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Redline Monocog

MessagePosté: 02 Mar 2010 10:18
par Genjack
Mon nouveau jouet:

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Cadre et fourche Redline Monocog 29
JDD SARS
Potence, cintre, grips, serrage TDS Salsa
Freins Juicy Seven 180/160
TDS Tioga
Selle Flite
Pédalier Truvativ Stylo
Pédales CB Candy
Transmission Alfine (26x18)
Roue arrière Jante Mavic A319 et moyeu Alfine
Roue avant Jante OnOne et moyeu Planet X (j'ai aussi une A319 avec moyeu dynamo Alfine)
Pneus: Nanoraptor derrière et Nevegal devant

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Je voulais me faire un montage dans l'esprit d'une randonneuse pouvant aussi aller faire du vrai vtt.
Je vais mettre des grips lock on et ajouter un plateau en 34 + bash pour pouvoir facilement virer l'Alfine et monter ma roue singlespeed.

Le montage de l'Alfine (pour le moment) s'est très bien passé. Pas de soucis particuliers. En étant méticuleux et en suivant bien les consignes, ça se monte facilement.

Premiers tours de roues cette après midi. 8-)

MessagePosté: 02 Mar 2010 11:48
par bzhoc
sympa. Belle couleur, design joli, transmission compacte sympa à voir.

Après, je l'aurais monté en Single mais belle bête.

MessagePosté: 02 Mar 2010 11:59
par cchris2lou
Tu collectionnes les 29 maintenant ? :lol:

MessagePosté: 02 Mar 2010 12:00
par Genjack
J'ai déjà un single ;-)
Le but c'est vraiment de monter un tank indestructible et polyvalent aussi bien capable d'aller au taf en passant déposer le petiot chez la nounou que d'aller faire du vtt sur un parcours cassant (ne pas oublier d'enlever le petit et le siège bébé d'abord.. :lol: )

J'en ai 3 maintenant. Il faut que je revende le GF293 car il ne roule pas et trône démonté dans mon garage... :oops:

MessagePosté: 03 Mar 2010 10:01
par Genjack
Super content de ce premier tour! Le vélo correspond vraiment à ce que je voulais. C'est un vrai vélo à plaisir pour les sorties bucoliques permettant quand même d'envoyer un peu de pâté si on a envie. Pour ça, la bonne vieille ferraille c'est magique!

La transmission marche nickel. En 26", le rapport le plus usité semble être 1,6. Etant en 29" et ayant reçu ma roue avec un pignon de 18, la solution passait par un plateau de 26. Ca tombait bien, j'en avais un qui trainait. 8-)
Effectivement ça semble être le bon rapport. On arrive à monter à près partout sans trop se trainer sur le plat.
Les sensations au pédalage sont vraiment celles d'un singlespeed surtout avec un montage sans tendeur et ce quel que soit le rapport engagé.
J'ai pu vérifier que les rapports ne passaient pas en charge. Ca se bloque sur le rapport enclenché tant qu'on ne relâche pas la pression sur la chaine. Du coup quand je n'ai pas eu le temps de changer de vitesse en rentrant dans une petite bosse, je me suis surpris à faire comme en singlespeed et à passer en force en danseuse.
Je venais de (re)inventer le concept du singlespeed à vitesses. C'est comme un singlespeed où tu peux changer la taille du pignon et du plateau en un temps record! :mrgreen:

J'ai eu un peu de mal avec le shifter au début. Il faut appuyer sur la grande palette pour aller vers un rapport plus gros. Pour mon cerveau c'était l'inverse. En même temps j'ai peu d'expérience et je roule soit en single, soit avec des grip shift... :lol: Mais il me semble que sur un shifter, si tu appuies sur la grande palette, tu montes sur un pignon plus grand et donc un rapport plus petit.

Je n'ai pas été gêné par le poids du moyeu. Je n'ai rien ressenti de particulier si ce n'est que le vélo semble très stable. Une sensation d'avoir un centre de gravité beaucoup plus bas, en même temps la roue arrière fait un tiers de mon poids. :D

Donc je suis rentré avec la grosse banane et je me pose la question de l'intérêt de (me faire chier à) le passer en singlespeed de temps en temps? Je crois que sunnizgood avait aussi prévu cette manip et ne semble pas l'avoir fait. Je crois que je vais juste mettre un bash et basta.

Seul point noir de la sortie, j'ai retrouvé ma chambre avec une crevaison lente (j'avais dû la prêter à Baptiste... :oops: ) Je suis rentré en regonflant toutes les 5 minutes...
J'en suis donc à deux réparations de crevaison en une seule sortie (ayant pété la valve de la première chambre au gonflage) Ca m'a permis de démystifier la réparation d'une crevaison avec tout le bordel. Il faudra juste penser à prendre une clé de 15 dans le sac.
Remarque: Les chambres WTB en 29" c'est lourd et c'est de la grosse merte! :mrgreen:

Ce vélo va surement sortir plus souvent que prévu. Il sera parfait pour les sorties ludiques du club où on roule tranquille sans se prendre la tête en hurlant de temps en temps:
"JJJJJEEEeeeeeaaaaannn YYYYYyyyyvvveessssss!!!!!!"

MessagePosté: 03 Mar 2010 10:25
par cchris2lou
c est clair que les vitesses integrees c est le futur .

et puis montage ne no tube et ce serait parfait .

MessagePosté: 03 Mar 2010 10:25
par sunnizgoud
Genjack a écrit: je me pose la question de l'intérêt de (me faire chier à) le passer en singlespeed de temps en temps? Je crois que sunnizgood avait aussi prévu cette manip et ne semble pas l'avoir fait. Je crois que je vais juste mettre un bash et basta.


C'est bien ça. C'est pas si chiant à faire mais rien que d'y penser, j'ai pas envie :mrgreen:. Joli Monocog, un peu de mal avec la mini transmission mais joli.

MessagePosté: 03 Mar 2010 10:37
par Genjack
sunnizgoud a écrit:C'est bien ça. C'est pas si chiant à faire mais rien que d'y penser, j'ai pas envie :mrgreen:.

Pareil, surtout qu'on a déjà des sensations équivalentes


sunnizgoud a écrit:Joli Monocog, un peu de mal avec la mini transmission mais joli.

J'ai fait avec ce que j'avais pour pouvoir commencer à rouler. L'idéal serait de passer en 32x22 mais tout ça est principalement esthétique... :roll: ;-)

MessagePosté: 03 Mar 2010 10:38
par Yann
Je le trouve sympa ce RL même si je ne suis pas fan du tas de tubes + gousset au niveau de la douille. La couleur et l'impression générale sont cool. ça ne doit pas être un monstre de confort non? Toujours mieux qu'un 26 certes, mais arrêtons le parralèle avec ce vieux standard obsolète :lol:. C'est l'ancien de Fishbone?

Le montage en tout petit plateau est un truc que je vais peut être faire. Le 29 passe tellement mieux partout que le 26 que ma principale limitation actuellement vient du plateau (un 32 pourtant) qui tape dans les marches hautes. Il est bien probable que je troque mon 32x22 (je sais, ça fait tapette mais j'assume :D) contre un 22x15. Il y a quelques années, j'avais massacré un Stronglight Century en tronçonnant l'étoile pour monter un 22 en position centrale pour faire du street trial. N'en ayant plus l'usage, je me désolais de cette manip mais au final il pourrait reprendre du service. Pas de bash possible par contre mais est ce bien nécessaire? Le bash sert surtout quand la chaîne n'est pas sur le plateau pour ne pas tordre une dent mais quand ça tape avec la chaîne dessus, certes c'est pas très mécanique mais ça n'abime pas grand chose en fait.

Tiens d'ailleurs il pleut aujourd'hui (je vais porter plainte, on m'avait pourtant garanti du ciel bleu quand j'ai signé pour l'Ardèche :evil: ), si je faisais l'essai tout de suite en piratant une vieille cassette. :-k

MessagePosté: 03 Mar 2010 10:47
par Genjack
Effectivement c'est l'ancien de Fishbone.
Il n'est pas très confortable pour un acier mais sorti de mes tubes en canettes de coca, c'est (presque) un canapé... :lol:

Dans l'état actuel, j'ai peur que cela tape une des branches du pédalier. :-?

MessagePosté: 03 Mar 2010 10:50
par Yann
Genjack a écrit:Dans l'état actuel, j'ai peur que cela tape une des branches du pédalier. :-?


Complètement d'accord avec toi (copier collé par pure politesse et souci de renvoi d'ascenseur de la même réplique en sens inverse sur l'autre topic phare de 29 en ce moment ;-) ). Je parlais de mon pédalier duquel j'ai tronçonné les branches (à la sève descendante bien sûr, un minimum de respect quand même).

Gaffe quand même : ceux qui ont peur sont des peureux :mrgreen:

Re: Redline Monocog

MessagePosté: 03 Mar 2010 20:38
par canada
Superbe, sauf la manette de changement de vitesses que je trouve moche... :lol:

Genjack a écrit:
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Par contre, fais gaffe, t'as l'airbagàcouil' qui s'est déclenché! :-o

Re: Redline Monocog

MessagePosté: 03 Mar 2010 20:40
par olivier78
canada a écrit:Par contre, fais gaffe, t'as l'airbagàcouil' qui s'est déclenché! :-o

:lol:

MessagePosté: 03 Mar 2010 23:19
par Baptiste
oui, pour la chambre, j'ai pas roulé avec car elle se dégonflait toute seule (en une nuit), j'ai mis une latex
mais j'ai oublié de la réparer #-o ](*,) (ceci explique la chambre en cravate...)

sinon superbe vélo =D>

MessagePosté: 04 Mar 2010 12:23
par Fishbone
Yop!

J'ai pas droit aux images au taf alors j'attendrai d'être à la maison pour voir ce que tu en as fait.

MessagePosté: 04 Mar 2010 12:38
par Genjack
Fishbone a écrit:Yop!

J'ai pas droit aux images au taf alors j'attendrai d'être à la maison pour voir ce que tu en as fait.


Je l'ai pourri, tu va me détester... :lol:

MessagePosté: 04 Mar 2010 12:39
par Genjack
Baptiste a écrit:oui, pour la chambre, j'ai pas roulé avec car elle se dégonflait toute seule (en une nuit), j'ai mis une latex
mais j'ai oublié de la réparer #-o ](*,) (ceci explique la chambre en cravate...)


Désolé Bapeutisteuh. :oops:

MessagePosté: 04 Mar 2010 13:47
par Fishbone
Genjack a écrit:
Fishbone a écrit:Yop!

J'ai pas droit aux images au taf alors j'attendrai d'être à la maison pour voir ce que tu en as fait.


Je l'ai pourri, tu va me détester... :lol:


Un cadre unique en France,si c'est pas du vandalisme! =D>

J'avais aussi pensé le passer en Alfine,pas eu le courage...

MessagePosté: 03 Oct 2010 13:55
par Genjack
Ce matin j'ai ressorti mon bouzin qui a passé de nombreuses semaines au fond du garage à moitié dépouillé.
Au niveau des changements, j'ai remplacé la Flite par une SLR noire, mis des grips assortis au cadre, monté un pédalier Race Face avec un plateau 32 et changé les freins pour des cantis Hope :mrgreen:
J'ai fait retoucher la manette pour qu'elle soit plus discrète.

J'ai finalement opté pour une transmission 32x18 pour faciliter le passage en singlespeed.
Le braquet correspond mieux que je ne le pensais. Aujourd'hui c'était une rando près de Bruniquel ou j'ai pu monter tout ce qui se présentait. C'est sûr que pour une grosse sortie en montagne ca doit être trop juste mais pour des sorties ludiques, c'est suffisant.
Tel quel, c'est un vrai singlespeed à vitesses :lol: Beau concept!

Par contre la fourche acier m'a désossé... :oops:

Il me plait toujours autant ce vélo 8-)

MessagePosté: 04 Oct 2010 10:58
par Yann
Genjack a écrit:Par contre la fourche acier m'a désossé... :oops:


Tu m'étonnes. Le bout de bois que ça doit être ce truc!

MessagePosté: 04 Oct 2010 12:19
par rubike
j'adore ton vélo Genjack

la couleur 8-)

la géométrie et le dessin 8-)

la marque 8-)


le matériau 8-)

MessagePosté: 04 Oct 2010 13:07
par bread
Genjack a écrit:.
J'en suis donc à deux réparations de crevaison en une seule sortie (ayant pété la valve de la première chambre au gonflage)



Je pense que Bapt' prête des chambres avec valves arrachables :lol:

MessagePosté: 04 Oct 2010 16:57
par canada
rubike a écrit:j'adore ton vélo Genjack

la couleur 8-)

la géométrie et le dessin 8-)

la marque 8-)


le matériau 8-)


T'as un truc à lui demander?... :-s

MessagePosté: 04 Oct 2010 18:01
par rubike
heu.....













non. :mrgreen:

MessagePosté: 25 Oct 2010 09:55
par Genjack
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