Nous sommes le 27 Avr 2024 04:54

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Vagabonde n°69 - Le 29" érotique

Tout sur les grandes roues
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4266
Inscription: 11 Jan 2006 22:02
Localisation: Morbihan ouest

Vagabonde n°69 - Le 29" érotique

Message par La marmotte » 22 Mar 2010 20:32

... voila le post c'est fait !!

Si c'est pas teasing... 4 mois avant les premières photos... :mrgreen: :roll:

Ah forcement ça sera moins "intéressant" que le post à SSM ;-) ... mais quand même ... je vous promets des femmes à poils et des rebondissement en tout genre ... :mrgreen:

et puis ça me permettra de discuter geometrie avec vous dans un premier temps .. vu que j'y connais que dale :mrgreen:
Puis pièces, couleur et code RAL


Une première question..... Yann... ce vagabonde n°69 respectera t'il le nombre d'or ??? :-k


ptain .. merde ma ratatouille est en train de cramer !! :arrow:


Fred

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Re: Vagabonde n°69 - Le 29" érotique

Message par Yann » 22 Mar 2010 20:42

La marmotte a écrit:je vous promets des femmes à poils et des rebondissement en tout genre ... :mrgreen:


Pourtant t'es pas allé au France Bike Show toi! Avec Julie, Frosties, Flo, Shrimp and co on voulait lancer le salon du vélo artisanal et de l'érotisme pour attirer le badaud (qui du coup pourrait avoir un Fort Barraux...)


La marmotte a écrit:Une première question..... Yann... ce vagabonde n°69 respectera t'il le nombre d'or ??? :-k


La réponse semble s'orienter vers le non mon cher Fred. D'abord parce qu'à moins de 1,90m il est difficile de tendre vers ce graal en 29 pouces, ensuite parce que Patrice se refuse à l'intégrer et persiste à souder ses top tubes plus bas que les haubans et à utiliser des pattes coulissantes qui réduisent le triangle arrière. Donc à part changer de crèmerie (vu l'avenir prédit à Vagabonde par Fernand, je te le conseille), point e salut pour toi mon bon Fred...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 22 Mar 2010 20:43

J'en ai l'eau à la bouche ... :roll:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4266
Inscription: 11 Jan 2006 22:02
Localisation: Morbihan ouest

Re: Vagabonde n°69 - Le 29" érotique

Message par La marmotte » 22 Mar 2010 20:51

Yann a écrit:et à utiliser des pattes coulissantes qui réduisent le triangle arrière. Donc à part changer de crèmerie (vu l'avenir prédit à Vagabonde par Fernand, je te le conseille), point e salut pour toi mon bon Fred...


ah !!

justement... j'ai demandé ce type de patte (j'ai pas encore eux la réponse)...

Image

Image

je trouve ça plus esthétique que celle que j'ai actuellement sur le n°30

C'est de ça dont tu parles ??

et pourquoi réduire le triangle arrière c'est mal ???



pour changer de cremerie.. on verra en 2011/2012 pour un JRD de route :razz:

Fernand attention tu baves sur la moquette toute neuve de mon post....

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7365
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 22 Mar 2010 21:14

ca veux dire que ton 29 va avoir un Rolhoff :?:
deja une info çà non 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 22 Mar 2010 21:17

Fernand Naudin a écrit:J'en ai l'eau à la bouche ... :roll:


et les tubes seront traités au Bartholin© :roll:



:arrow:

plus sérieusement, ce sera pour quelle(s) utilisation(s) ?
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 22 Mar 2010 21:26

Vazy, fait fuir mes bons clients Yann, ne te gène pas! :twisted: :lol:

Trois photos en extérieur du 29" de Erwan présenté au salon:
Image

Pour les pattes pour un Marathon, je propose celles ci qui vont bien, que je retravaille a la fraiseuse avant soudure. elles sont au final plus légère et mieux fichues (et a mon avis plus belles et originales) que les Paragon:
Image
Et pour le déport des haubans, j'ai tendance a l'amoindrir et me suis stabilisé a cette valeur:
Image

je trouve ça plus esthétique que celle que j'ai actuellement sur le n°30

celles que tu as sur le numéro 30 sont parfaites pour un vélo de voyage. elles comportent une fixation M6 intégrée pour porte bagage.. très solide. ;-)
Fonctionnel, fonctionnel... :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4266
Inscription: 11 Jan 2006 22:02
Localisation: Morbihan ouest

Message par La marmotte » 22 Mar 2010 21:34

Ah cool.. des photos avant de le voir en vrai ;-)

comme dit en commentaire sur ton blog.. je trouve qu'il ne fait pas 29" ... il y a un équilibre parfait entre le cadre et les roues.... Erwan fait sensiblement la même taille que moi (un poil plus ptit je pense)... je devrais arriver donc au même résultat

cadre équilibré par rapport aux roues 29"


c'est donc ça les autres pattes que tu proposes .. ok .. Rone m'avait parlé de "patte paragon à plat"... :-s


là ou je suis content.. C'est qu'il s'est loupé sur le code RAL !! C'est pas exactement celui du Jones :mrgreen: .. gniark gniark ... la bataille des couleurs :razz:


Baptiste a écrit:
plus sérieusement, ce sera pour quelle(s) utilisation(s) ?


XC ludico-marathon à tendance endurigide modéré niveau sciruidé :mrgreen:


Azero a écrit:celles que tu as sur le numéro 30 sont parfaites pour un vélo de voyage. elles comportent une fixation M6 intégrée pour porte bagage.. très solide. ;-)
Fonctionnel, fonctionnel... :D


Oui et c'est parfait pour ce vélo de voyage.. mais je voulais pas la meme chose pour le 29" ;-)
Esthétiquement ça n'aurait pas collé ;-)


Fred
Dernière édition par La marmotte le 22 Mar 2010 21:48, édité 1 fois.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 22 Mar 2010 21:40

C'est clair que ton décalage, Patrice, ne me choque plus alors qu'au début c'était vraiment le cas. Clair aussi que les pattes 2soul ne réduisent quasiment pas le triangle alors que les Paragon, je trouve ça absolument hideux en plus d'être certainement nettement moins rigide. Je reste pas fan de la patte disque coulissante qui fait placard mais à défaut de mieux je vais probablement y recourir sur mon tandem le jour où je prendrai le temps de le tronçonner et de m'y attaquer... Je préfère les excentriques. Mais avec moi, ça ferait 3 excentriques sur un seul tandem. C'est beaucoup.

Ce 29 est bien proportionné. J'imagine que le pilote n'est pas rikiki non plus...

Par contre le 29 Rohloff de Marmotte c'est plus un scoop. Du moins pour tous les es-prétendants désosseurs d'un certain Sycip (d'ailleurs on n'a plus revu Oxygum, aurait il peur? :lol:)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 22 Mar 2010 21:42

Je propose 2 types de pattes différentes selon que le vélo est de la catégorie Grand Raid ou Marathon.
Sur le précédent tu as celles pour le raid, ci dessus ce sont celles pour le Marathon. ;-)
Le triangle arrière n'est pas réduit Yann, les haubans sont concourants avec l'axe de la roue, ce qui favorise la reprise du couple de freinage et évite le renfort tubulaire selon moi.

Oui et c'est parfait pour ce vélo de voyage.. mais je voulais pas la meme chose pour le 29" Wink
Esthétiquement ça n'aurait pas collé

ça va de soit, je ne te les aurais pas proposé de toute façon. ;-)

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 22 Mar 2010 21:44

Quand on poste en même temps on dit la même chose ou presque non?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4266
Inscription: 11 Jan 2006 22:02
Localisation: Morbihan ouest

Message par La marmotte » 22 Mar 2010 21:51

Yann a écrit:
Ce 29 est bien proportionné. J'imagine que le pilote n'est pas rikiki non plus...



comme dit plus haut... Erwan est juste en dessous de moi.. 1m77/1m78 peut être .. mais lui aime rouler sur des vélos plus petit que moi
Chaque fois que j'essaye ses vélos.. je les trouve trop ramassé à mon gout (son skyde, son sobre, même son maverick c'était un M alors que je roule sur un L)


Yann a écrit: Je reste pas fan de la patte disque coulissante qui fait placard mais à défaut de mieux je vais probablement y recourir sur mon tandem le jour où je prendrai le temps de le tronçonner et de m'y attaquer... Je préfère les excentriques.


je me suis posé.. et je me pose encore la question de cette possibilité de mettre un excentrique....
mais bon.... la solution des pattes réglables à plus d'avantage à mes yeux... même si esthétiquement un boitier excentrique est plus discret.


Fred
Dernière édition par La marmotte le 22 Mar 2010 22:09, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 22 Mar 2010 22:00

Voilà de coté:
Image
Bases coulissantes de 435 à 450mm, BBdrop de 65mm, chasse au sol de 83mm obtenu avec un angle de 71° et une fourche de 445mm avec 41mm de déport. douille assez généreuse de 122mm de haut. tube de selle de 470mm top tube effectif de 593mm, recul de selle de 60mm obtenu avec un tube de selle a 73° avec tige droite et rails de selle centré. empattement total de 1071mm.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 22 Mar 2010 22:12

Je suis content de connaître enfin la longueur du Top tube effectif :lol:

On le voit beaucoup mieux sur cette photo que coincé entre ses confrères hier...

Beau résultat pour quelqu'un de pas si grand (mais qui a l'air d'aimer les postes de pilotage assez hauts quand même). C'est assez proche des mensurations d'un KM en taille M tout ça. Mais le résultat est bien plus beau qu'un KM (j'ai beau adorer rouler sur ce vélo, je le trouve laid, j'y peux rien).

Je pense qu'une grande partie de l'équilibre de ce vélo provient de la douille longue, elle même autorisée par la fourche assez courte. Sur les vélos du commerce, qui ne sont pas conçus de manière aussi cohérente, tu dois composer avec les fourches télescopiques, d'où douille rikiki, mécaniquement et visuellement nul...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4266
Inscription: 11 Jan 2006 22:02
Localisation: Morbihan ouest

Message par La marmotte » 22 Mar 2010 22:23

Yann a écrit:
Beau résultat pour quelqu'un de pas si grand (mais qui a l'air d'aimer les postes de pilotage assez hauts quand même). C'est assez proche des mensurations d'un KM en taille M tout ça. Mais le résultat est bien plus beau qu'un KM (j'ai beau adorer rouler sur ce vélo, je le trouve laid, j'y peux rien).


attention.. c'est pas la version définitive... Erwan a commandé un kit cadre/fourche rohloff

il faudra attendre le montage définitif... mais ça donne déjà une bonne idée de la hauteur du poste de pilotage


Il a une fourche rigide... je compte mettre une fourche suspendue tout en gardant l'option de mettre une fourche rigide de temps en temps (que je commande en même temps que le cadre)

D'ou mes questions.... quelle fourche... quel débattement... et du coup est ce que je prends une fourche rigide aussi haute que la fourche suspendue ?!

les débattements des 29" sont moins important. c'est bien ça ?
Donc un débattement de 100mm sur un 29" donnera sensiblement la même chose qu'une fourche de 120/130mm sur un 26"
J'ai bon ??


Rohhh c'est coool... j'ai un post à moi pour poser des questions toutes plus débiles les une que les autres :mrgreen: :oops:


Fred

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 22 Mar 2010 22:30

Azero a écrit:Bases coulissantes de 435 à 450mm, BBdrop de 65mm, chasse au sol de 83mm obtenu avec un angle de 71° et une fourche de 445mm avec 41mm de déport. douille assez généreuse de 122mm de haut. tube de selle de 470mm top tube effectif de 593mm, recul de selle de 60mm obtenu avec un tube de selle a 73° avec tige droite et rails de selle centré. empattement total de 1071mm.

Les cotes sont super proches de celles de mon IF ! :o :D






Sauf que la selle est au moins 5cm plus haut dans mon cas... :lol: :mrgreen:
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 22 Mar 2010 22:34

Singlespeed maniac a écrit:
Azero a écrit:Bases coulissantes de 435 à 450mm, BBdrop de 65mm, chasse au sol de 83mm obtenu avec un angle de 71° et une fourche de 445mm avec 41mm de déport. douille assez généreuse de 122mm de haut. tube de selle de 470mm top tube effectif de 593mm, recul de selle de 60mm obtenu avec un tube de selle a 73° avec tige droite et rails de selle centré. empattement total de 1071mm.

Les cotes sont super proches de celles de mon IF ! :o :D

Sauf que la selle est au moins 5cm plus haut dans mon cas... :lol: :mrgreen:

Exacte! a 2mm prés c'est quasi pareil partout! comme quoi il n'y a pas de mystères! ;-)
le tube de selle n'est pas règle sur la photo. il doit être a 750mm normalement. donc 30mm en dessous du tiens.

attention.. c'est pas la version définitive... Erwan a commandé un kit cadre/fourche rohloff

Oui mais si il respecte les cotes que l'on a établi il ne devrait pas etre loin de ça. on a juste prévu une potence a 0° alors que j'ai monté une à 5° pour le salon car c'est ce que j'avais en stock.
Dernière édition par Azero le 22 Mar 2010 22:39, édité 1 fois.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 22 Mar 2010 22:36

La marmotte a écrit:D'ou mes questions.... quelle fourche... quel débattement... et du coup est ce que je prends une fourche rigide aussi haute que la fourche suspendue ?!


Sans vouloir faire le boulot de Patrice, je peux déjà te dire que non. D'une manière générale, tu retires au moins le SAG (25%) donc sur une 100mm ça fait 25 de moins. Moi j'ai même tendance à retirer plus partant de la théorie que le SAG n'est pas la position moyenne de la fourche en terrain un minimum difficile (du VTT quoi, en tout cas, là où on a besoin de stabilité) donc je n'hésite pas à retirer 40mm de hauteur de fourche pour une 100mm par exemple. C'est d'ailleurs à peu près le choix de Surly sur ses différentes fourches (toujours plus de 30%). Le bon choix dans ton cas, à mes yeux, sur étagère est la 468.

La marmotte a écrit:les débattements des 29" sont moins important. c'est bien ça ?
Donc un débattement de 100mm sur un 29" donnera sensiblement la même chose qu'une fourche de 120/130mm sur un 26"
J'ai bon ??


T'as jamais roulé en 29? Si c'est le cas, essaie avant de commander ton vélo. Essaie un tout rigide. Tu te rendras peut être compte que le vélo passe tellement bien que tu te demanderas pourquoi tu voulais une fourche. A ce moment là tu pourras donner carte blanche à Patrice pour te faire un vélo encore plus beau et plus cohérent que ce à quoi tu penses maintenant. ;-)

J'ai dit peut être. Peut être que ce sera non mais essaie avant. Le 29 a lui seul vaut bien un équivalent de 40 à 50mm de débattement en termes de secousses. Et c'est sans compter la facilité ajoutée.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 22 Mar 2010 22:41

pas mieux! ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4266
Inscription: 11 Jan 2006 22:02
Localisation: Morbihan ouest

Message par La marmotte » 22 Mar 2010 22:51

Yann a écrit:
T'as jamais roulé en 29? Si c'est le cas, essaie avant de commander ton vélo. Essaie un tout rigide. Tu te rendras peut être compte que le vélo passe tellement bien que tu te demanderas pourquoi tu voulais une fourche.



j'ai eu un GT peace en test durant 2/3 week end...

c'est vrai qu'en full rigide je n'ai pas eu cette sensation d'être secoué... mais c'était en région parisienne...

Si je veux utiliser mon 29" sur un parcours cassant dans le sud.. je ne veux pas être secouer ... d'ou la fourche optionnel (au passage la fourche arrivera après le cadre... dans un premier temps je roulerai en full rigide)

Mais je veux vraiment avoir cette possibilité d'alterner fourche rigide et fourche suspendu


au passage je n'avais vraiment pas été emballer par la géométrie du GT.. super pataud.
Je n'avais pas tiré de conclusion hâtive sur le 29" à l'époque


J'ai dit peut être. Peut être que ce sera non mais essaie avant. Le 29 a lui seul vaut bien un équivalent de 40 à 50mm de débattement en termes de secousses. Et c'est sans compter la facilité ajoutée.


Donc une fourche en 80/100mm grand maximum pour des sorties en terrain cassant ça suffit largement en 29" !?!?


Fred

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 22 Mar 2010 22:54

Rigide 465mm et télescopique de 80mm comme ça tu ne bouges pas trop la géométrie.
Sinon rigide only de 445mm comme Erwan.

 
Messages: 671
Inscription: 06 Jan 2007 22:23
Localisation: Origine 11 et vie, boulot 70

Message par renard11 » 22 Mar 2010 23:06

Il est super beau ce vtt , vraiment bravo =D>
"Lorsqu'on prend un gourdin pour appeler un chien, il ne vient pas. "
Proverbe Chinois

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 23 Mar 2010 07:17

Trrrrrès joli ! =D>
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13928
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 23 Mar 2010 07:23

beau cadre, fourche couleur) =D> , le reste c'est juste pas pour moi :lol:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7365
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 23 Mar 2010 07:30

Yann a écrit:J'ai dit peut être. Peut être que ce sera non mais essaie avant. Le 29 a lui seul vaut bien un équivalent de 40 à 50mm de débattement en termes de secousses. Et c'est sans compter la facilité ajoutée.


si je peux apporter ma modeste expérience
je roule en 29 tout rigide sur des parcours très peu cassant
les memes ou j'ai roulé tout l'hiver en 26 tout rigide (bon d'accord avec une Surly 1X1 que personne ne veut m'acheter car Yann dit qu'elle est super inconfortable bref :-( )
en tout cas sacré différence
je voulais également mettre une fourche pour aller dans les Py et ailleurs
ben aujourd'hui je doute vraiment 8-)
je passe des marches que je n'avais jamais osé avant (je suis une quiche en technique)
et je me sens super bien dessus vraiment super 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 23 Mar 2010 08:01

Content qu'il plaise, merci. :)
Deux autres images ou on voit la douille de taille "classique" avec 122mm:
Image
Image
Bon, footing ce matin parce que le WE a été chargé et le retour l'est aussi! :roll: c'est parti!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7460
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 23 Mar 2010 08:36

Y'a un renfort à la jonction TT/ST ?


Sinon chouette 29", il ressemble presque à un 26". :mrgreen:
Juste la cablerie du rohloff qui fait vraiment usine à gaz, ils pourraient franchement faire un effort, vu le tarif de leur pièce.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 23 Mar 2010 08:48

Oui il y a un renfort a la jonction ST/TT
La cablerie, c'est fait comme un cochon car c'était un cablage provisoire. en fait ce sont les cables de mon vélo que j'ai déclipsé du miens pour monter sur celui ci. donc les longueurs ne sont pas forcément top.
pour le passage des cables, je suis en train de mettre au point un petit systeme pour passer 4 cables ou gaines pour les VTT. frein + Rohloff + tige.
Le proto:
Image
là c'est fait avec de la plaque inox pliée. j'ai monté ça sur l'endurigide de Arnaud (sponsorised by Vagabonde :mrgreen: ) et en fonction des retours utilisation je l'améliorerai, le "finirai" et le déclinerai sur tous les VTT Rohloff qui le souhaitent.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 23 Mar 2010 09:18

Pas bête Patrice. Si je peux me permettre une remarque. Sur ton proto on a l'impression que soit la plaque inox vient serrer les câbles, soit ce sont les rebords de la plaque qui plaquent sur le cadre.

La seconde hypothèse me plait sensiblement plus puisque serrer sur les câbles bof, bof et si tu ne serres pas ça va se desserrer (encore qu'avec du frein filet...).

Si c'est les rebords qui plaquent il faut juste être sûr que la plaque ne plie pas à terme (et engendre des desserrages aussi).

Mais là où je rejoins complètement Capassafond, c'est au niveau du moyeu lui même et là tu n'y peux rien. La commande externe est super pratique mais quel placard! T'auras beau faire tout ce que tu veux, tu ne pourras jamais l'enlever. C'est à Rohloff de plancher pour faire ça un peu plus beau.

Suivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités