Nous sommes le 28 Mar 2024 20:57

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Redline Monocog

Tout sur les grandes roues
 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Redline Monocog

Message par Genjack » 02 Mar 2010 10:18

Mon nouveau jouet:

Image

Cadre et fourche Redline Monocog 29
JDD SARS
Potence, cintre, grips, serrage TDS Salsa
Freins Juicy Seven 180/160
TDS Tioga
Selle Flite
Pédalier Truvativ Stylo
Pédales CB Candy
Transmission Alfine (26x18)
Roue arrière Jante Mavic A319 et moyeu Alfine
Roue avant Jante OnOne et moyeu Planet X (j'ai aussi une A319 avec moyeu dynamo Alfine)
Pneus: Nanoraptor derrière et Nevegal devant

Image

Image

Je voulais me faire un montage dans l'esprit d'une randonneuse pouvant aussi aller faire du vrai vtt.
Je vais mettre des grips lock on et ajouter un plateau en 34 + bash pour pouvoir facilement virer l'Alfine et monter ma roue singlespeed.

Le montage de l'Alfine (pour le moment) s'est très bien passé. Pas de soucis particuliers. En étant méticuleux et en suivant bien les consignes, ça se monte facilement.

Premiers tours de roues cette après midi. 8-)

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 02 Mar 2010 11:48

sympa. Belle couleur, design joli, transmission compacte sympa à voir.

Après, je l'aurais monté en Single mais belle bête.

 
Messages: 5542
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 02 Mar 2010 11:59

Tu collectionnes les 29 maintenant ? :lol:
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 02 Mar 2010 12:00

J'ai déjà un single ;-)
Le but c'est vraiment de monter un tank indestructible et polyvalent aussi bien capable d'aller au taf en passant déposer le petiot chez la nounou que d'aller faire du vtt sur un parcours cassant (ne pas oublier d'enlever le petit et le siège bébé d'abord.. :lol: )

J'en ai 3 maintenant. Il faut que je revende le GF293 car il ne roule pas et trône démonté dans mon garage... :oops:

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 03 Mar 2010 10:01

Super content de ce premier tour! Le vélo correspond vraiment à ce que je voulais. C'est un vrai vélo à plaisir pour les sorties bucoliques permettant quand même d'envoyer un peu de pâté si on a envie. Pour ça, la bonne vieille ferraille c'est magique!

La transmission marche nickel. En 26", le rapport le plus usité semble être 1,6. Etant en 29" et ayant reçu ma roue avec un pignon de 18, la solution passait par un plateau de 26. Ca tombait bien, j'en avais un qui trainait. 8-)
Effectivement ça semble être le bon rapport. On arrive à monter à près partout sans trop se trainer sur le plat.
Les sensations au pédalage sont vraiment celles d'un singlespeed surtout avec un montage sans tendeur et ce quel que soit le rapport engagé.
J'ai pu vérifier que les rapports ne passaient pas en charge. Ca se bloque sur le rapport enclenché tant qu'on ne relâche pas la pression sur la chaine. Du coup quand je n'ai pas eu le temps de changer de vitesse en rentrant dans une petite bosse, je me suis surpris à faire comme en singlespeed et à passer en force en danseuse.
Je venais de (re)inventer le concept du singlespeed à vitesses. C'est comme un singlespeed où tu peux changer la taille du pignon et du plateau en un temps record! :mrgreen:

J'ai eu un peu de mal avec le shifter au début. Il faut appuyer sur la grande palette pour aller vers un rapport plus gros. Pour mon cerveau c'était l'inverse. En même temps j'ai peu d'expérience et je roule soit en single, soit avec des grip shift... :lol: Mais il me semble que sur un shifter, si tu appuies sur la grande palette, tu montes sur un pignon plus grand et donc un rapport plus petit.

Je n'ai pas été gêné par le poids du moyeu. Je n'ai rien ressenti de particulier si ce n'est que le vélo semble très stable. Une sensation d'avoir un centre de gravité beaucoup plus bas, en même temps la roue arrière fait un tiers de mon poids. :D

Donc je suis rentré avec la grosse banane et je me pose la question de l'intérêt de (me faire chier à) le passer en singlespeed de temps en temps? Je crois que sunnizgood avait aussi prévu cette manip et ne semble pas l'avoir fait. Je crois que je vais juste mettre un bash et basta.

Seul point noir de la sortie, j'ai retrouvé ma chambre avec une crevaison lente (j'avais dû la prêter à Baptiste... :oops: ) Je suis rentré en regonflant toutes les 5 minutes...
J'en suis donc à deux réparations de crevaison en une seule sortie (ayant pété la valve de la première chambre au gonflage) Ca m'a permis de démystifier la réparation d'une crevaison avec tout le bordel. Il faudra juste penser à prendre une clé de 15 dans le sac.
Remarque: Les chambres WTB en 29" c'est lourd et c'est de la grosse merte! :mrgreen:

Ce vélo va surement sortir plus souvent que prévu. Il sera parfait pour les sorties ludiques du club où on roule tranquille sans se prendre la tête en hurlant de temps en temps:
"JJJJJEEEeeeeeaaaaannn YYYYYyyyyvvveessssss!!!!!!"

 
Messages: 5542
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 03 Mar 2010 10:25

c est clair que les vitesses integrees c est le futur .

et puis montage ne no tube et ce serait parfait .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1671
Inscription: 08 Juin 2006 19:34
Localisation: Rhone (69)

Message par sunnizgoud » 03 Mar 2010 10:25

Genjack a écrit: je me pose la question de l'intérêt de (me faire chier à) le passer en singlespeed de temps en temps? Je crois que sunnizgood avait aussi prévu cette manip et ne semble pas l'avoir fait. Je crois que je vais juste mettre un bash et basta.


C'est bien ça. C'est pas si chiant à faire mais rien que d'y penser, j'ai pas envie :mrgreen:. Joli Monocog, un peu de mal avec la mini transmission mais joli.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 03 Mar 2010 10:37

sunnizgoud a écrit:C'est bien ça. C'est pas si chiant à faire mais rien que d'y penser, j'ai pas envie :mrgreen:.

Pareil, surtout qu'on a déjà des sensations équivalentes


sunnizgoud a écrit:Joli Monocog, un peu de mal avec la mini transmission mais joli.

J'ai fait avec ce que j'avais pour pouvoir commencer à rouler. L'idéal serait de passer en 32x22 mais tout ça est principalement esthétique... :roll: ;-)

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 03 Mar 2010 10:38

Je le trouve sympa ce RL même si je ne suis pas fan du tas de tubes + gousset au niveau de la douille. La couleur et l'impression générale sont cool. ça ne doit pas être un monstre de confort non? Toujours mieux qu'un 26 certes, mais arrêtons le parralèle avec ce vieux standard obsolète :lol:. C'est l'ancien de Fishbone?

Le montage en tout petit plateau est un truc que je vais peut être faire. Le 29 passe tellement mieux partout que le 26 que ma principale limitation actuellement vient du plateau (un 32 pourtant) qui tape dans les marches hautes. Il est bien probable que je troque mon 32x22 (je sais, ça fait tapette mais j'assume :D) contre un 22x15. Il y a quelques années, j'avais massacré un Stronglight Century en tronçonnant l'étoile pour monter un 22 en position centrale pour faire du street trial. N'en ayant plus l'usage, je me désolais de cette manip mais au final il pourrait reprendre du service. Pas de bash possible par contre mais est ce bien nécessaire? Le bash sert surtout quand la chaîne n'est pas sur le plateau pour ne pas tordre une dent mais quand ça tape avec la chaîne dessus, certes c'est pas très mécanique mais ça n'abime pas grand chose en fait.

Tiens d'ailleurs il pleut aujourd'hui (je vais porter plainte, on m'avait pourtant garanti du ciel bleu quand j'ai signé pour l'Ardèche :evil: ), si je faisais l'essai tout de suite en piratant une vieille cassette. :-k

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 03 Mar 2010 10:47

Effectivement c'est l'ancien de Fishbone.
Il n'est pas très confortable pour un acier mais sorti de mes tubes en canettes de coca, c'est (presque) un canapé... :lol:

Dans l'état actuel, j'ai peur que cela tape une des branches du pédalier. :-?

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 03 Mar 2010 10:50

Genjack a écrit:Dans l'état actuel, j'ai peur que cela tape une des branches du pédalier. :-?


Complètement d'accord avec toi (copier collé par pure politesse et souci de renvoi d'ascenseur de la même réplique en sens inverse sur l'autre topic phare de 29 en ce moment ;-) ). Je parlais de mon pédalier duquel j'ai tronçonné les branches (à la sève descendante bien sûr, un minimum de respect quand même).

Gaffe quand même : ceux qui ont peur sont des peureux :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Redline Monocog

Message par canada » 03 Mar 2010 20:38

Superbe, sauf la manette de changement de vitesses que je trouve moche... :lol:

Genjack a écrit:
Image



Par contre, fais gaffe, t'as l'airbagàcouil' qui s'est déclenché! :-o
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: Redline Monocog

Message par olivier78 » 03 Mar 2010 20:40

canada a écrit:Par contre, fais gaffe, t'as l'airbagàcouil' qui s'est déclenché! :-o

:lol:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 03 Mar 2010 23:19

oui, pour la chambre, j'ai pas roulé avec car elle se dégonflait toute seule (en une nuit), j'ai mis une latex
mais j'ai oublié de la réparer #-o ](*,) (ceci explique la chambre en cravate...)

sinon superbe vélo =D>
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 712
Inscription: 30 Mai 2007 06:25
Localisation: Dans le fond,près du radiateur.

Message par Fishbone » 04 Mar 2010 12:23

Yop!

J'ai pas droit aux images au taf alors j'attendrai d'être à la maison pour voir ce que tu en as fait.
Pour fêter l'année du lapin je me mets au développement du râble.

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 04 Mar 2010 12:38

Fishbone a écrit:Yop!

J'ai pas droit aux images au taf alors j'attendrai d'être à la maison pour voir ce que tu en as fait.


Je l'ai pourri, tu va me détester... :lol:

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 04 Mar 2010 12:39

Baptiste a écrit:oui, pour la chambre, j'ai pas roulé avec car elle se dégonflait toute seule (en une nuit), j'ai mis une latex
mais j'ai oublié de la réparer #-o ](*,) (ceci explique la chambre en cravate...)


Désolé Bapeutisteuh. :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 712
Inscription: 30 Mai 2007 06:25
Localisation: Dans le fond,près du radiateur.

Message par Fishbone » 04 Mar 2010 13:47

Genjack a écrit:
Fishbone a écrit:Yop!

J'ai pas droit aux images au taf alors j'attendrai d'être à la maison pour voir ce que tu en as fait.


Je l'ai pourri, tu va me détester... :lol:


Un cadre unique en France,si c'est pas du vandalisme! =D>

J'avais aussi pensé le passer en Alfine,pas eu le courage...
Pour fêter l'année du lapin je me mets au développement du râble.

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 03 Oct 2010 13:55

Ce matin j'ai ressorti mon bouzin qui a passé de nombreuses semaines au fond du garage à moitié dépouillé.
Au niveau des changements, j'ai remplacé la Flite par une SLR noire, mis des grips assortis au cadre, monté un pédalier Race Face avec un plateau 32 et changé les freins pour des cantis Hope :mrgreen:
J'ai fait retoucher la manette pour qu'elle soit plus discrète.

J'ai finalement opté pour une transmission 32x18 pour faciliter le passage en singlespeed.
Le braquet correspond mieux que je ne le pensais. Aujourd'hui c'était une rando près de Bruniquel ou j'ai pu monter tout ce qui se présentait. C'est sûr que pour une grosse sortie en montagne ca doit être trop juste mais pour des sorties ludiques, c'est suffisant.
Tel quel, c'est un vrai singlespeed à vitesses :lol: Beau concept!

Par contre la fourche acier m'a désossé... :oops:

Il me plait toujours autant ce vélo 8-)

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 04 Oct 2010 10:58

Genjack a écrit:Par contre la fourche acier m'a désossé... :oops:


Tu m'étonnes. Le bout de bois que ça doit être ce truc!

 
Messages: 2418
Inscription: 16 Mar 2008 22:34
Localisation: reserve naturelle du Pinail

Message par rubike » 04 Oct 2010 12:19

j'adore ton vélo Genjack

la couleur 8-)

la géométrie et le dessin 8-)

la marque 8-)


le matériau 8-)
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 04 Oct 2010 13:07

Genjack a écrit:.
J'en suis donc à deux réparations de crevaison en une seule sortie (ayant pété la valve de la première chambre au gonflage)



Je pense que Bapt' prête des chambres avec valves arrachables :lol:
Éducateur de wurst

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 04 Oct 2010 16:57

rubike a écrit:j'adore ton vélo Genjack

la couleur 8-)

la géométrie et le dessin 8-)

la marque 8-)


le matériau 8-)


T'as un truc à lui demander?... :-s
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

 
Messages: 2418
Inscription: 16 Mar 2008 22:34
Localisation: reserve naturelle du Pinail

Message par rubike » 04 Oct 2010 18:01

heu.....













non. :mrgreen:
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 25 Oct 2010 09:55

Image


Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités