canada a écrit:
Singlespeed maniac a écrit:Fashion victim... :mrgreen:
:lol:


mééééééé [-(

Quite a pas rouler, autant que ce soit joli pour mettre dans le salon :mrgreen:
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Message par olive » 01 Juin 2010 17:42

mosquitos a écrit: Quite a pas rouler, autant que ce soit joli pour mettre dans le salon :mrgreen:


exac

et solidarité camarade et puis on a bien le droit de faire sa blonde de temps en temps !

bizz

PS : je dois dire que ce bout de plastique n'y est pas pour rien dans ma motivation de remonter un 29.... et la question initiale a bien été "quel cadre autour de cette fourche "... ;-)
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Message par Fernand Naudin » 01 Juin 2010 17:45

Et elle est vraiment magnifique cette fourche =P~
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Message par guy mbé » 01 Juin 2010 20:14

mosquitos a écrit:
olive a écrit:j'ai pas encore bien en main le big UNIT mais l'EMD9 en L (géométrie identique au one 9 / air 9 aux dires de l'importateur) testé dans les alpes sur des single vicelars autorise pas mal de facéties dans les dévers et sur des racines fourbes là ou un 26 m'aurait mis au tapis direct


Je t'avais dit que la géométrie Niner est top ;-)

impatient de connaitre ton avis sur la fourche niner, je vas pas tenir longtemps:oops:

8-[ [-X :oops:

Fernand tu n'en as plus en stock de la fourche niner en rootbeer ?
un dit que tu n'en as plus [-o<

pourvu qu'il en ai plus en stock [-(
on est bien là...... hein! Image

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Message par Fernand Naudin » 01 Juin 2010 22:33

Acier ou carbone ?
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Message par olive » 02 Juin 2010 07:22

guy mbé a écrit: Fernand tu n'en as plus en stock de la fourche niner en rootbeer ?
un dit que tu n'en as plus [-o<

pourvu qu'il en ai plus en stock [-(


affutage affutage.....ou comment perdre encore un bon kilo pour pléchatel .....

il rigole plus le guy !

bizz
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Message par Gaby Seboun » 02 Juin 2010 07:28

Fernand Naudin a écrit:Acier ou carbone ?


Carbone pardi :D
"je vais le garder, promis !" :oops:

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Message par olive » 02 Juin 2010 07:36

:-$

mignonne non?
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Message par guy mbé » 02 Juin 2010 18:38

Fernand Naudin a écrit:Acier ou carbone ?


ImageImage



mais c'est toujours occupé le téléphone chez bike a lot #-o
c'est peut être mieux ainsi :mrgreen:
on est bien là...... hein! Image

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